dépendance à la cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

dépendance à la cap par (invité) (90.24.14.xxx) le 15/12/10 à 22:32:44

J'ai l'impression d'être dépendant de la CAP. Le tourbillon du toujours plus et toujours mieux. Du mal à relativiser et se dire que l'on est pas champion du monde, la notion de plaisir n'est plus le critère primordial de ma pratique. Courir, courir, toujours courir, prisonnier de la performance. Battre mes records, alors que la vie nous réserve tellement d'autres plaisirs...Avez vous déjà ressenti que vous basculiez et que l'équilibre entre plaisir et contraintes penchait du mauvais coté ? Si oui, comment avez-vous relativisé et posé les limites?

dépendance à la cap par calou29 (invité) (82.126.47.xxx) le 15/12/10 à 22:37:22

ben là j'ai des béquilles du coup je relativise grave de chez grave

dépendance à la cap par prisonnier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/12/10 à 22:41:24

Bonjour chez vous, vous êtes au village je suis le numéro 2 vous êtes le numéro 6

Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre.

dépendance à la cap par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 15/12/10 à 22:41:29

On sort de ce cercle vicieux tout simplement en trouvant d'autres centres d'intérêt, famille, profession, randonnée, photographie, spectacles etc, etc...
Cela est d'autant plus important que lorsqu'un des centres d'intérêt se dégrade (problèmes professionnels, familiaux, sportifs...) il en reste toujours d'autres pour te maintenir le moral dans le beau fixe, c'est une méthode pour se mettre à l'abri de la déprime.

dépendance à la cap par calou29 (invité) (82.126.47.xxx) le 15/12/10 à 22:54:33

c'est marrant ça prisonnier (alias didier),ma 1ère intervention sur le forum c'était ça
http://www.courseapied.net/forum/msg/229.htm
et je vois qu'il y avait déjà un didier,simple coïncidence?

dépendance à la cap par nyda (invité) (79.88.131.xxx) le 15/12/10 à 22:57:45

à la moindre blessure, ce que je ne te souhaite pas, bien entendu, tu tomberas dans la dépression, ce serait dommage ... dépendance = drogué ! si tu t'en rends compte, c'est bien, cela veut dire qu'il est encore temps d'y remédier ! il y a d'autres choses essentielles dans la vie ; je suis sûre que tu vas les trouver !

dépendance à la cap par Austin11 (invité) (90.0.139.xxx) le 15/12/10 à 22:59:24

Je crois que cela provient de ta marge de progression que tu sens importante... Le jour ou tu vas plafonner...ou même régresser ! (ça arrive), tu relativises et la notion de plaisir reprend sa place.... =)

dépendance à la cap par humanbeing (invité) (88.188.1.xxx) le 16/12/10 à 06:34:41

J'adore courir, et le jour où cette pratique me posera des contraintes, c'est qu'il n'y aura plus de plaisir!
Se faire plaisir est trop important, la performance (surtout à notre niveau, nous sommes des amateurs) doit passer au second plan!

dépendance à la cap par fringale (invité) (92.135.202.xxx) le 16/12/10 à 09:05:37

Très juste, ce qu'écrit @Austin11.
La perf: ça va, ça vient,
ça s'en va et ça revient...
# c'est fait de tous petits riens...la la la #
La dépendance, je la constate lorsque je part courir, sans me fixer ni le parcours, ni les allures; simplement pour le plaisir et cet état particulier de l'après course: apesanteur bienfaitrice...et dans cette sale époque de tensions, je prends.

dépendance à la cap par (invité) (92.156.167.xxx) le 16/12/10 à 14:08:35

je suis dopé!!! et 3 jours d'arrêt et je manque de faire une crise cardiaque!

c'est grave!

dépendance à la cap par (invité) (86.70.118.xxx) le 16/12/10 à 14:25:09

Ce n'est pas parce que l'on cherche à faire "mieux", à progresser, à s'entraîner en suivant un plan, que l'on est dépendant :)))Il faut arrêter de penser qu'on est de "l'autre côté"... La vraie dépendance a une bien autre définition ;)

dépendance à la cap par fringale (invité) (92.135.197.xxx) le 16/12/10 à 14:46:13

dépendance...
Nom féminin singulier...très singulier.
1/ relation de corrélation qui fait qu'une chose dépend d'une autre
2/ fait, pour une personne, de dépendre de quelqu'un ou de quelque chose
3/ bâtiment accessoire
4/ (médecine) état résultant d'une accoutumance à un produit toxique

Si je ne retiens que l'acception 1, je cours => je me sens bien (ou mieux), donc la course m'est donc nécéssaire comme le sont (à des degrés divers) les bras de ma tendre et douce, un pastis entre amis sur une terrasse un soir d'été...etc.

dépendance à la cap par DOC (invité) (90.30.156.xxx) le 21/12/10 à 11:40:47

c'est une vraie dépendance, qui peut entrainer des soucis graves chez certaines personnes, notamment lors d'un arrêt obligatoire prolongé.

pour faire court mais pertinent :

http://entrainement-sportif.fr/endorphine.htm

http://www.theweb.ch/articles_sport/20080709_course_pied_drogue.php

dépendance à la cap par Galaté57 (membre) (83.203.244.xxx) le 21/12/10 à 11:50:14

Comme toute pratique, il convient de trouver un juste milieu. Le sport en généralité apporte beaucoup dans son équilibre, mais à l'excès cela devient négatif.
Comme dit plus haut, avoir plusieurs centres d'intérêt et trouver une "juste alchimie" reste la solution.
Cela nécessite aussi beaucoup de volonté.

CARPE DIEM :)

dépendance à la cap par (invité) (86.70.118.xxx) le 21/12/10 à 12:22:02

Bientôt il faudra ouvrir des centres de post cure?
Dès que quelqu'un se met à la càp, surtout prévenons les : "l'excès de sport peut nuire à la santé"...
"ne pratiquez pas avant 18 ans"

Pensons à créer une association de "coureurs anonymes"...

dépendance à la cap par (invité) (212.23.175.xxx) le 21/12/10 à 15:19:14

pourquoi se poser la question si cela fait ton bonheur ?
il vaut mieux cela que de vivre comme un rat mort lol

dépendance à la cap par (invité) (86.77.142.xxx) le 21/12/10 à 16:49:10

Et la dépendance à la vie ? c'est grave ou pas ? en principe on fait des tas de choses dans une vie, comme au cours d'une journée, c'est bien l'ensemble de nos actes quotidiens qui compte, courir ne représente qu'une petite partie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge