boissons spécifiques CAP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

boissons spécifiques CAP ? par g soif (invité) (92.103.1.xxx) le 19/11/10 à 08:29:48

Bonjour,

Quelle différence entre boisson d'attente, boisson de l'effort et boisson de recup ?

Quel produits me conseillez vous d'acheter (décathlon) pour couvrir ces 3 besoins svp ?

Merci pour vos retours!

boissons spécifiques CAP ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 19/11/10 à 10:01:13

Chez D4 je n'ai jamais rien trouvé d'autres que celle de l'effort (marque Aptonia) alors qu'apparemment existeraient aussi les deux autres.

boissons spécifiques CAP ? par g soif (invité) (92.103.1.xxx) le 19/11/10 à 10:08:34

Merci! Et peut on utiliser cette boisson comme boisson d'attente h-1h30 à h-30' histoire d'être correctement hydraté avant un 10kms pendant lequel je ne compte pas boire?

boissons spécifiques CAP ? par SERGE92 (membre) (90.2.86.xxx) le 19/11/10 à 10:32:59

25gr de glucose dans 1 l d'eau ......et tu ajoutes un peu dejus de citron ou d'orange pour le palais et c'est tout bon....

boissons spécifiques CAP ? par (invité) (82.127.68.xxx) le 19/11/10 à 10:40:16

Tu peux effectivement suivre le conseil d'un "ancien", qui valent souvent mieux que les slogans pub de telle ou telle marque.

boissons spécifiques CAP ? par g soif (invité) (92.103.1.xxx) le 19/11/10 à 10:45:15

merci serge !

Mais question idiote? Le glucose c'est du simple sucre en poudre? ou pas?

boissons spécifiques CAP ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 19/11/10 à 10:52:04

Pour un 10 bornes, de l'eau suffit, non ?

boissons spécifiques CAP ? par Lolo59 (invité) (62.39.128.xxx) le 19/11/10 à 10:54:46

Attente et récup': prendre conseil auprès d'un connaisseur.

L'AB par exemple, un homme de terroir, un vrai.

boissons spécifiques CAP ? par JeanNox (invité) (213.30.149.xxx) le 19/11/10 à 10:57:51

Sucre en poudre = saccharose
le glucose est largement plus facilement assimilé et directement réutilisé (je crois....)

Sinon, on m'avait parlé d'une recette sympa.
Fraises écrasées en purée, fructose, mélangés à de l'eau.
Et en plus c'est bon !! (mais en saison uniquement...)

boissons spécifiques CAP ? par g soif (invité) (92.103.1.xxx) le 19/11/10 à 11:23:39

je ne sais pas si je vais trouver du sirop de glucose facilement pour dimanche... Selon vous, puis je remplacer selon le même dosage, le sirop de glucose par du miel ?

boissons spécifiques CAP ? par SERGE92 (membre) (90.35.12.xxx) le 19/11/10 à 11:27:10

pas toujours facile à trouver....demande à ton patissier ou boulanger, il l'utilise en patisserie .....

boissons spécifiques CAP ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 19/11/10 à 11:29:37

@Serge 92
Même pour un 10 km, tu conseilles ce mélange ?

boissons spécifiques CAP ? par D.......N (invité) (86.199.64.xxx) le 19/11/10 à 11:37:26

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Si les apports nécéssaires ont été corrects avant, il n'est pas utile de sa gaver de trucs et de machins avant la course. Encore moins à cette époque et encore moins pour un 10 kms. L'hydratation ce n'est pas que le jour de la compèt, c'est dans les 5 jours précédents.

boissons spécifiques CAP ? par SERGE92 (membre) (90.35.12.xxx) le 19/11/10 à 12:24:39

Non pour un 10km si l'entrainement a été correctement mené il y a les quantités nécessaires de glycogène musculaire pour faire la course, de toute manière les apports de glucose ne pourront remplacer ce glycogène fixé au niveau des fibres musculaires ,ce sera un carburant complémentaire dont l'assimilation et l'utilisation sera plus lente; tout comme le glycogène fixé au niveau des muscles des bras ne pourra migrer vers les jambes!
Un entrainement bien structuré permet une meilleure utilisation des Acides Gras donc d'économiser ce supercarburant qu'est le glycogène musculaire.
HYDRATER AVEC DE L'EAU EST SUFFISANT.....PAS BESOIN DE SUCRE NI DE VITAMINES NI DE POUDRE DE PERLINPINPIN.....
Après la course il faudra continuer à hydrater et reconstituer les stocks musculaires par une nourriture adaptée, pas de régime au quotidien mais un mode alimentaire équilibré.....

boissons spécifiques CAP ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 19/11/10 à 13:31:32

@g soif
Traditionnellement les concepts qui aboutissent aux boissons d'attente, d'effort, et de récupération ont pour objectifs de répondre aux exigences suivantes:
ATTENTE : optimiser l'apport glucidique sans risquer une hypoglycémie réactionnelle, fruit de la sécrétion d'insuline qui accompagne la prise glucidique. C'est le "royaume" du fructose à IG bas. En fait, ne peut compenser une mauvaise préparation nutritionnelle.
EFFORT : permettre l'apport énergétique et l'apport hydrique. C'est le parent pauvre de tous les sportifs d'endurance plus sensibilisés à bien s'entrainer qu'à bien s'hydrater/ s'alimenter et à tester leurs limites et des produits; mais je ne parle pas d'un 10 kms ou c'est inutile.
On y retrouve du glucose, du fructose et des maltodextrines dans des % variables. Cet apport exogène ne peut pas compenser une mauvaise préparation glycogénique.
RECUPERATION : Favoriser la resynthèse de glycogène et l'anabolisme musculaire. C'est le domaine des glucides à IG élevés(glucose, saccharose) associés aux AA branchés, whey protéine.

boissons spécifiques CAP ? par D.......N (invité) (86.199.64.xxx) le 19/11/10 à 13:51:58

Dr Trape, que pensez-vous de ce mix pour récup après course:
1 banane
20 cl de jus de fruits
2O cl de soja
100 gr de fruits rouge
20 gr de Whey protéine
30 gr de fuctose ou miel
pincée de sel (facultatif)

boissons spécifiques CAP ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 19/11/10 à 17:42:56

@D...N
ça, c'est une mixture bien compliquée!!!
Si rien n'est interdit, en soi, par nature, il me semble que le soja et le fructose en poudre sont les moins utiles de tous ces ingrédients car les protéines de soja sont moins anabolisantes que les whey et que le fructose en poudre a un IG bas; quant à la banane, si elle est bien mûre (noire), elle fournit des glucides "simples" (saccharose, fructose, glucose) au lieu d'être de l'amidon, donc favorable à l'anabolisme.Il faut savoir que le process de maturation réduit le % d'amidon de 82% (b. verte) à 3% (b. noire).
Pour les autres fruits, pomme, poire et raisin contiennent le plus de fructose (8-7 gr/100 gr)tandis que pêche, abricot, prune contiennent le plus de saccharose ( 6.9-8.9 / 100 gr).
Question glucide, la purée type "mousseline" est intéressante également (IG > 80). La pincée de sel est recommandée.
Le miel contient beaucoup de glucides (70-80 gr/100gr) essentiellement du fructose et du glucose dans un rapport allant de 1 à 1,6 selon l'origine et le vieillissement. C'est donc très riche en fructose, avec le risque de troubles digestifs.
Sur un autre plan, faire simple et faire selon son goût, c'est bien aussi, pour pouvoir faire perdurer une habitude, en l'occurrence de s'hydrater et de se charger en glucides avec +/- des protéines après une séance.

boissons spécifiques CAP ? par arik-for-ever (membre) (89.158.29.xxx) le 19/11/10 à 17:47:01

gatorade trop top....

boissons spécifiques CAP ? par D.......N (invité) (86.199.64.xxx) le 19/11/10 à 19:22:23

Merci.
Dans l'absolu, donc, pas de soja ni de fructose.
Banane pas mure. Les fruits rouges ont quand même un bon rôle anti oxydant en plus de leur qualités "sucrées", non?
Quelle serait donc, la meilleure mixture naturelle pour l'après course, sachant que je suis très "eau" avant, pendant et après. Eaux bicarbonatées surtout pour l'après.

boissons spécifiques CAP ? par (invité) (212.198.41.xxx) le 19/11/10 à 19:25:52

du beaujol, c'est la saison

boissons spécifiques CAP ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 19/11/10 à 20:33:37

boisson d'après course :
j'ai personnellement expérimenté un Chablis montée de Tonnerre dès l'arrivée du semi de Bouffémont (pour accompagner une tranche de Comté de 18 mois d'affinage...)
J'ai également testé un Gewurtztraminer vendanges tardives sur une petite boite de foie gras sur la ligne d'arrivée du semi du Perray en Yvelines (souvenir ému de la tête des mecs qui arrivaient après nous...)

Aucun effet sur la récupération, (je veux dire que le lendemain ça n'était ni mieux ni moins bien que les autres fois) mais par contre côté souvenirs c'est incomparable!
Maintenant vous faites ce que vous voulez, moi je préfère bien vivre sans me prendre la tête...

boissons spécifiques CAP ? par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 19/11/10 à 21:32:52

@D...N
Pour la part glucidique, avec des moyens simples : bananes bien mûres + boisson : 1/4 jus de fruit + 20 gr de sucre de cuisine +1,5 gr de sel pour faire 1 litre.
Si vous utilisez de l'eau de Vichy, elle est déjà salée.

boissons spécifiques CAP ? par D.......N (invité) (86.199.64.xxx) le 19/11/10 à 21:41:34

Merci.

SuperD, l'un n'empêche pas l'autre, mais chaque chose en son temps, ça permet de durer et multiplier les bons souvenirs plus longtemps encore.

boissons spécifiques CAP ? par ricard (membre) (88.163.160.xxx) le 19/11/10 à 21:54:16

Pour moi c'est de la quintonine(quinquina,kola,gentiane...)que je trouve a la pharmacie,c'était la boisson de louison bobet ,mais ça c'est un autre temps...
et je tourne a la flotte et une bonne diet,mais dans mon cas j'attend un parcours de vittel a Nice pour le pastis...

boissons spécifiques CAP ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 19/11/10 à 22:22:39

@ D.......N
Bien d'accord avec toi, pour moi la cap ça fait 30 ans que ça dure, sans blessure, sans désillusion, avec toujours autant de plaisir et toujours, toujours, sans me prendre la tête avec des excès de tous ordres (l'excès d'absence d'excès étant lui-même un excès... tout comme d'ailleurs l'excès d'ambition) je me fais bien comprendre là?

boissons spécifiques CAP ? par D.......N (invité) (86.199.64.xxx) le 19/11/10 à 22:31:32

Si tu avaus vu ce que je me suis mis derrière la cravate le jeudi avant Nice... Mes 60ans, les 18 ans de mon fils les 5 ans de ma petite fille. Reusement que j'avais été sérieux avant et après.

boissons spécifiques CAP ? par nylvyn (invité) (90.36.117.xxx) le 22/01/11 à 09:13:15

Salut à tous,
perso, je choisis mes parcours avec des points d'eau (sources, fontaines de village), comme çà je tchatche 2 mn avec les gens du coin, le temps de boire un coup. C'est pas mal aussi et çà crée des liens. Je fais des sorties 1h30 environ.@+

boissons spécifiques CAP ? par (invité) (78.235.54.xxx) le 22/01/11 à 19:45:04

La boisson d'attente, j'en ai pris une fois en suivant à la lettre la "prescription"
Résultat, j'ai eu envie de pisser tout le long de mon 15k ...
Terminé !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge