séance d'allure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séance d'allure par ceros (invité) (86.73.226.xxx) le 15/11/10 à 22:48:55

Bonjour,

j'ai 43 ans, j'ai repris la course à pied depuis septembre 2009 après une dizaine d'années d'arrêt.
Actuellement je cours les 10 km en environ 41 minutes.
Je m'entraine depuis 2 mois 3 à 4 fois par semaine:
1 séance VMA piste, ou côtes
1 séance seuil ou allure (je ne suis pas sur de la terminologie)
1 séance de récup footing (ou velo d'appartement)quand je peux
1 sortie "longue" le dimanche en EF.

J'ai lu qu'il fallait varier les allures pour progresser, aussi je me pose la question suivante:

Peut-on dans une même séance travailler différentes allures,
par exemple:
-20 min à 80% de la VMA
-15 min à 85% de la VMA
-10 min à 90% de la VMA

ou vaut-il mieux privilégier 1 allure par séance (au risque de ne travailler chaque allure qu'une semaine sur trois).

Merci pour vos éventuels commentaires.

Bonne soirée

Philippe

séance d'allure par (invité) (90.8.41.xxx) le 16/11/10 à 10:07:02

je privilégie le travail spécifique pour chaque séance,ça paye mieux car une séance vitesse pure doit rester une séance vitesse pure etc ... par contre, pour la sortie du dimanche, c'est plaisant et intéréssant pour la bonne progession de jouer avec les différentes allures sans oublier de prendre des récups intermédiaires, ex , 20 à 30' échauft à 70% ,quelques accélérations courtes pour faire monter le coeur, puis 2*4' à 90-95% r 1'30 , 10' cool allure endurance en récup , 2*8à10' à 85-88% récup égale à 1/3 du temps d'effort env., puis retour cool avec 15' endurance pour finir et quelques étirements, la séance a été ludique et bénéfique.

séance d'allure par ceros (invité) (86.73.226.xxx) le 16/11/10 à 12:02:04

merci

Philippe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge