Bien démarrer la course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Bien démarrer la course à pied par Pawnee (invité) (88.172.66.xxx) le 21/11/10 à 16:43:25

Bonjour :) j'ai 15 ans, 1m72 pour 63 kilos, et j'adore courir. J'ai décidé de commencer à courir 3 fois par semaine (1* fartlek +1* fractionné court+1* endurance ou test sur une distance au choix). Je vous donne quelques perfs que je connais pour vous aider:

100m=14"25 (nul)
400m=1'14
500m=1'34
1000m=3'48
3000m=13'
5000m=22'

Voilà, c'est nul, mais je vais tout faire pour les améliorer. Je pratique la musculation au poids de corps 3*par semaine également (pas dans un objectif de prise de masse).

J'ai une très grosse faiblesse sur le sprint, et j'aimerais beaucoup m'améliorer tant que je suis jeune (j'aimerais passer à 12"50, je suis motivé et je suis pas pressé).

Questions:
1)Est-ce trop tôt pour commencer le fractionné? Si oui, pouvez vous me proposer un plan d'entrainement avec 3 séances par semaine?

2)J'ai le 3*500 à la fin de l'année en juin, sachant mon temps sans entrainement (1'34) à combien puis je espérer descendre?

Merci d'avance :)

Bien démarrer la course à pied par Pawnee (invité) (88.172.66.xxx) le 21/11/10 à 19:29:54

Si quelqu'un pouvait prendre un peu de son temps pour m'expliquer tout ce qui est principe d'entrainements etc...
Ce serait génial ;)

Bien démarrer la course à pied par jmacphee (membre) (82.232.14.xxx) le 21/11/10 à 19:35:54

Je ne vois pas l'intérêt de dire toutes tes perfs pour finir par un "c'est nul", que tu sois recordman du monde ou simple joggeur, tu peux toujours t'améliorer.

Si tu veux t'améliorer en sprint, il va falloir laisser tomber les épreuves longues; ce n'est pas le même travail. La part de technique est extrêmement importante. Je t'indiquerai plutot de te diriger vers un club, qui possède des infrastructures et des coachs compétents pour t'améliorer.
Pour le reste, tes séances sont pas mal pour le moment, mais on ne peut pas te donner plan avec si peu d'info.

Fait toi plaisir, et arrête de regarder ce que font les autres

Bien démarrer la course à pied par (invité) (79.87.219.xxx) le 21/11/10 à 19:44:19

regarde un peu sur le forum il y a de tout niveau conseil.
va sur le site de bruno heubi (à 15 ans on a pas toujours les moyen d'acheter un livre à 32 euros)
il y a plein de conseils sur athlete endurance.
le club serait l'idéal.
après demande toi sur quelle distance tu veux courir pour te faire plaisir: l'entrainement pour 100 m différent de celui pour un 5000...
la perf t'en préocupe pas trop le plaisir avant tout.
si tu es doué tu pourras y penser

Bien démarrer la course à pied par Pawnee (invité) (88.172.66.xxx) le 21/11/10 à 20:25:53

Lol, j'ai dit ça mais ça ne reflète pas mon état d'esprit, je suis très motivé! En fait, j'aimerais bien avoir une bonne base en sprint, parce que j'aime bien courir vite. Et ensuite soir continuer le sprint, soit passer au demi-fond que j'aime bien :) Par contre, je veux pas aller en club :(

Bien démarrer la course à pied par Valmy (invité) (82.242.238.xxx) le 21/11/10 à 20:34:33

Tu as 15 ans, t'embête pas avec des conseils sur le web, va en club.

Bien démarrer la course à pied par heliosrunner (membre) (81.50.8.xxx) le 21/11/10 à 20:45:13

bien d'accord!
tu es jeune et tu n'es ni "nul" ni "super"...
tu es TOI en plein devenir.

a ton âge, il est impératif, j'oserai dire, de bien être encadré pour ses entrainements.
trouve toi donc trois bonnes choses.
1 bon médecin du sport.
1 bon camarade qui est déjà bien dedans !!! (tu te feras vite des copains de 17 ou 18 ans) pour te faire progresser et t'éviter de "cogiter" ou "psykoter" tout seul sur tes questions...
et si tu le peux.... bien sur : un bon club !!! ou en tout cas une bonne assoc de CAP dans ta ville !
car il faut que tu sois bien entouré !!!

...... ensuite, dans deux trois ans... tu pourras toujours devenir un "petit rat de bibliothèque" comme moi, ou d'autres... et te "farcir" toute la littérature sur le sujet qui existe sur le marché !

Après, en tout cas, t'être mis entre les mains de pro compétents.... c'est que de "l'éclate !!!"

moi je n'ai pas connu cela étant jeune, je faisais club rugby et natation ! et j'ai pris ensuite dans les aléas de la vie, 10 ans de retard sur une bonne connaissance des fondamentaux !

Tout de bon

Bien démarrer la course à pied par jmacphee (membre) (82.232.14.xxx) le 21/11/10 à 20:54:44

Je ne vois pas comment tu veux faire du sport, avoir des bonnes performances, et ne pas avoir de club. C'est assez insensé. J'ai commencé par du décathlon pour devenir sprinteur ensuite, et je suis monté sur les 10km et semi marathon ensuite, mais tout commence dans un club

Bien démarrer la course à pied par Pawnee (invité) (88.172.66.xxx) le 21/11/10 à 20:58:19

Oui, je vais aller voir alors, j'ai plusieurs bons amis qui en font. Je pense que je vais prendre décathlon comme spécialité, vu que j'aime bien le sprint et le fond :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge