Que faire avant la prepa specifique marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Pr_Lama (invité) (193.128.221.xxx) le 17/11/10 à 11:06:33

Bonjour a tous,

Il reste grosso modo 5 mois avant mon second marathon. Je pensais suivre un plan de 10 semaines avant, j'ai donc 10 semaines de "libres" environ...

Que feriez vous pendant ce temps?
- Pas grand chose
- Quelques heures de course par semaine? Combien?
- Eventuellement autre chose que de la CAP (velo? autre?)

Merci beaucoup de vos conseils et partages d'experience.

Pr_L

Que faire avant la prepa specifique marathon? par thomas (invité) (217.156.151.xxx) le 17/11/10 à 11:17:33

moi avec le peu d'experience que j'ai, je te dirais de te faire plaisir avant, car un plan de 10 semaines c'est long et fatiguant... mais il faut courir pour avoir la base. je dirais 2 fois par semaine et bien prendre le temps de regarder le magnifique paysage !
mais au fait quel est ton objectif? moi je te parle pour du environ 4h00.
thomas

Que faire avant la prepa specifique marathon? par (invité) (82.233.159.xxx) le 17/11/10 à 11:20:44

Moi je te conseillerais 3 séances (45 min - 1h) par semaine de jogging (endurance fondamentale), avec ça tu seras à l'aise pour ta prépa marathon.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par bernard 62 (invité) (213.139.124.xxx) le 17/11/10 à 11:21:10

bonjour

J ai couru le marathon d'Amsterdam le 17/10 et 4 jours après je reprenais mes sorties deux la première semaine et la depuis une quinzaine de jours de nouveau quatre sorties avec un trail de 19 kilomètres inclu ,il est vrais que j'ai du mal a couper et que de ralentir la cadence j'ai l'impression de rouiller et en plus ce manque je crois que l'on appel cela de l'addiction mais bon tant que les jambes suivent.
Alors chacun a sa mèthode moi je continu mes sorties longues le dimanche entre 1h45 et deux heures sans me prendre la tête mais ces sorties au seuil me sont vraiment benèfiques pour bien terminer mon marathon et en semaine un peu de vma le lundi et le mercredi et vendredi c'est selon la sensation du jour.mais je garde mes quatres sorties avant de commencer mon plan pour le MdP .
Pour moi cela marche après on est tous diffèrents et la motivation a le faire et surtout le plaisir de courir c'estv surtout cela .
bernard

Que faire avant la prepa specifique marathon? par (invité) (212.234.218.xxx) le 17/11/10 à 11:48:12

Une préparatino marathon est essentiellement fondée sur les sorties longues en endurance et endurance active, et le maintien des capacités de résistance (allure 10k et semi). Pas ou très peu de VMA.

Par conséquent, avant la prépa marathon, il me semble indispensable de faire un cycle de développement de la VMA, qui permettra de gagner un peu de vitesse, comprenant cependant une sortie hebdo d'au moins 1h30 pour être prêt à encaisser les sorties longues. Et ce pendant 6 semaines.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par (invité) (212.234.97.xxx) le 17/11/10 à 11:57:05

Tu fais ce que t'as envie !
Si t'as pas envie de courir, tu cours pas, sinon cours tranquillement ou fais des séances courtes pour travailler ta vitesse, sans te fatiguer...

Perso, je laisse passer l'hiver, sans courir en décembre (et des sorties maxi d'une heure en novembre deux fois par semaine s'il fait bon) ; puis je reprends tranquille par deux sorties d'une heure en janvier et reprise d'un entraînement sérieux fin janvier ou début février si ca caille toujours (pour objectif MDP).

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Pr_Lama (invité) (193.128.221.xxx) le 17/11/10 à 12:29:54

Merci pour vos reponses, c'est tres utile.

En resume, vous pensez qu'il n'y a pas besoin d'enormement d'efforts pour conserver une endurance fondamentale... Celle la on la reprend pendant les 10 semaines en gros, c'est ca?

Dans mon cas j'ai quelques kilos a perdre pour atteindre mon poids optimal. Je pense donc faire qqch comme deux sorties d'une heure par semaine et du sport a cote (velo, nataion, muscu) et arriver frais dans la tete pour les 10 semaines.

Sur mon premier marathon j'avais pas mal couru avant le programme et j'avais trouve la preparation un peu longue a la fin.
Je vise environ 3h45 au MDP apres avoir fait 4h10 a Berlin (gros progres mais j'ai mes raisons :)

Merci encore,

Pr_L

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/11/10 à 13:04:34

Moi à ta place je préparais le marathon dès maintenant.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Pr_Lama (invité) (193.128.221.xxx) le 17/11/10 à 13:49:33

Peux-tu expliciter ton opinion s'il te plait?

Merci

Que faire avant la prepa specifique marathon? par (invité) (62.201.142.xxx) le 17/11/10 à 16:14:54

Inscris toi au club le plus proche, on te préparera toute l année

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/11/10 à 16:31:36

Je veux dire que dès que tu te mets dans l'idée de faire un marathon, il faut que commence une préparation marathon, avec des sorties longues toutes les 3 à 5 semaines, et que les compétitions entre servent de préparation mais qu'elles ne sont pas l'objectif principal, mais par contre ils faut les faire à 100 pour 100, sans pour cela trop lever le pied sur l'entraînement qui les précède ou qui les suit.

On se donne à fond, mais ou ne fait pas forcément une semaine allégée avant et après. On amasse du foncier pour aborder au mieux le marathon même s'il à lieu dans 6 mois

Que faire avant la prepa specifique marathon? par (invité) (212.234.97.xxx) le 17/11/10 à 16:43:38

Moi, je l'ai toujours préparé dans les 2-3 mois (maximum) précédant la course.
Pas besoin d'être davantage obnubilé : avant c'est d'abord de la mise en forme qui est nécessaire mais ton rythme de course tu peux le trouver en deux ou trois mois.

Quand je dis "préparer", c'est-à-dire qu'à partir des deux dernières semaines de février, je veillerai à ne pas rater les séances prévues : je prévois trois séances par semaine, dont deux longues,et je veille à les faire ! En cas d'impératif, je les reporte à un autre jour, mais je ne les annule pas...
Alors que jusqu'à février, si je peux prévoir d'aller courir de temps en temps, mais qu'on m'invite à dîner a dernier moment ou qu'il y a un bon truc à la télé, il est possible que je loupe ma séance sans chercher à la refaire... Voilà la différence entre tes 10 semaines et les semaines précédentes. Pour le reste, rien ne t'empêche de t'améliorer pendant l'hiver, mais ne perds pas de vue que c'est surtout en mars-avril qu'il faut être au top, et ne pas t'épuiser avant ou risquer d'en faire trop et de trouver le temps long en mars, d'en avoir marre de tes séances...

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Biki (invité) (193.253.141.xxx) le 17/11/10 à 16:59:41

Le plan SergeB en 6 mois, disponible sur ce forum, est très bien.
2 mois basiques, 2 mois de développement Vma, 2 mois de préparation marathon a proprement parler.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par thib38 (invité) (90.41.64.xxx) le 17/11/10 à 18:19:20

Les mois précédents ta préparation spécifique marathon sont réservés à la préparation générale : développement de la VO2, travail au seuil, footings avec lignes droites et footings longs...

Que faire avant la prepa specifique marathon? par philippides (invité) (90.7.154.xxx) le 18/11/10 à 20:38:15

OU TROUVER LE PLAN SERGE B POUR 6 MOIS?convient à tout objectif??

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Biki (invité) (80.9.12.xxx) le 18/11/10 à 23:18:15

Tu mets ton adresse mail à la fin de ce post :
http://www.courseapied.net/forum/msg/17929.htm

J'espère que Serge est toujours à l'écoute.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par margouillat (invité) (81.248.206.xxx) le 19/11/10 à 05:23:04

Moi personnellement qui est prévu de courir Paris, je ne me prends pas le tete avec des grosses séances jusqu'à la fin Décembre. Je fais des séances de maintiens et surtout des 10km pour garder du rythme sans pression ou d'ambitions de chronos ( et çà passe des fois mieux qu'avec !). je me fais plaisir! Pour les fetes je "coupe" 2 semaines. Ensuite début Janvier on commence a remettre la machine en route tout doucement et mi-Janvier prépa Marathon.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par (invité) (94.109.99.xxx) le 19/11/10 à 06:40:52

Fait quand même gaffe d'arriver à ta première semaine de préparation spécifique avec un kilométrage hebdomadaire proche de ce qui va t'être demandé dans ta PS.

Si tu fais 30 km par semaine pendant 10 semaines, et que d'un coup tu passes à un plan à 50km tu risque de mal le digérer !

Le mieux, c'est quand même un plan de préparation générale, tu peux aussi en profiter pour faire quelques courses courtes d'hivers.

Je suis moi même à la semaine 2 d'un plan marathon qui en compte...18 !

Le plan est divisé en 4 phases (endurance,endurance+seuil,préparation de la course,semaines allégées). La première phase compte 5 semaines et correspond donc à ce que tu cherches. Elle est principalement composée de sorties de 10-15km en endurance facile, des sorties longues de 20km jusque 30km, et quelques séances au seuil. Pour un kilométrage moyen qui commence à 50km pour terminer aux alentours de 80.


Que faire avant la prepa specifique marathon? par (invité) (94.109.99.xxx) le 19/11/10 à 06:41:57

tu risqueS

Que faire avant la prepa specifique marathon? par david (invité) (79.87.219.xxx) le 19/11/10 à 07:09:32

je te conseil pendant ces 10 semaines.
1 fais toi plaisir
2 sur une prépa générale type bruno heubi (sur son site) avec vma ema endurance fondamentale sur 4 ou 5 semaines.
récup une semaine.
puis deux trois semaines de d'endurance sans forcer.
une semaine de repos complet

et début de prépa spé.


Que faire avant la prepa specifique marathon? par galaté57 (membre) (192.54.145.xxx) le 19/11/10 à 07:49:57

Pas mieux que BERNARD62.

Une prépa marathon de 12 semaines semble déjà longue et contraignante à la fin... alors si cela devait durer le double, c'est prendre un risque d'arriver dégouter à la fin.

Comme beaucoup ici, avant tout, il faut que cela reste du plaisir, continue tes séances, mais ne t'impose rien, juste au feeling. Si t'as envie d'une sortie endurance de 2heures vas y, si pendant cette sortie tu veux faire un du 30/30, pourquoi pas ?
L'essentiel est de garder tes sensations.
Tu ne cours pas pour un podium, juste celui qui est dans ta tête.
Ta volonté de progresser est positive, cultive là.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 19/11/10 à 11:49:55

@Pr Lama : commence déjà par la fin : planifier ta prépa spécifique : quel plan, sur combien de semaines...

Moi je te conseille ceux-là (14-15 semaines) :
http://www.jogging-international.net/entrainement/plans-d-entrainement-a-la-carte

Ou bien un plan en 13 semaines de Bruno HEUBI (dans son livre).

Avant cela, je rejoins ceux qui se sont exprimés pour dire que la priorité c'est l'ENDURANCE ! Il te restera ~2 mois avant de démarrer ton plan, fait un bon cycle de développement de ton endurance fondamentale, en visant le volume, cela te permettra de développer une solide base pour supporter et assimiler le plan qui suivra.

Tu peux faire par exemple 2 cycles de 3-4 semaines "actives" + 1 allégée, et +1 seconde semaine allégée consécutive avant de démarrer ton plan (soit 9 à 11 semaines).

Le premier cycle, démarre avec un volume total hebdomadaire égal ou un peu supérieur (+30' maxi) à celui de la semaine la plus chargée de ton dernier plan marathon. Comme tu ne feras que de l'endurance, ce ne sera pas trop brutal. Le second cycle, ajoute 30' à 1h à ce volume hebdo, en fonction de comment tu auras supporté le 1er cycle.

En terme de contenu : que de l'endurance... A ~75% de FCM la plupart du temps (pas trop bas, sinon tu ne développera pas grand chose), avec 10 à 20% du total hebdo un peu plus vite : autour de 80%. Inclut 1 fois par semaine 6 à 10 lignes droites, dont certaines peuvent être faites en côte, dans l'un de tes footings.

En terme de durée : séances de 1h à 1h15, et une un peu plus longue : 1h30 le premier cycle, et éventuellement plus long dans le second cycle mais alors avec des pauses à la marche (dans la forme proposé dans mon message du du 07/11/10 à 21:49:06, à ce lien : http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm , tu peux aller au-delà des 2h).

Que faire avant la prepa specifique marathon? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 19/11/10 à 16:09:23

@94.109.99 : toi, tu suis un plan de chez Pfitzinger et Douglas où je ne m'y connais pas ;-)

Que faire avant la prépa spécifique marathon? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 21/11/10 à 17:57:40

Prépa 16 semaines ou 9 semaines avant, tout ça c'est bien, mais...
Hier j'ai fait une sortie de 25 km et mes jambes s'en ressentent. Pourtant je fais environ 50 km/semaine depuis la Toussaint. Alors si je lâche maintenant pour me réveiller 9 semaines avant je crains que mes jambes ne fassent pas le poids le jour J.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 21/11/10 à 18:24:32

@Ben

>> Moi je te conseille ceux-là (14-15 semaines) :
http://www.jogging-international.net/entrainement/plans-d-entrainement-a-la-carte >>

je viens de commander un marathon en 3h30 et voilà ce que je lis :

Séance 5 - 2hà2h30
• 10 à 12 fois 15 mn, chaque 15 mn se composant de :
10 mn d’allure A
+ 5 mn de vélo

Ah oui?

Que faire avant la prepa specifique marathon? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 21/11/10 à 18:40:08

Et quelle est la question ?...

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 21/11/10 à 18:44:52

@Ben

5 minutes de vélo ?

Que faire avant la prepa specifique marathon? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 21/11/10 à 18:51:39

Je n'ai toujours pas compris quelle était ta question... Il faudrait la poser en termes explicites ;-)

Mais sinon lire le fichier "Intro aux plans 3h30", dernière ou avant-dernière page, il y a une section où tout est bien expliqué concernant ces séances course+vélo (et notamment par quoi remplacer le vélo si on ne peut/veut pas).

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 21/11/10 à 18:54:39

Après avoir lu le livret d'Intro il s'agit bien d'une séance vélo + course...
Ok ce n'est pas pour me déplaire.

Je me pose d'ailleurs la question, faudra t'il que je mette mon vélo au placard pendant les séances d'entrainement spécifique. Je me déplace quasi qu'à vélo ce qui représente en moyenne 45 minutes quotidienne, forcement ça a un coût physique. L'occasion peut-être de prendre ma première carte Navigo...

Que faire avant la prepa specifique marathon? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 21/11/10 à 18:58:09

Idem pour moi, cela représente ~1h quotidienne. Aucun pb : il faut rouler "cool", bien utiliser les plateaux/vitesses pour mouliner, et alors cela n'induit pas de dépense notable, au contraire cela permet de vasculariser et améliore la récup entre 2 séances de course. Tout bénef donc ! :-)

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 21/11/10 à 19:02:59

Mais je vais aussi à la piscine le vendredi midi (30 minutes, un couloir tout seul). Et quand j'ai mal aux jambes et pas envie de courir je fais 50 minutes de rameur à bloc :-) Mes petits secrets.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 21/11/10 à 19:06:37

faire un programme leger pour rester "dedans"http://www.conseils-courseapied.com/programmation/plan-entretien-entrainement-course-a-pied.html.ca te permet de rester frais.car une prepa marathon c est costaud

Que faire avant la prepa specifique marathon? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 21/11/10 à 19:07:27

Sinon pars sur 15 sems comme proposé en option par Bernard FAURE. Cela te fera une "semaine-joker", soit comme 2e semaine consécutive de récup après le 2nd cycle comme il propose, soit qui sera utilisée comme "semaine joker" en cas d'imprévu (maladie, grosse semaine de surcharge pro, etc.) : après cette sem de coupure imprévue tu pourras redémarrer le plan là où tu en étais sans avoir à faire sauter de séance.

Que faire avant la prepa specifique marathon? par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 21/11/10 à 19:13:48

Ok Ben, je t'assure je vais faire ça sérieux, même si j'oublie tout au fur et à mesure que je lis ;-)

Que faire avant la prepa specifique marathon? par runaway56 (membre) (78.112.249.xxx) le 26/06/11 à 17:09:32

Je remonte ce post intéressé pour moi (entre autres :) ).

Prochain objectif : le marathon de Cognac.
J'ai à ma disposition (à partir de la semaine 29 car je reviens de vacances) 17 semaines.
- Développement général : 9 semaines (3+1+4+1)
- Travail allure spé : 8 semaines avec un 23km à 4 semaines du marathon.

A moi de remplir correctement ces journées d'entrainements maintenant ;) A raison de 5 sorties hebdos par semaine pour le Développement gén. et 6 sorties pour la partie spécifique.

Ça va être tout nouveau pour moi car jusque là mon "développement général" consistait à faire une overdose de vma (tapez pas!) D’où surement la stagnation de mes chronos depuis quelques années.
A suivre donc...

Que faire avant la prepa specifique marathon? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 26/06/11 à 17:51:02

Puisque tu as "jogging et bien-être" de COTTEREAU, tu peux aller voir ce qu'il dit sur l'entraînement entre 2 préparations spécifiques.

On trouve des choses la-dessus dans la (grosse...) section "Questions-réponses" du livre :

- p359 : "faut-il faire de la résistance dure en dehors des périodes de préparation à une compétition ?" :
- p339 : "l'entraînement hivernal du coureur préparant une course longue au printemps"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge