Comment savoir si les chaussures ont encore un bon amorti?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment savoir si les chaussures ont encore un bon amorti? par nicolas (invité) (195.6.159.xxx) le 16/12/10 à 17:34:01

Bonjour à tous.

Je pratique occasionnellement la course a pied : 1 à 2 fois par semaine, des sorties de 5 à 12 Km, selon l'humeur, la météo, et le boulot à faire au bureau, pas de fractionné. je suis un coureur plutot lourd (entre 85 et 87 Kg).

Fin aout, au cours d'un footing, j'ai eu une sentation bizarre en courant : l'impression que mon pied gauche "claquait" sur le sol. En fait j'ai choppé une bonne tendinite du tendon d'achille-qui m'a fait boiter pendant 3 jours- et que j'ai senti pendant 1 mois (durant lequel je n'ai pas couru).

J'en ai conclu que mes bonnes vieilles running (des asics gel kayano 14 que j'avais acheté en promo au moment où les 15 sont sorties) ne devait plus avoir assez d'amorti. Je les ai donc changé début octobre- une autre paire d'asics, cette marque me convient assez bien (tant que je ne prend pas des nimbus).

Lors de mon footing d'hier, la même sensation, cette fois ci au pied droit : l'impression que le pied "claque" sur le sol. J'ai fait demi tour, et je n'ai pas courru plus que nécéssaire pour rentrer (2 km-2,5km ), mais hier après midi, je sentai bien que mon tendon "chauffait" un peu.

Ca me parait bizarre que mes chaussures n'aient plus d'amorti alors que ca fait même pas trois mois que je les ait acheté, mais d'un autre coté, je sais ce que j'ai ressenti.

Pensez vous qu'on puisse attraper une tendinite si la chaussure a suffisamment d'amorti?

Comment savoir si j'en attrape parce que j'ai une faiblesse ou si la pompe est morte?


Merci

Comment savoir si les chaussures ont encore un bon amorti? par Baobab (membre) (78.225.77.xxx) le 16/12/10 à 17:43:23

Bonsoir,
On dit beaucoup de choses sur l'amorti des chaussures. Au de la d'un certain nombre de kilomètres, mais aussi d'années, quand il fait trop froid, trop chaud, après une temps en course trop important...la pompe est moins performante.
Dans ton cas, ça m'étonnerait que tes pompes soient mortes au bout de 3 mois, sauf si tu es à 6 sorties hebdo, et encore.
Une foulée lourde sera toujours traumatisante, et se réceptionner sur les talons n'est pas doux en soi. Essaie peut être de trouver une manière de courir plus légère, plus fluide, il existe des exercices à faire pour t'aider.

Comment savoir si les chaussures ont encore un bon amorti? par coursToujours (invité) (90.23.61.xxx) le 16/12/10 à 20:09:35

Salut,
perso, je cours aussi environ 2 courses pas semaine, et sur l'année j'ai aussi quelques entrainements (3 à 4 par an) ou je n'ai pas de bonnes sensations (ça vient très vite au début de la séance, au bout de 2 km environ).

J'ai l'impression que mon pied (en général 1 seul, parfois les 2) tape le sol de façon brutale, à chaque impact. En général j'évite de courir vite dans ce cas. Parfois ça passe, parfois ça dure toute la séance et c'est alors très très désagréable. Mais je n'ai pour l'instant jamais eu de tendinite suite à ça.
=> Suite à ton expérience je vais être plus prudent maintenant.

Une fois, en plus de taper, j'avais la très désagréable sensation d'avoir une jambe plus courte que l'autre. J'ai fait quelques étirements tous doux en séance et c'était mieux après (mais pas parfait).

Comment savoir si les chaussures ont encore un bon amorti? par coursToujours (invité) (90.23.61.xxx) le 16/12/10 à 20:14:36

En tous les cas, ces sensations n'ont jamais eu de lien avec l'état des chaussures. Sur mes 2 premières chaussures (des Kalenji kiprun2000) qui n'ont que 800 km environ, je sens bien que l'amorti (que je trouvais excellent au début) a complètement disparu. Je ne les utilise plus.

J'ai maintenant une paire de Mizuno avec bien plus de km et l'amorti n'a rien à voir il est encore bien meilleur (de même que les kiprun 2000 en magasin).

Comment savoir si les chaussures ont encore un bon amorti? par (invité) (92.156.63.xxx) le 16/12/10 à 21:41:38

tu cours sur bitume en kayano???

j'ai eu de longs arrêts avec prise de poids et pour reprendre je prenais une paire de NB plus semelle :
http://www.decathlon.fr/semelles-course-a-pied-single-strike-id_MAN_11788_1213728.html

seulement pour le talon (sinon t'as plus de dynamisme sur l'avant) et franchement : 6 mois sans plus aucun soucis sur terre !!!

tout de bon à toi !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge