vtt ou vélo de route

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vtt ou vélo de route par marno88 (invité) (77.201.58.xxx) le 10/11/10 à 14:29:50

Etant vétéran 3, je désire remplacer une séance d'entraînement de course à pieds par du vélo pour ménager les articulations. Mais lequel choisir : VTT ou vélo de route

vtt ou vélo de route par (invité) (217.70.85.xxx) le 10/11/10 à 14:33:19

ca depend de la séance que tu veux faire:
la sortie vtt un peu comme un entrainement cross, vu que le terrain est accidenté et irrégulier.
A vélo de route tu peu plus facilement te caler à une allure et tourner les jambes pour faire de la récup.
Mais ceci ne sont que des exemples de ce que tu peux faire
Il y a pas mal de retours à gauche dans les sujets frequents.

vtt ou vélo de route par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 10/11/10 à 14:34:25

Si c'est pour ménager les articulations, alors fais du vélo sur route.

vtt ou vélo de route par (invité) (212.180.75.xxx) le 10/11/10 à 15:19:24

Killian Jornet fait bcp de vélo de route, Julien Absalon champion Olympique de VTT fait 60% de son entrainement sur route...

Je pense que le vélo de route est supérieur, en vtt on est facilement limité par la technique pour accomplir un effort cardio vasculaire maximum ou bien gêné encore par le terrain pour réaliser une séance de recup à un rythme stable.

vtt ou vélo de route par marno88 (invité) (77.201.58.xxx) le 10/11/10 à 18:02:05

Merci pour vos remarques. Je vais donc m'orienter vers le vélo sur route.
Mon hésitation était entre le VTT et le vélo sur route pour faire ou conserver du foncier. Vous avez tranché pour moi.

vtt ou vélo de route par (invité) (89.3.192.xxx) le 10/11/10 à 18:50:27

entre vtt et vlr, le vtc 'velo tous chemins', un compromis
que je trouve interessant : assez costaud pour pistes chemins graviers terre et pas trop lourd pour route.

vtt ou vélo de route par Galaté57 (membre) (83.203.234.xxx) le 10/11/10 à 21:07:23

Pour travailler le foncier, rien de tel que le vélo de route.
Avec le VTT, le rythme cardiaque est beaucoup plus précipité.

vtt ou vélo de route par riri (membre) (88.174.152.xxx) le 11/11/10 à 10:02:06

les 2 mon général

le VTT peut remplacer pas mal de sortie notamment car le cardio monte plus haut et les muscles sont plus sollicités notamment pour travailler la force
le route plus pour l'endurance sortie en récup ou en pré fatigue

vtt ou vélo de route par kimber (invité) (92.135.119.xxx) le 11/11/10 à 10:09:13

Le VTT est plus ludique.

Tu peux très bien faire le choix d'un VTT semi rigide.

Tu achètes en plus des pneus 26 pouces slick (par exemple marathon racer). Comme tu ne recherches pas le super vélo pour aller faire des performances, tu peux convertir ton VTT en vélo de route juste en changeant les pneus. Changer des pneus cela prend moins de 10 minutes à une personne habituée.

Le vélo est le véhicule de la paix.

vtt ou vélo de route par (invité) (192.223.140.xxx) le 11/11/10 à 10:12:01

@kimber
42 dents sur le grand plateau c'est relou pour faire de la route en vétété non ?
ça existe des vtt avec un peu plus de dents ?

vtt ou vélo de route par kimber (invité) (92.135.119.xxx) le 11/11/10 à 10:33:27

@192

Généralement le grand dentier c'est 44 et non 42.
Trois dentiers à l'avant 44-32-22 et un 11 - 32 à l'arrière.

Soit un ratio 44/11 = 4 * Pi * 26 * 2.54= 829 cm par tour de pédale.

Sur les vélos de route le grand dentier c'est entre 48 et 52 sachant que les roues sont plus grandes

Soit un ratio 48/11 = 4.36 * pi * 29 * 2.54 = 1008 cm par tour de pédale.


Pour faire du foncier, on cherche plus la vélocité (tourner les jambes) que la puissance, donc pour une utilisation non tournée vers la compet vélo c'est très bien.

Avec un VTT en 44/11 à une fréquence de pédalage de 100 tr/min on arrive à une vitesse de 50 Km/h , c'est déjà du gros niveau.

En plus il est possible de changer le plateau de 44 par un 46 ou un 48 (ne pas oublier de rallonger la chaine), un plateau vaut entre 15 et 40 € selon la qualité (AT une bonne marque de fabrication française)

vtt ou vélo de route par ulriche (invité) (82.124.242.xxx) le 11/11/10 à 10:55:05

@kimber
j'ai 2 vtt, les deux sont en 42 dents sur le grand dentier
ça avance pas sur la route, si on veut mouliner c'est parfait pour faire du armstrong

vtt ou vélo de route par (invité) (192.223.140.xxx) le 11/11/10 à 13:55:10

bien vu ulriche moi aussi j'ai 42 dents mais kimber il veut pas me croire, il me prend pour un abruti !

vtt ou vélo de route par loupiote (invité) (92.129.82.xxx) le 27/11/10 à 20:14:31

Bonsoir,

je conseille le VTT à ceux qui ont près de chez eux un terrain campagnard correspondant à son usage ou des dunes comme pres de chez moi adaptées à son utilisation car un 42x 32 OU 22 dents sur la grosse plaque ( 3 plateaux à l'avant ) avec une cassette arriere de 7 ou 8 vitesses permet de tout passer et de prendre son pied sans trop forcer en tout terrain et de travailler la puissance en cote si on le désire egalement etc

Reste à mouliner en souplesse sur le terrain lorsqu'il est roulant et ce travail des cuisses et des chevilles entretien la tonicité .....et de rester dans la filière " aérobie"en s'amusant si on possède un petit fond de forme... Attention aux gamelles toutefois !

Munir egalement le vtt du cardio AU GUIDON permet de CONTROLER cette filière aérobie qui est à solliciter si l'on veut rester 1 H en endurance et de pouvoir à tout instant rectifier en baissant la cadence car, peu importe la vitesse qui en tout terrain restera faible malgre la force développée ....un vtt ce n'est pas fait pour rouler vite mais pour crapahuter !

C'est donc un non sens ou une galère de faire le choix d'un vtt pour rouler sur route car on y est scotché , il n'est pas fait pour çà et ne possède par ailleurs pas les braquets ni les pneus adaptés, il est beaucoup plus lourd qu'un vélo de route !...

En course à pied il faut courir placé en vélo egalement alors bien choisir la taille du vélo 0.65 par l'entrejambe permet de connaître la taille du vélo en cm à HT ( axe pédalier X AXE tube de selle )

REGLAGE DE LA HAUTEUR DE SELLE EST LE PLUS IMPORTANT pour ne pas se ratatiner car on doit courir grand en course à pied pour permettre aux jambes de passer sous le bassin sans difficultées et à velo il en est de meme ! ( la formule pour le réglage est 0.885 X par son entrejambe puis Rapporter cette mesure des l'axe du pédalier et régler la hauteur du TUBE de selle en conséquence en prenant mesure au milieu de la selle )

Pour le velo de route il en est de meme ....

Si vous utilisez un velo de route "dit de course" n'utilisez pas non plus de gros braquets en endurance mais moulinez ou 39x16 OU 42x17 voir 15 pour les grosses cuisses est suffisant pour du foncier si pas coureur cycliste .

Les muscles des jambes s'arrondiront un peu il vous restera à faire quelques assouplissements et étirements pour compenser !

Aucune courbature le lendemain n'est à redouter alors qu'en CAP tjs de petites douleurs aux tendons ou aux pieds ..

Espérant vous avoir un peu aide dans le choix du vélo en fonction de l'endroit surtout ou vous habitez ...

Pour ma part j'ai expérimente les deux et y compris la course à pied ... du PLAISIR avant tout alors attention à ne pas HT d'engin de torture ! Bonne soirée. Amicalement . Christian Malhomme

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge