Trail nocturne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trail nocturne par E (invité) (82.120.150.xxx) le 10/10/04 à 12:59:14

Bonjour,

Je me demande combien de temps il faut en plus pour boucler un trail court (< 30 kms) la nuit ou en soirée, dans les mêmes conditions que s'il était fait de jour (même forme, même météo, même connaissance du parcours) ?

Trail nocturne par (invité) (82.124.112.xxx) le 11/10/04 à 20:38:09

Trail nocturne par Jostein (invité) (195.93.102.xxx) le 11/10/04 à 20:43:43

Je ne sais pas, cherche sur le net le classement d’une course de nuit, et compare les temps avec une course de même distance mais qui se déroule le jour.
CQFD?

Trail nocturne par SergeB (membre) (80.119.231.xxx) le 11/10/04 à 20:43:59

Bonjour,
il fallait venir à Auffargis (78) samedi dernier.
Il y avait un trail nocturne de 15 km avec D+470m.
Le meilleur termine en 1h13, le dernier en environ 3h.
En avril, le même parcours, mais en sens inverse, avait été fait de jour. Le meilleur avait mis aussi 1h13.
Après, le temps sur un trail dépend de la distance, mais aussi du dénivelé.

A+

Trail nocturne par E (invité) (82.124.114.xxx) le 12/10/04 à 19:43:05

Salut,

J'avais prévu de le courir, mais je n'ai pu y aller qu'en spectateur, pour cause de blessure. J'appréhende un peu car je n'ai jamais fait de compétition, qui plus est en nocturne. Mais j'ai l'habitude de m'entrainer en forêt avec quelques grosses bosses. En tout cas, j'ai été séduit par l'ambiance, et ca m'a bien démangé quand j'ai vu les 450 frontales partir dans la nuit ;-)

Trail nocturne par Kiki (invité) (213.228.46.xxx) le 12/10/04 à 23:51:15

Bonsoir,
j'y étais à ce super trail de nuit.
Le parcours était assez difficile.
Le dernier classé a mis 3h03mn, mais il faut voir qu'il y avait 470 partants et que seulement 386 ont été classés. Le temps limite au départ était de 2h30, mais en fin de compte, ils l'ont reculé de 30mn.
Je pense que de nuit, on court beaucoup plus lentement que de jour, surtout quand le terrain est glissant et très accidenté (cailloux branches tronc d'arbre sur le chemin). Les coureurs doivent faire très attention la nuit. On ne sait pas toujours ou on met les pieds.
Si je prends mon exemple :
- sur course nature de 12,5km de jour, avec 320m de dénivelée+, j'avais mis 1h09
- au trail de nuit d'Affargis, pour 15,6km et 470m de dénivelée, j'ai mis 2h17. J'ai eu un pb de lampe, j'ai été dans le noir complet pendant 20mn à me résigner à marcher très lentement.
On court beaucoup moins vite la nuit. j'en suis sure. En plus c'est évident.
A+
Kiki

Trail nocturne par tm (membre) (81.244.166.xxx) le 13/10/04 à 09:12:10

Pour moi ce n'est pas si évident que ça et je pense que c'est plutôt simplement une question d'éclairage !
Avec une bonne frontale, ça avance aussi bien que de jour !
On a même parfois l'impression d'aller plus vite...
En fonction du terrain, de la luminosité ambiante.
La perception du temps qui s'écoule est différente.
On se concentre sur d'autres paramètres.

Pour moi c'est assez différent mais pas forcément plus lent (c'est sûrement aussi fonction de chacun).

NB : Pour ce qui est du VTT, pareil... Mais là ça demande un éclairage de ouf ! :-)

Trail nocturne par Moha (membre) (62.23.98.xxx) le 13/10/04 à 16:05:01

J'ai fait le trail de nuit de Mondeville l'année dernière (c'est un semi qui aura lieu le 7 novembre cette année)
et je n'ai pratiquement pas perdu de temps par rapport à mes "performances" de jour pour une raison simple :

De jour j'ai tendance à partir trop vite et à monter tellement dans les tours sur les 1eres cotes que les fin de mes trail sont pénibles et beaucoup plus lentes.

De nuit, comme on voit beaucoup moins bien, on court moins vite mais on arrive à tenir cette vitesse plus lente jusqu'à l'arrivée...

Ce qui fait que primo l'un dans l'autre, que secondo toute choses etant égales par ailleurs, et que tertio la misère n'étant pas toute chez les riches : j'ai pas perdu trop de temps.

Trail nocturne par sam (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 27/01/05 à 08:56:49

Bonjour à tous,

Vos différentes expériences m'intéressenr au plus haut point.

Vous utilisez quoi comme éclairage ???

A+
Samuel

Trail nocturne par E (invité) (82.120.21.xxx) le 27/01/05 à 13:49:33

Bonjour,

Apres quelques sorties nocturnes et un trail nocturne, j'ai l'impression que les frontales à led sont beaucoup moins performantes. J'y vois à peine et je me fais surprendre sans arret par des pierres, des racines ou des trous. Je pense qu'on peut perdre beaucoup de temps. J'ai l'intention d'investir dans une halogène. J'ai eu l'occasion de suivre quelqu'un équipé d'une halogène, et ca m'a paru nettement plus efficace.

Trail nocturne par maufi (invité) (invité) (212.195.253.xxx) le 27/01/05 à 18:41:49

Salut

Je viens d'acheter la Tikka de chez Petzl 3 leds (24 Euros) en vue du trail du Mercantour , départ à 04h du mat.Je l'ai essayé en pleine nuit sur 1 parcour trail que je connais,et bien,c'est pas terrible !! On ne voit rien,sauf ses pieds autant dire que qu'il faut improviser ses appuis.Je pense que l'on paie + la marque que la qualité.Par contre c'est hyper light.Sur 1 site de trail des gens courait avec 1 maglite à la main,faut voir
A+ Alain

Trail nocturne par (invité) (82.120.27.xxx) le 31/01/05 à 09:18:22

Salut

Trail nocturne par E (invité) (82.120.27.xxx) le 31/01/05 à 09:19:39

Salut,

Moi j'ai utilisé une Tikka Plus 4 leds, c'est pareil on y voit rien.

Trail nocturne par runstephane (membre) (invité) (134.157.45.xxx) le 31/01/05 à 17:47:59

Salut à tous,

J'ai fait ma première nocturne (Mondeville, 2003) avec une
frontale 2 LED, Arf ! J'ai re-essayé en 2004 mais c'était
vraiment limite ;-)
Du coup, j'ai investi récemment dans une « Black Diamond
Zenix », (env. 45 €, 3LR03 sur la tête) avec deux modes
différents : 2 SuperLED ou 1 HyperLED... eh bien c'est
mieux, mais c'est pas encore ça. Pour l'entrainement de nuit
en forêt, ça va pas mal (quand il n'y a pas de brouillard),
et pour une course par an, ça me suffit.
Le tout est de savoir ce que l'on veut faire avec, soit
« entrainement » et les LED sont souvent suffisantes, et
permettent une bonne autonomie, soit « course » et le xénon
devient incontournable... mais le chargeur et les accus
également !
D'ailleurs, je vais modifier ma nouvelle lampe pour qu'elle
accepte les LR6, que je glisserai ainsi dans mon sac, et qui
dureront quatre fois plus longtemps...

Trail nocturne par Kundun (invité) (83.156.136.xxx) le 26/03/05 à 11:52:25

Bonjour à tous,

J'utilise unre tika plus 4 leds comme frontale et je prends une peite lampe à main halogéne a 15 euros et c'est génial pour voir de loin les pierres au sol !
Salut à tous.

Trail nocturne par E (invité) (82.120.25.xxx) le 28/03/05 à 20:55:48

Est-ce que c'est plus pratique et autant efficace qu'une frontale halogène ?

Trail nocturne par Kundun (invité) (83.156.138.xxx) le 29/03/05 à 16:34:09

Salut,
Le probléme de la lampe frontale c'est que quand tu te retournes ou dés que tu a le moindre mouvement avec la téte le faisceau tourne aussi ! Alors tu peut deviner les contraintes !
Tandis qu'avec une petite lampe à la main en plus tu diriges le faisceau au ras du sol et ça t'évites bien des chutes !
Amicalement

Trail nocturne par JCB (invité) (213.44.55.xxx) le 29/03/05 à 17:14:26

Bonjour, je vais aussi au raid du mercantour et après à l'UTMB; pour l'éclairage, je mégote pas vraiment, j'utilise le matos Petzl : la MYO XP pour les descentes avec une ZIPKA au poignet ou sur le sac ventral, en montée (sur ce type de course pour moi c'est de la marche ) une TIKKA. En fin de compte, je pars avec CINQ lampes de ce type ( pour éviter d'avoir à changer les piles en chemin). Précisions: pour le raid du Mercantour: une nuit complète et une heure le matin du départ; pour l'UTMB c'est DEUX nuits complètes.Pour les accrocs des tarifs , je dois préciser que ce n'est pas mon problème; bien sur, j'ai 52 ans , je comprends les jeunes qui sont un peu juste; je suis passé par ce stade aussi; il ya des activités beaucoup plus couteuses.

Trail nocturne par Nino_Quincampoix (invité) (invité) (82.229.74.xxx) le 29/03/05 à 21:48:05

toutes ces infos sont bien intéressantes, merci. en décembre (je sais c'est loin!) je vais faire la saintélyon, qui part à minuit. est ce qu'il y en a parmi vous qu'ils l'ont faite?? si vous avez des infos je suis preneur. et coté éclairage vous avez pris quoi??
merci d'avance...

Trail nocturne par Jippé (invité) (80.9.76.xxx) le 30/03/05 à 20:37:54

Il y a quelques semaines j'ai couru mon premier trail de nuit (départ à minuit, donc 7 heures de nuit environ). J'ai fait ma course avec 2 frontales à leds , une au front (tikka) et une autre orientabble que j'avais à la taille et je dois avouer que même si ce n'est pas la panacée , ce n'était pas si mal que ça , au point de refaire pareil pour le trail du mont blanc en aôut .

Trail nocturne par roro (invité) (invité) (81.242.236.xxx) le 04/04/05 à 13:17:51

bonjour, je ne suis pas un grand coureur mais j aimerais acquerir une lampe frontale ayant une bonne autonomie et comprenant un eclairage de pres led et un eclairage de loin (+75m)j hesite fortement entre la myo 3, myo 5, myo xp et led lenser.que me conseillez vous ?

Trail nocturne par (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 05/04/05 à 20:21:39

Lances toi c est génial par contre il faut avoir une bonne frontale. Moi j ai fait mon premier trail nocturne au mois de mars au Vigan dans le Gard un 76 kms 2500 D+. J ai pris 2 frontales (tikka +), une au front l autre à la main que j allumais dans les descentes et montées techniques. Sinon au niveau du temps c est à peu pres la meme chose, et soit concentré sur le balisage de la course, tu as vite fait de t perdre. bon courage à toi, tchao

Trail nocturne par speleo64 (invité) (86.196.199.xxx) le 29/09/05 à 20:00:54

Si vous avez des pbs de choix de frontales allez faire un tour sur les forum spéléo et vous serez éclairés sur le sujet. Le spéléo court rarement mais le noir et les conditions difficiles ça il connait.
Spéléologiquement votre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge