poids idéal pour débutant trop lourd ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

poids idéal pour débutant trop lourd ? par Guepard (invité) (87.89.39.xxx) le 06/12/10 à 16:45:04

Bonjour à tous,

je reprends la CAP depuis qq semaines, après 15 ans sans sport.
et je rame : 1m83 pour 83,5 kg en moyenne.

J'ai décidé de courir le prochain marathon de Paris, et me donne les moyens pour cela. Mais je pense que mon poids est clairement un obstacle à l'amélioration de mes performances. pour info, je fais environ 10 km en 1 heures, et après, en général, je rame sec.

Qu'en dites-vous : quel devrait être mon poids idéal pour un coureur sérieux d'1m83 ? Quels sont vos tuyaux pour que je perde du poids (je ne cherche pas l'exploit, mais perdre du poids durablement, même s'il faut du temps pour cela).

Un grand GRAND merci pour votre aide !
Guépard

poids idéal pour débutant trop lourd ? par (invité) (192.223.140.xxx) le 06/12/10 à 16:47:05

ben décris tes entraînements

tu vas maigrir au fur et à mesure si tu t'entraînes régulièrement et en incorporant des sorties longues à un rythme confortable, et que tu baffres pas comme un ours

poids idéal pour débutant trop lourd ? par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 06/12/10 à 16:50:44

Bonsoir,

Difficile d'évaluer le poids idéal de quelqu'un, ton rapport poids/taille me semble correct pour un homme mais après tout dépend de ta morphologie. Voici un petit site qui pourrait être utile.
http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esm.html

Pour maigrir durablement, il faut faire du sport régulièrement (3 fois 1h par semaine minimum) et avoir une alimentation saine et équilibrée et évidemment en dessous de tes besoins énergétiques. Il faut bannir les sucres rapides, le pain (même complet car indice glycémique trop élevé). Pour les féculents privilégiez les légumineuses (petits pois, lentilles...) ou les pâtes et riz mais complet. Légumes à volonté. 2 à 3 portions de protéines par jours (évitez la viande grasse et la charcuterie) etc

poids idéal pour débutant trop lourd ? par Guepard (invité) (87.89.39.xxx) le 06/12/10 à 16:53:56

Mes entrainements sont assez simples :

j'avais repris la CAP en février dernier après 15 ans sans sport.
Donc : dur !
J'ai repris en toute simplicité, en mêm temps que j'ai arrêté le tabac. Aucun objectif, juste remise en forme général.

Pause durant l'été, et reprise assidue depuis 3 semaines.

Je fais 3 sorties par semaines. Pour des raisons pratiques, je cours sur tapis dans une salle de sport située à 20 secondes de mon bureau, entrainé par un coach qui a fait le marathon pls fois.

Pour l'instant, je fais un peu de tout :
- 1 heure à allure variées, genre entre 9 et 11 km (j'ai du mal à passer au dessus)
- 1 heure dont des séries de fractionné à 11 / 11,5 / 12 km/h pendant 5 minutes
=> Et je n'ai pas encore refais de sortie longue le WE (femme+enfants... et mauvais temps !), mais je les redoute.

Voilà un peu ce que je fais.

Merci de ton (votre) aide !
Guepard
etc..

poids idéal pour débutant trop lourd ? par Vincent94 (membre) (192.54.193.xxx) le 06/12/10 à 17:51:36

1m83 pour 83,5 kg n’est pas forcément lourd, ça dépend du gabarit, si on est musclé de nature, c’est correcte.

Moi je suis mince, donc 1m88 pour 87kg au début de la CAP, et maintenant 78kg, je me sens toujours un peu lourd pour faire un bon chrono (si je peux arriver à 73kg…), sauf que je ne peux plus descendre encore car je n’ai plus de graisse, et je tiens (et continue à développer) mes précieux muscles.

poids idéal pour débutant trop lourd ? par kamali (invité) (82.233.195.xxx) le 06/12/10 à 18:20:47

si tu rame apres un 10.imagine sur un marathon.peut etre veux tu aller trop vite!le marathon de paris ce cour le 10.04.11.tu pourrais le faire a condition de travailler dur.je connais pas ta motivion.mais c est tout le mal que je te souhaite.

poids idéal pour débutant trop lourd ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 06/12/10 à 20:38:30

Ton poids idéal tu le connaîtras dans 1 an ou 2 quand tu auras accumulé une bonne base d'endurance et que tu auras commencé à "taper dedans" en résistance... à condition de faire au moins 4 séances par semaine. ton poids actuel va diminuer petit à petit automatiquement jusqu'à une limite que tu sentiras de toi-même. Te dire aujourd'hui quel poids il te faut atteindre est une hérésie car nous n'avons pas tous le mêmes gènes ni les mêmes objectifs. si tu voulais faire une carrière internantionale (trop tard!!!) on pourrait te parler de % de masse grasse... Pour les gens du commun comme toi et moi le plus important est de se sentir bien et ça tu n'auras besoin de personne pour le constater, sois patient! à titre d'exemple je mesure 1.66 pour 65 kg ça paraît lourd... à 63kg je suis au top et à 62kg rien ne va plus! certains de mes copains de la même taille émargent à 56-57kg mais ne sont pas plus performants avec des entraînements similaires alors que croire? un critère basique est l'indice de masse corporelle qui vaut ce qu'il vaut mais donne une indication à voire ici : http://www.imc.fr/

poids idéal pour débutant trop lourd ? par Greg1150r (invité) (212.99.40.xxx) le 27/12/10 à 16:13:38

Bonjour,

moi aussi j'ai repris la course à pied depuis 2 mois...
dans un objectif différent.. par contre je fais 1m82 pour 100 kg.. et mon ojectif est d'etre "en forme" pour le mois d'avril, où j'ai un examen de plongée (le niveau 4 pour ceux qui connaissent.. y'a des epreuves physiques.. un 800m, suivi d'une epreuve de sauvetage de mannequin, un 500m avec matériel sur le dos, et une apnée à 10m.. apres c de la technique)...

bref, comme l'hiver etait bien là.. j'ai préféré attaquer la CAP sur un tapis de course.. j'en ai trouvé un d'occas y'a 2 mois.. et depuis il tourne quasi tout les jours...
je suis un programme (trouvé sur le net pour ces appareils), au debut j'en ai bavé..
mais malgres mon poids.. je commence a bien sentir les progres... pour le moment je coure 30 minutes par jours, (je suis mon programme a la lettre, c'est plus excitant que faire 30 ou 40 minutes a vitesse constante, du moins sur l'appareil)..
je commence aussi a sentir mes efforts dans l'eau.. mes chronos au 800m diminuent.. c'est bien..
par contre pas de perte de poids reel... sauf qu'on me dit que j'ai changé... mais bon.. ce n'est pas mon but non plus..
exemple d'une seance pour moi sur tapis :
- echauffement 3 minutes cool (moins de 120 bpm)
- 5 minutes a maxi 140 bpm (environ 7km/h)
- 5 minutes a maxi 160 bpm (environ 8km/h et 3% de pente)
- 5 minutes a maxi 140 bpm (environ 7km/h)
- 5 minutes a maxi 160 bpm (environ 8km/h et 5% de pente)
- 5 minutes a maxi 140 bpm (environ 7km/h)
- 3 minutes de retour au calme.. 5km/h ..

sachant que mon but n'est vraiment que d'ameliorer mon cardio pour la natation (du moins la nage avec palme)
un 800m Palme masque tuba, combi et plombs, je le fais en 14 minutes.. et en piscine je le fais en 12'45' ..

voilà .. my 2 cents..
Greg

poids idéal pour débutant trop lourd ? par guillaume (invité) (79.82.131.xxx) le 27/12/10 à 17:08:17

si tu veux perdre du poids c'est simple,fais juste des sortis longue tranquille a 60% le plus possible que ton corps s'habitue,c'est a ses allures qu'on brule le plus,mais pas celle ou on progresse le plus,mais pour toi qui debute et qui est encore lourd tu progresseras juste en perdant du poids au début,apres ca sera plus dur...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge