Comment mesurait-on les chronos sur les grandes courses avant les puces?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment mesurait-on les chronos sur les grandes courses avant les puces? par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 15/11/10 à 17:28:24

Juste une question qui me turlupine en titre. J'avais bien couru qq courses étant plus jeune avant de reprendre il y a 1 an et demi mais je ne me souviens plus comment ils mesuraient les temps, surtout sur les courses avec des milliers de participants.
Question subsidiaire: y avait-il deja temps officiel et réel?

NDLR: Ne me dites pas qu'on faisait venir en France des singes savants venus d'Inde qui pouvaient compter et mémoriser les temps et numéros de dossard avant de tous les retranscrire sur papyrus après la course.

Comment mesurait-on les chronos sur les grandes courses avant les puces? par K (invité) (217.64.53.xxx) le 15/11/10 à 17:45:24

Y'a encore plein de courses où les puces ne sont pas utilisées !!!

Y'a une ou plusieurs personnes à l'arrivée qui notent les dossards. C'est aussi simple que ça.

Comment mesurait-on les chronos sur les grandes courses avant les puces? par (invité) (194.199.172.xxx) le 15/11/10 à 17:49:08

avce plusieurs miliers de concurrents, ça devient compliqué quand même de noter les dossards...

Comment mesurait-on les chronos sur les grandes courses avant les puces? par Edgar (invité) (85.168.183.xxx) le 15/11/10 à 18:01:33

Donc il n'y a que le temps officiel non?
Ca veut dire aussi que ça limite le nombre de concurrent en fonction du nombre de volontaires et que le flux ne doit pas être soudainement trop important.
Je ne parle même pas des tricheurs qui ont très peu de chance d'être attraper. Qd on voit le nombre de tricheurs avec des temps intermédiaires "suspects" ds les grandes courses populaires, ça devait y aller franco avant l'arrivée des puces et des tapis intelligemment placés.

Comment mesurait-on les chronos sur les grandes courses avant les puces? par (invité) (78.225.173.xxx) le 15/11/10 à 18:16:21

la puce donne souvent au coureur le temps officieux (celui qu'il a mis pour faire le parcours) il n'as aucune valeur si ce n'est pour l'interessé)
le seul chrono valable est celui entre le coup du starter et le franchissement de la ligne
la il suffit d'un chrono a imprimante et du retrait du dossard au bout des barriere

Comment mesurait-on les chronos sur les grandes courses avant les puces? par mc59 (invité) (86.196.21.xxx) le 15/11/10 à 18:29:08

Oui pour les courses populaires à tours, on a toujours quelques tricheurs, mais bon on ne peut rien y faire.

En plus, ca n'a aucun intéret, jme sentirais mal de dire "j'ai battu mon record" alors qu'en fait c'est pas vrai.

Comment mesurait-on les chronos sur les grandes courses avant les puces? par Frédéric (membre) (82.123.89.xxx) le 15/11/10 à 20:24:50

Sur des courses de masse il y avait des couloirs d'arrivée, et une saisie manuelle du temps, cela pouvait être un peu décalé dans certains cas, mais pour les premiers cela fonctionnait bien.
Puis sont arrivés les codes barres sur certains dossards, notamment à Paris - Versailles.
Fred

Comment mesurait-on les chronos sur les grandes courses avant les puces? par csa (membre) (82.224.32.xxx) le 16/11/10 à 10:27:24

Je me souviens de courses où on vous prenait le dossard (ou une partie du dossard contenant aussi le numéro) dans les différents couloirs à l'arrivée et on l'enfichait sur des piques en fer (avec, à la base, un carré en bois). Chacune de ces piques devait correspondre à une petite tranche chronométrique dans lequel le classement était donné par l'ordre d'en-fichage...
Après, on allait voir bien plus tard le résultat sur Minitel ou affiché dans une mairie...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge