Vos parcours d'entraînement pour le trail?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vos parcours d'entraînement pour le trail? par Pagus (invité) (193.248.137.xxx) le 08/10/04 à 10:08:19

Bonjour à tous!
Voilà j'envisage de m'engager sur un premier trail prochainement et ayant participé auparavant exclusivement à des courses sur routes, je me demandais sur quels types de parcours on pouvait envisager l'entaînement. Faut-il prévilégier le relief, courir en plein milieu d'une forêt par exemple, avec des obstacles naturels ou autres? Comment sont vos parcours d'entraînement les trailers? Où courez-vous?
Deuxième question : un petit sondage sur vos chaussures, car il y beaucoup de marques que je ne connais pas (salomon, north face...), quelles sont celles que vous utilisez et en êtes vous pleinement satisfaits? Merci d'avance.

Vos parcours d'entraînement pour le trail? par Maxime (invité) (193.248.226.xxx) le 08/10/04 à 11:13:00

Pour moi c du travail en côte sur chemin une fois par semaine. Sinon tu peux faire tes parcours habituels sur chemin.

Vos parcours d'entraînement pour le trail? par Le_Sanglier (membre) (194.51.20.xxx) le 08/10/04 à 12:58:37

En premier lieu si tu n'as fait que de la route, tu dois t'habituer à courir sur chemin de terre, avec ou sans ornière, en plaine ou sous-bois. Mine de rien ça sollicite les chevilles davantage que de la route plane, par contre ta foulée est plus amortie, et on n'a pas le phénomène de course en bord de route, toujours incliné du même côté, pouvant user le genou à la longue. Il faut également se faire du sentier caillouteux, notamment en descente, pour choper le coup d'oeil.
Les trails sont souvent vallonnés, un peu de côté ne fait donc pas de mal. N'hésite pas à intégrer des côtes à gros dénivellé, montées en marchant. L'alternance course/marche est un impondérable sur les trails, on gagne du temps à marcher à certains passages. Une côte avec plusieurs pourcentages de 5/600m montée et descendue plusieurs fois de suite est un bon exercice.
Il faut également t'entrainer en fonction de la distance, mais de ce côté ça ne change pas de la route. Intègre des sorties à allure spécifique (moins rapide que sur route pour la même distance) c'est important.
Côté matériel, les runnings route sont la plupart du temps suffisantes, à moins que sur des trails avec passages très techniques, et encore, c'est valable pour ceux qui vont vite. Je te conseille de ne pas investir immédiatement, de voir ce que ça donne à l'entrainement en forêt avec tes runnings habituelles. Attention toutefois, ça use prématurément par rapport à la route.
Sur Paris, je m'entraine la plupart du temps au bois de Clamart assez proche de chez moi, ou à Fontainebleau, qui t'offre différentes surfaces (terre, cailloux, sable, sous-bois...)

Vos parcours d'entraînement pour le trail? par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 08/10/04 à 13:55:19

Bonjour,
pour mes trails, je travaille :
- la VMA : avant la préparation spécifique de 2 mois pour la course.
- le seuil : systématiquement toutes les semaines,
- le seuil+ : systématiquement toutes les semaines,
- les descentes ,
- les montées (d'escaliers)ou du seuil en cotes
- les sorties longues en foret avec dénivelé à allure course,
- et des sorties en endurnce dont la durée dépend de l'objectif, mais c''est entre 1h et 1h30, 2 x pas semaine.

Vos parcours d'entraînement pour le trail? par Pagus (invité) (193.250.150.xxx) le 08/10/04 à 14:18:46

Merci bien pour ces conseils, je pense intégrer ces éléments nouveaux dont vous me parlez (côte, chemin en forêt) progressivement dans mon entraînement hebdomadaire. Sinon le trail que je vise propose deux distances 14km et 33km, la sagesse me dirigerais plutôt sur le 14 mais ayant des expériences sur marathon le 33 m'attire aussi même si l'effort sur terrain valloné est sans doute tout autre. Est-ce suicidaire de demarrer sur 33km?

Vos parcours d'entraînement pour le trail? par Le_Sanglier (membre) (194.51.20.xxx) le 08/10/04 à 14:26:58

Suicidaire ? Pas du tout, si tu as déjà couru davantage sur route, ça se passera bien en trail. Les allures varient pas mail en trail, dû au terrain justement, alors que sur route on est dans une fourchette plus réduite. Ca permet de récupérer, de souffler un peu.
Par contre sur ces courses, il faut bien faire attention au dénivelé annoncé. Il faut que les jambes tiennent le coup, sur le combiné distance + montées + descentes. Ne surtout pas aller trop vite en descente, sous peine de se griller les quadriceps et de ne plus être bon qu'à se trainer sur la fin.
Il se passe où ton trail en prévision ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge