hausse des frais de sécurité

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

hausse des frais de sécurité par (invité) (193.252.171.xxx) le 14/12/10 à 17:58:16

L'affaire fait grand bruit dans le monde du cyclisme: suite à la hausse de la rémunération des forces de l'ordre chargées de la sécurité sur les courses (multiplié par 5!!!!), la plupart des courses cyclistes sont en danger.
Y aura t'il un impact sur les courses hors stades?

hausse des frais de sécurité par Vieux_Pistard (membre) (90.26.220.xxx) le 14/12/10 à 19:00:49

La très grande majorité des courses hors-stade fonctionne sans le concours des forces de l'ordre, donc pas de souci là-dessus.

hausse des frais de sécurité par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 15/12/10 à 10:07:14

Cela risque de concerner essentiellement les courses en ligne d'une ville à une autre.
Pour les courses dans une seule ville, il suffit d'avoir le partenariat de la municipalité pour bénéficier gracieusement du concours de la police municipale.

hausse des frais de sécurité par pot de vin (invité) (192.223.158.xxx) le 15/12/10 à 10:23:38

une caisse de pinard et c'est réglé

hausse des frais de sécurité par (invité) (193.109.251.xxx) le 15/12/10 à 11:23:43

jusqu'en 2008, au moins dans le nord, tout organisateur de course devait s'engager par écrit auprès de la préfecture à assumer les frais de police ou de gendarmerie inhérent à la course.
L'organisateur ne maîtrisait pas ces coûts, puisque la décision de venir ou pas relevait de la police ou de la gendarmerie.
Il ne faut plus signer ce papier, mais je pense que ça ne change pas grand chose.
S'il y a soupçon de faiblesse dans la sécurité, il peut y avoir intervention, et donc facturation.
Les organisations qui ont fait leur preuve quant à la sécurité des coureurs, n'ont même pas la police ou la gendarmerie qui fait le tour du circuit avant d'autoriser le départ.
Quand on est très sérieux, on indique même directement à la gendarmerie où on a ajouté des commisaires parce que des routes se sont créees.

hausse des frais de sécurité par (invité) (86.216.127.xxx) le 15/12/10 à 18:14:23

Pour chaque competition, une commission de sécurité etudie le parcours et les conditions de sécurité ( signaleurs medecins, ambulances policiers.....) Cette commission emet un avis. Un organisateur peut tout à fait etre mis en demeure d'utiliser des policeirs ou des gendarmes sur un point dandeureux du parcours et de payer selon un bareme précis les fonctionnaires utilisés.Exactement comme les toubibs qui ne sont pas toujours des bénévoles.
Pour les petites courses le paiment des forces de l'ordre n'est pas envisageable mais pour les grands marathons ' Paris) qui font un bon benef moi ça me choque pas....Bien sur, ce cout supplementaire est reporté sur les droits d'inscription: alors à chacun de choisir : courir dans les rues de la capitale en toute securité mais en ayant payé trés cher ou courir dans un village avec le risque de croiser un vehicule ici ou là.

hausse des frais de sécurité par Vince (invité) (90.20.240.xxx) le 15/12/10 à 20:09:02

Pour avoir pratiqué le cyclisme environ 25 ans, je peux vous dire que parfois la sécurité c'est aléatoire... mais pas forcément de la faute de l'organisateur! comment un bénévole qui se fait bousculer par un abruti en voiture, qui prend le circuit a contre sens, peut il lutter ? Seule la gendarmerie peut se faire entendre. Et croiser une voiture qui roule à 90 Km/h lorsque le peloton arrive à 45 Km/h, je l'ai vécu, ça calme!
Alors qu'en cap, j'en ai déjà croisé des bagnoles, mais tu gères plus facilement l'écart pour te mettre en sécurité. Donc payer plus ... pour protéger plus ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge