première course de 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

première course de 10 km par patetrose (membre) (93.16.201.xxx) le 14/11/10 à 17:47:41

Après un entrainement devenu un peu plus rigoureux, depuis la fin de l'été (entre 2-3 sorties par semaines), je décide de m'inscrire aux foulées douces de montamisé. Une course réputée dans le département, qui a rassemblé plus de 1000 coureurs l'année dernière. Elle s'appelle aussi la course de l'automne. Le titre n'est pas usurpé. Pluie, vent et froid. Je m'y suis inscrit car, elle se déroule à 5 km de chez moi. Et je connais un peu le terrain. En pleine forêt de Moulière, le parcours de 10km ou de 5km, alterne, morceaux de route goudronnée et beaucoup de sentiers forestiers. Mais en cette période, les sentiers sont meubles, couverts de feuilles et de gadoue. Régulièrement, il faut éviter des trous de bouillasses. Bref le terrain, n'est pas adapté aux performances. Tant pis, je suis plus que motivé pour faire cette première course. Le samedi, je récupère le dossard et la puce électronique. "Dossard Mizuno n°660". Yes, j'y suis. J'y suis, mais je sors d'une petite bronchite. Bref, je tousse encore de temps en temps. Rien de grave. Le samedi soir, repas avec des pates. Donc pas excès....et dodo pas trop tard. Je regarde la météo sur le net. Beurkkk, la pluie est prévue encore pour demain matin. Ca va être joli. Voila, c'est le jour J. J'ai lu énormément de conseils sur le forum. Comment partir, quoi manger etc.. etc. Je me sens bien, et je me prépare. Je pars avec mon cardio, je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. Je l'ai réglé la veille, pour être dans une plage entre mini:155 et maxi:165. J'ai 41 ans, et une FCM théorique de 179. Mais je sais que dans cette plage je pourrais tenir et espérer faire entre au mieux 50 min et au pire 1heure. Clac, Clac, la ceinture est installée. Je contrôle si tout marche bien. ET là horreur !!! 110 au compteur debout !. C'est le stress, oui, c'est ca, c'est le stress. Je m'assois, et je suis à encore à 90. Habituellement sans être en total repos, je suis à 70. Je me sens bien, mais je décide de prendre ma température. Oucchhh, 37°8. Nonnnnnnn. Mais pourquoi tant de haine ? J'ai pas mal au crane pourtant !!Toujours une petite toux, mais rien de grave. Tant pis, j'embarque la petite famille et direction le lieu de la course. Comme beaucoup, je décide de m'échauffer un peu, malgré la pluie. Que de monde, des jeunes, des quadras, des plus vieux, des femmes. Tout le monde essaye de se préparer en attendant le départ à 9h30. Je fais un bout de ligne droite, en trottinant. Je suis déjà à 135. Que la course va être dure.
Pan !! Je pars tranquillement, mais au bout du premier kilomètre, et pour rester à une allure que je connais, je suis à 170 pulsations. Le parcours est le même pour les 5 ou les 10 kilomètres. Je passe mon temps à me faire doubler, la pluspart, par les coureurs du 5km. Au bout des 4 kilomètres, je suis toujours entre 170 et 175, selon les descentes et les montées. Même en longue descente, je ne descend pas sous les 165. En plus j'ai la gorge sèche. Habituellement, je ne bois pas sur cette distance. C'est la loooosseeeee !
Fin des 5 kilomètres, je poursuis et je me résigne à courrir à 170. Mon temps de passage est de 31 minutes et des brouettes. L'avantage, maintenant, c'est que l'on reste entre coureurs du 10 kilomètres. Il ne reste plus qu'a gérer les 5 derniers. J'ai chopé un verre au ravitaillement. Ca va mieux. Je rattrape sur une longue ligne droite en terre dure, quelques (sniff) coureuses....mais je me fais toujours doubler. et rebelote, retour dans les bois. Il pleut de plus en plus, ca monte, ca descent, et mon cardio qui fait bip toutes les 10 secondes. Dernière ligne droite de plus d'1 kilomètre. Je donne tout et j'abandonne mes 2 compagnons dans les 200 derniers mètres en montée. Je regarde mon cardio, je suis à 181 !!! Mais bizarrement je suis bien, peut être la vue de l'arrivée. Résultat : 56 min et 277ème.
Je ne regrette pas cette course. Je pense même que je ne pourrais pas faire pire. Du vent, de la pluie, de la fièvre. Je crois que j'ai tout eu. Mais quel pied !!! J'ai fait et fini cette course au mental, je pense. Je redonne la puce et mon dossard. J'enfile un blouson. Je suis vidé. Vivement la prochaine.

première course de 10 km par mc59 (invité) (83.198.201.xxx) le 14/11/10 à 18:03:16

Tu as pris du plaisir, c'est le plus important !!!!

Pendant la course, on regrette, on se dit pourquoi on a choisi les 10 et pas les 5 mais à la fin c'est que du bohneur.

Merci ,pour ce compte rendu très détaillé.

première course de 10 km par debutante (invité) (78.228.88.xxx) le 14/11/10 à 18:04:27

slt
ouaahhhh
félicitations pour ta course
le faire avec toutes ces mauvaises conditions!!!!
c'est vraiment cool
moi, je fais mon 1er 10km dimanche prochain sur une course en 3 boucles assez roulantes (qu'ils disent!!)
j'espère le finir en 1h00
si tu as un conseil à me donner c'est de partir un peu plus vite que 10km/h ou au contraire rester tjs à 10km/h
merci et encore bravo

première course de 10 km par mc59 (invité) (83.198.201.xxx) le 14/11/10 à 18:20:30

mwa jsuis débutant aussi jsuis à 50min au 10km. jte conseillerai de partir un peu plus vite car tu va forcément baisser de régime pdt la course.

Et de toute façon, on est souvent emporter par l'euphorie de départ donc on part souvent un peu plus vite.

première course de 10 km par debutante (invité) (78.228.88.xxx) le 14/11/10 à 19:22:45

merci du conseil et pour ton message descriptif qui me donne encore plus envie d'y etre déjà. quel talent d'écriture pour retransmettre toutes tes émotions. j'ai eu l'impression de te suivre ce matin là!!! bonne continuation

première course de 10 km par rererere (invité) (82.233.159.xxx) le 14/11/10 à 19:30:03

Conclusion de tout ça : le cardio c'est de la merde, ça te fait flipper pour rien.

première course de 10 km par patetrose (membre) (93.16.201.xxx) le 14/11/10 à 22:58:42

non, pas d'accord ! Je dirais merci le cardio au contraire.
J'ai couru à mon rythme entrainement rapide et pas à un rythme course que je pensais tenir. A ce rythme entrainement, j'étais déjà à bloc. Pas moyen d'accélérer, sauf au finish.
Si j'avais essayé de courir à un rythme course, je n'aurais jamais fini la course. C'est physiologique finalement.
Pour résumer : Je fais cette course à 170, à une vitesse entrainement rapide, sans cardio, j'aurais pensé être à 155-160.
Non, vraiment pour un débutant, ça permet de savoir, où on en est ! De ne pas faire n'importe quoi. Le but pour un débutant c'est au moins de finir sa première course, sans être dans les derniers. Mon seul conseil serait de dire, au dernier kilomètre, "Lâcher les chevaux !"
De toute façon, cette course était plus que mortel. L'année dernière, le premier l'a fait en 32 minutes. Cette année en 37 minutes.

première course de 10 km par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 15/11/10 à 14:39:50

J’ai apprécié la lecture de ton « compte-rendu » qui a laissé une belle part à tes angoisses légitimes comme à ta joie.
En te lisant, j’ai cru quand même un instant que tu ne terminerais pas sur une impression positive. Vu les conditions de cette première, je comprends que tu n’ai pas pu tout apprécier sur le moment. « La loooosseeeee » que tu t’es dis !
Je suis presque sûre qu’un jour, la pluie et le vent tu ne les verras plus seulement comme des obstacles (handicapants), mais comme de sympathiques éléments changeants du jeu. (Si si). Pour peu qu’on ait prévu ce qu’il faut pour se sécher et se changer après la ligne, c'est cool !
Bravo a toi pour cette première !

première course de 10 km par (invité) (81.50.240.xxx) le 15/11/10 à 14:42:29

Laisse tomber le cardio pour une course ! Écoute ton corps !

première course de 10 km par (invité) (90.59.45.xxx) le 15/11/10 à 16:36:39

étant débutant je pense qu'il faut essayer de limiter sa vitesse de départ pour ne pas être dans le rouge après 2-3 km , je n'ai pas mis mon cardio pour mon premier 10km déjà on est un poil plus alaise au thorax si on a envie de bourriner.

Je pense plutôt qu'il faut savoir si il y a des bornes kilométriques et repérer son temps de passage au 1er km pour savoir si on est trop rapide . Un débutant gère mal sa vitesse donc il est important de se repérer.

première course de 10 km par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 15/11/10 à 20:26:26

On peut aussi partir vite, exploser complètement, et puis se remettre, et finir sur les chapeaux de roues. Tu t'amélioreras vite, mais la totale confiance au cardio est troublante pour un débutant, j'ai toujours préféré courir à la sensation, et par rapport à ma VMA, pour le plaisir seulement

première course de 10 km par (invité) (84.103.76.xxx) le 15/11/10 à 20:42:41

Le cardio s'est bien pour l'entrainement. Le jour de la course, cet accessoire ne doit refléter que les sensations.

Il faut savoir l'oublier.

De nombreux sportifs de haut niveau racontent que s'ils avaient suivi "bêtement" leur cardio, ils n'auraient pas fourni des efforts d'une extrême violence pensant ne pouvoir les réaliser.
Alors qu'en fait, ils ont réussi à aller au delà.

Certes, ce sont des athlètes de haut niveau .... mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il ne faut pas suivre aveuglement son cardio.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge