vélo de course /Cap :

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vélo de course /Cap : par laura (invité) (193.178.155.xxx) le 04/12/10 à 09:57:30

Bonjoru,

J'ai une petite déchirure musculaire, on m'a conseillé 8 jours e repos en course à pied, je voudrais compenser par le vélo de course. Demain matin je compte faire 65 km à 25km/de moyenne (Longchamp), ça vaut combien en course à pied 1h ?
Merci

vélo de course /Cap : par Pedro_2004 (invité) (87.91.91.xxx) le 04/12/10 à 10:02:39

En général, on dit qu'il faut 2h de vélo en équivalent cap.

En pratique c'est différent, ça dépend beaucoup du dénivelé. A longchamp étant donné que c'est assez plat, je dirais que tes 65km équivalent grosso modo à 1h/1h10 de cap.

Pedro_2004

vélo de course /Cap : par laura (invité) (193.178.155.xxx) le 04/12/10 à 10:03:40

Merci PEDRO

vélo de course /Cap : par Vince (invité) (90.20.237.xxx) le 04/12/10 à 21:08:24

25 Km/h à Longchamps, tu vas te faire enrhumer par les autres!
Et puis Longchamps, quand ça "visse" à 50 Km/h, tu te dis dans le faux plat qui débute après le moulin, que c'est pas vraiment plat, surtout au 15e ou 20 passage!
Et sinon, avec les abrutis qui y roulent, il y a toujours les pompiers qui ramassent les morceaux le dimanche ?
Le plus drôle, c'est le "toto", poil aux pattes, qui sort de chez D4 ou Go sport avec le vélo tout neuf, réglé par le mécano qui n'a jamais vu un cycliste!!!
Vivement le 26/12 que les bobos aient reçu leurs vélo sous le sapin. Je vous jure, faut être là!!!

vélo de course /Cap : par (invité) (90.38.123.xxx) le 04/12/10 à 21:47:55

Moi j'ai du poil au pattes, je roule occasionnellement avec mon vtc de chez D4 réglé par le mécano de D4, et je t'embrasse bien sincèrement. :-)

vélo de course /Cap : par (invité) (193.253.141.xxx) le 05/12/10 à 08:59:04

Quel merveilleux cycliste ce Vince! Avec son vrai vélo de course et ses jambes rasées bien luisantes! A bas les ploucs et leur vélo d4!

vélo de course /Cap : par (invité) (77.192.33.xxx) le 05/12/10 à 10:46:43

y a de la place pour tout le monde a longchamp. Faut savoir rouler en groupe et ne pas faire d'écart. c'est tout :)

vélo de course /Cap : par Vince (invité) (90.20.237.xxx) le 05/12/10 à 11:27:16

Hop Hop Hop, toutes mes excuses à vous ... c'était juste pour vous donner le sentiment d'un ex-coureur, qui s'est ramassé en peloton à cause de mecs qui croyaient qu'il suffisait d'aller chez D4, mettre le maillot FESTINA et le cuissard joli qui va avec, pour rouler en peloton à plus de 45 Km/h...
Je voulais juste dire qu'il ne faut pas vouloir aller "frotter" en peloton si t'as pas les bases, le vélo a ceci de différent avec la cap, c'est qu'il y a des techniques de placement, d'anticipation, de freinage, de relance qui ne s'improvisent pas.
Maintenant respect à tous ceux qui ont un vélo (d'ou qu'il vienne), si le plaisir est là. La seule chose, c'est de pas aller au devant des pépins en risquant la chute... parce qu'une chute à 50 Km/h en vélo, c'est pas une glissade lors d'une sortie en CAP en endurance fondamentale.
Bonnes sorties à tous, en cap ou en vélo...

vélo de course /Cap : par (invité) (86.70.118.xxx) le 05/12/10 à 11:53:58

Vince, tu t'es bien rattrapé ;) c'est bien!

vélo de course /Cap : par (invité) (77.192.33.xxx) le 05/12/10 à 13:14:29

hi hi hi il a tort, les pommes qui sortent leur velo decat au printemps et se disent "tiens jvais faire comme virenque" et bien qu'ils restent chez eux.

Combien de fois ils me gachent ma sortie vtt ces abrutis....
Genre la famille duquesnoy en plein milieu de mon single track preferé. merde à eux

vélo de course /Cap : par (invité) (90.52.147.xxx) le 05/12/10 à 13:48:41

la réponse ci-dessus illustre le snobisme de ces sportifs qui se pensent supérieurs aux autres.
Misérable que tu es!

vélo de course /Cap : par (invité) (77.192.33.xxx) le 05/12/10 à 14:46:16

oui y a un peu de provoque, je reconnais. Mais j'ai vécu cette situation. Pourquoi en hiver on ne les voit pas?

vélo de course /Cap : par Vince (invité) (90.20.237.xxx) le 05/12/10 à 15:58:33

Ben si, tu les verras comme je disais, à Longchamps le lendemain de Noel, tirer des braquets de malade, chercher à tenir à tout prix dans les roulettes, et faire des écarts, puis se fiche la tête en l'air!
Je ne disais rien d'autre, mais c'est quand même drole à voir (sauf les résultats de la chute...
Ensuite le "maudit" vélo sera soit en vente sur "le bon coin", soit rangé au garage jusqu'à la prochaine brocante...

vélo de course /Cap : par loupiote (invité) (92.158.89.xxx) le 09/12/10 à 12:12:54

Bonjour à tous

Le velo est un excellent ADDITIF et on peut à bien des égards le comparer à la course de SKI de fond OU DE MARATHON mais il faut une adaptation et savoir rouler en peloton , frotter et prendre la roue n'est pas facile si manque d'habitude ou d'adresse !

Les grosses cuisses apres un effort démesuré ne pardonnent pas surtout si on est lâché ou si l'on fait l' élastique et inutile de penser que l'on va revenir ,meme Bernard hinault ou E.Merckx avaient leurs équipiers pour les aider à le faire ..

Ne pas s'illusionner le vélo demande beaucoup d'entrainement avant de pouvoir tenir les " gros bras "et 20000 KMS/ AN ne représentent que la moitié du kilométrage de certains PROS dans toutes les conditions de temps, d'entrainement et de course .... etc ...

Reste que le travail aérobie paie tjs à vélo car il est des plus conséquent et 6H de vélo à 30 de moyenne en capacité aérobie pour un bon cycliste permet de développer une tres forte endurance au fil du temps ....

l'entrainement que préconisait A. LYDIARD à son poulain P.SNELL avec travail sur tous les terrains et en colline ressemblait étrangement à celui des cyclistes mais quel coureur à pied de 800 M ou 1500 M accepterait de s'astreindre à courir 35 kms par jours en CAP dans la période foncière s'il ne s'appelle pas MICHEL JAZY ?

E.Merckx travaillait sur piste l'hiver en s'alignant sur des 6 jours et Travaillait sa VMA et vitesse en enroulant des 53x16 à 50KM/H , donc beaucoup de travail sur piste egalement , ce qui ressemble au fractionné sur piste d' athle ETC.....donc tres moderne ce MERCKX ,il pratiquait egalement le cyclo cross ou il faut egalement courir .....

Bref tout ceci pour dire que l'on ne s'improvise pas cycliste du jour au lendemain meme si on est excellent coureur à pied !

Le meilleur exemple de cycliste passé à la CAP reste .Forster " dit la chèvre " car il n'avait plus assez de temps pour faire du vélo et qui est passé avec un entraînement adapté au marathon 2H 11 à 41 ans mais qui faisait toujours minimum 160 KMS par semaine en vélo lorsqu'il était au top SUR LE MARATHON .

lE VELO permet surtout de soulager la musculature et les tendons et de faire un gros travail aérobie et de force aussi en montant des cotes assis sur le 53x11 et de vélocité en moulinant comme un malade etc...vélo aide a muscler le haut des jambes alors que la CAP les mollets , le velo permet de renforcer ou reduquer les muscles antagonistes ou d'éviter certaines blessures en course de fond !

IL EST PLUS FACILE DE DURER EN VELO qu'en CAP meme à plus de 60 ANS y compris gagner des courses départementales ou faire des places en course régionales R1 ou R2 POUR CERTAINES EXCEPTIONS alors qu'en marathon je remarque que les performances régressent sérieusement et en demi fond n'en parlons pas ! du fait des blessures aux articulations ou tendons ....car les charges d'entrainement sont plus difficiles à supporter du fait de ces blessures, le corps s'use PLUS RAPIDEMENT en CAP par les chocs à répétition .

Mais faire du vélo c'est pédaler et courir à pied c'est allonger la foulee,... donc muscles ronds d'un coté et longs de l'autre, faut surtout ne pas l'oublier si l'on veut progresser dans l'une ou l'autre de ces disciplines !.....

Reste le plaisir d'apprendre à découvrir et à pratiquer ces deux disciplines !

Amicalement

Christian Malhomme .






vélo de course /Cap : par SERGE92 (membre) (86.205.9.xxx) le 09/12/10 à 12:16:57

Christian quel est le temps en Bretagne ? ....sortie vélo ou cap ou vtt ? :-)

vélo de course /Cap : par run again (invité) (212.23.175.xxx) le 09/12/10 à 12:30:59

il n'y a pas d'equivalence car les muscles ne travaillent pas de la même façon.cela te fera juste faire un effort different au niveau cardio-respiratoire

vélo de course /Cap ... par Loupiote (invité) (92.158.89.xxx) le 09/12/10 à 12:40:10

Bonjour Serge,

Ici il fait soleil , le ciel est bleu et la mer est belle mais il fait froid , tout en gelé ce matin et c'est l'humidité qui est la plus dure à supporter malgré tout en Bretagne si l'on souhaite pratiquer une des disciplines évoquées .

Du fait de mon grand âge , je vais m'essayer cette année en vtt avec mon fils ..que j'ai entrainé par le passé en velo et CAP , qui s'entraîne moins que moi à présent mais qui me fait mal aux jambes sans pitié !

J'ai la chance d'habiter au fond de la baie de Douarnenez, enfin près d'une plage et de pouvoir courir dans les dunes de SAINTE ANNE LA PALUD ou d'y pratiquer le vtt , ce qui évite de se saturer car à present plus rien à espérer en perf dans l'absolu mais le plaisir de COURIR AVEC LES JEUNES ou moins jeunes et de prendre encore mon pied !

J'espère que pour toi il en est de meme et qu'en dehors des conseils que tu donnes aux nouvelles générations ,tu t'essayes encore quand le coeur t'en dit ?!

Amicalement SERGE et à + comme on dit . Christian

vélo de course /Cap : par SERGE92 (membre) (86.205.9.xxx) le 09/12/10 à 12:48:40

le coeur m'en dit mais ce sont les jambes qui parfois se refusent à ma volonté.....mais ce n'est pas nouveau :-)
Oui je prends beaucoup de plaisir à accompagner de nouvelles générations et même un V4 qui a découvert la cap il y a que quelques années.....suis obligé de le freiner à l'entrainement...:-)
Que c'est beau ce coin de Bretagne....effectivement l'humidité est malheureusement trop souvent présente ....mais faut faire avec!
Amicalement ciel et blanc
Serge

vélo de course /Cap : par Plouff (invité) (163.187.160.xxx) le 09/12/10 à 17:58:18

"Ici il fait soleil , le ciel est bleu et la mer est belle mais il fait froid , tout en gelé ce matin et c'est l'humidité qui est la plus dure à supporter ...."

Putain! Envoyez vous des cartes postales plutot!!!
...Ou alors des emails!!! ...Ou un ptit coup de fil!!!

vélo de course /Cap : par loupiote (invité) (92.158.89.xxx) le 10/12/10 à 11:53:40

Bonjour ,

Bretagne terre de cyclistes , c'est bien connu et les courses de clochers ou les kermesses tout le monde par le passé connaissait .... LA BUVETTE et le gwin rhu coulait à flot et il valait mieux ne pas faire semblant d'appuyer sur les pedales car on avait vite fait de se faire reperer par les paysans du coin !

9 tours de France à l'actif des Bretons malgre la pluie, le vent à l'entrainement faut tjs lutter contre le vent mais comme disait B.Hinault çà permet d'avoir : " LA JAMBE "...

Bernard Hinault etait un tres bon crossman car il a egalemnt pratiqué l'athle et le cross en Bretagne lors de sa jeunesse et courait donc tres bien à pied et à velo ...

ICI malgre ce mauvais temps et surtout le vent on est obligé d'appuyer pendant l'hiver à velo et bien souvent on roule ou court dans l'eau ...soleil est derriere les nuages et l'humidité pour les bronches c'est pas tjs ce qu'il y a de mieux mais faut faire avec ( PLOUF PLOUF !)

Reste que beaucoup d'anciens coureurs cyclistes approchant la quarantaine sont devenus de tres bons coureurs à pied sur route comme mon ami BRUNO KERFENDAL du C.C.D qui gagnaitt pas mal de courses et qui est devenu champion du Finistere d'athletisme en cross court , il a egalement gagné une RONAN PENSEC CYCLISTE dans la meme periode d'activité .

Rien n'oppose vraiment ces disciplines lorsqu'il s'agit de l"effort purement cardio vasculaire car le velo developpe avec le ski de fond les plus grosses VO2 ;

Marc Pensec egalement societaire de mon club cycliste de Douarnenez le C.C.C frere de Ronan PENSEC porteur du MAILLOT JAUNE DU TOUR DE france champion de bretagne de cyclo cross c'est mis à la course à pied vers 35 ANS et a realise 2H 23 sur le marathon donc pas si mauvais les cyclistes en CAP !

FORSTER ancien cycliste 2H 11 sur le marathon tout en continuant de s'entrainer au velo 160 KMS / semaine .

Beaucoup de cyclistes moins connu finissent dans les bons sur semi marathon entre 1H 7 et 1H 15 ....

Il faut cependant faire la part des chose ,le velo est une specialite, le ski de fond en est une autre et la CAP egalement mais des liens existent entre ces disciplines, reste à savoir les explorer pour en titer les benefices grace à l'entrainement sans se blesser !

De dire 1H de course à pied vaut deux heures de velo ou de vtt ne veut pas dire grand chose car tout depend de la puissance developpée on peut developper la VMA en prtiquant du fractionné de la meme façon et d'obtenir de tres bons resultats ou les meme dans l'amelioration cardio vasculaire

vélo de course /Cap : par SERGE92 (membre) (90.35.76.xxx) le 10/12/10 à 12:00:17

le p'tit gars d'Yffiniac il avait de la jambe ....faut dire que pas facile de trouvé beaucoup de chemin plat dans le coin.....et de plus le zèphir est rarement absent .....il est préférable de partir vent de face et tenter de revenir sous spi.....:-)

vélo de course /Cap : par loupiote (invité) (92.158.89.xxx) le 10/12/10 à 12:07:05

( suite) Allez pas le temps de me relire et le message est parti !) ....

le seul probleme a resoudre est de retrouver ses jambes apres le velo surtout car en course à pied il ne faut surtout pas pedaler !

Au bout de trois semaines de CAP on retrouve les bonnes sensations qui permettent de derouler mais il ne faut pas forcer la machine au debut autrement on risque de se blesser .

S....

vélo de course /Cap : par loupiote (invité) (92.158.89.xxx) le 10/12/10 à 12:19:12

Salut Serge ,

Ben oui dame c'est çà !! revenir au portant comme disent les voileux , c'est mieux !

Bon je vais pas n'éterniser parce que les paysans du coin vont penser que la voile n'a rien avoir la dedans et apres PLOUF !

Amicalement SERGE ( aujourd'hui le ciel est vraiment bleu et blanc ici et çà me rapelle quelque chose !) A+

vélo de course /Cap : par SERGE92 (membre) (90.35.76.xxx) le 10/12/10 à 12:32:06

ma Doue ...avec des rayures....:-)
Bonne journée à toi....

vélo de course /Cap : par yunie (invité) (82.224.220.xxx) le 06/10/14 à 19:52:11

Je debute le cyclisme pour le triathlon et je fais du 25 km/ h de moyenne a longchamps! Et oui j ai un velo decathlon parce que j ai pas les moyens de claquer 2000 euros pour un velo!!
Donc j emmerde les propos de soi disant pro de la pedale , qui se moque ouvertement des debutant ou cycliste du dimanche !..quel mentalité de merde tout de meme!! Finallement je ne vois pas trop l interet de s informer sur des forums frequente par des gens odieux et d un complexe de supériorité a vomir !
Allez moi je m en retourne a mon velo deca !

vélo de course /Cap : par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/10/14 à 19:53:49

C'est pas le vélo qui fait que tu roules à 25km/h, mais plutôt les jambes, surtout sur un parcours sans cote.

vélo de course /Cap : par c mic (invité) (78.125.184.xxx) le 06/10/14 à 21:25:43

Super intéressant les propos du Breton sur le vélo.

J'ai retrouvé quelques transferts d'effort en montée en danseuse avec des fréquences de pédalage ressemblant à la cap.
Par exemple sur des cotes à 6/7 % à 70 tours minutes environ, je donne ma pleine puissance correspondant au seuil+. Sans atteindre des sommets (pas mal le jeu de mot), j'arrive à envoyer du 17/18 km/h sur 45/50'
Je découvre le vélo depuis cette année, j'ai commencé en mars pour perdre du poids sans traumatisme et j'ai mordu a l'hameçon. Je sais que j'ai plus de qualité intrinsèque à vélo qu'en course, mais je préfère encore la course d'autant que c'est trop tard à mon age pour rouler dans un peloton, frotter, démarrer en trombe pour attraper une roue.
Mais pour répondre à la question, outre l'aspect endurance aérobie, certaines montée au tempo (seuil+), ou petites bosses passées en danseuses ( cross) rappelle la CAP

vélo de course /Cap : par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/10/14 à 21:28:11

Sauf erreur il y a eu un centenaire qui a dépasser les 25km/h cette année non ?

Alors relativise mon gars.

vélo de course /Cap : par c mic (invité) (78.125.184.xxx) le 06/10/14 à 21:36:37

exact c'est le record du monde dans sa catégorie, un français. Et je crois qu'il y un autre record d'un nonagénaire à 30km/h

vélo de course /Cap : par c mic (invité) (78.125.184.xxx) le 06/10/14 à 21:37:12

record de l'heure bien sur

vélo de course /Cap : par (invité) (78.125.184.xxx) le 06/10/14 à 21:38:39

C'est Robert Marchand 102 ans ! 27 km/h

vélo de course /Cap : par c mic (invité) (78.125.184.xxx) le 06/10/14 à 21:41:31

Gérard Maugin, 84 ans, a amélioré le record mondial de l'heure en cyclisme dans sa catégorie d'âge en parcourant 32,191 kilomètres vendredi à Bordeaux

En savoir plus: http://www.sport.fr/cyclisme/a-84-ans-il-bat-le-record-de-l-heure-360492.shtm#ixzz3FOahBwSB

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge