Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Progression 1fois/semaine? par Risette (invité) (194.51.20.xxx) le 07/10/04 à 12:15:41
Bonjour à tous,
j'ai une amie qui ne peut courir qu'1 fois par semaine depuis 2ans. Maintenant, elle arrive à courir 1h sans arrêter à environ 7,5/8km/h. Elle voudrait aller + vite mais à la plus légère accéleration, elle s'essoufle rapidement. Ma question est la suivante : peut-elle avec une seance par semaine espérer arriver à tenir 1 heure à 10km ou fait-il obligatoirement au moins 2 seances pour pouvoir progresser un peu? Je précise qu'en dehors de cette séance elle ne pratique aucun sport.
Merci pour vos réponses
Progression 1fois/semaine? par jess (invité) (82.254.232.xxx) le 07/10/04 à 12:52:27
Salut!
1h par semaine c'est toujours mieux que rien mais si on l'étale sur la semaine ca équivaut à 8 minutes journalières!!! Il existe une théorie qui évalue précisément la progression en fonction du nombre d'heures d'entraînements hebdomadaires. Pour progresser, il faudrait au moins faire 3 entraînements de CAP par semaine ( si on n'a aucun autres sport à côté).
jess
Progression 1fois/semaine? par philippe (invité) (invité) (212.23.162.xxx) le 07/10/04 à 12:55:46
salut à tous ; je rentre dans le forum
mon épouse pratique, elle aussi 1 fois/semaine et à allure
de 8.5km/heure et à pu faire un 10 en 1 heure
assez épuisé à l'arrivée tout de même.
bye
Progression 1fois/semaine? par GGBI (membre) (80.15.55.xxx) le 07/10/04 à 15:38:17
Il y a quelques mois, il y avait eu un article dans jogging internationnal intitulé : comment progresser avec une seule séance par semaine.
Cela prouve que c'est possible, malheureusement, comme je ne me sentais pas concerné, je n'ai pas lu l'article.
Peu être quelqu'un la lu ou a conservé ce numéro.
Progression 1fois/semaine? par Risette (invité) (194.51.20.xxx) le 08/10/04 à 10:54:50
Hello tout le monde! Quelqu'un aurait-il lu l'article dont parle GGBI sur la façon de progresser avec 1 seance / semaine? Merci d'avance
Progression 1fois/semaine? par rodio (invité) (82.124.118.xxx) le 08/10/04 à 11:25:01
Cela dépend probablement de plusieurs paramètres. Déjà nous ne sommes pas tous égaux devant l'effort physique. Certains sont des cracks sans le savoir (une minorité certes). D'autres sont déficients sans le savoir (une autre minorité). Le commun des mortels français est trop nourri (une majorité). Ses performances sportives s'en ressentent. Avec l'âge, l'elasticité musculaire diminue et un 10 bornes si il est considéré comme une épreuve de fond, reste une distance courte intrinsèquement, qui demande de la qualité musculaire pour faire un temps d'une heure.
A mon sens, quelqu'un en bonne santé ou sans déficience particulière, avec un rapport poids/taille faible, et une bonne énergie peut réaliser 10 km dans l'heure jusqu'à un certain âge (50 ans)en pratiquant une fois par semaine.
Progression 1fois/semaine? par GGBI (membre) (80.15.55.xxx) le 08/10/04 à 11:48:10
Oui Rodio, en quoi ton intervention aide Risette a trouver un plan pour progresser en une séance par semaine ?
Progression 1fois/semaine? par Hervé08 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 08/10/04 à 12:49:13
Bonjour, comme cela a été dit avant, c'est clair qu'une seule séance de course a pied par semaine va limiter énormement la possiblilité de progression. Mais c'est mieux que rien bien sur. Par contre, si ton amie pouvait se procuperer un Stepper ou un velo d'appartement, et trouvais un peu de temps pour pratiquer quelques séances tranquilles meme de courte durée ( de 20 a 30 mn , je pense que cela serait tres bénéfique pour sa progression en course a pied. Et meme avec des contraintes sociaux-professionnelles, il est toujours facile de pedaler sur un velo d'appart le soir en regardant la télé ou en surveillant un enfant a la maison. Car le corps " oubli " vite l'effort, 6 jours sans aucunes activité, c'est bcp trop long. On trouve des stepper a partir de 40 ou 50 € chez decathlon par exemple, et le geste de cet appareil est assez proche de celui de la cap. Quand on a pas le choix, cela peut s'averer tres bénéfique. 2 séances de 30 mn tranquille sur un velo ou un stepper permettrait de pouvoir travailler un peu de fractionné ( tous les 15 jours ) lors de la sortie en course a pied pour gagner un peu en rapidité. Ex : 20 mn de footing tranquille, puis 6 a 8 accelerations sur 200 metres ( en 60 sec environ, recuperation 200 m au trot ou en marchant )puis le reste de la séance en footing tres souple.
Garder 1 séance de course a pied uniquement en footing lent tout les 15 jours ( alterner ). Si la séance de course a pied a lieu le dimanche matin, par exemple, elle devrait essayer le soir de refaire soit un autre petit footing de 20 mn le soir, ou un peu de velo ou de steeper le soir tres lentement. Autre chose aussi, la marche rapide est aussi de l'endurance ! Ne pas esiter si possible a laisser la voiture et se déplacer des que possible a grandes enjambées !!
Sportivement.
Progression 1fois/semaine? par Risette (invité) (194.51.20.xxx) le 08/10/04 à 14:08:22
Merce Hervé08 pour tes conseils très percutants que je transmettrai à mon amie. Juste un problème majeure dans cette histoire c'est qu'elle n'est pas motivée du tout pour faire une activité sportive seule même à la maison. Avec moi le dimanche matin pas de problème mais elle ne souhaite pas investir plus de temps dans l'effort . Donc je suis d'accord avec Hervé08 : elle ne progressera pas beaucoup. Quant à moi, je fais toujours mes 3 entrainements par semaine avec du fractionné et tout et tout. Ca va très bien, j'en éprouve beaucoup de plaisir et en plus avec mon gentil mari en "lièvre" c'est vraiment super! On courre en forêt et comme il va plus vite que moi, il courre à son rythme en restant à portée de voix. Il fait demi-tour pour revenir vers moi quand il commene à trop s'éloigner, on est satisfait tous les deux ainsi. Super non?
Bonne CAP à tous.
Progression 1fois/semaine? par rodio (invité) (82.124.118.xxx) le 08/10/04 à 14:17:22
réponse à GGBI : dans la question de risette, il y avait est-ce qu'elle peut le faire? et ben j'ai répondu : elle peut le faire -;))). Je sais c'est comme dans le sketch et je ne lui dit pas comment le faire.
Comment le faire? Et bien donc, il faut supposer une hygiène de vie améliorée, une alimentation saine, un poids de corps idéal (voir taux de graisse, sujet traité récemment) et lors de son entraînement d'une heure, faire des variantes (en côte, en fartlek, vite-lent-vite) de rythme, ce qui lui permettra sans doute de progresser un peu et sinon d'avoir une heure moins monotone. Mais bon, n'avoir qu'une heure à consacrer à un sport... c'est étonnant !!!
Progression 1fois/semaine? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 08/10/04 à 15:56:49
Ah oui, Risette ! ça change tout si elle ne veut pas en faire plus qu'une heure par semaine ! Là, serieusement, pas beaucoup de progression possible en effet ! Il est étonnant qu'elle souhaiterait arriver a courir un 10 km en 60 mn sans pour autant avoir un minimum de motivation suplémentaire pour y arriver !! En ce qui concerne les conseils sur Jogging internantional, j'ai déjà lu un sujet comme celui-ci mais il sagissait de " courir 1 jour par semaine " ! donc avec 2 entrainements dans 1 journée ( matin et soir )Mais je doute d'apres ce que vous dites qu'elle trouvera le courage de s'entrainer 2 fois le dimanche ! (1h le matin et 20 mn le soir par ex )
Certains pensent malgré tout que l'electrostimulation peut remplacer une séance de cap..( j'en doute pour ma part ) Mais quoi qu'il arrive, il faudrait investir aussi en temps et surtout en cout !! je ne parle même pas du côté non ludique !!Mais bon, comme c'etait dit plus haut, la solution avec 1 séance est de courir 1 fois tout les 15 jours avec des côtes, accelerations, ou fractionné. J'insiste sur le fait qu'avec une seule séance, il faut maintenir une fois sur deux une séance tres tranquille en endurance.
Voilà ! mais le mieux serait de la motiver a au moin essayer une deuxieme séance en milieu de semaine, et les résultats aidant, peut etre que la motivation la gagnera !!!
Sportivement
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge