plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par warfielko (membre) (195.36.211.xxx) le 15/11/10 à 12:04:49

bonjour à tous!

je suis néophyte dans le domaine de la course à pied. j'ai commencé à m'entrainer il y a 1 an alors que je faisais 95kg, j'en pèse maintenant 82, je mesure 1m85.

un peu de chiffres pour me présenter:

1er 10km en février 2010, 58min
dernier 10km de la saison, 50min

VMA 13km/h
VO2max 52 (test d'effort)
je fais actuellement 4 sorties semaines: 1vma, 1seuil, 1 recup 30' et 1 sortie longue plafonnée a 1h45.
j'ai pour objectif le 20km de maroilles en mai 2011 en moins de 1h40, en attendant je ne sais pas comment m'entrainer....il va de soit que ma performance passera obligatoirement par une perte de poids, mais dois-je mettre de côté mes séances de qualité pendant 2 mois pour me fixer sur ma perte de poids ou dois-je continuer a inclure des séances seuil et vma dans mon programme? qlq aurait svp une ébauche de programme pour me faire patienter jusqu'au programme semi?

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par warfielko (membre) (195.36.211.xxx) le 15/11/10 à 13:23:44

personne pour me conseiller?

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par (invité) (90.33.226.xxx) le 15/11/10 à 15:27:35

change de forum

à part le post ca m'énerve aux 100 000 réponses, il n'y a rien d'interessant ici!

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par (invité) (62.201.142.xxx) le 15/11/10 à 15:55:43

bon be tu dois avoir raison, je trouve navrant que les plus experimentés ne prennent pas le temps de partager leur connaissances...++

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par (invité) (90.59.45.xxx) le 15/11/10 à 16:48:22

je suis débutant de la même taille que toi un chouillat plus légé variable été hiver 78- 82 kg , j'ai enchainé plusieurs centaines de km de cap depuis cet été, et bien c'est pas gagné pour maigrir ^^ je garde quand j'en ai envie mon alimentation de goret , 46 mn sur 10km roulants , déjà les séances super intensives vont pas t'aider à maigrir et te fatiguent. Tu devrais plus t'orienter vers de l'endurance pour cet hiver tu fait des séances d'1h plusieurs fois dans la semaine sans forcer, histoire de pas fatiguer ton corps et au printemps tu fera du spécifique.

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par (invité) (62.201.142.xxx) le 15/11/10 à 17:02:37

merci a toi:)
haaaa l appetit de goret.... c est bien la le probleme^^

en enchainant de l'endurance pure 4x par semaine, j'ai un peu peur de perdre la resistance aquise sur l'année, et pire, de me blesser du a une certaine monotonie.

tu me conseillerais quoi comme semaine type?

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par (invité) (90.59.45.xxx) le 15/11/10 à 17:32:10

"de me blesser du a une certaine monotonie."

la monotonie ne blesse pas sinon beaucoup de couples seraient à l'agonie ^^

c'est la surcharge de km ou de séances dures qui pourraient te blesser.

moi je n'ai pas de plan à te conseiller , je suis débutant et je me fait une méga coupure hivernale 3-4 mois et je reprend tout à zéro aux beaux jours ! certains vivent pour la course à pied ils ont des corps d'éthiopiens suivent un régime et ne rateraient pour rien au monde une séance de leur plan, et resteront malgré tout de bons coureurs locaux ou départementaux seulement !

Avant de chercher un plan d'entrainement il faut savoir quels sacrifices on a envie de faire.

De ton côté ton objectif reste raisonnable tu veut garder la même vitesse sur 10km et 20 km si on tient compte de l'échéance à mai le bon sens laisse cela possible. Je dirai que ce serais une erreur d'orienter ton entrainement sur la perte de poids ,car tu fait déjà pas mal de séances c'est pas une de plus qui te fera perdre 5kg. Tu devrais seulement faire quelques efforts mais au lieu de deux morceaux de fromage tu n'en prend qu'un seul ! Je ne parle pas de régime ! Mais de diminuer tes excès que tu décèle habituels car de toute façon je suis sûr que l'on peut même trouver un coureur de 90kg qui court les 20km en 1h40 avec un bon entrainement.

Je finit mon post après avoir mangé 2 brownies pour fêter l'achat de mes nouvelles nike :-)

Te prend pas la tête entraine toi selon tes objectifs et le poids se stabilisera MAIS sur le long terme ! vouloir accélérer les choses , régime + sport intensif risque de fatiguer ton corps , et le sport c'est pour le bien être ! surtout à ce niveau faible qui est le nôtre .

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 15/11/10 à 17:49:20

salut,

bon que dire , oui tu es un peu en surcharge, encore que, faut voir en fonction de ton ossature...

personnellement, 1m85, 80 kg quand je fais pas enormement de sorties (plutot l'hiver donc) et 76-77 kg à la fin d'une prépa sérieuse marathon.

la course ne fait pas maigrir car tes apports sont plus importants que ce que tu peux éliminer en courant...
de plus, ta graisse légère se transforme en muscle plus lourd, donc c'est normal de stagner à un moment..

toutefois, lié à une attention légère de ton alimentation (genre eviter entre les repas, et arreter toutes les boissons sucrées), tu continueras a perdre...mais faut ensuite se stabiliser à ton poids de forme (en dessous tu seras trop fatigué et tes performances s'en ressentiront)

il ne faut pas vouloir augmenter ton nombre de sorties trop rapidement au début, surtout que tu as perdu bcp de poid, laisse le temps a ton organisme d'assimiler !
4 sorties au bout d'un an, en faisant un regime , je trouve ca bcp

perso, je serais plutot d'avis a ta place d'en faire 3 correcte, genre lundi vma courte, classique 30/30, mercredi , endurance 1h, vendredi vma longue et un autre sport le week (genre piscine ou vélo): l'avantage de la piscine est que ca renforcera l'ensemble de tes muscles et le gainage (surtout en perte de poids )...
et ensuite, une fois ce rythme bien assimilé (pas de douleurs ni de fatigue apres chacune de tes sorties), la tu pourras ajouter une sortie longue le week par exemple, puis commencer des préparations sérieuses a 4 entr/semaine...
et seulement une fois cela correctement assimilé, tu passeras éventuellement a 5 entr/semaine...
monter trop vite est source de blessure ;)

yaplusqua

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 15/11/10 à 17:55:03

a oui,
par rapport a tes derniers chronos, 1h40 peut etre jouable si tu te tiens a un entrainement sérieux , et en faisant 50 mn sur 10 km, en continuant meme a 3 entr/semaine, ca devrait passer sans souci ;)

seul truc a penser sur maroilles qui est l'une des plus belles courses sur route du secteur :
pars pas tout a la fin car un peu galère pour doubler (enfin pas trop dans le début pour pas te faire piétiner)

et pense a inclure un peu de cote dans ta prog car il y a une belle cote a partir du 15eme , donc faut en garder sous les pédales !
apres, maroilles est peut etre pas la course à faire pour objectif chrono, car avec l'ambiance, les ravitos, les déguisés et autres, tu perds vite qques mn ;)

mais courage, tu te régaleras et au vu de tes progressions, tu y arriveras !

plan d'entretien entre 2 objectifs et perte de poids par (invité) (62.201.142.xxx) le 15/11/10 à 19:00:11

merci bcp a tout les deux pour les infos, je vais eviter de trop forcer, et a juste titre inclure 2 seances de natation par semaines en douceur ( au test d effort le cardiologue m'a dit que j'avais des abdo en carton^^). en fait je n'aipas specialement suivi de regime, j ai simplement reéquilibré mon alimentation(c' etait pas du luxe lol) et supprimé les glucides au diner la veille d'un jour off.
sportivement votre:)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge