Préparation 20 km de Paris

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation 20 km de Paris par SergeB (membre) (invité) (208.178.171.xxx) le 08/10/04 à 10:14:22

Bonjour,
un ami m'a demandé quelques conseils pour la dernire semaine avant la course et la façon de la gérer.
Quand je lui ai répondu je me suis dit que ça pourrait interréser d'autres coureurs, alors voila ce qui je lui conseille.
mainteant, ce n'est que MON point de vue. je pense que d'autres doivent penser différement, et tant mieux, je n'ai pas mal science infuse, et puis ce serait trop triste si tout le monde pensait de la même façon.

en tous les cas : bonne course à tous...

=====================================================

Tu t'es préparé comme un chef pour cette course. Tu as été hyper sérieux et régulier dans ta préparation, et c'est ça qui fait que ça marche.

Tu es pret dans ta tête, pret à en découdre, pas envers les aurtes mais envers toi, tu veux te prouver que toi aussi tu peux le faire et bien le faire.

Pour la dernière semaine, tu as tes séances, mais voici quelques conseils en vrac.

1- Coté alimentation, essaie de ne prendre que des légumes verts (sans féculants) du lundi au mercredi; puis charger en pates du jeudi au samedi. Le repas le plus important est celui du vendredi soir. Le samedi, c'est dose normale.
2- Viande: pas de viande rouge à partir de jeudi. prends de la volaille ou du poisson en fin de semaine.
3- Boisson : Bois beaucoup cette semaine, essaie de boire 3 l/jour.
4- Pour le sommeil. Essaie de bien te reposer cette semaine. SI tu peux faire une siste de temps en temps, c'est génial. La nuit la plus importante est aussi celle du vendredi au samedi.

Pour la course :

1- essaie d'arriver 1h avant le départ pour être pas trop mal placé. Il y aura du monde, et même beaucoup de monde. Alors plus tôt tu arrives, mieux tu seras placé et moins tu seras géné lors du départ.
2- Comme toujours lors du départ, ne te laisses pas emporter par l'euphorie du départ, pars A TON RYTHME. Laisse partir ceux qui sont plus rapide que toi.
3- Sur la course, essaie de tenir TON RYTHME au kilo jusqu'à la mi course. Rappelles toi que toutes les courses ne commencent qu'à la moitié, avant ce n'est que de la "mise en bouche" durant laquelle on se sens toujours bien, et ce n'est qu'ensuite que les difficultés surgissent. Donc départ et début de course prudents.
4- Ravitailles-toi à chaque fois, essaie de perdre le moins de temps possible à chaque ravito. Si tu pers 1' à chaque ravito et qu'il y en a 3, ça fait 3 minutes, c'est énorme. Essaie de boire en courant, prend un bouteille, ralenti un peu et bois par petites gorgées, tu n'as pas besoin de boire toute la bouteille. Entraines-toi à ça cette dernière semaine. Emmène une petite bouteille et bois en courant, comme ça te le fera sans difficulté en course.
5- Essaie de passer au 10ème km en 50-51'. Si tu y arrives, c'est super, sinon pas de panique. Si tu y arrives et que tu te sens bien (ce qui devrait être le cas avec ce que tu t'es entrainé) continues ainsi jusqu'au 15ème. Si tu es toujours bien, essaie d'accélérer pour faire les km en 4'50-4'55. Si au 10ème, tu sens pas top, essaie de conserver ton allure sans trop fléchir et sert les dents.
6- Durant la course, essaie de penser à autre chose pour ne pas ressentir la difficulté, ça permet de "s'évader" un peu quelque part de la course et de moins ressentir la pénibilité. motive toi, dis toi que toutes ces semaines de préparation et de travail ont été consacrées à ton objectif, et que tu dois l'atteindre. le mental est HYPER IMPORTANT. Mieux tu seras dans ta tête et mieux tu seras dans ton corps.
7- Une fois la course partie et que chacun commence à trouver son rythme, essaie de trouver un groupe courant à ton allure. Tu t'y colles et tu restes avec ce groupe. Vérifies que ce groupe est bien à ton rythme. Vue le nombre que vous serez, tu devrais trouver des coureurs à ton allure. Donc, tu colles ce groupe, tu ne le laches pas. Quand ça deviendra difficile, tu te diras que pour eux aussi c'est difficile (et ça le sera), dis toi alors que c'est aussi dur pur eux que pour toi, qu'ils sont dans le même état que toi, mais qu'ensemble vous allez y arriver. Le moral encore et toujours, surtout suer les 5 dernier km.
8- Au fil des km, certainement à partie du 10ème, tu vas certainement remonter des concurrents. Ce sont ceux qui sont partis trop vite au départ. Là tu va commencer à te dire que tu as eu raison de partir calmos. Ainsi, tu as la satisfactions de les passer, et ça te redonne du moral. Ca te récdonforte dans ta stratégie de course. Ca te stimiule pour le reste de la course.
9- Si au dernier km, tu te sens bien, essaie d'allonger un peu ta foulée, pas beaucoup juste un peu. Sur les 200-300 dernier mètres, tu dois pouvoir te lacher et sprinter pour gagner 10-20 places, sinon plus. Laches-toi, c'est le moment le plus jouissif de la course, tu te laches à donf, tu t'éclates, tu passes les autres, tu te fais passer aussi, c'est chacun pour soi. Plus de groupe, plus de solidarité, c'est le jeu. Tu ne seras pas le seul à faire ce sprint, alors chacun pour soi. Tu te forces à te dépasser; à aller au dela de tes limites, à aller chercher l'énergie au plus profond de toi, cette énergie que nous avons tous mais dont nous ne sommees pas concients. cette énergie qui nous permet de nous surpasser. Cette énergie qui nous permets de trouver "un état de grace" qui fait que "Putain, que je suis content de cette foutue course". la cerise sur le gateau après une course gérée de main de maitre.

YAPUKA

Préparation 20 km de Paris par LINDA (membre) (invité) (83.114.14.xxx) le 08/10/04 à 10:39:16

Merci Serge,
ça motive...ça motive....yeeeeees, j'ai tout noté dans ma tête....
j'ai pas mal, j'ai pas mal...
j'y arriverai, j'y arriverai
j'dépasserai, j'dépasserai,

MERCI ENCORE
LINDA

Préparation 20 km de Paris par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 08/10/04 à 10:39:16

Ca me plait bien comme stratégie globale ;-)

Préparation 20 km de Paris par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 08/10/04 à 11:16:06

Merci SergeB pour tes précieux conseils. Il me semble avoir déjà lu ces conseils dans un de tes très vieux posts. Pour celui-ci comme pour d'autres de tes posts, c'est vraiment dommage qu'il subissent la longue descente dans les profondeurs du forum, et qu'il n'existe pas un moyen de les garder comme référence (type sticky ou FAQ). Merci à toi donc de les ressusciter de temps en temps.

Préparation 20 km de Paris par christian60 (invité) (82.255.2.xxx) le 08/10/04 à 14:37:16

MERCI SERGE ,
moi qui me demandais , pourquoi je n arrivais pas à gagner une course et être sur le podium .
Maintenant je sais ..... le mental , euh et les jambes quand même .
Bon sérieusement , tes conseils seront précieux et je note le coup de la bouteille à l entrainement.
Mais ce qui est certain c est que nous allons nous éclater ...............YEAH
Bonne course à tous , que la force soit avec nous
Sportivement
christian

Préparation 20 km de Paris par poulpe (membre) (81.64.229.xxx) le 08/10/04 à 14:56:46

merci pour les infos !

Petite question : pourquoi dis tu que la nuit la plus importante est celle du Vendredi au Samedi ? naturellement, j'aurai plutôt dit celle du Samedi au Dimanche ?
Est ce à dire que ce le sommeil qui est pris est pris, et comme il est difficile de maitriser la nuit juste avant (cf : le petit stress de l'avant course), donc autant miser sur l'avant veille ?

P

ps : juste une remarque perso : je marche un peu aux ravitaillements pour bien boire et prendre des sucres (pas une minute, mais 30 secondes). je touve que ce n'est pas perdu, puisque je récupère le temps perdu en repartant de plus belle ensuite!

Préparation 20 km de Paris par GGBI (membre) (80.15.55.xxx) le 08/10/04 à 15:57:28

même avis que poulpe, surtout pour des coureurs en plus de 1h30. S'arreter et marcher a chaque ravitaillements. C'est jamais du temps de perdu et on peu boire normalement sans s'en mettre partout.

Préparation 20 km de Paris par SergeB (membre) (208.178.171.xxx) le 08/10/04 à 16:10:51

Bonjour,
Pour les anxieux (comme moi), durant la nuit avant une course j'ai un sommeil très agité, mais la nuit de l'avant veille. Donc récupérer cette nuit sachant que la suivante sera agitée par l'aprehénsion de la course.
Pour boire en courant, si tu as aussi travailler ce point à l'entrainement pour bien boire tout en courant et sans t'en mettre partout, tu gagnes 3 fois 30", à toi de voire si ça vaut le coût !!!

un autre conseil.
Si tu arrives longtemps à l'avance sur la ligne, tu es bien placé OK.
mais au bout d'un moment, ce qui est entré d'un coté demande à ressortir d'un autre.
Donc grosse envie pipi.
pas top pour les filles!!!
pour les gars : se prémunir d'une bouteille de lait vide.
pourquoi une bouteille de lait ? car l'embout est beaucoup plus large que celui d'une bouteille d'eau et donc c'est plus facile pour y passer son engin.

une petite anecdote : avant le départ d'un marathon, un ami s'est fait pissé sur la jambe par un gars qui n'a pas pu se retenir.
Ils étaient nombreux et tassés. Le gars en question a expliqué à mon pote qu'il était désolé, mais qu'il n'y tenait plus et qu'il n'y avait pas d'autre possibilité.
ca fait plaisir ...

Préparation 20 km de Paris par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 08/10/04 à 16:17:38

Très bon, le coup du pipi sur la jambe ! Je ferai gaffe ce dimanche.

Lors de mon dernier semi, j'avais une assez forte envie de tisser durant la dernière 1/2 h d'attente. Je me suis retenu et 1 km après le départ, l'envie est passée ... ou bien j'ai pensé à autre chose, va savoir. Quelqu'un sait-il si c'est normal du point de vue physiologique (genre contenu de la vessie qui part partiellement en sueur) ?

Préparation 20 km de Paris par LINDA (membre) (invité) (83.114.14.xxx) le 08/10/04 à 16:24:07

....Et la tendresse dans tout ça!!!!Je vois qu'on ne donne pas dans la dentelle!!! je trouve pas ça charmant de "pisser" dans une bouteille..heu, et j'avoue que si j'en voit un le faire devant moi..bah..je serais un peu gênée et adieu les règles de bien séance!!

Je sais, Je sais....les hommes vont bondir lorsqu'ils vont me lire....oui, c'est la nature d'accord...mais on est pas des sauvages tout de même!!

Pour ma part, je préfère perdre 3mn et rester "cachée" que de pisser debout (quoi que j'ai pas essayé!)et être vue par plein de monde!!!
Et de manière générale, je ne m'arrette jamais faire pipi pendant un semi, j'ai la chance de pouvoir encore me retenir et m'organiser!
bon, c'était juste une petite remarque en passant....mais je ne vous juge pas messieurs
BISES SPORTIVES
Linda (qui manque d'expériance sur les longues distances)

Préparation 20 km de Paris par SergeB (membre) (80.119.228.xxx) le 13/10/04 à 20:31:33

Bonjour,
Juste pour faire remonter le message à 4 jours de la course ...

et une gran M.. à toutes et à tous ..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge