Trail : accéléromètre ou gps ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail : accéléromètre ou gps ? par Vox (invité) (62.201.142.xxx) le 20/12/10 à 13:39:52

A votre avis, pour un usage trail, donc avec des foulées très variables et beaucoup de zones boisées, il vaut mieux un gps ou un accéléromètre ?
Merci de vos expériences et avis !

Trail : accéléromètre ou gps ? par bikoon (membre) (194.98.79.xxx) le 20/12/10 à 14:42:47

Je ne peux pas te renseigner sur les GPS, mais je peux te faire part de mon expérience avec accéléromètre.

J'utilise depuis plus de 4 ans le Polar RS800 (avec accéléromètre donc) en trail et ultra.
Les changements de foulée variés entraînent effectivement un pourcentage d'erreur sur la distance (mais en trail, est-ce vraiment indispensable de connaître à 10m près la distance parcourue ?).
Il y a 2 avantages indéniables me semble t'il du modèle que j'utilise par rapport à un GPS : le calcul du dénivelé est très fiable car fonctionnne avec la pression atmosphérique, et ne tente pas de faire des calculs par rapport à des points du relief.
Autre avantage : l'autonomie. Mon Polar peut être utilisé sur une plage allant de 4h30 (enregistrement toutes les secondes) à 99h (enregistrement toutes les 10 sec).

Bon choix, et bons trails

Bikoon

Trail : accéléromètre ou gps ? par (invité) (90.60.253.xxx) le 20/12/10 à 14:57:29

Pour moi pas photo: GPS. En trail ton pied va souvent riper/glisser ce qui va fausser la donne. Pour la correction d'altitude, tu as le plugin "elevation correction" de Sporttracks qui est très bien.

Trail : accéléromètre ou gps ? par (invité) (90.60.253.xxx) le 20/12/10 à 14:59:59

Pour l'autonomie je crois que tu as des modèles qui tournent autour de 20h voir plus, mais c'est pas donné. Si tu te paumes, les way-points c'est sympa aussi.

Trail : accéléromètre ou gps ? par Vox (invité) (62.201.142.xxx) le 20/12/10 à 15:25:12

Merci bekoon !
Ton avis sur polar et le systeme accelerometre m'intéresse beaucoup. Je viens du domaine de l'alpinisme et la rando et débute en trail, et nage un peu face aux différents choix.
Le capteur polar (s1 ou s3) n'est il pas un peu gros/lourd sur la chaussure ? J'ai peur que le fait de mettre à chaque fois le capteur devienne une corvée...
Par contre igugugu

Trail : accéléromètre ou gps ? par Vox (invité) (62.201.142.xxx) le 20/12/10 à 15:30:00

Oups.... Bug...
On ne peut pas éditer ses messages ?

Trail : accéléromètre ou gps ? par heliosrunner (invité) (92.156.63.xxx) le 20/12/10 à 16:28:59

je pratique le trail depuis longtemps. j'ai vu bcp de matos à l'essai sur bcp de terrains différents.

accéléromètre? tu peux tout de suite oublier cette option!
le gps est la seule vraie possibilité! (surtout si tu as un système qui ensuite contribue à affiner par l'altitude!)

en effet, des fois tu "cadenceras" très vite sur des montées raides, d'autres, tu marcheras, mais en "balançant plus ou moins "vite" ton pieds"... parfois tu vas descendre "vertical", ou bien faire des courses sur des courbes serrées autour de ton point d'appui qui est mesuré... et milles et unes autres "choses rigolotes" qui vont faussés le rendu des données de l'accéléromètre!

ensuite, je n'ai pas de marque "fétiche" et je ne connais pas ton budget...donc à toi de bien chercher! de toute façon il n'y a que 5 ou 6 options "viables" ... pour le bon niveau!

voilà, tout de bon à toi!
tres cordialement!
bonne fêtes!

Trail : accéléromètre ou gps ? par (invité) (188.119.198.xxx) le 20/12/10 à 16:34:43

En principe, il faut un gps. Mais comme bikoon, je trouve que l'accéléromètre du RS800 marche très bien même en trail. J'ai même traversé une rivière avec de l'eau jusqu'aux chevilles et couru dans la boue sans qu'il cesse de marche. Et je ne l'ai jamais perdu même si une des barrettes qui le tiennent est cassé à l'extrémité. Il y a des erreurs dues aux changement de foulée, mais le total est très juste. Parfois je prends le gsp au lieu de l'accéléromètre mais là la vitesse instantannée n'est pas meilleur et le total est souvent faux (trop faible)parce que ça marque zero km/h quand on fait un virage serré ou un demi tour. Le temps de réaction est vraiment long. Dans le cas du RS800, l'altimètre est barométrique même si on utilise le Gps et il est étonnament juste.

Trail : accéléromètre ou gps ? par Vox (invité) (62.201.142.xxx) le 20/12/10 à 17:25:14

Merci pour ces réponses, qui me laissent malgré tout perplexe...
La solution accéléromètre comme celle du GPS ont des avis très différents. J'ai lu le commentaire enthousiaste d'un trailer à propos du s625x avec s1, et de la fiabilité du système en montagne....
Je me demande si je ne vais pas opter pour un système avec GPS et accéléromètre séparés, sur par exemple polar rs 300.

Trail : accéléromètre ou gps ? par pat22 (invité) (83.195.110.xxx) le 20/12/10 à 17:52:20

j'ai le RS 800 avec capteur s3 que je n'arrive pas à calibrer, il me marque "capteur introuvable" malgré les changements de pile,si quelqu'un à la solution ?
Quant à l'altimètre je ne le trouve pas très fiable... exemple récent diagonale des fous : arrêt à CILAOS pour 5100 D+ officiels, mon capteur bien calibré au départ m'a donné 4800 D+ ...

Trail : accéléromètre ou gps ? par Mitchou13 (invité) (78.242.236.xxx) le 20/01/11 à 17:00:44

La première ascension, tu as rencontré la pluie ( temps plutôt humide, pluie ) puis, en redescendant tu es sortie de la zone humide pour entrer dans une zone plutôt chaude et tu as fini par montée au gîte du piton des neiges où le brouillard t'y attendais , Il est normal que tu es trouvé un écart dans le cumul du dénivelé ( pression atmosphérique variable sur ton parcours ) Sportivement
Ps: merci pour vos renseignements

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge