Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Rere (invité) (82.233.159.xxx) le 03/01/11 à 09:09:09

Je viens de lire ça ici : http://www.lequipe.fr/Athletisme/breves2011/20110103_080013_soumare-la-bombe-de-barcelone.html

ça me paraît très peu pour une athlète de niveau mondial !

Les athlètes de sprint s'entraînent-ils moins que les coureurs de demi-fond ?

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Vieux_Pistard (membre) (92.161.158.xxx) le 03/01/11 à 17:16:25

Oui. Christine Arron s'était entraînée aux états-unis, où elle faisait 4 séances par semaine. Mais ce sont des séances qui durent l'après-midi, et, au final, elle était plus crevée qu'avec 5 séances en France.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par (invité) (82.233.159.xxx) le 03/01/11 à 17:17:28

Donc des séances de 4h chacune ?

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par tt78 (invité) (84.103.196.xxx) le 03/01/11 à 21:42:38

l'important dans le sport de haut niveau est surtout le médecin et le pharmacien

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par @Carabin (invité) (92.162.107.xxx) le 03/01/11 à 22:08:15

héhé!
oui mais Aron il lui aurait fallu une armée de psy !!!
j'ai de la "peine" pour elle, car elle n'a jamais su "évacuer" la fameuse névrose de la "loose" à la française, que nous voyons régulièrement chez certains de nos sportifs !
Il faut dire que nous ne valorisons pas positivement nos athlètes... nous les déifions ou nous les incendions, mais nous ne savons pas les accompagner sereinement (et dans les sports ou nous savons le faire, par contre, cela marche du feu de dieu : handball, biathlon, escrime)
D'ailleurs il suffit de voir, que tout confondu, j'avais lu une étude qui montrait que nous avions les "équipes" les plus fortes, à partir d'individus "moyens" (style tennis) car alors la partie psy n'interférait plus justement sur cette fameuse "peur de gagner" !!! la force de la mise en action pour vaincre pour les autres devenait plus forte!
bon, on peut tout de suite enlever le foot, parce que c'est un cas plus qu'à part!!!

pour l'entrainement, sur 5 fois, moi, une connaissance médecin du sport que je vois de temps à autre, m'a bien expliqué que c'est ce qui est "l'optimum" en terme effort/récup nécessaire et impérieuse pour le corps (assimilation/réparation) et pour le gars "moyen" donc en fait celui qui fait de 2h45 à 3h45 sur marathon (pour faire simple) il faudrait même plutôt faire une semaine 4, une semaine 5 !
Après tu as les "élites" qui ne sont pas élites parce qu'ils peuvent enquiller 6 séances par semaine (dont en fait des petites sorties super tranquilles) mais plutôt, par ce que ils ont pu "traverser" cela, qu'ils sont devenus "élites" !!!
quand tu vois les stats ds jeunes kenyans qui se font "massacrer" aux entrainements!!! c'est comme les chinois!!!
et après tu entends de ces conneries, du style : regardez comme ils se bougent eux !!!!
ben non!!!!
eux, c'est juste qu'ils foutent en l'air plein de jeunes, mais qu'ils ont des réservoirs énormes (hé oui, misère oblige!)
c'est comme pour les jeunes footeux d'Afrique de l'ouest! 1 sur 5 qui n'arrivent pas à 18 sans les genoux exploser !
alors forcément, entre ça et le reste, ceux qui passent à travers sont ceux qui "résistent" le plus!
les délires sur les qualités des coureurs des hauts plateaux, c'est comme les bracelets Power Balour !
si on reprend tous les jeunes des Pyrénées et des alpes et que depuis gamin on les force tous à aller à l'école en courant et que l'état dit : "la casse rien à foutre!" ben dans 20 ans, on aura des gars aussi forts, c'est tout!!!
ce qui est dingue c'est que on a été raciste dans un sens en occident pendant des centaines d'années et que maintenant ont fait du racisme "à l'envers" !
enfin, bon bref, ok... je digresse je digresse.... et il faut que j'aille bosser!

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/11 à 02:29:28

@Carabin:
"... et il faut que j'aille bosser!"
Tu as raison: vas-y vite, parce que question de raccourcis et d'énumération de lieux communs, tu n'es pas mal du tout.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par typhaine (invité) (84.103.196.xxx) le 04/01/11 à 14:20:42

le sprint repose essentiellement sur des qualités naturelles plus de la pharmacie donc pas besoin de s'entraîner des heures comme pour le fond

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par @carabin (invité) (86.221.50.xxx) le 04/01/11 à 18:56:56

@daniel : ton commentaire est inutile et, est creux.
il existe pour lui même. ce qui reflète une haute pensée narcissique de son auteur.

De mon côté, au moins, sur le ton de l'humour pince sans rire, j'essaie de communiquer (qui à un rapport avec communier et non ex-communier)... avec mes collègues humains.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Serge92 (membre) (82.124.56.xxx) le 04/01/11 à 23:29:19

Carabin ton exposé repose sur quelle étude sérieuse ? ou est-ce une partie de brèves de comptoir ?....:-)

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/11 à 23:38:51

@Carabin:

Excuses moi: ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de répondre par des pirouettes, mais des considérations sur la soi disant névrose de la loose qui serait typiquement française, on m'en a déjà servi tellement copieusement, que cette fois-ci, j'ai préféré ne pas trop relever... Mais puisque tu insistes:
A moins que tu n'aies des éléments que je n'ai pas en main, il me semble que le problème d'Aron a plutôt été de ne pas revenir aussi vite qu'elle l'aurait souhaité après la mise au monde de son bébé, mais çà ne l'a pas empêché de revenir à un niveau tout de même honorable après une grossesse.

Que nous ne valorisions pas positivement nos athlètes, c'est souvent vrai, mais pas toujours: pour preuve la dynamique de cet été aux championnats d'Europe (il y avait déjà eu des précédents en 2003, pour les Championnats du Monde qui avaient eu lieu à Paris, lors de coupes d'Europe par équipes, lors de Championnats d'Europe de cross...

Le problème n'est donc pas vraiment de ce côté là... tout comme en handball, biathlon, escrime (qui ont eux aussi leurs hauts et leurs bas).

J'aimerais bien avoir sous les yeux l'étude dont tu dis qu'elle montre que nous avons les équipes les plus fortes à partir d'individus moyens (çà m'intéresserait vraiment)...

Pour moi, les équipes de tennis (puisque c'est ce sport que tu cites) qui ont fait des étincelles étaient, comme les autres équipes de même niveau composées de sportifs de très gros calibre (dans une équipe nationale capable de remporter un championnat de niveau mondial, il y a de toute façon rarement tous les meilleurs sportifs de la spécialité, mais souvent un très bon et quelques autres de niveau moindre, mais de meilleur niveau que ceux des autres équipes).

Je ne nie pas l'existence de la fameuse "peur de gagner" dont tu parles, mais elle est tout à fait répartie tout autour du Globe et ne touche pas plus la France que d'autres nations, même réputées pour leurs sportifs de très haut niveau (c'est déjà arrivé aux USA, à l'Allemagne, à la Grande Bretagne, au Brésil, etc...)

Voilà pour ce qui est de la loose mania.

Passons au point suivant, qui me concerne plus particulièrement, puisque, lorsque je courrais suffisamment vite pour me retrouver régulièrement sur des podiums (régionaux le plus souvent), c'était plutôt sur des distances considérées sur ce forum comme très courtes (400m entre autres).

Ayant fait aussi du demi fond et du cross (beaucoup quand j'étais encore plus jeune) ainsi que, par la suite, un peu de route et de course nature pour le fun, ayant à ce jour entraîné plusieurs centaines d'athlètes dans toutes les disciplines de l'athlétisme, je peux t'affirmer qu'on ne conçoit pas du tout l'entraînement de la même façon dans toutes ces spécialités, mais qu'il y a une constante: c'est que tout effort, pour être bénéfique, doit être suivi d'une récupération suffisante (et c'est justement la qualité et la dureté de l'effort qui peut être très variable d'une spécialité à l'autre, d'une saison à l'autre, d'un individu à l'autre, selon qu'il est accoutumé ou non au type d'effort qu'il fait... ce qui a pour conséquence que la récupération peut prendre des formes très différentes et durer plus ou moins longtemps)...

Le nombre d'entraînement par semaine, pour un sportif de haut niveau, dépend essentiellement de ces considérations (pour les autres, çà dépend aussi du temps que lui laissent ses autres activités).

Certaines formes de récupération consistent simplement en un entraînement moins intensif que l'entraînement dont on veut récupérer. D'autres formes nécessitent de sauter un jour d'entraînement.

Qu'on s'entraîne 2 fois, 5 fois ou 12 fois par semaine n'est pas la vraie question. Ce qui est important, c'est de récupérer de chacun de ses efforts pour pourvoir continuer à s'entraîner dans de bonnes conditions et prétendre progresser.

La récupération doit se faire à tous les niveaux:
- à l'intérieur d'un entraînement de fractionné par exemple, la récupération entre segments et entre séries est extrêmement importante,
- à l'intérieur d'un cycle d'entraînement, des périodes plus ou moins intensives doivent être aménagées de façon à ce que certaines périodes permettent de mieux "digérer" les autres,
- entre deux cycles d'entraînement, il doit y avoir une période de récupération,
- et bien entendu, une fois la compétition servant d'objectif passée, il est important de se reposer avant de viser un nouvel objectif.

Tu comprendras donc que, considérant que chaque cas est pratiquement un cas particulier et que la seule vraie généralité, c'est ce sacro-saint respect de la récupération, je ne peux me permettre de mettre dans le même sac un athlète qui va faire 2h45 au marathon en se ménageant, un autre qui fera la même performance en faisant tous les excès possibles, un jeune kényan qui fait partie d'un groupe d'entraînement où on le considère comme de la chair à courir ou un autre qui aura intégré un groupe dont l'entraîneur est à l'écoute de toutes ses ouailles et fait très attention à la récupération des efforts de chacun.

Pour le cas qui fait couler autant d'encre des kenyans, les stats des jeunes de ce pays font effectivement ressortir qu'un grand nombre d'entre eux a une carrière pour le moins éphémère, mais peut-on vraiment parler de "massacre"?

Les conditions dans lesquelles vivent ces jeunes athlètes les poussent le plus souvent à suivre des plans d'entrainement qui ne sont pas à leur portée pour "tenter leur chance"... et à abandonner dès qu'ils s'aperçoivent qu'ils n'atteindront pas l'objectif qu'ils se sont fixé.

Pour faire un parallèle dans un autre domaine: combien d'élèves chez nous sont envoyés dans des filières scolaires mieux considérées que d'autres alors qu'au final peu d'entre eux auront une vraie réussite?

Dans ce sens, on peut effectivement dire que les jeunes kenyans se bougent... en tous cas beaucoup plus que le jeune adepte de la console, plus courant dans nos pays.

S'il y a problème, c'est beaucoup plus dans l'attitude des "recruteurs de tous poils" qui vont les chercher pour les faire courir dans les pays nantis et les laissent tomber à la moindre contre-performance. Et c'est bien entendu vrai pour tous les "nids" à sportifs doués, que ce soit en athlétisme, en foot, ou dans n'importe quel sport.

Pour ce qui est de considérer comme des délires beaucoup de choses qui se racontent sur les qualités des coureurs des hauts plateaux, je ne peux qu'être d'accord, d'autant que des études ont été faites sur ces qualités par différentes équipes de recherches et que jusqu'ici, la plupart ont conclu qu'ils n'ont pas de qualités innées, mais qu'ils ont bénéficié d'un tas de facteurs favorables à la découverte de leur talent, puis à son développement.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Serge92 (membre) (82.124.56.xxx) le 05/01/11 à 00:07:25

.....pour avoir séjourné au Kenya et vu vivre cette jeunesse il y a un élément commun ils ont une énorme envie de pouvoir VIVRE et non SURVIVRE alors oui que ce soit en course à pied ou dans le domaine de la montagne ( eh oui le mont Kénya permet aux villages environnant de pouvoir profiter de la maanne des trekeurs et autres grimpeurs ) ils se lancent parfois à corps perdu.....doit-on leur jeter la pierre ou tendre une main amicale ?......

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par sandy (invité) (86.73.135.xxx) le 05/01/11 à 18:42:33

vos histoires de psychologie c'est de la fumée pour masquer la réalité : les sports où nous avons de bons résultats sont les sports où l'on est prêt à tout en terme de médecine et de pharmacie si vous voyez ce que je veux dire....
en natation tu auras beau avoir une âme de winner, si tu n'as pas pris ta dose de médocs dopants tu n'as aucune chance ne serait-ce que d'arriver en finale nationale !!

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par (invité) (88.209.66.xxx) le 05/01/11 à 18:46:21

Et en vélo ???

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par (invité) (88.209.66.xxx) le 05/01/11 à 18:59:34

La récup c'est bien mais si on veux progresser il faut savoir se faire mal aussi. On a rie sans rien. Alors oui si en plus on est payé pour ca et que l'on sait se faire mal, avec tout le tralala qu'il y a derriere (kine, nutritioniste, le moindre bobo les soins qui vont bien) on peut réussir. Moi quand je vois certains (tous sports confondus, le foot sur la plus haute marche) qui ralent ou qui ont pas envie, je suis écoeuré...
Pour nous petits sportifs avec nos heures de travail à coté, si on passe nos heures de libre à faire de la récup on s'en sort pas. Alors on adapte l'entrainement à tous les paramètres.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 05/01/11 à 21:21:13

invité 88.209.66:
"... La récup c'est bien mais si on veux progresser il faut savoir se faire mal aussi..."

Pour progresser, l'un ne va pas sans l'autre, il est certain que l'athlète qui n'a pas fourni d'effort n'a pas à récupérer... et l'athlète qui ne récupère pas de ses efforts précédents se barre complètement le chemin pour aller plus loin. C'est la base même de tout entraînement.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 05/01/11 à 21:39:20

sandy:
"... les sports où nous avons de bons résultats sont les sports où l'on est prêt à tout en terme de médecine et de pharmacie si vous voyez ce que je veux dire..."

J'aimerais bien que tu me montres les preuves de ce que tu affirmes...

Serais-tu par hasard un proche de sportifs de haut niveau qui t'auraient tout dit?

A moins que ce ne soit un aveu: as-tu toi même la conduite dont tu accuses si facilement les autres?

Bien entendu qu'il y a des dopés, y compris d'ailleurs dans les sports où la lutte contre le dopage est la plus poussée... Mais çà n'autorise personne à accuser SANS PREUVES.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Poopª (invité) (90.58.102.xxx) le 06/01/11 à 06:28:15

"J'aimerais bien que tu me montres les preuves de ce que tu affirmes..."

Pour argumenter pas besoin de preuves, pour démontrer oui, Daniel, tu finiras par passer pour un plébéien.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 06/01/11 à 09:50:46

@Sandy
"...les sports où nous avons de bons résultats sont les sports où l'on est prêt à tout en terme de médecine et de pharmacie si vous voyez ce que je veux dire...."

Bah forcément, si on veut suivre les autres pays, sinon on ne peut jamais gagner.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par (invité) (192.196.142.xxx) le 06/01/11 à 11:24:15

Le principe de présomption d'innocence qui consiste à considérer qu'un sportif de haut niveau et qui sort du lot, est clean jusqu'à "preuve du contraire" est très louable.

Maintenant il ne faut pas perdre de vue quelques statistiques :
- l'un des médicaments les plus vendus au monde est l'EPO.
- environ 70 % des sportifs des JO de Lillehammer, en 1994, avaient un certificat médical qui les autorisait à prendre ce médicament afin de soigner leur asthme(de même que 87 % des sprinteurs aux JO d’Atlanta, alors qu’il n’y a que 2,7 % d’asthmatiques dans la population globale) (wikipedia dopage)

Bref, ces quelques statistiques parmi tant d'autres montre que la grande majorité des sportifs de haut niveau sont dopés (ou prennent des "compléments" qui vont contre l'éthique du sport). Et par conséquent, on peut s'interroger sur une personne "supposée clean" qui bat une légion de gens dopés...

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 06/01/11 à 11:24:37

Poupa:
Si la plèbe telle que tu l'entends est bien celle qui, sous la domination des patriciens de la Rome antique, a réussi à faire chuter la monarchie, obtenant au passage une amélioration de sa condition, je ne vois pas en quoi être considéré comme un plébéien serait pour moi une catastrophe.

Sur le fond, il n'est pas que pour démontrer que la preuve est nécessaire: lorsque dans un débat on accuse quelqu'un du pire des maux (c'est le cas du dopage dans le domaine du sport), il me semble indispensable d'apporter la preuve de ce qu'on avance. Sinon, çà s'appelle des ragots de bas étage, même pas dignes du moins reluisant des zincs de nos bistrots.

On peut avoir des doutes et les exprimer (et personnellement je dois dire que je doute dans de nombreux cas), mais pas accuser comme le faisait le forumiste à qui je répondais.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par (invité) (90.16.185.xxx) le 06/01/11 à 11:59:32

Très bonnes analyses du petit carabin!
en effet la "masse à la casse" fait le résultat.

à Serge : pas d'accord du tout. j'ai aussi vécu en Afrique, et il n'y a pas plus "d'envie" chez eux... (voir la "mode" natation en ce moment en France). c'est des histoires de modes et surtout de "possibilités" sociales dans ces pays là. En effet, tu n'aura aucun crédit à vouloir t'en sortir en devenant biathlète ou en faisant du tir à l'arc ou de la lutte greco-romaine.... et pourtant ils ont bien la même "volonté" pour reprendre ton expression. et puis c'est dangereux comme "pente" intellectuelle... car de là à dire que ce sont les seuls vrais "coureurs" ou qu'ils sont "doués" pour cela...
Il suffit aussi de voir ce que représentait certains sports chez nous, comme la boxe, autrefois, Europe. Puis les américains ont su "saisir" pendant un long temps, tous les pauvres "bagarreurs" (ils avaient comme les australiens un sacrés réservoirs) qui ne pouvaient que se servir de leurs duretés, colères, forces... et "intelligence" et là encore, on ne va pas dire que le noir est meilleur cogneur non?
la preuve avec des européens en free-fight. (et là on retrouve le côté "argent" au détriment de la survie ou de "l'existence sociale"))

ensuite, en ce qui concerne la pharmaco, c'est sur, c'est sur... pour tous les sports très "argent/média", mais souvent bien moins qu'on ne le pense dans beaucoup de sports... et finalement dans la masse, max 1 ou 2% des sportifs de hauts niveaux, dans certaines de ces disciplines, le sont. ils "apparaissent" car ces sports sont justement "médiatiques".

pour la fréquence d'entrainement. on sait que selon les dispositions naturelles, on ne peut faire plus de 5 ou 6 jours d'entrainements vraiment efficaces. bcp d'athlètes médaillés, dans bcp de sports... sont à 5 jours. Physiologiquement cela suffit bien souvent. et on oublie bien trop, que bcp font des siestes, qui est un élément que personnellement je pense être primordial pour une récupération majeure, et pour une assimilation optimale. cela permet d'autre part, de faire du biquotidien sans problème, pour les pros.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par SERGE92 (membre) (86.205.74.xxx) le 06/01/11 à 12:20:37

90.....je ne parle que du nord du Kénya sur le plateau....et je n'ai jamais dit qu'ils étaient tous doués pour la course à pied ou pour la montagne....j'ai dit qu'ils avaient pour la plupart une furieuse envie de VIVRE et non de SURVIVRE dans cette région proche de pays instables et dangereux......quand tu vois la vitalité et l'espoir de ces jeunes de s'en sortir tu ne t'étonnes pas que parfois le chemin puisse mener vers le succès et souvent vers beaucoup de désillusions car la compétition reste impitoyable que ce soit pour rentrer dans un centre d'entrainement de cap , comme porteur, comme guide ou autre...mais à la base beaucoup sont prêts à s'investir à fond.....pour faire vivre la famille....au sens large du terme.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 06/01/11 à 12:31:46

"
- l'un des médicaments les plus vendus au monde est l'EPO.
- environ 70 % des sportifs des JO de Lillehammer, en 1994, avaient un certificat médical qui les autorisait à prendre ce médicament afin de soigner leur asthme(de même que 87 % des sprinteurs aux JO d’Atlanta, alors qu’il n’y a que 2,7 % d’asthmatiques dans la population globale) (wikipedia dopage)"

T'as fait des études de médecine, pour soigner l'asthme avec de l'EPO ?
Depuis quand on peut faire des compétitions sous EPO et passer à travers les contrôles anti-dopage avec un certificat médical ?

Je crois que tu confonds l'EPO avec le Salbutamol (Ventoline). Un détail quoi... Faut juste ne pas se tromper en recopiant Wikipédia.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par t (invité) (92.128.37.xxx) le 06/01/11 à 13:38:58

"en natation tu auras beau avoir une âme de winner, si tu n'as pas pris ta dose de médocs dopants tu n'as aucune chance ne serait-ce que d'arriver en finale nationale !!"

PARLE DE CE QUE TU CONNAIS

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par t (invité) (92.128.37.xxx) le 06/01/11 à 13:48:33

"environ 70 % des sportifs des JO de Lillehammer, en 1994, avaient un certificat médical qui les autorisait à prendre ce médicament afin de soigner leur asthme(de même que 87 % des sprinteurs aux JO d’Atlanta, alors qu’il n’y a que 2,7 % d’asthmatiques dans la population globale)"

C'est bien beau de citer wikipedia, mais si on regarde les sources citées par cet article, on ne trouve nulle part le chiffre de 70% d'utilisateurs aux jeux de lilehammer ; je serai convaincu lorsque tu m'auras cité une source plus fiable.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 06/01/11 à 14:17:53

invité 90.16.185.:
"... la "masse à la casse" fait le résultat..."

Forcément non: ce sont justement ceux qui sortent de la masse qui font le résultat...

La masse reste la masse: chez nous, elle est trop occupée avec ses consoles vidéos et autres gadgets et ne risque pas de se casser autre chose que la vue et les tympans (peut-être quelques luxations de pouces, aussi), bref, une certaine sorte de casse.

Dans d'autres pays, elle cherche tous les moyens pour se sortir de sa misère et n'hésite pas à présumer de ses forces pour se mesurer à l'élite sportive locale... au risque évidemment de se casser sur le plan sportif.

Les handicaps ne seront pas les mêmes, mais le résultat est du même acabit, finalement.

Après, statistiquement, il est tout de même logique que l'élite sportive soit plus conséquente là où la masse cherche le plus à se mesurer à elle: parmi nos adeptes de la console, il y a certainement des champions potentiels de marathon qui n'auront jamais l'occasion de confirmer leurs dons.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par (invité) (78.225.173.xxx) le 06/01/11 à 14:48:30

et oui soumare ne s'entraine que 5 x semaine mais c'est monnaie courante chez lrs sprinter... la culture est un peu differente du fond et demi fond qui par nature pense que plus il en font plus il seront performant ...çà marche pas comme çà en sprint ou pour courir vite il faut etre frais donc ne pas en faire en exces....tres tres frustant pour le marathonien
je vous invite a faire une seance sprint juste pour decouvrir c'est intense mais frustrant par le volume...et si en plus il faut reflechir comment est la position du bassin dans les start.....je prefere faire le bourin sur une seance de seuil avec mes pote du club c'est nettement plus amusant

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 07/01/11 à 10:18:08

invité 78.225.173:
"...je préfère faire le bourrin sur une séance de seuil avec mes potes du club, c'est nettement plus amusant..."

Il y a quand même en sprint des séances éprouvantes qui permettent aussi de faire un peu le bourrin: la vitesse pure ne permet que de faire des efforts inférieurs à 6s environ et un sprinteur doit donc aussi travailler sa résistance, s'il ne veut pas avoir perdu tout le bénéfice de sa vitesse au bout de la course (en dehors du sprint en salle); il y a aussi les séances de PPG et de musculation où les quantités d'efforts sont énormes et où les temps de récupération paraissent très courts.

Et puis, côté amusant, les sprinteurs ont aussi les petits défis qu'ils se lancent sur des séances communes (notamment dans le travail des départs)... La séance est certes souvent plus courte que celle du marathonien, mais elle n'en vide pas moins les réserves de l'athlète et le résultat est toujours une fatigue en fin d'entraînement.

Personnellement je trouve plus amusant d'essayer de passer devant le copain le plus grand nombre possible de fois, que de courir toujours à un même rythme pendant une heure: il y a en vitesse des facteurs qu'on ne peut maîtriser parce qu'ils sont du fait de l'entourage et non de sa propre programmation... et c'est justement çà qui pour moi apporte du piquant au sprint.

L'entraînement du marathonien, c'est avant tout de la gestion de l'effort: il y a pour moi la même différence entre sprint et marathon qu'entre les métiers de gestionnaire et de créatif: chacun ses goûts... et la vie serait bien triste si on avait tous les mêmes!

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par SERGE92 (membre) (90.44.16.xxx) le 07/01/11 à 10:36:09

c'est beau un arc en ciel .......il y a plein de couleurs et à chacun son visuel :-)

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par (invité) (78.225.173.xxx) le 08/01/11 à 08:30:31

@daniel rousseau

effectivement il y a des seances intense de ppg de resistance et autres qui sont eprouvante...

il y a aussi plein de seance techniques ou de vitesse pure qui suivant notre culture propre peuvent paraitre rebarbative
mais je precise bien '' suivant notre culture''
et si le coureur de fond etait soumis a ce genre de seances il trouverait ceci tres frustrant

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 08/01/11 à 14:21:30

"... si le coureur de fond était soumis a ce genre de séances il trouverait ceci très frustrant..."

Apparemment, çà dépend des individus: comme dans mon club j'entraîne aussi bien des sprinteurs que des coureurs de fond, il m'est arrivé de proposer, pour le fun, aux uns de faire un entraînement avec les autres (et vice versa)... et j'ai été plutôt surpris de voir que certains fondeurs se prenaient tout à fait au jeu des séances de vitesse, alors que certains sprinteurs n'étaient pas gênés pour suivre les fondeurs sur des distances beaucoup plus longues qu'à leur habitude.

C'est probablement l'ambiance qui fait le larron.

Bien entendu, ce n'est pas une expérience à renouveler souvent, d'abord parce que l'intérêt de chacun pour réaliser ses objectifs ne serait pas vraiment respecté, ensuite, parce qu'il est évident qu'entre sortir de temps en temps de la routine et emprunter en permanence le type d'entraînement d'une autre spécialité il y a un monde.

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 08/01/11 à 14:40:51

j ai encore mieux,les courses de 3 semaines en cyclisme,3 semaine non stop de compétition, a allure intensive sans parler de leur autres compétition a coté,d une semaine ou des classiques,a mon avis on ne fera jamais aussi pire ou mieux ( ca dépend dans quel sens on voit la chose) que les cyclistes

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par (invité) (92.162.117.xxx) le 08/01/11 à 19:16:40

@Daniel : en fait je vois que tu lorsque tu ne veux pas comprendre, tu es vraiment bourrin toi!
tu reprends les mêmes arguments mais en les transformants ou te les réappropriant en paraphrasant, et mal en plus!

c'est affolant de constater qu'il n'y pire aveugle ou sourd celui qui ne veut pas voir ou entendre!

déjà que souvent des esprits dit scientifique ne le sont pas, toi au moins avec tes approximations et tes raisonnements sophistes tu dois être politique... (et je plaisante à moitié seulement).

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 09/01/11 à 21:32:02

invité 92.162.117:
Je te cite: "... si le coureur de fond etait soumis a ce genre de seances il trouverait ceci tres frustrant..."

Je me cite: "... Apparemment, çà dépend des individus (donc je n'ai pas dit que tout coureur de fond aurait une autre réaction que la tienne) : ... il m'est arrivé de proposer (ce n'est pas une invention: j'ai vraiment proposé ce genre d'entraînement à des coureurs de fond)... et j'ai été plutôt surpris (donc j'avoue que çà m'a étonné) de voir que certains fondeurs se prenaient tout à fait au jeu des séances de vitesse..."

Donc, d'après une expérience REELLE, il y en a qui, loin de se trouver frustrés, se sont amusé à faire des séances des sprinteurs.

Je peux tout à fait comprendre que tu n'arrives pas à t'imaginer ayant la même réaction dans les mêmes circonstances, mais je ne vois pas en quoi relater une expérience qui s'est réellement passé dans mon club peut faire croire que j'ai une réaction bourrin face à ce que tu écris...

Et je me demande bien de quel côté sont la cécité et la surdité... En tous cas, je peux t'affirmer qu'il n'y avait aucune approximation dans l'expérience proposée et que les séances de fond que se sont tapé les sprinteurs étaient de vraies séances de fond, tout comme celles de sprint proposées aux fondeurs étaient de vraies séances de sprint, telles que tu les imagines frustrantes...

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par (invité) (78.225.173.xxx) le 09/01/11 à 23:37:47

@daniel rousseau
effectivement j 'ai ecrit
"si le coureur de fond etait soumis a ce genre de seances il trouverait ceci tres frustrant..."

mon ip est 78.225.173.xxx est differente de la personne qui parle de cecite ou de surdite dont au passage je me serait pas permis

Soumaré ne s'entraîne que 5 fois par semaine ! par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 10/01/11 à 10:31:18

invite 78.225.173:
Excuses... Je n'avais pas remarqué la la différence des IP.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge