Courir pour mincir et se tonifier.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir pour mincir et se tonifier. par Hélène T. (invité) (93.9.94.xxx) le 17/11/10 à 21:15:19

Bonjour à tous,

Je sais que la grande majorité d'entre vous sont des expérimentés et grands connaisseurs de la pratique de la course à pied), mon post va peut-être donc sembler un peu hors-sujet, mais je pense que vous êtes sûrement les plus à même de me répondre correctement.

Je vous explique brièvement ma situation. J'ai 22 ans. Quand j'avais 16 ans je faisais énormément d'athlétisme (4 à 6 heures/ semaines) et j'étais très fine et musclée. Après des études très prenantes et stressantes, j'ai du arrêté le sport (toutes activités confondues) et j'ai beaucoup grossi, jusqu'à 64kilos (pour 1m69). Aujourd'hui, je suis beaucoup moins stressée, je recommence à prendre soin de moi et j'ai (re)minci. Je fais actuellement 55 kilos, ce qui est un poids correcte. Néanmoins, le bas de mon corps (jambes, fesses), lui, est resté le même, ou presque. Je ne suis pas du tout ferme, tout l'inverse à dire vrai, et j'ai vraiment de la graisse qui s'est installée vers les cuisses et les genoux, que je n'arrive pas à déloger.
J'ai décidé de reprendre progressivement les footings, pour arriver à un entraînement typique de ce que je faisais avant (1h30 très facilement 3 à 4 fois par semaine).
Cela fait une semaine que j'ai recommencé et j'ai décidé d'attaquer avec deux séances/semaine à raison de 50min-1h (je tiens difficilement plus, suis très essoufflée, et rouge..)
J'ai lu qu'il fallait que je cours à 70% de ma FCM grand maximum (Mais le soucis, c'est que même en courant très lentement, je dépasse vraiment cette valeur)

Ce que j'aimerais savoir, c'est ce que vous pensez de ma situation et surtout comment je pourrais attendre mon but (qui est avant tout de me raffermir et donc de perdre du volume aux cuisses surtout et puis de me refaire plaisir en allant courir régulièrement).

Avez-vous des conseils à me donner? Une alimentation à avoir? comment faire quand je vois que mon cardio dépasse largement la valeur à laquelle je suis sensée courir et que pourtant, je peux pas aller plus doucement??
Faut-il que je recommence avec deux entraînements/semaines?

Et la dernière: que pensez-vous des exercices de muscu au sol (sur tapis, chez soi) que l'on trouve sur internet et qui sont dit comme "exercices pour maigrir des cuisses"??

Je ne sais pas si vous allez avoir et prendre le temps de me répondre, mais en tout cas, je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici. C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur.

Bonne soirée à tous!

A bientôt j'espère!

Hélène T

Courir pour mincir et se tonifier. par (invité) (87.64.52.xxx) le 18/11/10 à 06:27:50

bravo pour les bonnes résolutions, la Course à pied fait maigrir sans problèmes mais il faut être patient et ne pas bruler les étapes. Courir deux à trois fois par semaine tranquille est parfait. Normal que le cardio s'emballe au début. Si il dépasse 80% à faible allure alors je te conseille de marcher 1 à 2 minutes puis de reprendre la course tranquille et essayer de rester sous 7O % fcm. Pour muscler les cuisses, je pense que courir suffit. Eventuellement associer des étirements. Côté alimentation, C'est un long sujet, mais si tu fais attention, les résultats viendront vite même si ton poids ne semble pas du tout excessif!
Bonne continuation

Courir pour mincir et se tonifier. par valdes (invité) (78.123.112.xxx) le 18/11/10 à 07:53:02

Oublies ça : "le courir pour maigrir et affiner sa silhouette". Le sport fait pas maigrir. Faut se priver et faire un régime pour ça.

Ensuite, y'a la silhouette que la nature (enfin la génétique) t'as donné ... Faut pas espérer une métamorphose. La CAP, à une dose assez importante, remplace la graisse par du muscle et aide à la santé (du corps et de la tête). Et c'est déjà super bien, non ?

Alors cours plutôt pour ton plaisir, autrement tu risques d'être très très très déçue, car le changement, si changement il y a, risque d'être minime ... En revanche, si tu attrapes le virus, tu vas te sentir rapidement mieux dans ta tête et mieux dans ton corps (même s'il ressemble pas à celui des mannequins anorexiques des magazines de mode) avec la CAP ...

Courir pour mincir et se tonifier. par Hélène T. (invité) (93.9.94.xxx) le 18/11/10 à 11:50:49

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, @ Valde, je fais 55kg pour 1m69: je ne pense pas avoir besoin de maigrir, mais de mincir. Par mincir j'entends non pas me focaliser sur la balance sur un, deux ou trois kilos, mais me fier au volume de ma silhouette, au fait que mes cuisses reprennent à peu près la taille et la tonicité qu'elles avaient quand j'étais très sportive.

Je n'espère pas une métamorphose non plus mais ne suis pas déterministe comme tu sembles l'être. Après tout, ce que je souhaite c'est simplement retrouver le corps que j'avais. avant ces années de classe prépa et de stress importants. Je veux simplement me faire du bien, à moi et à mon corps, en retrouvant un corps tonique et musclé.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne dois pas courir seulement pour mincir/me tonifier, mais pour me faire du bien. Seulement, je t'avoue que la reprise est difficile et que pour l'instant, j'ai un peu de mal à prendre le plaisir que j'avais avant, quand je partais à la campagne, au lever du soleil pour aller courir.

Sinon, petite question: pour calculer ma FCM est ce que la formule mathématiques est une méthode fiable?

Merci encore et bonne journée! :)
Hélène T.

Courir pour mincir et se tonifier. par choupinette92 (invité) (92.128.18.xxx) le 18/11/10 à 12:20:39

Bonjour,

Tu es jeune et quand tu seras mieux dans ton corps tu seras mieux dans ta tête.
La cap ou un va modifier ton corps et peut etre ton poids Tu vas perdre de la cellulite mais il faut de la patience
Bonne continuation

Courir pour mincir et se tonifier. par anna (invité) (83.206.73.xxx) le 18/11/10 à 12:34:28

55 kg pour ,69m, tu es tres mince, voire maigre. Dans ce contexte, le ton de ton message est inquiétant. Tu cours apres un idéal, fais attention car l'anorexie te guette. Comme le disaient les autres intervenants, tu as un poids et une silhouette morphologique qu'il ne sert à rien d'espérer changer, surtour avec la CAP.

Prends soin de toi, reprends le sport si ça t'aide à etre miexu dans ta peau, mais surtout diversifie tes centres d'intérêt.

Bon courage.

Courir pour mincir et se tonifier. par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 18/11/10 à 12:34:33

Entre 16 ans et 22 ans, le corps d'une femme se modifie naturellement et physiologiquement. Par ailleurs, le fait de faire beaucoup de sport, permet parfois de compenser une très mauvaise alimentation, si fréquente chez les adolescents, y compris sportifs. Dès lors, l'arrêt d'une pratique sportive fait exploser le poids, dans ce contexte.
L'obsession du "gras" au niveau des cuisses, est typiquement féminin, et elles oublient que c'est NORMAL. Une bonne alimentation, une pratique sportive doivent vous permettre de trouver un nouvel état d'équilibre mais éviter de courir après des chimères car vous n'avez pas de problèmes de poids et ne retrouverez JAMAIS votre corps de 16 ans.

Courir pour mincir et se tonifier. par Hélène T. (invité) (93.9.94.xxx) le 18/11/10 à 12:53:31

RE,

Je vous remercie pour vos réponses. Cependant, je crois qu'il y a eu quelques erreurs de compréhension de ce que j'ai dit et souhaite.

Anna, rassure toi, je ne suis ni maigre ni à la limite de l'anorexie. Je ne suis en rien obsédée par mon poids ni par ce que je mange. J'essaye simplement de manger équilibré, et si un jour je mange une pizza, le lendemain je mange des légumes! :)

Ensuite, je ne réclame pas le corps de mes 16 ans, bien entendu, j'ai pris des formes et elles me plaisent. Je veux simplement ne plus avoir l'impression d'avoir des jambes flasques!

Et puis je ne comprends pas ta phrase Anna "tu as un poids et une silhouette morphologique qu'il ne sert à rien d'espérer changer, surtout avec la CAP". Pourquoi surtout avec la CAP?

Merci encore! :

Courir pour mincir et se tonifier. par nyda (invité) (77.233.126.xxx) le 18/11/10 à 13:15:32

par expérience .. petite certes mais longue du point de vue années , la cap , effectivement amincit le bas du corps, ne fait pas forcément perdre des kilos , car il faut compter avec la prise de muscles , mais si tu n'as pas la morphologie style culotte de cheval, je dis bien morphologie , alors tu retrouveras la ligne que tu as perdue en prenant du poids ; ceci dit par expérience personnelle ! mais c'est vrai qu'il te faudra de la patience , et surtout mettre ta motivation ailleurs que sur ce point, et je suis sùre que tu cumuleras le plaisir des résultats

Courir pour mincir et se tonifier. par Hélène T. (invité) (93.9.94.xxx) le 18/11/10 à 13:19:54

Merci pour ce message positif. :)

Courir pour mincir et se tonifier. par N. (invité) (90.29.104.xxx) le 18/11/10 à 17:07:51

Même si ce n'est pas de la CAP, natation avec planche et battements en crawl permet de faire travailler d'autres muscles des jambes/fesses.

Bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge