VOTRE FOULEE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VOTRE FOULEE par (invité) (93.21.88.xxx) le 21/12/10 à 20:45:05

Bonjour,

petit sondage concernant la taille de votre foulée.

j'envisage l'achat d'un tapis de course, avec un budget pas énorme, dans ma gamme de prix la dimension standart en longueur est de 120 cm.
tous les sites préconise de vérifier que la taille du tapis correspond bien a sa foulée.

C'est la le hic, j'ai mesurer ma foulée à 12km/h, j'obtiens 156 cm.(10 foulées = 15m60)

j'en suis un peu étonné, car même les tapis haut de gamme offrent pas plus de 153 cm.

J'aimerai donc avoir la taille de vos foulées afin de constater si je n'ai pas commis d'erreur dans mon calcul
(je mesure 1m82)

Par ailleurs si certains courent sur tapis, pouvez-vous me précisez sa longueur et si vous êtes a l'aise dessus.

Merci

VOTRE FOULEE par M249 (invité) (85.2.13.xxx) le 21/12/10 à 21:46:34

Sur un tapis, la taille de tes foulées n'a aucune importance.
Mes foulées sont supérieures aux tiennes, et sur un tapis je n'ai JAMAIS rencontré de problème.
Tu peux donc courir sans appréhension sur tapis.

VOTRE FOULEE par (invité) (93.21.88.xxx) le 21/12/10 à 22:05:03

OK, que faut-il en déduire?

sur tapis on a tendance a avoir une foulée + courte?

donc tu me confirme qu'un tapis de 120cm est suffisant

VOTRE FOULEE par M249 (invité) (85.2.13.xxx) le 21/12/10 à 22:11:17

Sur tapis, notre foulée n'est pas forcément plus courte.

Oui, je te confirme qu'un tapis de 120cm de long est suffisant.
Pour t'en convaincre, demande au vendeur à essayer le tapis.

VOTRE FOULEE par (invité) (93.21.88.xxx) le 21/12/10 à 22:28:34

yes, j'avais pensé au test, mais j'achète sur le net, le seul endroit ou je vois des tapis c'est a decat et ils ne sont pas branchés...(après en salle de sport mais ils sont bien plus grand que les 120cm)

mais je te fais confiance, merci.

juste pour ma curiosité, par quel phénomène pouvont nous courrir sur un tapis de 120 avec une foulée de 150 et sans réduire celle-ci? j'ai du mal à visualiser, je sèche...

merci encore

VOTRE FOULEE par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 21/12/10 à 22:34:15

La taille de la foulée n'a que peu d'importance sur un tapis tout simplement car c'est le tapis qui défile sous tes pieds , donc quand tu es en l'air en suspension, donc tu n'avances pas et ta foulée ne fait plus 1m50!

Maintenant si tu as une amplitude (de jambes) de 1m80 c'est autre chose, dans ce cas tu pourrais être gêné, mais à mon avis ça n'arrive que en sprint, genre Usain Bolt. Bref, tout ça pour dire que tu peux acheter ton apis de course les yeux fermés.

VOTRE FOULEE par neuneu (invité) (86.199.14.xxx) le 21/12/10 à 22:34:59

c'est juste que le tapis avance dans le sens opposé de la course donc quand tu pousse sur ta jambe ta foulée et toujours aussi grande mais tu fais du sur place en quelque sorte c'est assez complexe a expliquer

VOTRE FOULEE par (invité) (93.21.88.xxx) le 21/12/10 à 22:39:25

albator qu'est-ce que tu entends par amplitude de jambe?

merci

en gros si je comprend bien la vitesse du tapis annule l'impact que ma vitesse à habituel sur ma foulée en courant dehors?

VOTRE FOULEE par poumpoumpoum (invité) (92.162.116.xxx) le 21/12/10 à 23:02:06

non mais c'est une blague ??? c'est surprise surprise c'est ça ???

explications difficiles/complexes ???

si tu mets ton vélo sur un home trainer à rouleau, tu peux rouler à 50 km/h, tu ne vas pas décoller !
si tu cours, avec la vitesse exacte de défilement du tapis, égale à la tienne, en force opposée, par la résultante des composantes, tu fais donc du "sur place !!!"

donc rien à faire de ta "foulée" !!!
c'est bien pour cela qu'en salle, tu peux régler l'avancement progressif des vitesses ou même selon les modèles, directement sur la tienne.

par contre, comme le disait l'intervenant, la seule contrainte serait qu'en "suspension", l'écart entre tes deux pieds soit supérieur à la longueur de la machine !
mais il ne faut pas délirer, tu ne fais pas 1,98m, tout en jambe, et avec des amplitudes de champions de marathon!

en fait, c'est simple : va faire un tour dans une salle, ils offrent une journée d'essai libre !
tu comprendra enfin !!!!!
(et regardes un peu les posts sur le sujet, il y en a pléthore!)

bonne fin de soirée!

VOTRE FOULEE par (invité) (93.21.88.xxx) le 21/12/10 à 23:16:08

poumpoum,

je suis pas doué en physique mais y'a des limites, j'imagine bien que l'on fait du surplace.

si je pose cette question de longueur de foulée sur tapis, c'est que:

1- tous les sites de ventes ou forum course à pied possédant une rubrique tapis donnent le conseil texto "vérifier que la taille du tapis est adapté à votre foulée"

2- si hors cas exceptionnel la longueur du tapis convient à tous, pourquoi trouve-t-on en vente des tapis allant de 120 à 160 cm et mettant en avant l'argument de la longueur lorsqu'on s'éloigne des 120?

VOTRE FOULEE par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 21/12/10 à 23:22:46

"en gros si je comprend bien la vitesse du tapis annule l'impact que ma vitesse à habituel sur ma foulée en courant dehors?"

Non pas du tout, ta foulée est exactement la même sur tapis que sur route. C'est le temps que tu passes en suspension "sur place" (pendant lequel le tapis défile sous tes pieds) qui ne compte pas. L'amplitude c'est l'écart maximum entre ton pied droit et ton pied gauche.

Quand tu marches, la longueur de ta foulée=ton amplitude car il y a toujours un pied en contact avec le sol.

Quand tu cours, ta foulée=ton amplitude+la distance parcourue en suspension. Genre si ton temps de suspension est de 2/10ème de sec et que tu cours à 15 km/h, alors la distance parcourue en suspension est de 0.83 m, et donc si tu as une foulée de 1.60 m, ton amplitude ne sera "que" de 0.77 m (1.60-0.83). Donc ton tapis de 1m50 est largement suffisant.

VOTRE FOULEE par (invité) (93.21.88.xxx) le 21/12/10 à 23:35:28

OK NIKEL ALBATOR

MERCI pour tes explications précises sans me prendre de haut. ++

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge