VO 2 max et VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VO 2 max et VMA par yeahman (invité) (91.178.168.xxx) le 27/12/10 à 21:41:31

qu'est-ce que c'est? j'entends toujours parlé de ça mais j'arrive pas à visualiser l'utilité??
quel inculte je suis :)

VO 2 max et VMA par Hi09 (invité) (62.203.119.xxx) le 28/12/10 à 11:37:08

Si personne ne t'a répondu avant 13heures, je te réponds.
Là, je n'ai pas le temps.

VO 2 max et VMA par shadock (membre) (78.237.118.xxx) le 28/12/10 à 12:07:09

VO2max => http://fr.wikipedia.org/wiki/Consommation_maximale_d%27oxyg%C3%A8ne
VMA => http://fr.wikipedia.org/wiki/VMA

Pour faire simple :
- VO2max : Consommation maximale d'oxygène
- VMA : Vitesse maximale où l'on constate VO2max.

Remarque : On peut aller plus vite que VMA mais l'apport d'énergie supplémentaire n'est plus d'origine aérobie (aérobie=avec oxygène). Attention, cela ne signifie pas non plus qu'en deça de la VMA toute l'énergie a une origine aérobie.

En course de fond, la notion de VO2max est difficilement utilisable directement. Au rendement près du coureur, il est plus pratique de se référer à la VMA.

à VMA, on pourrait dire que la "machinerie" optimise au maximum son fonctionnement avec oxygène. Et l'utilité qui en découle est de s'entrainer à cette VMA pour tenter d'optimiser encore plus son fonctionnement.



Certains disent (mais pas de consensus à ce sujet il me semble) que :
- les entrainements à vitesse proche VMA optimisent la captation et le transport de l'oxygène vers le muscle (optimisation du fonctionnement poumons, coeur, développement capillaires)
- les entrainements en endurance optimisent le fonctionnement même du métabolisme aérobie : multiplication du nombre et taille des mitochondries, augmentation de l'activité des enzymes, etc.

Mais là je m'avance sans doute un peu ...

N'hésitez pas à me corriger si je dis des énormités ...

Bonnes fêtes !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge