Erreur + erreur + erreur = gros mur !!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par Mat (invité) (92.136.198.xxx) le 30/11/10 à 08:52:03

Salut à tous,

Petit post sur mon marathon de la Rochelle ou comment de petites erreurs toutes évitables m'ont fait rencontrer de plein fouet ce mur, tellement redouté du coureur de longue distance.

Donc juste pour situer le contexte, je sors du MDP 2010 (2ème marathon de ma courte carrière) en 2h59' avec plein de bonnes sensations, les derniers kilo un peu raides, mais ayant réussi à maintenir mon allure dans le groupe des 3h pendant toute la course,

Ce marathon de la Rochelle tombait le 28/11, juste le jour de mon anniversaire et en plus de mes 30 ans, je me suis donc dit "Allez petit, tu vas faire quelque chose de bien et essayer de viser les 2h56-57".

Pour le programme, je reprends le même que Paris, sur ce site, je suis bien les conseils de Gilles pour descendre mon AS42, mais certainement 1ère erreur, je ne me laisse pas tant de repos que ça après Paris : je reprends assez vite mes 4 séances / sem, plus ou moins tranquillement et agrémenté de quelques compétitions. D'où avec un peu de recul, un manque de fraîcheur en cette fin d'année, surtout avec les conditions météo qui me conviennent moins.

Ensuite, contexte particulier. Ma compagne m'avait préparé une surprise pour les 30 ans, et je me retrouve donc avec toute la famille en week-end à La Rochelle, tous supporteurs n°1 avec corne de brume, banderoles et tout le tralala. Difficile dans ces conditions de ne pas essayer de leur faire plaisir et de partir sur les bases de l'entraînement. Seulement dans ma tête, j'étais parti pour essayer les 4'10/km et tenir, mais une fois la course démarrée, j'ai fait 30 km en 4'08/km. Différence peu importante sur le papier mais que j'ai certainement payé au prix fort en fin de course...

3ème erreur : l'habillement.
Au vu du froid en me levant, je n'y suis pas allé de main morte : 2 paires de chaussettes, un tee-shirt + un haut de combinaison manche longue + un autre tee-shirt cadeau offert pour immortaliser l'évènement + pantalon long + bonnet + gant. Résultat : avec la pluie prise sur le parcours, je me suis retrouvé trempé jusqu'aux os, frigorifié et incapable de me réchauffer même après 35 km de course. Et à ce moment-là, croyez bien que ça joue un sacré rôle sur le mental.

Et voilà comment, passant sur la base de 2h56 au 35ème, je finis en 3h07 en luttant jusqu'au bout pour ne pas m'arrêter devant tous mes supporteurs, soutien sans lequel je ne suis pas sûr que j'aurais pu aller au bout.

A cela, je rajouterai certainement des séances d'EF attaquées parfois un peu trop fort (il va falloir que je trouve qque chose pour réussir à ne pas dépasser le 12km/h) et quelques nuits un peu agitées avant la course (stress, excitation de la course, ...) et voilà comment se prendre un bon mur de derrière les fagots...

Pourtant dès hier, je serais bien sorti faire un petit tour, rechausser mes baskets et aller vérifier si Zatopek avait raison en disant que pour changer de vie, il faut courir un marathon.

Mais cette fois-ci, c'est promis, je coupe un mois, je fais un peu de vélo en famille, quelques séances de natation. Et je reprends vers Noël, avec peut-être une forme approximative mais des jambes toutes neuves ou presque de trentenaire et des envies de Templier pour la fin d'année 2011 que je me suis promis depuis longtemps.

Mais depuis dimanche midi, je me dis aussi qu'un petit marathon de printemps, ça ne serait peut-être pas si mal que ça. Et qu'après avoir fait tant d'erreurs, ce serait dommage de ne pas essayer de les transformer en atouts pour une prochaine course...

Souhaitant par mon exemple permettre à beaucoup d'autres de continuer à prendre du plaisir jusqu'au 195ème mètre du 42ème kilomètre de leur marathon,

Sportivement,

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par (invité) (212.234.218.xxx) le 30/11/10 à 09:26:44

Merci de ton beau témoignage !

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par K (invité) (217.64.53.xxx) le 30/11/10 à 09:28:55

Comme quoi même les bons font des erreurs !

Merci pour ce témoignage qui rappelle que même avec l'expérience, il faut toujours respecter l'épreuve car on flirte en permanence avec la défaillance.

Bonne récup

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par Glim (invité) (85.158.115.xxx) le 30/11/10 à 09:56:47

Merci et bravo pour l'humilité de ce témoignage. Un marathon reste une épreuve difficile à maîtriser, c'est sans aucun doute ce qui fait qu'on y retourne?

Bonne récup.

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par gianlouca (invité) (91.135.180.xxx) le 30/11/10 à 10:51:20

super témoignage, très beau marathon
mais est tu certain d'etre passé en 02h56 au 35 et finih en 03h07........soit un peu plus de 7 bornes en 11 mn....

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par (invité) (92.136.198.xxx) le 30/11/10 à 10:54:27

Non j'étais sur les bases de 2h56 au 35ème pour finir en 3h07

Soit 11 minutes de perdues en 7km...

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par (invité) (83.145.96.xxx) le 30/11/10 à 11:36:09

wow ca commence à faire beaucoup effectivement ;)

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par Jeremie (membre) (86.69.216.xxx) le 30/11/10 à 12:19:00

Petit joueur !!

Pour mon deuxième marathon (Yvelines 2009) je suis passé de " c'est bon je termine en 3h10" au 42e km à... 3h20 sur la ligne d'arrivée.

La faute à des crampes dans les deux cuisses et les deux mollets pile sur la borne du 42e ! Soit 10 minutes perdues en 195 mètres !!!

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par (invité) (82.127.68.xxx) le 30/11/10 à 14:35:35

Ha ouais énorme Jérémie... peut on faire pire que ça ?

Erreur + erreur + erreur = gros mur !!! par (invité) (82.233.159.xxx) le 30/11/10 à 14:59:09

Jeremie a fini les 195 mètres en rampant ou quoi ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge