cherche table et ration indice endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cherche table et ration indice endurance par (invité) (92.162.116.xxx) le 23/12/10 à 10:00:19

bonjour,

je sais qu'il y a multitudes de posts sur le sujet sur le site, et j'ai bien regardé ces derniers jours, mais je ne trouve pas ce qui m'intéresserais.

peut etre quelqu'un en a déjà parler et connait le lien sur le site, si oui, ce serait sympa de me faire suive...

l'idée c'est que je cherche une sorte de tableau, tres simple, avec les indices et la fonction qui va "avec", en rapport avec les temps.

pour etre plus concret, en deux minutes :
je faisais, l'an passé 55' sur 10k ; 1h55 sur semi et 4h10 sur marathon. puis arrêt 3 mois cet été.
cette année à la même date, je fais 48' sur 10k et 1h48 sur semi...
j'aimerais donc bien être capable d'extrapoler plusieurs données à partir de cela, mais sans rentrer simplement ces données dans un tableur automatique (effectivement j'ai trouvé au moins 5 ou 6 liens pour cela), dont je ne connais pas les coeff de correction!

quelqu'un connait-il, d'autre part, des outils qui me permettraient de projeter ces résultats sur un "potentiel optimum" d'ici à 6 mois ?
(je fais 85 kg pour 1,78m et j'ai plus de 40 ans et une FCM de 192, et je suis un peu "diesel" dans le sens ou je peux courir 4 h, sans aucune fatigue ou courbature, mais par contre je n'arrive jamais à courir "proprement" les 5 premiers kilos)(je faisais pas mal de trail il y a 3,4 ans en arrière).

par avance, merci pour vos réponses.

cherche table et ration indice endurance par (invité) (92.162.116.xxx) le 23/12/10 à 10:01:22

erreur dans le titre, lire : RATIO et INDICE ENDURANCE

cherche table et ration indice endurance par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 23/12/10 à 10:07:20

Tu peux utiliser ce lien fait par JP75018 du forum :

http://www.plans-entrainement.fr/fr/outil-vma-ie-allures/estimation-chronos-allures

VMA = 14,50 km/h Indice Endurance = -6,63
Il te donne sur marathon le résultat suivant : 3h52'47

Avec les résultats de l'année précédente, cela te donnait :
VMA = 13,67 km/h Indice Endurance = -6,60 %

cherche table et ration indice endurance par (invité) (92.162.116.xxx) le 23/12/10 à 13:54:52

merci le Pix, c'est vraiment tres aimable de votre part!

ce que je ne comprends pas, c'est que je devrais avoir une endurance "supérieure" si mes temps sont meilleurs, (selon cette table).

donc pourquoi cela ne va pas dans ce sens?

j'ai vu effectivement ces nombreux liens... mais ce qui me chiffonne, c'est bien que je ne puisse pas "comprendre" les fonctions et indices ou coeff de corrections.
d'où ma demande... en ce sens.
donc à la limite, si il y a des matheux capeurs sur le site ou médecin du sport qui puissent m'expliquer cela...

dernière chose (et encore une fois je vous remercie vivement pour avoir déjà répondu en ce sens), c'est quel serait donc l'entrainement à adopter si je voulais faire un marathon en 3h30 pour fin mai ? (je peux faire trois séances ou 4 selon mes semaines. en ce moment, 4.)

je dois bien avouer que j'ai essayer il y a quelques années de faire des entrainements en pourcent de VMA (que j'ai déjà du mal à "calibrer" pour moi même soit dit en passant), mais j'ai encore plus de mal, lorsque je m'entraine dans les collines près de Genève... et parfois je change complétement de terrain (foret de rambouillet, lorsque je suis sur Paris ou bien l'ile de Ré en vacance!).

donc j'ai un bon rythme cardiaque qui se déclenche bien au bout de 5 km, mais je ne peux pas non plus faire en pourcent de FCmax, puisque cela fausse tout, sur un entrainement très vallonné ou tu ne maitrises pas la pente justement...

voilà, j'essaie simplement d'être le plus complet possible et je remercie encore par avance tous ceux, sérieusement qui voudront bien m'éclairer dans cette recherche!

cherche table et ration indice endurance par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 23/12/10 à 14:34:04

Ces tables sont une aide pas une vérité et surtout il faudrait avoir plusieurs références chronométriques pour accroître la précision. Il suffit de se planter sur une course ou que lors d'un chrono tu sois parti trop vite, qu'il fasse chaud, qu'il y est du vent ... pour fausser le résultat.

Quant à ton objectif de 3h30 au marathon, il faudra au préalable que tu es réussi - 1/h36 sur semi.

cherche table et ration indice endurance par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 23/12/10 à 14:36:31

"Qu'il y ait du vent" plutôt ;)

cherche table et ration indice endurance par (invité) (92.162.116.xxx) le 23/12/10 à 14:43:51

ah ok...
1h36 sur semi??? mais alors quelque soit justement le niveau d'endurance ?
quel est l'intérêt de cette "fonction" alors, si il suffit d'avoir un temps de "base"
et pourquoi alors ne pas se préoccuper de la forme d'entrainement?
je peux faire n'importe quoi comme type de course ?
j'ai vu un tres bon post en attendant une réponse dans lequel tu répondais à un jeune, mais je ne saisis pas, si c'est valable ou non, de faire autre chose que des séances en fonction de la VMA???

si qq'un veut prendre le relais?
encore merci à le pix pour son intérêt et ses réponses cordiales et rapides!
tres bonnes fêtes!

cherche table et ration indice endurance par (invité) (92.162.116.xxx) le 23/12/10 à 14:54:33

je voulais juste rajouter :
lorsque je dis que je ne suis pas fatigué après le marathon de l'an passé ou après le semi de la Rochelle, ce n'est pas pour dire que je suis "bon"... mais plutôt pour dire que j'ai un doute à mon âge, sur la capacité du corps à vouloir se protéger et donc à gérer la surfatigue. mais problème induit, cela étant, j'ai donc bien peur de ne pas me "donner" à fond sur les entrainements! et franchement, les clubs, j'ai fait étant jeune et je n'ai plus envie! une assoc à la rigueur!

deuxième point. si je ne fais que de l'entrainement sur VMA, comment puis-je gérer cela dans mes collines?

enfin, j'avais pris plus de 10 kils en 3 ans et là j'ai gentiment perdu et je sais que je dois perdre encore 8 kg selon mon médecin, si je veux être "fit"... à raison d'un kg et demi par mois, sur 6 mois, je devrais donc être "ok" pour un marathon et cela devrait jouer sur mon temps et ma capacité d'entrainement; mais là non plus je n'ai pas "d'indices" ou de "tables" fiables!

voilà et merci à ceux qui se pencheront sur ce cas.

ps. si vous n'avez pas le temps en ces fêtes de fin d'année, ce que je comprends bien! pourriez vous sinon prendre juste une minute et me donner des liens vers de bons sites de CAP ? merci!

cherche table et ration indice endurance par SERGE92 (membre) (90.35.12.xxx) le 23/12/10 à 14:55:53

il ne suffit pas d'avoir un temps de base sur semi ....Le Pix dit qu'il est nécessaire d'avoir un temps 1h32-1h37 sur semi pour prétendre sans trop de risques vouloir faire 3h30 au marathon A CONDITION de faire une préparation équilibrée....il ne suffit pas d'avoir environ 15,4 de VMA pour y prétendre il faut s'entrainer correctement pour....

cherche table et ration indice endurance par (invité) (92.162.116.xxx) le 23/12/10 à 15:01:23

correctement pour????
oui, on a du être coupé...!
merci par avance.

cherche table et ration indice endurance par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 23/12/10 à 15:09:19

Problème avec l'auxiliaire "avoir" aujourd'hui, ça sent le besoin de vacances ;)

Serge t'a répondu, pour réussir -3h30, il faut que tu progresses et en VMA et en indice d'endurance.

Je cours beaucoup en forêt sur des terrains vallonnés mais pour les séquences à allure marathon ou semi, j'essaie de trouver un parcours relativement plat pour respecter les bonnes allures.

cherche table et ration indice endurance par (invité) (92.162.116.xxx) le 23/12/10 à 20:01:23

ah ok, merci!
personne pour des conseils et indices et ratios ?
y sont ou les matheux capeur ?

cherche table et ration indice endurance par Vieux_Pistard (membre) (92.161.130.xxx) le 23/12/10 à 20:23:31

L'indice d'endurance se calcule de la façon suivante:

On prends le résultat de 2 courses:
Course 1: distance d1 courue en un temps t1, à une vitesse v1 (v1=d1/t1)
Course 2: distance d2 courue en un temps t2, à une vitesse v2 (plus lente que v1)

L'indice d'endurance IE se calcule de la façon suivante:

IE = (100x(v2-v1)/v1)/Ln(t2-t1)

Il correspond à la pente d'une droite sur un graphique v = f(Ln(t))

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge