travailler le VO2max en altitude...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

travailler le VO2max en altitude... par (invité) (85.69.214.xxx) le 20/11/10 à 14:59:25

bonjours a tous !!!
j'ai entendu dire qu'il existe un moyen de courir en imitant les conditions de manque d'oxigéne qu'il y a en haute montagne...
apoxy...époxy ?????? quelque chose du genre...

ex: lors des championnats d'Europe a barcelone le participant du 5000métres (un espagnole) disait qu'il était obligé de travailler en (....) (je me rappelle plus le mot) pour imiter les coureurs des hauts plateaux...

help me please !!! =)

travailler le VO2max en altitude... par tntn (invité) (82.237.142.xxx) le 20/11/10 à 15:02:53

travailler en altitude augmente de nombre de globules blancs (ceux qui transportent l'oxygène vers les muscles), donc tu absorbes plus d'oxygène, donc VO2MAX plus important
c'est ainsi que tu secrètes plus d'EPO de manière naturelle

travailler le VO2max en altitude... par (invité) (66.189.116.xxx) le 20/11/10 à 15:12:53

En altitude la pression des gazs composant l'air diminue: c'est "l'hypoxie"
Si tu t'y entraines ton organisme s'adapte en augmentant ton nombre de globules rouges, qui augmente ton transport d'O2 vers les muscles. A part une récup améliorée il n'est pas prouvé que cela t'apporte un gain significatif de VO2 max quand tu retournes "en plaine".

http://www.volodalen.com/13physiologie/altitude2.htm

travailler le VO2max en altitude... par tntn (invité) (82.237.142.xxx) le 20/11/10 à 15:47:01

globules ROUGES, c'est vrai, j'ai dit une connerie, confondu avec la leucémie !

beaucoup d'athlètes s'entrainent en altitude, et même dans d'autres sports, l'équipe de France de foot fait souvent des stages en altitude ... en même temps quand on voit le résultat on se demande si c'est pas néfaste ! :D

travailler le VO2max en altitude... par (invité) (85.69.214.xxx) le 20/11/10 à 16:02:39

ok merci beaucoup pour vos réponse =)

Toutefois les résultat des coureurs des hauts plateaux sont significatif (je pense) =p !!!

travailler le VO2max en altitude... par tntn (invité) (82.237.142.xxx) le 20/11/10 à 16:08:53

oui mais c'est aussi le poids des ancêtres dont le métabolisme s'est adapté à l'environnement, de génération en génération, pour arriver aujourd'hui à des individus très véloces et endurants

travailler le VO2max en altitude... par (invité) (66.189.116.xxx) le 20/11/10 à 16:47:21

Exact ;)
Les coureurs des plateaux disposent d'atouts que d'autres n'ont pas, même si leur VO2 max n'est pas supérieure aux autres athlètes. Ils peuvent par exemple soutenir un % de leur VO2 plus longtemps et plus élevé que nous autres pauvres mortels. Ils ont plus de fibres de typeII dans leur muscles, produisent moins de lactate pendant un effort submaximal, les mitochondries de leur muscles sont plus "efficaces". Avec par dessus ça un entrainement phénoménal ... on connait le résultat !

travailler le VO2max en altitude... par florian (invité) (83.198.58.xxx) le 20/11/10 à 16:49:24

le travail en altitude est benefique sans aucun doute,
Je me suis entrainer cette été a font-romeu( dans le 66 à 25km d'andorre) pdt 2 semaines(1750-1800m d'altitude).
Il y a entre 3jr et 1 semaine pour l'acclimatation ( sa depend des personnes) donc si c'est dans le but d'une prépa a une course , c'est interessant de partir 3-4 semaines et de ne redescendre que 2-3 jr avant la course.

Je me suis entrainer la plupart du temps au pied des pistes de ski entre 1900 et 2000m d'altitude.( sur chemin )
A mon retour chez moi a 300m d'alt(2jr après), je fait un 10km pour voir comment j'avais encaissez ses 2 semaines de trainning, resultat 2min de moins que d'habitude.

En effet pas mal d'athlètes s'entraine la bas puisque j'y ai croisé medhi baala et maedhine mekhissi.

Mais attention moi pour qui c'etait les 1er entrainement an alti, les 4-5 premier jour ca a été la galère total, pas de jambes, pas de souffle...ca te met une claque enormmme!!!

travailler le VO2max en altitude... par (invité) (87.90.74.xxx) le 20/11/10 à 17:13:05

Florian, tu dis 2 minutes de moins que d'hab c'est a dire combien par rapport a combien ? retour d'expérience intéressant en tous cas ; le + dur a gérer c'est la redescente en plaine apparement, as-tu eu un coup de barre dan les selaines qui ont suivi la redescente ? merci pour ton retour d'exp

travailler le VO2max en altitude... par (invité) (85.69.214.xxx) le 20/11/10 à 17:16:25

merci je comprends beaucoup mieux maintenant =)

en revanche j'ai une toute dernière question :

comment font les athlétes pour s'entrainer en imitant le travaille en "Hypoxie" tandis qu'il cour sur tapis de course ???? avec un espéce de masque (d'aprés ce que j'ai vu) ?????
savez vous comment on peut proceder ?????

merci a tous =)

travailler le VO2max en altitude... par (invité) (85.69.214.xxx) le 20/11/10 à 19:17:31

up

travailler le VO2max en altitude... par florian (invité) (83.198.58.xxx) le 21/11/10 à 15:40:16

je suis passée de 47 à 45min sur 10km et avec des conditions pas tres propices au chrono pourtant ( grosse chaleur c'etait en plein mois d'aout...).
Le plus dur a gerer n'est pas la descente en plaine, car là c'est la régalade, mais les premiers jours en altitude où le palpitant s'emballe tres vite et que les jambes deviennent vite lourdes tout en ayant des allure splus faible qu'en plaine.
Mais bon je n'y suis rester que 2 semaines ca doit etre vraiment interessant pour les athlètes qui peuvent y rester plusieurs mois.
Je voulais concilier vacances et sport, et finalement c'est plutot sympa comme coin (panorama splendide, randonné, visites, etc...), un peu frais la matin pour aller courir 5-10°, par contre la journée temps magnifique sans pour autant etouffer 25-27°

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge