Douleur coup de pied : un avis ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur coup de pied : un avis ? par mikelpt (invité) (81.53.100.xxx) le 03/12/10 à 23:05:29

Il y a bientôt 3 mois j'ai fait une chute au cours de laquelle mon pied droit s'est mis en hyperextension (sur sa partie antérieure). Je pense que je me suis fait une petite entorse de la cheville, dès le lendemain c'était un peu enflé. Cela ne m'a pas empêché 2 jours plus tard de faire le semi que je préparais car à chaud je ne sentais absolument rien.
Par la suite, dans les 2 mois qui ont suivi, la douleur a rapidement disparu, mais un très léger gonflement a subsisté (très léger, j'insiste). J'ai pu courir normalement, faire 2 autres semi, qui se sont très bien passés.
Là je prépare un 10K pour finir la saison, dans une semaine, et je me réserve 4 semaines d'arrêt total de CAP à l'issue. Mais je ne suis pas sûr de pouvoir arriver jusqu'à mon 10K, car depuis 15 jours environ j'ai de plus en plus mal à cette cheville. Cela a repris alors que je me suis légèrement pris le pied (droit, toujours) dans un obstacle en marchant, et j'ai l'impression que ça a réveillé la douleur d'il y a 3 mois, mais en pire. Car depuis, au fil des entrainements, ça va de mal en pis. Pas pendant les entraînement, car à chaud je ne sens (quasiment) rien, mais à froid c'est de plus en plus douloureux. Le lendemain d'un entraînement, notamment, c'est l'horreur : j'ai une souplesse de la cheville très réduite en extension, et dès que j'essaie, progressivement, de mettre mon pied droit sur la pointe (en étant assis, car debout ça m'est carrément impossible, ça fait trop mal), je suis rapidement obligé d'arrêter car c'est douloureux sur la face antérieure, sur le coup de pied. Dans "l'autre sens" du mouvement de la cheville ("levé des orteils"), en revanche, je ne ressens rien.
Au toucher, sur la zone, c'est légèrement douloureux, mais sans plus.

- Quelqu'un a-t-il un diagnostic là dessus ?
- Un traitement particulier mis à part du repos ?
- Est-il prudent de faire mon 10K dans une semaine ? (ça c'est la question subsidiaire car je connais la réponse...)

Merci pour vos réponses.

Douleur coup de pied : un avis ? par jfchti (invité) (83.155.28.xxx) le 04/12/10 à 11:12:13

Salut, à priori c'est pas trop grave mais c'est très délicat de faire un diagnostic comme ça!!! par contre:
si tu restes comme ça je ne pense pas que ça va se remettre tout seul simplement avec le repos.
tu as peut être un blocage articulaire qu'un ostéo ou un kiné peut te remettre en place rapidement.
SI tu ne fais rien, c'est pas très conseillé d'aller courir (mais ça tu le sais déjà)
tiens nous au courant

Douleur coup de pied : un avis ? par mikelpt (invité) (81.53.100.xxx) le 04/12/10 à 14:37:41

Merci de ton avis, jfchti.
Je ne pense pas que ça soit trop grave non plus, il n'y pas d'oedeme, mais bon c'est toujours frustrant de devoir s'arrêter peu de temps avant un objectif (même si ma période de repos annuel suivait juste derrière, ce qui tombe pas mal après tout).
Un osthéo, j'en ai vu un la semaine dernière, il y avait semble-t-il un petit blocage. Mais à J+4 les suites de cette manipulation ne sont pas très probantes, la douleur "à froid" est toujours bien présente selon l'amplitude du mouvement de la cheville.
Du coup je reviens de chez mon généraliste qui m'a prescrit une immobilisation semi-rigide type Air-cast®, et un repos total de plusieurs semaines (grrr...)
Je me pose encore la question de laisser tomber mon 10K ou pas dans 8 jours, dans ce cas je n'irai courir que tous les 3 jours au lieu de 2.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge