Le mur sur marathon (récit!)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le mur sur marathon (récit!) par AshDown (membre) (86.200.45.xxx) le 15/11/10 à 09:44:25

Salut à tous, je vais vous faire part de ma rencontre avec ce sympathique mur.

Résumé des épisodes précédents!

31 decembre 2009 un peu beurré (completement en fait) "ouais en bonne résolution je vais me mettre à la CAP! du coup je m'inscrit à la prom'classic"
Et je l'ai fait, un ou deux entrainement dans la semaine, un temps honorable 52'34.

Du coup je me lance dans la cap, j'enchaine, 10km cannes, 10km monaco, semi Nice... avec l'espoir secret de faire le marathon. D'apres mes temps sur piste, temps au semi, entrainement serieux (mais pas trop parce que j'ai des horaires de fou et une vie pleine de surprise, je suis musicien) l'objectif est 4H sur Nice Cannes. Au final sur l'année, je me rends compte que je ne suis pas régulier dans mes entrainements, parfois je ne cours pas 15 jours , parfois 4 fois la meme semaine. Ca craint mais je n'ai pas vraiment le choix.

Sauf qu'à trop m'entrainer fort d'un coup j'enchaine un peu les blessures, syndrome essuie glace, et ces 15 derniers jours périostite.

Je prends tout de même le départ hier matin. Sortiee longue ont été ok j'ai réalise 30km ne 2H45, pas mal de sortie de 2H et plus, vma ok, mais depuis 15 jours peu (ou pas) d'entrainement, le tibias est trop douloueux et rend les jambes trop lourdes.

Le jour J:

debout 6h (j'habite a coté du départ) ptit dej avec gatosport, je sens que j'ai la forme, douche au poil, un peu de glace sur le tibias, je me sens bien. JE prends le sas, j'attends un peu je suis bien placé, et c'est le départ seulement 2minutes à franchir la ligne.

Les 10 premiers Km:

je trouve rapidement mon rythme, mais sensation de jambes lourdes, et cette douleur dans la jambe droite, mais ca va pas de probleme. le drapeau 4 fait des vas et viens devant moi, il n'était pas régulier (à mon avis) c'est assez désagréable (pour le monde) et destabilisant. Tout roule sinon, temperature ok, tous les témoins au vert je reste sur mon rythme.

10km au semi:

LA c'est ok, je fais un arret pipi rapide, je perds rien comme temps, j'ai pris tous les ravitos sans pbm eau et solide j'avale tout, je n'ai pas la sensation de faim, mais j'engloutis vite : mon corps est demandeur.
Pour les jambes, la douleur a disparu tout va bien et je suis pas bete je n'accelere pas, je passe au semi avec un petite minute d'avance (calcul rapide, je fais le 2eme semi à la meme vitesse, je passe sous les 4h en temps officiel!)
Rien ne peut m'arreter.

10km au 28KM

Petit à petit ca devient difficile, je m'accroche au ballon 4h et je sens que non, ca le fait pas, il n'est pas régulier. Enfin, je remets pas en cause le bénévole bien sur, mais il y a tellement de monde autour de lui que ca fait une espece de vague. JE suis pas dans mon rythme je perds un peu la confiance... et du coup je me dis "suit le ballon 4H, suit le!" cercle vicieux.

28km à 35km

Je passe la bosse sans aucune difficulté, toujours dans le time, j'amorce la descente que je connais pour l'avoir courue dans l'autre sens à courir pour une fleur.
Mais la; la fievre monte, je me mets à voir très trouble (je porte pourtant des lunettes de soleil à verre correcteur!) mais je continue, toujours dans mon rythme mais alors pas très agréable. Les jambes suivent mais le corps non, bizarre. (il faut dire, je me suis offert 2 fois le luxe de m'arreter pour me masser les mollets avant)

La fievre monte, j'ai envie d'aller au toilettes, je m'arrete pour faire pipi et la rien, je ne peux pas faire. Par contre je vacille perd l'équilibre. Sensations comme bourré et/ou malade. J'essaye de repartir mais la pas possible, les jambes ne suivent pas, je repars m'arrete sur quelque metres. Je ne sais plus ou j'en suis... du tout.

J'ai mis quelques temps à réaliser... mais je viens de rencontrer le mur. "Enchanté, moi c'est Romain et toi? Bon alors bouge pas je vais chercher une masse et je reviens"

(alors anecdote rigolote j'avais un concert à 14H à donner à Nice, alors déja que la course avait pris 1/4d de retard au départ - j'ai appris sur le forum pourquoi - je ne pensais qu'à mon retard possible à ce concert...)

Alors la je pars réellement dans l'idée d'abandonner (on est au niveau du départ de courir pour une fleur, je ne sais pas quel km) du coup je me dis : allez court jusqu'au 30 pour la gloire et on verra apres tu arretera tant pis tout ca. Sauf que c'est pas mon genre. J'arrive au ravito du 30 et sans déconner j'ai pris: 3 grands verres de coca, un sucre, un verre d'eau energetique, une orange et je sais plus quoi, j'étais déchiré. A ce niveau c'est presque du dopage. "Allez, va au 32 apres il te restera plus qu'un 10Km psychologiquement ce le fera"

La j'ai eu un reflexe salutaire je pense. J'ai arreté mon chrono et me suis dit simplement : "Ok. Nouvel objectif : finir (à temps pour aller faire le concert!)" Et je me souviens avoir pensé à ce moment "J'ai toujours trouvé bizarre que les gens qui echouent face à leur objectif premier soient quand meme content apres coup. Aujourd'hui je comprends la difficulté, effectivement c'est un réel défi que de simplement finir un marathon, (pour des gens comme moi qui n'ont pas l'habitude!) et si je vais au bout, que j'ai mon t-shirt et ma médaille, et bien ce sera la chose la plus dure que j'ai jamais faites, je l'aurai vraiment mérité et je serai tres heureux!"

Mes souvenirs sont très flous à partir de ce moment, mais je sais que je réussis à rallier la bosse du km35 (avec des gens qui criaient "aller romain! on lache rien" merci à eux) et du coup je sasi que cette bosse est la derniere difficulté. Par contre je suis incapable de dire si je l'ai prise en courant ou marchant trop flou ce passage.


Km 35 à la fin
Par contre à la fin de la bosse, j'ai vraiment repris mes esprit, j'arrive à nouveau à courir, la fievre a disparu et j'ai la chance d'avoir encore les jambes.
Je pense que ce fameux mur, chez moi ca s'est traduit par le corps qui a essayé de me faire arreter, et puis bon il a dit "bon tu veux continuer? mais tu vas en chier demain..."

J'ai donc pu finir jusqu'au bout (et en doublant des gens, ouais ouais) l'arrivée a cannes, je vois un pote au dernier ravito (marrant on savait ni l'un ni l'autre qu'on serait sur cette course!) et la je suis vraiment heureux.
Temps final 4H20. Je rejoins mon pere qui me dit qu'il est fier de moi et ca c'est cool.

Epilogue!

A la fin de la course, pas le temps de lambiner, on marche un peu vers la voiture, je mets mes chaussettes de recupe, et go to nice (encore!) le temps de hurler par la fenetre de la voiture "JE suis marathonieeeeeeen!" et c'est parti. Du coup j'ai pu faire mon concert je suis arrivé à 13H59 (véridique) dans la salle. la j'ai découvert que l'instrument qu'on ma donné n'était pas le bon et c'était du coup ultra galere, mon pupitre était cassé, et l'accord foireux. Malgré tout, j'ai assuré et ca c'est cool, mes contrats de la journée étaient rempli.

AUjourd'hui, je me reveille avec les jambes tres douloureuse (je suis content d'avoir acheté les chaussettes de récupe) et j'ai un petit coup de blues.

Un an de cap, j'ai fait un marathon avec un passé absolument anti sportif (j'ai passé des étés entiers sur diablo 2, ou sur mes instruments, jamais fait le moindre sport). Donc je suis fier, oui, mais aujorudhui, niveau prochain objectif : j'en ai plus trop.
Repartir sur un marathon pour viser un temps pk pas (je sais sans prétention, qu'en m'entrainent plus sérieusement, et depuis plus longtemps, sans blessure je peux descendre sous les 3H50) mais la aujourd'hui ca me tente pas trop.

Je suis tout de même déçu pour mon objectif, disons qu'on oublie vite la souffrance, alors qu'hier j'étais aux anges, je savais ce que j'avais surmonté, aujourd'hui, c'est déja plus flou et tout ce que je me dis c'est "tu aurai du mieux t'entrainer"

Enfin voila, vu que là je vais m'accorder 3 semaines de recupe voir plus, ca conclue presque ma première année de course à pied.

Conclusion:

Je me suis payé le mur en pleine gueule, pas pour une mauvaise gestion de course, un manque de ravito, un entrainement pas adapté. Simplement parcequ'en cap, et meme en sport, mon corps est trop jeune, il a du trop s'adapter cette année, la ca allait trop loin pour lui (puis j'ai que 23 ans l'endurance c'est pas trop ma génération normalement) donc je suis allé au bout de moi même. Mais je l'ai défoncé ce mur, la prochaine fois, je crois qu'il n'osera pas revenir.

Merci de m'avoir lu!

Le mur sur marathon (récit!) par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 15/11/10 à 09:51:35

Très beau récit.

Le mur sur marathon (récit!) par valdes (invité) (78.123.105.xxx) le 15/11/10 à 09:53:26

Sympa ton récit et félicitations : tu as fini ton premier marathon après un an de CAP et ça c'est pas évident. Donc bravo !

Le mur sur marathon (récit!) par steph (invité) (88.179.77.xxx) le 15/11/10 à 09:57:56

félicitation pour ta combativité et d'avoir repoussé tes limite.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (212.234.97.xxx) le 15/11/10 à 10:02:01

Entraînant !
T'écris bien pour un "chanteur pas trop endurant" de 23 ans !

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (82.66.184.xxx) le 15/11/10 à 11:25:12

Un beau récit qui traduit assez bien la difficulté d'un marathon pour un coureur débutant comme pour qqn de plus aguerri. Félicitation d'avoir fini ton premier marathon, en général le premier on le fait pour le finir pas pour forcément faire un temps, et tu l'as fini! Félicitations. Encore une fois on s'aperçoit que le mental est tres important sur le marathon, 'quand les jambes n'en peuvent plus c'est la tête qui les portent', tu l'as fait. Bravo a toi.

Le mur sur marathon (récit!) par fab (invité) (92.141.89.xxx) le 15/11/10 à 11:45:18

Moi aussi j'ai pris le mur mais ça fait la 7ème fois en 8 ans!!!!
Hier donc marathon de Orléans, pluie à partir du km2 (et jusqu'au bout) et vent de face dans les faux plats montants de Sologne (une boucle à faire deux fois!).
Tout va à peu près bien jusqu'au semi (1h29). Juste une minute de perdue par rapport aux prévisions mais un genou douloureux du 15 au 21 (ancienne fissure d'une corne de ménisque). Mais là comme un ras le bol à l'idée de devoir courir le double!!!
Je tiens mon rythme jusqu'au 23 mais les cuisses commançaient anormalement à déjà faire mal puis BOUM comme un mur mais au 24ème!!!
12,7 km/h entre le semi et le 30ème... et à partir du 33 jusqu'au 37 une envie irrépressible de marcher... mais non il ne faut pas, il ne faut pas!
11.1 km/h entre le 30 et 35 et 9,8 km/h entre le 35 et le 40! La fin se fera à 11,3.. pour un temsp final de 3h21'25''. 61ème sur 242 arrivants.
Evidemment je craque... 2 mois d'entrainement planifié, structuré avec de bonnes sensations, une grosse motivation et le jour J, pfffft... je m'assois sur un muret et pleure pendant 5 bonnes minutes.
Ce matin en dehors des courbatures habituelles qui m'empêche de monter ou surtout descendre un trottoir, j'ai le genou gauche HS.Je cherche à comprendre les raisons de cet échec...

Visiblement les conditions météo ont perturbé tous les plans, chaque concurrent a perdu du temps par raport à sa ligne de conduite.
La course se gagne en 2h42 contre 2h22 en 2009 (peut être pas non plus le même niveau!)

Allez je récupère et je reprends sur 10km.
A+

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (83.194.14.xxx) le 15/11/10 à 11:49:02

bien joué gamin

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (82.127.68.xxx) le 15/11/10 à 12:16:39

merci pour le récit, sympa, sauf ce passage que j'aime pas du tout (l'état d'esprit):

"(...) le temps de hurler par la fenetre de la voiture "JE suis marathonieeeeeeen!" (...) "

Le mur sur marathon (récit!) par brice h (invité) (217.167.168.xxx) le 15/11/10 à 12:42:48

"(...) le temps de hurler par la fenetre de la voiture "JE suis marathonieeeeeeen!" (...)


Il a 23 ans le gosse à son age y'en qui gueule "A mort les flics"alors laisse béton.

Le mur sur marathon (récit!) par THIERRY (invité) (82.216.66.xxx) le 15/11/10 à 12:45:17

c est vrai que crie marathonniiiieen mais il faut comprendre avec l âge de notre ami et surtout avec le mur qu il a rencontre car pour ma part j étais a deux doigt de le faire malgré 30 ans de plus et le gaillard a une sacre pèche car ce tape un concert après tu as plus envie de dormir que de jouer a moins que ce soit du hard rock un autre qui m a impressionne c est mon fils qui couche a 2h du mat après avoir festoyer fait le marathon avec moi sachant qu il courre de tant a autres 10 a12 bornes et qu il fume 1 paquet de cigarette par jour et n a aucune hygiène alimentaire en plus il m a fait tout les ravitos il accélérait me prenait une bouteille et reste a cote de moi nous avons finis en 4.04mn je vais tente encore une fois de le faire arrêté de fumer et de le motiver a suivre un entraînement sérieux mais bon c est pas gagne le bougre est têtu comme 2 mules mais je désespère pas affaire a suivre

Le mur sur marathon (récit!) par TOTOF (invité) (89.85.171.xxx) le 15/11/10 à 12:47:25

Merci pour ton récit et bravo pour ta pugnacité..

Le mur sur marathon (récit!) par valdes (invité) (78.123.105.xxx) le 15/11/10 à 13:03:39

Je crois que j'aurais fait comme lui, ou si j'aurais pas crié, je me serais traînée longtemps avec un sourire benêt aux lèvres ... L'effet des petites endorphines de bonheur sans doute. On veut partager sa joie avec tous ...

Le mur sur marathon (récit!) par berni (invité) (217.167.168.xxx) le 15/11/10 à 13:11:16

ben oui Valdés on va quand même pas faire une procédure au "hach dom" parce qu'il a crié dans une voiture avec son gilet jaune et son triangle sur la banquette arriére.

Le mur sur marathon (récit!) par AshDown (membre) (86.200.45.xxx) le 15/11/10 à 13:14:37

Merci à tous!

Bah euh... j'ai crié "je suis marathonien" mais c'était en sortant du parking, donc entouré que de coureurs, ou d'accompagnateurs... je veux dire c'est pas une histoire de prétention ou quoi c'était vraiment juste pour exprimer ma joie. Certes c'est débile mais c'est pas méchant.

(pour le concert c'était pas du hard rock, c'était une operette que j'accompagnais à la contrebasse, assis, debout, assis, debout...)

Le mur sur marathon (récit!) par galaté57 (membre) (192.54.145.xxx) le 15/11/10 à 13:16:10

Bravo man
C'est ça être marathonien, savoir aller au delà !!

Le mur sur marathon (récit!) par Berni (invité) (217.167.168.xxx) le 15/11/10 à 13:22:26

(pour le concert c'était pas du hard rock, c'était une operette que j'accompagnais à la contrebasse, assis, debout, assis, debout...)


J'ai ma fille elle a 25 ans elle fait aussi de la cap et elle du violon à Strasbourg,c'est pas de l'operette genre Francis Lopez mais comme t'as l'air d'être un bon jeune passe par le who's who si tu veux ses coordonnées msn.
Des bons jeunes ça traînent pas en Alsace

Le mur sur marathon (récit!) par D.......N (invité) (86.195.200.xxx) le 15/11/10 à 13:41:25

Bravo Ashdown. N'en veut pas à C. ton animateur d'allure en 4H. Il m'a fait voir ses laps/kil et contrairment à ce que tu dis, il était quasi tout le temps entre 5'32" et 5'43". Ces différences sont liée, en très grande partie aux bouchons formés par les rétrécissements et le désir de chacun de rester quand même à sa place. Il y a eu aussi, à maintes reprises, la difficulté qu'il a eu de se ravitailler en eau tellement il y a d'indicipline à ce niveau. Les gens s'arrêtent brusquement, coupe les files et restent plantés devant les tables au lieu de dégager. Il en a loupé ainsi plusieurs. tu as du remarquer également que, malgré votre allure, vous doubliez de nombreux concurents, partis bien au dessus de leur allure.
Pour ma part, j'ai suivi S. le meneur 3H et là aussi, il a fallu faire face aux même difficultés de sinuosité de parcours, créant des ralentissements suivis d'accélarations collectives au moment des élargissement.
Malgré tout, tu le dis bien, ton problème n'est pas lié qu'à cela et je te trouve très juste dans ton auto-critique. Cette expérience te servira. Je t'en donne une autre: Ne fixe pas un objectif en fonction de ton envie, mais en fonction de tes capacités. Cela se traduira par un entrainement très adapté, des objectifs intermédiaires bien placés et non pas une surenchère de courses pour "se rassurer".
Oui, tu es marathonien, même si certains "puristes" trouveront à dire. Que tu l'ai crié n'est que le reflet d'une satisfaction légitime. Moi aussi, j'ai crié un grand coup à l'arrivée de mon "66ème". et je n'ai plus 23 ans.

Le mur sur marathon (récit!) par AshDown (membre) (86.200.45.xxx) le 15/11/10 à 14:24:05

oula non rassure toi, je ne lui en veux pas, au contraire si tu le connais, remercie le!
Et il a fait l'effort de mettre de l'ambiance une bonne partie du parcours c'était vraiment sympa!
Merci à lui vraiment, même si je l'ai pas suivit jusqu'au bout, je vais pas le tenir pour responsable... faut pas déconner!

Le mur sur marathon (récit!) par D.......N (invité) (86.195.200.xxx) le 15/11/10 à 14:29:09

Je n'en doutais pas, au vu de ton récit, j'ai simplement voulu apporter les petites précisions que j'ai pu vérifier à une autre allure. comme je l'ai dit, bravo pour la lucidité de tes propos et leur justesse (avec de l'humour en plus). Chapeau aussi pour l'après-course, y a mieux comme récup!

Le mur sur marathon (récit!) par invité (invité) (92.129.13.xxx) le 15/11/10 à 15:07:41

BRAVO pour ce récit très agréable à lire. A diffuser sur ton ''mur'' de Face-book (sans jeu de mot)pour donner envie à d'autres jeunes comme toi de faire un peu de sport.

Bonne récupération

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (212.234.97.xxx) le 15/11/10 à 15:27:35

Il y en a un autre, qui devait avoir une petite trentaine, qui s'est mis à hurler à l'arrivée "I'm just a marathoniaaaannnn !"
Ecrit comme ca, ca peut paraître nul, mais sur le coup c'était marrant et ca a fait sourire tout le monde autour de lui !

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (212.234.218.xxx) le 15/11/10 à 16:14:56

Il y a des milliers de gens qui ont gueulé je suis marathonien, ou I dit it selon le lieu, c'est très bien d'être fier de soi quand c'est justifié. le marathon est une discipline extrêmement exigeante qui n'est pas donnée à tout le monde, peu importe le temps courru. Motivation et courage sont les 2 maitres mots pour cette distance. J'ai vécu hier quelques similitudes avec ton récit très sympa à lire (désorientation). Je pense qu'il te manquait quelques sorties pour une bonne prépa, et il ne faut jamais se surestimer. Quand on a prévu et préparé pour 4h, c'est 4h, pas 3h45. je parle en connaissance de cause, je me suis emballé au début, comme beaucoup de monde d'ailleurs, le meneur C des 4h est parti plutôt vite je trouve, j'ai fait l'erreur de le "larguer" mais je lui en veux beaucoup car au 40e, il m'a doublé et m'a lâché ! Ca

Le mur sur marathon (récit!) par K (invité) (217.64.53.xxx) le 15/11/10 à 16:29:01

Ouais enfin bon, crier "champion du monde" sur un terrain de foot quand tu as gagné le mondial, pourquoi pas. Et encore...

Mais faire un marathon, même si ça represente un bel effort, reste un marathon. La preuve, pratiquement tout le monde peut le faire avec une année de pratique régulière.

Ca me fait penser à ceux qui hurlent lors des résultats du BAC alors que ce "diplôme" est donné à 85% des lycéeens.

On peut être content de soi, sans pour autant le hurler sur tout les toits. Ca s'appelle l'humilité.

Le mur sur marathon (récit!) par 192.223.140 (invité) (217.128.111.xxx) le 15/11/10 à 16:31:32

Et l'humidité sur marathon c'est quand tu fais dans ta culotte ?

Le mur sur marathon (récit!) par D.......N (invité) (86.195.200.xxx) le 15/11/10 à 16:57:02

Pas d'accord K, pas d'accord. Se dire humble quand on ne crie pas sa joie, c'est manquer de modestie.

Le mur sur marathon (récit!) par Pixie (invité) (87.231.128.xxx) le 15/11/10 à 17:11:32

Super récit, AshDown.
Dans la même veine que tes autres interventions, frais et enjoué, même si tu as du souffrir terriblement.
Reste optimiste comme ça, c'est une vraie force de caractère.
Et la prochaine fois tu les feras, les moins de 4 heures.
Et tu mettras Ashdown sur ton dossard, comme ça je te reconnaîtrai quand je te dépasserai, héhé!

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (85.115.60.xxx) le 15/11/10 à 17:16:40

@K

Et alors crier sa joie ça enlève quoi à qui ?

Ce n'est que du plaisir pour celui qui crie, le plaisir de voir qq'un heureux pour ceux qui y assistent et qui veulent le prendre positivement...pour les autres qu'ils continuent à ronchonner et à s'extasier devant les champions du monde de foot dont la joie est sans doute plus mercantile et moins sincère que celle du marathonien en 4h30 qui s'est battu contre lui même.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (212.234.97.xxx) le 15/11/10 à 17:22:03

@ K, quand tu es champion du monde, tu cries "je suis champion du monde", et quand tu as couru un marathon, tu cries "je suis un marathonien !" ... Idem quand tu as le bac, le permis, ou je ne sais quoi, tu peux exprimer une fois ta satisfaction...pas de mal ni de prétention à ca !

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (78.113.2.xxx) le 15/11/10 à 17:24:49

Félicitation Ashdown!!!!
C'est compliqué la contre basse ? j'aimerai essayer un jour!!!

Jerome

Le mur sur marathon (récit!) par XIII (invité) (82.245.77.xxx) le 15/11/10 à 17:25:42

crier sa joie n'a jamais tué personne. Et ça dérange qui ? Il faut vraiment être blasé pour avoir une remarque aussi tatillonne sur cette anecdote 8-(
oui, courir et finir un marathon n'est pas un exploit insurmontable en soi ... mais si avec des petits bonheurs simples on peut se faire plaisir, moi je dis banco.


J'aime beaucoup le récit du "mur".
On mesure bien que rien n'est contrôlé et que c'est vraiment l'organisme qui bascule d'une filière énergétique à une autre, c'est vraiment le mental qui prend le relai et le corps est à la dérive. Bravo à toi en tout cas.

Le mur sur marathon (récit!) par K (invité) (217.64.53.xxx) le 15/11/10 à 17:43:05

On est peut etre en minorité mais comme ça a été dit plus haut, je n'aime pas cet etat d'esprit "moi je suis marathonien". Je met ça au même niveau que les T-Shirt "Finisher" ou que les mecs qui inondent Facebook avec leurs chronos faits à l'entrainement.

J'ai jamais dis que ça faisait du mal, juste que c'est un poil prétentieux à mes yeux. Et ce, quelque soit le niveau de la perf d'ailleurs.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (109.212.57.xxx) le 15/11/10 à 18:08:15

Superbe récit ! ;-)

J'ai bien aimé quand tu dis :
""
Je pense que ce fameux mur, chez moi ca s'est traduit par le corps qui a essayé de me faire arreter, et puis bon il a dit "bon tu veux continuer? mais tu vas en chier demain..."
""

Je crois que je ferai pareil quand je ferai mon premier marathon : dialoguer avec son corps

Et je crois aussi que je serai fier de le finir et que j'arrêterai pas ensuite de balancer des " Yeah man , I made it ! " à tous les gens que je conaais ;-)

Le mur sur marathon (récit!) par Laure (invité) (90.40.60.xxx) le 15/11/10 à 18:28:04

Arthur RIMBAUD (1854-1891)


Le bateau ivre

Comme je descendais des Fleuves impassibles,
Je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
Des Peaux-Rouges CRIARDS les avaient pris pour cibles,
Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.




Bien vu le Niçois.

Rimbaud aurait pu écrire hagards,bizarres goguenards ou blafards mais il a dit Criards....

Et sourtout continue de crier et de courir.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (86.211.199.xxx) le 15/11/10 à 18:43:57

J'ai également couru tout le marathon dans le sillage visuel de C.. le meneur d'allure des 4H et je peux confirmer qu'il était pile poil aux temps de passage prévus sur 5, 10 , semi, etc...
Par contre, c'est vrai qu'il était un peu rapide sur la première partie , peut être pour mieux gérer les baisses d'allure sur les montées de la seconde partie. Et il a fini fort les cinq dernières bornes ou c'était peut être moi qui était plus très frais.
En tout cas , sa mission a été accomplie: il a amené tous ses suivants en 4h 1 et ses conseils en course ont été précieux et réconfortants pour beaucoup . Merci aux meneurs d'allure.

Le mur sur marathon (récit!) par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 15/11/10 à 18:50:08

Je voulais juste dire que les râleurs dans ce fil de discussion sont trop prétentieux.

Le mur sur marathon (récit!) par l'AB (invité) (83.156.233.xxx) le 15/11/10 à 18:53:03

Criards c'est parce qu'il court sur 12 pieds Laure, c'est tout.
Et c'est beaucoup.

Bravo aux marathoniens.

Et les CR c'est toujours agréable à découvrir.

Le mur sur marathon (récit!) par florian (invité) (90.7.162.xxx) le 15/11/10 à 19:07:29

Oh oui superbe recit et felicitations pour ta course, l'avoir fini est déjà une bien belle recompense.
Moi j'ai n'ai toujours pas osé passé le cap de faire un marathon et pourtant sa fait presque 3 ans que je cours, mais je sens que plus le temps passe plus je me dis que je vais forcement en faire un a moyen terme (1ans???)( mais bon je suis encore jeune 27ans...)
La douleur, etre completement vidé, j'ai connu sa cette été lors de mes entrainements en altitude, et là il n'y a plus qu'un seul lien, c'est le mental qui nous pousse à aller au bout.
Encore bravo.

Le mur sur marathon (récit!) par lingones (invité) (82.243.162.xxx) le 15/11/10 à 19:46:29

aloura,
bravo ashdow.....et ceux qui contestent c'est seulement pour être constatés.

Le mur sur marathon (récit!) par kimber (invité) (86.214.206.xxx) le 15/11/10 à 19:52:03

merci de nous faire partager ton expérience.

J'ai l'impression que tu as eut une grosse fringale hypoglycémique, certains des syndromes que tu décrits y correspondent.

Tu n'as pas eut peur pour ta santé ou de mourir ?

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (78.235.54.xxx) le 15/11/10 à 19:57:49

Tout dépend de sa personnalité et du contenu de la course
Si je fais un marathon que je termine à la ramasse, je ne serais pas enclin de crier à tue tête "je suis marathonien"
Si le déroulement de la course a été conforme aux plans et qu'au bout du bout, je termine nickel, cad en faisant un second semi =

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (78.235.54.xxx) le 15/11/10 à 19:59:25

Tout dépend de sa personnalité et du contenu de la course
Si je fais un marathon et que je termine à la ramasse, je ne serais pas enclin de crier à tue tête "je suis marathonien"
Si le déroulement de la course a été conforme aux plans et qu'au bout du bout, l'objectif chrono atteint, que je termine nickel, cad en faisant un second semi = au premier, là je serai heureux et fier de moi.

Le mur sur marathon (récit!) par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 15/11/10 à 20:09:10

Qu'est-ce que les paris peuvent mener loin... Et quel truc de malade quand même, tu dois te dire que pour rien au monde tu voudrais revivre ces quelques kms entre le 28e et le 35e, et pourtant quand on te demandera "Tu le refais cette année?" tu hésiteras, et tu retenteras surement le coup :D.

Niveau alimentation, t'as essayé de rester sérieux, ou c'était menu typique d'étudiant ? Parce que j'espère encore rejoindre le clan des marathonien, à 21 ans je me laisse une petite année, mais le mur a l'air d'être bien violent ^^

Bien joué en tout cas, et tu retrouveras des objectifs, c'est certain, on ne fait pas de marathon sans aimer la course à pied

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (87.65.232.xxx) le 15/11/10 à 20:29:04

Allez, je me dévoue pour aller un peu à contre-courant ...

Je ne vois pas l'intérêt de bâcler son premier marathon si jeune juste pour dire qu'on est finisher !

En-dessous de cette distance, on peut commencer par un 5 km puis monter progressivement, en ayant appris et en réalisant son potentiel. Un peu comme dans les arts martiaux où il est inimaginable de prétendre à la ceinture noire sans avoir fait ses classes.

C'est clair que le temps est au culte de l'immédiateté.
Un vrai marathon, c'est 2 ans de préparation à partir du
moment où on se sent prêt à l'envisager et pas "juste à le terminer juste pour dire qu'on l'a fait".

A 23 ans, il faut travailler sa foulée sur des distances bien plus courtes. Le vrai défi, ce n'est pas de terminer mais de l'avoir fait au maximum de son potentiel.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (86.68.40.xxx) le 15/11/10 à 20:38:43

"Le vrai défi, ce n'est pas de terminer mais de l'avoir fait au maximum de son potentiel."
pourquoi ?

Le mur sur marathon (récit!) par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 15/11/10 à 20:40:38

Comme il le dit, il l'a fait sur un coup de tête, et il est plutot pris par des choses extérieures. Il a saisi l'occasion, et peut-être qu'elle ne se présentera plus.

J'ai commencé l'athlé tot, et fait mon premier semi à 20 ans, et mon premier marathon surement à 22 ans, je ne crois pas que ce soit tot, et j'essaierai d'être au maximum de mes capacités à ce moment là. Et puis, cela me donnera un record à battre, et une immense satisfaction

Le mur sur marathon (récit!) par XIII (invité) (82.245.77.xxx) le 15/11/10 à 21:02:05

@ 87.65.232.xxx
ben chacun ses envies, chacun sa manière de concevoir l'épreuve, chacun sa manière de courir ... certains, comme toi, chassent le chrono et se fixent des objectifs ambitieux, d'autres cherchent juste à finir un marathon, sans se prendre le chou ... du coup, la manière d'être satisfait de soi est tout à fait variable.

Il y a de la place pour tout le monde dans les sas de départ non ?

J'ai du mal à comprendre que l'on vienne ici porter des jugements sur la façon dont les gens doivent ressentir une émotion !

Le mur sur marathon (récit!) par Kro d'Hambourg (invité) (82.126.37.xxx) le 15/11/10 à 21:08:12

tu m'as oublié pendant toute ta prépa j'ai frôlé la dépression,heureusement que tout le monde ne court pas le marathon.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (87.65.232.xxx) le 15/11/10 à 21:23:38

@ XIII "Certains, comme toi, chassent le chrono et se fixent des objectifs ambitieux. J'ai du mal à comprendre que l'on vienne ici porter des jugements sur la façon dont les gens doivent ressentir une émotion !"

En matière de préjugés, relis-toi s.t.p.

Que sais-tu de mes objectifs ambitieux ?

Je confirme que notre époque laisse la part belle au paraître, l'effet Koh-Lanta sans doute ...
Concrètement, si l'initiateur du fil est content avec son temps à 23 ans, tant mieux pour lui !


Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (87.65.232.xxx) le 15/11/10 à 21:26:40

@86.68.40.xxx

"Le vrai défi, ce n'est pas de terminer mais de l'avoir fait au maximum de son potentiel."
pourquoi ?


C'est le principe d'une compétition, non ?

Si, c'est pour se promener en devisant avec ses coreligionnaires, il y a les footings de récup à l'entraînement.

Le mur sur marathon (récit!) par calou29 (invité) (82.126.37.xxx) le 15/11/10 à 21:30:23

faut quand même vouloir faire un marathon à 23 ans,perso j'ai quelques années de plus et ça m'a pas encore tenté,c'est long,c'est chiant et ça prend du temps mais ce n'est qu'un avis de futur(?) marathonien.

Le mur sur marathon (récit!) par cedric (invité) (86.193.217.xxx) le 15/11/10 à 21:38:58

salut Ashdown,

Effectivement c'est un très beua témoignage.
Bravo de l'avoir fait , même si tu ne réalises pas ton obj tu le finis c'est le principal.

Je l'ai courru moi-même (3h16) avec mon frère qui faisait son 1er marathon et son obj était aussi 3h45 et il finit en 4h17 à cause de crampes au 28e ; mais je suis content d'avoir paratgé cette expérience avec lui et encore plus content qu'il l'ai fini, quelque soit le temps ; la marge de progression ne sera que plus grande .

Même si son obj n'est pas réalisé , il a aimé l'ambiance et même avec ses difficultés il a aimé le marathon.

Vu que tu es de Nice , je ne sais pas si tu feras Grasse et/ou La coursa di natale en decembre.
Perso , je doute car j ai des cuisses en acier trempé ce soir surtout pour desendre les escaliers (j'habite au 3e sans ascenceur), mais une chose est sûre je ferai la promclassic en janvier.

a une prochaine .

cedric

Le mur sur marathon (récit!) par XIII (invité) (82.245.77.xxx) le 15/11/10 à 22:03:11

@ 87.65.232.xxx

Pas d'énervement, ce n'est pas un message méprisant, quand je pense à objectif "ambitieux" c'est au sens noble du terme, dans le sens où tu fais du marathon, visiblement, pour chercher un chrono et des performances. Voilà tout. Si c'est un préjugé, il est plutôt flatteur pour toi, admet-le.


Pour les jugements de valeur (si tu préfères), je disais simplement que c'est c* de rabaisser sur ce forum qqun qui crie son contentement à la fin d'un marathon quelque soit son temps.
Personne n'a le monopole du marathon ni de la façon d'en venir à bout. si après tout, des gens s'y inscrivent pour se montrer en super tenue ultra-tendance avec un bracelet power balance orange fluo et veulent dès leur premier essai se faire un temps canon (ou de croire vouloir faire un temps canon), ben qu'ils y aillent !

ça t'empêche de courir ça à toi ? Moi non.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (82.229.107.xxx) le 15/11/10 à 22:59:06

Un jeune de plus, moi je l'ai fais a 20 ans, il y a 6 mois. Avec aussi un hypoglycémie, tous les 10 pas j'en faisais un 1 de travers et je me souviens pas de toute la fin de course. Pendant la course je me disait :"plus jamais j'en refairait un".

"Tu n'as pas eut peur pour ta santé ou de mourir ?"

A 20 ans on est un peu fou, on ne pense pas trop a ça, bien que mon medecin m'avait dit d'arrêter si ça n'allait pas.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (83.206.138.xxx) le 16/11/10 à 09:24:23

@ l'invité du dessus,

je trouve ca dommage de prendre autant de risque a 20 ans...
j'en ai 29 et a 20 ans, je n'aurais jamais couru un marathon bien que plus sportif que maintenant.
Pourquoi ?
d'une part, je pense qu'il faut une certaine expérience et endurance pour faire ce genre d'épreuve,
ensuite une rigueur, et peut etre que tu as une vie irréprochable, mais le plus souvent, a 20 ans, comme tu dis, on est un peu fou fou , et la course et les soirées font pas bon ménage ;)
et la derniere raison est la motviation : si a 20 ans, tu as djà fait un marathon, j'ai un peu peur que tu tombes vite dans la monotonie non? moi j'ai besoin d'objectifs nouveaux , source de stress, qui me pousse a améliorer mon entrainement...

et au récit de ton marathon, il n'etait pas super bien préparé quand meme....car autant je comprends qu'on puisse ne pas atteindre son objectif car on se tappe le mur, autant tituber a chaque pas, c'est aller au dela de ces limites et clairement , cela montre un gros manque de préparation...
enfin, tu l'as fait, tu en as chié et tu es marathonien, c'est l'essentiel ;)

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (82.127.68.xxx) le 16/11/10 à 09:57:29

"tous les 10 pas j'en faisais un 1 de travers" ha ok, c'est donc ça courir un marathon puis être fier d'être un marathonien ? Et ben... génial. Quelle vision du sport.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (82.127.68.xxx) le 16/11/10 à 10:36:36

<-- suite message ci dessus : la remarque tient uniquement bien spur pour ceux qui se tapent un marathon sans prépa minimum, comme ça : "manière", et qui s'arrachent la gueule et le corps ainsi pour le finir et pouvoir dire qu'ils sont "marathonien"... ça c'est pas du sport, c'est du n'importe quoi.

Le mur sur marathon (récit!) par XIII (invité) (82.245.77.xxx) le 16/11/10 à 10:49:17

... mais les gens sont grands et vaccinés, ils font ce qu'ils veulent, qu'est ce que cela peut faire ?


rappel à toutes fins utiles : un marathonien est un individu qui court 42,195 jms en course à pied. Point. Qu'il le fasse avec une prépa consciencieuse ou à l'arrache avec un mur énorme n'a que peu d'importance ... Parmi les marathoniens, il y a des élites, des sportifs confirmés, des débutants, des dingues, faut de tout pour faire un monde mais ça ne fait pas varier la distance à accomplir ;-)

Le mur sur marathon (récit!) par Bernie 62 (invité) (213.139.124.xxx) le 16/11/10 à 10:52:48

pour reprendre un peu le message prècédent ,je suis d'accord que de se lancer dans un marathon sans vraiment de preparation suite a un pari un dèfi ou je ne sais quoi me semble prèmaturè ,pour ma part j'estime que de courir et finir mes diffèrents marathons c'est l'aboutissement de 10 a 12 semaines d'entraînements par tous les temps ,vent, pluie ,neige ,ben dans le nord c'est un peu cela LOL.le marathon c'est en fait ma recompense de tous ces efforts fournis même si cela reste avant tout un rèel plaisir de pratiquer la course a pieds .
Mais que cela passe forcement aussi par des etapes plus ou moins douloureuses et fatiguantes c'est cela aussi le sport !!
par contre très beau rècit et qu'elle courage car peu importe le chrono cela reste aussi une epreuve, alors c'est vrais autant si preparer tu en auras d'autant plus de plaisir .

Le mur sur marathon (récit!) par Laure (invité) (90.40.60.xxx) le 16/11/10 à 10:53:15

T'es jeune ,tu pratiques la course à pied ,tu te prépares pour un marathon,tu le termines en 4 heures et des poussiéres,t'es heureux...........


Alors les intégristes de tout poil,rasez -vous!!!!

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (193.55.52.xxx) le 16/11/10 à 11:03:34

Contrairement au plus vieux d'entre vous, il a encore de la marge pour préparer ces prochains marathons. Et puis il n'a jamais dit qu'il y est allé en touriste, 4h25 c'est pas une allure de tortue, et passage en 1h59 au semi, y a pas de honte

Le mur sur marathon (récit!) par AshDown (membre) (92.150.210.xxx) le 16/11/10 à 11:38:53

@Pixie

Merci beaucoup! Ta sympathie me touche beaucoup! Ok je mettrai AshDown comme ça la prochaine fois tu me reconnaitra quand je te doublerai, héhé! :D (ptet pas tout de suite j'en conviens)

@Jerome

C'est l'instrument le plus difficile du monde d'après Chostakovitch. Disons qu'en fait, t'as la même exigence qu'au violon pour un rendu au départ extrêmement médiocre.
Je te parle pour le jeu à l'archet, apres si tu veux faire des walking de jazz, c'est autre chose en pizz on fait moins gaffe à la justesse c'est presque plus un instrument rythmique.

@K

Bah honnetement... pas forcément, c'est plutot le contraire. Tu hurles de joie parceque t'as tellement de respect pour l'épreuve que tu es fier de toi, très modestement. Sans déconner, à part les moins de 2H30, on est pas des champions c'est plus "youpi, j'ai gagné ma partie de cluedo" petite satisfaction de la vie quotidienne. Y a rien qui mérite de se vanter.

Après chacun son trip, en musique, tu me verras pas exploser de joie après un concert réussi : c'est juste normal. Je ne suis plus peut-être aussi humble qu'avant. Si je réussis un marathon alors que c'était loin d'être gagné, parce que humblement je sais que je suis pas (encore) au niveau, et bien c'est cool!

@Kiber

Euh... C'est possible pour la fringale hypoglycémique, je suis plutot maigre en plus. Et c'est vrai j'ai eu envie de sucre toute l'apres midi. De la à avoir peur pour ma santé ou de mourir... je sais pas trop. En fait ca m'a pas traversé l'esprit. Ca doit être la jeunesse, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse mourir rien qu'en courant... meme si je sais que c'est le cas bien sur.

@jmacphee

Pour les repas... bah c'était pas évident, j'ai pas fait de macdo pendant 3 semaine, ait limité les pizzas. J'ai juste essayé une alimentation correcte : plus de fruits, le midi (au RU) j'essayais de prendre les trucs que je mange pas chez moi genre poisson, bien faire 3 repas par jour.. mais finalement c'est juste un régime normal pour la vie de tous les jours. Ca craint un peu ^^

@invité 87.65.232

t'as pas tord, j'ai un peu baclé cette epreuve. Mais la CAP, ca reste un plaisir, et j'y ai beaucoup pensé, j'en ai beaucoup parlé et le faire m'a fait très plaisir. AU point que même si j'en ai chié, j'ai su tout de suite que j'en referai beaucoup d'autre. (le seul truc qui m'embete c'est que d'en faire beaucoup d'autre effectivement ca risque de se "banaliser")
Après d'un autre coté, dans ma vie de tous les jours, je travaille tres lentement, pour un avenir lointain, petit à petit, j'avais besoin de me défouler dans un truc vite et fort. Et ca a marché! Mais je le conseillerai à personne, c'est vraiment personnel. JE pense que des tas de gens auraient pu être dégouté.
Je ne suis pas content de mon temps, clairement mon temps me soule. Mais je sais que je vais bientot l'exploser. JE suis content d'avoir reussis à relancer la machine dans une telle situation, d'avoir fait cet effort qui m'a paru sur le moment surhumain.

@Kro d'Hambourg

Ouais c'est vrai je t'ai un peu oublié... et j'ai même pas eu le temps de revenir te voir, mais ce week end je pense qu'on va se revoir!

@Cedric

Mon partenaire sudiste! C'est vrai que t'étais sur toutes les courses que j'ai faite! Félicitation pour ton temps canon. Bravo aussi à ton frère peut-être pourra t-on faire des sorties longues ensemble pour le prochain. Je vais pas faire de courses en décembre, par contre comme toi, je vais essayer de me preparer serieusement pour la prom'classic.
Ce jour la a fera pile 1 an de CAP et je pourrai mesurer les progres! (enfin j'espere sinon ca craint!)

@(invité) 83.206.138

La préparation en fait ca allait je l'ai faites serieusement, en suivant des plans, avec des bonnes chaussures, en écoutant mon corps. Si j'avais pas fait ca je serai pas allé au bout, je suis trop "mauvais de base". Mais comme dit plut haut, un marathon ca s'envisage sur 2 ans quand on se sent près . C'est cette étape la que j'ai grillée, mais, le seul a qui ca a porté préjudice c'est moi. Au moins ajd, je sais que je n'abandonne pas, c'est bien de se connaitre un peu mieux soi meme.

@ (invité) 193.55.52

4h19 temps officiel en fait. Semi 2H c'était pour ma stratégie de course, de la prudence, si j'avais su que je me ferai éclater comme ca je serai ptet parti plus vite ^^

@Tout le monde

Merci de vos messages à tous. Merci aussi de pas avoir eu de boulet qui me disent "whaoo c'est pourri moi en 4H20 j'ai le temps de faire l'aller retour". Et bientot moins de 4H (puis moins de 3H30, puis moins de 3H?)

Le mur sur marathon (récit!) par D.......N (invité) (86.195.198.xxx) le 16/11/10 à 11:54:47

Ashdown, tu n'as pas besoin de te justifier auprès de ceux qui, 10" après avoir posté leur message critique t'ont déjà oublié. Sans avoir fait parfaitement les choses avant, tu n'es pas parti non plus sans cartouches. Tu as géré l'affaire du mieux que tu as pu, ton objectif n'était pas insurmontable. La preuve, ce chrono n'est pas une cata. Ne sois pas déçu (ça c'est négatif), mais frustré. La frustration est positive, ça fait réfléchir.
Par contre, pour ton prochain, ne pars pas sur une envie de chrono, mais sur un chrono lié à tes capacités.

Le mur sur marathon (récit!) par AshDown (membre) (92.150.210.xxx) le 16/11/10 à 12:06:49

@D....N

Oui tu as raison, mais je n'ai pas non plus le sentiment que les gens ne soient agressifs.

Je déterminerai mon chrono en fonction de mes prochains résultats sur 10 ou semi. La je suis parti sur ce temps car j'ai fais 1H44 au semi en mars, ca me paraissait raisonnable. Apres je pouvais pas savoir comment j'allais réagir, mais avec des mois d'entrainement en plus, ca ne sera plus un problème c'est certain!
SI tu veux bien, tu pourra m'aider à fixer un temps fort de ces experiences pour le prochain ^^

Tu étais meneur d'allure en combien alors? J'ai croisé à l'arrivé le meneur d'allure 4H qui discutait avec un autre meneur, peut-être etait-ce toi! (il lui disait "qu'il devait se dépêcher de partir il avait un avion")

Le mur sur marathon (récit!) par Invité (invité) (80.12.110.xxx) le 16/11/10 à 12:59:54

Bravo !

Le mur sur marathon (récit!) par D.......N (invité) (86.199.17.xxx) le 16/11/10 à 13:05:34

Non, j'étais là pour moi (pour une fois) pour faire le champt de France. Sans problème pour te filer quelques conseils. J'ai un très bon copain sur Nice, (meneur en 3H30) auprès de qui tu pourras aussi trouver des conseils pertinents.
C'st vrai, nous étions très très limite pour le retour. En effet, l'avion était à 15H05 et notre dernier meneur en 4H30' (+ le 1/4 d'h du départ). Pas même pu prendre de douche, mais bon, ça n'a tué personne dans le zing, ni perturbé les instruments de vol.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (212.234.97.xxx) le 16/11/10 à 13:15:56

Ashdown, ne change rien, tu as la parfaite mentalité pour progresser !

Le mur sur marathon (récit!) par Kl0vis (invité) (92.90.23.xxx) le 16/11/10 à 13:34:05

Excellent récit! On a l'impression de courir avec toi en le lisant!
Beaucoup aimer le passage ou tu avoue ne plus te rappeler du parcours, ça me rappel que justement je ne sais plus trop ou être passer dans le bois de Boulogne l'année dernière et cette impression d'être arriver "comme par magie" au rond point de lavenue foch.
Pour ceux qui critique la jeunesse je ne comprend pas trop, ça veux dire que trop tôt c'est pas bon et y a aussi un âge limite?
Je pense surtout que le marathon c'est une question d'envies, l'envie de se taper la prépa que ça implique, l'envie de se dépasser que se soit en 3 ou 4heures que se soit a 20 ou 30ans c'est pas le plus important.
Avant le prochain objectif repose toi, récupère et puis peux être réorganise une soirée pour trouver une idée? ;)

Le mur sur marathon (récit!) par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 16/11/10 à 17:29:54

J’ai bien aimé te lire aussi. Mais il m’a fallu un peu de temps pour « oser » m’attaquer à ton pavé !
;-)
Ça se lit finalement comme une aventure !
(Et presque comme de la musique s’écoute !)
Bravo à toi !
Et à double titre.
Déjà pour avoir su trouver la force de te dépasser et de terminer ton premier Marathon !
Ensuite pour être un musicien classique (qui plus est ponctuel) !

Si tu es encore habité par une petite déception récurrente (ton chrono) et que ça gravite dans ta tête, rappelle toi bien dans ces moments de conflits neurologiques, que tu n’a pas été si loin d’abandonner, et que finalement tu en a terminé !
Et puis de ça aussi ; - « Je rejoins mon pere qui me dit qu'il est fier de moi et ca c'est cool. »
Pour une première expérience, c’est un lot sûrement pas si mal !
(Même si je ne t’offre que ma vision de coureur « d’éternel jamais marathonien »).

- « tu mettras Ashdown sur ton dossard, comme ça je te reconnaîtrai quand je te dépasserai, héhé! »
Si tu n’as pas attrapée la moindre petite ampoule aux orteils, vérifie sur tes chevilles Pixie !!! (Et encore bravo à toi aussi !)
;-)

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (82.229.107.xxx) le 16/11/10 à 19:08:31

"et au récit de ton marathon, il n'etait pas super bien préparé quand meme....car autant je comprends qu'on puisse ne pas atteindre son objectif car on se tappe le mur, autant tituber a chaque pas, c'est aller au dela de ces limites et clairement , cela montre un gros manque de préparation..."

Mon marathon a été bien preparé bien que je n'avais pas couru l'avant derniere semaine (contracture),et je prenais 2 sucres a chaque ravito + 1 banane (tous les 10 ou 15 je sais plus), et j'avais fait un régime spécial 1 semaine avant. Je ne pouvais pas m'arrêter car je me disais dans ma tete:

- si je fais pas mon temps je serais dégouté
- 3 mois de prépa "pour rien"
- c'est de la rigolade comparer a ce que j'ai vécu

"j'ai un peu peur que tu tombes vite dans la monotonie non?"
Je vois pas pourquoi, il y en a qui en on couru d'une trentaine et ils prennent le meme plaisir a chaque course.
Bon maintenant je vais plus m'orrienter vers le 10 km, et pourquoi pas autre un marathon d'ici 2/3 ans.

Le mur sur marathon (récit!) par thomas (invité) (89.81.105.xxx) le 16/11/10 à 22:59:48

je pense que poster ici est une bonne idée au vu des récits du "mur"!!
j'ai fait mon 1er marathon du cognac (à 30 ans) samedi dernier et j'essaye de comprendre ce qui n'a pas marché. donnez moi votre avis svp.
rétrospective:
-remise a niveau depuis 9 mois avec 8 courses officielles dont 3 trails de 20 bornes et 1 semi(1h50).
-8 semaines de préparation (sans cardio) avec 3 sorties par semaine (1h endurance, 1h VMA/seuil et plus de 2h endurance)
-seulement 3 sorties les 2 dernières semaines pour arriver en forme

le jour J j'étais yper excité et persuadé de le faire en moins de 4h00. je me suis hydraté à fond pendant toute la semaine.
je suis parti très motivé et plus vite que mon objectif et au 30eme à 2h41 mes jambes ont complètement lâchées. impossible de courir !
j'avais ce qui doit s'appeler des crampes partout, comme des couteaux plantés dans les muscles (c'est la première fois que je ressent ca).
j'ai mis 1h30 pour faire les 12 km restant en étant moche à voir et très en colère après moi même et sans jamais réussir à vraiment repartir (j'ai pas pensé à m'étirer).
je fini donc en 4h13 et mise a part les jambes courbaturées je suis en pleine forme, aucun coup de bar ou problème après course et dans les jours qui suivent.
donc ma préparation n'a pas était aussi mauvaise que ca, mais que c'est il passé ? pourquoi mes jambes ont lâchées si vite, qu'ai je foiré ?
ou est ce normal et c'est le mental qui fait finir pour tout le monde et le mien est trop faible?
éclairez moi svp.
thomas (content quand même de l'avoir fait mais pas sur de recommencer)

Le mur sur marathon (récit!) par AshDown (membre) (86.200.101.xxx) le 16/11/10 à 23:35:11

Fort de ma grande expérience de coureur international... voila mon avis ^^

Avec 1H50 sur semi t'es pas non plus ultra large pour etre sous les 4H, donc il aurait fallu jouer plus sécurité.
A 2H40 au 30eme ca me parait un poil rapide pour viser 3H59 tu avais 6minutes d'avance. Pas enorme certes mais quand meme.

Apres tu dis que tu fait une remise à niveau depuis 9mois, tu courrais avant? Sinon si t'es comme moi, c'est juste normal, meme avec un entrainement correct, le corps c'est pas un robot, les changements physiologique prennent du temps, et pour que ton corps soit capable d'appréhender un marathon on parle plus de 2 ans.

Et si c'est des crampes, as tu bien bu à tous les ravitos?

Je pense pas que ce soit le mental sinon t'aurai arrété tout simplement!

Allez te démotive pas on en refera tous les deux!

Le mur sur marathon (récit!) par Jerome16 (invité) (78.113.2.xxx) le 17/11/10 à 09:29:20

Ashdown,
Change rien tu as la bonne mentalité,
Tu as aussi raison de t'attaquer aux 5 10 km et semi pour baisser les chronos et battre voir pulvériser ton temps sur marathon.

Pour la contre basse je suis plus wlking jazz que classique, la rythmique je connais un peu je joue un peu de basse.

Thomas,
Peut etre tout simplement un jour sans, parcours un peu difficile, le marathon c pas juste une histoire de préparation, tous les critères sont a voir.

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (78.113.2.xxx) le 17/11/10 à 09:31:26

J'oubliais,
Marcel, félicitation pour se temps canon, papi a de bon reste lol, des nouvelles d'Eric ? comment va t il ?

Jerome du semi de niort 2009

Le mur sur marathon (récit!) par (invité) (90.25.113.xxx) le 17/11/10 à 11:00:34

Merci Jérôme. Eric va pas mal, il prépare les cross, comme d'habitude à cette saison. ensuite je ne sais pas, mais surement des trails longs.

Le mur sur marathon (récit!) par thomas (invité) (217.156.151.xxx) le 17/11/10 à 11:07:16

vous avez raison, il faut pas toujours chercher à comprendre, apres tout c'est pas notre job de courir, c'est juste un loisir. j'ai croisé des anciens qui marchaient comme moi en fin de course et qui me disaient qu'à chaque marathon c'est different, une fois ca passe mieux qu'esperé et l'autre fois c'est plus dure que prevu............... c'est vrai qu'il y a beaucoup de critére comme dit jerome.

j'aime bien l'idée d'Ashdown qui parle de "changements physiologiques", l'adaptation du corps prend du temps.

avec du recul lors de mon 1er semi en 2004 à leognan (33) il m'est arrivé un truc similaire: en imaginant faire 1h45, j'ai chopé un point de coté en buvant en courant et j'ai fini cette course en 2h01 dans le meme état que pour le marathon, c'est à dire depité !
et là aussi c'était nouveau pour mon corps alors que les semi d'apres ont roulés...
donc pour toute les premieres fois, la securité s'impose!
est ce que cela veut dire que mon 2eme marathon va etre du bonheur?!!
à méditer.
bonne journée et bonnes courses pour ceux qui préparent une échéance.
thomas

au fait j'ai pas arreté de boire et manger, c'etait meme trop...


Le mur sur marathon (récit!) par Boothbay Harbor (invité) (184.74.67.xxx) le 20/08/13 à 14:43:49

Ah oui, c'est ça un cr qui déchire

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge