Règle des 20% ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Règle des 20% ? par (invité) (82.67.127.xxx) le 04/01/11 à 21:30:11

Bonjour j'ai entendu parler de "la règle des 20% de la VMA" cela signifie que l'on peut augmenter de seulement 20% sa VMA au cours de sa vie ?
Ma VMA a été calculée à 20,3km/h après 2 mois d'entrainement (j'ai 17 ans) si cette règle est vrai pour tout le monde savez vous au bout de combien de temps ont atteint son plus haut niveau ?

Au passage : bonne année !

Règle des 20% ? par Vieux_Pistard (membre) (92.161.158.xxx) le 04/01/11 à 21:48:54

ça dépend de la distance que tu fais, de ton assiduité, de ta chance (si tu fais des perfs cette année, et que tu te pète définitivement ensuite, ton plus haut niveau aura été atteint en un an...)

Si tu commence maintenant, tu peux estimer que tu seras au top vers 25 ans, soit 8 ans de progression (pas forcément linéaire...)

Règle des 20% ? par (invité) (90.54.15.xxx) le 04/01/11 à 22:01:21

Merde, 18 ans et en un an d'athlétisme j'arrive déja à 20 % ... mince

Règle des 20% ? par (invité) (82.67.127.xxx) le 04/01/11 à 22:01:43

je fais du 3000 et je suis tenter par le 3000steeple et le 5000. aussi une autre petite question : trop d'entrainement la première année ca peut pénaliser pour la progression des années à venir ?

Règle des 20% ? par Vieux_Pistard (membre) (92.161.158.xxx) le 04/01/11 à 22:20:49

Oui.

A ton âge, pour un début, 2 à 3 entraînements hebdo, c'est largement suffisant. ça permet de récupérer correctement d'une séance à l'autre, et de préparer l'organisme aux futures charges de travail.

Règle des 20% ? par (invité) (82.67.127.xxx) le 04/01/11 à 22:31:39

Merci bien, je ne dépasserais donc pas les 4 entrainements par semaine (sachant que 2 sont des footings, dont 1 moins long que l'autre avec quelques lignes droites, ca devrait pas me tuer pr le reste de ma vie!)

Règle des 20% ? par Vieux_Pistard (membre) (92.161.158.xxx) le 04/01/11 à 22:38:50

Non, mais je suis prêt à parier que tu seras arrêté quelques semaines sur blessure, avant la fin de ta première année d'athlé. C'est ce qui est arrivé à la plupart des jeunes que j'ai vu ces dernières années, (et plusieurs fois à certains), qui ont eu les yeux plus gros que le ventre.

Enfin, bon, si ton coach pense que 4 séances c'est correct...

Règle des 20% ? par Mehdi Baala (invité) (83.159.4.xxx) le 04/01/11 à 22:43:19

20,3 +20% >>> 24,36 de vma.

Allez, bon courage.

Règle des 20% ? par fringale (invité) (92.139.81.xxx) le 05/01/11 à 09:31:47

Encore une règle !
Encore un standard qui ferait de nous des petits cubes à ranger dans un ensemble aux arêtes bien lisses !
Merde...(pardon ZUT !)la nature a horreur des arêtes bien dressées.
D'ailleurs, cette nouvelle année sera (pour moi) celle du militantisme pour une course "naturelle" et naturellement orientée vers plus de plaisirs pour moins de contraintes: une sorte de "travailler moins pour gagner plus" s'agissant de plaisir.
Et en compè't, vous m'direz ?
Ben...en compè't, on donne ce que l'on peut donner, et le plaisir atteint une autre dimension, celle de la chose bien faite, d'un ouvrage dont on a le droit d'être fier, hors formatage, hors cubes.

Règle des 20% ? par Laure (invité) (90.40.161.xxx) le 05/01/11 à 13:31:54

Bien vu Fringale.


.... ......Suivons le cours des Choses et le flot des Émotions.


La vie ne vaut pas un Garmin....mais elle vaut bien un Sentiment!



Règle des 20% ? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 05/01/11 à 13:39:10

@ fringale
donc tu vas remiser le chrono et le cardio dans le placard pendant 1 an ?

Règle des 20% ? par fringale (invité) (92.139.81.xxx) le 05/01/11 à 14:20:17

Non, @SuperD...
Mon cardio ne me sert qu'occasionnellement (+/- 1 fois par mois) pour m'indiquer où j'en suis physiquement, pour m'étalonner en quelque sorte, en dehors des sensations qui peuvent (nous le savons tous) être trompeuses...

Règle des 20% ? par Vieux_Pistard (membre) (92.161.158.xxx) le 05/01/11 à 23:57:20

"cette nouvelle année sera (pour moi) celle du militantisme pour une course "naturelle" et naturellement orientée vers plus de plaisirs pour moins de contraintes: une sorte de "travailler moins pour gagner plus" s'agissant de plaisir."

Bref, tu vas faire la feignasse... ;-)

"en compè't, on donne ce que l'on peut donner, et le plaisir atteint une autre dimension, celle de la chose bien faite, d'un ouvrage dont on a le droit d'être fier"

... Ou alors, c'est l'âge... :-D

Blague à part, je trouve qu'il y a quelque chose d'antinomique entre le plaisir de la chose bien faite en compétition, et l'entraînement avec minimisation des contraintes, pour lequel tu vas militer.

Perso, il y a longtemps que je ne retire aucune fierté particulière de mes compétitions, car je sais que je n'ai pas fait le nécessaire à l'entraînement pour être au mieux le jour J (et d'ailleurs, je ne suis que rarement au taquet lors de la compétition)
C'était bien différent, il y a 25 ans, car la compétition était l'aboutissement d'une période d'entraînement qui avait nécessité de l'investissement, et, justement, pas mal de contraintes. Et quand la perf était au rendez-vous, c'était une récompense qui me donnait le sentiment du travail bien fait.

Règle des 20% ? par fringale...etc (invité) (92.139.81.xxx) le 06/01/11 à 10:06:48

Vien vu @Vieux_Pistard:
> Faire "la feignasse"
> l'âge...
2 paramètres (il est question de "règle", donc de mesure, donc de paramètres...), le premier qui peut être vécu comme une philosophie ou une...tare, l'autre qui nous grignote avec plus ou moins d'appétit...mais qui nous grignote...quand même.

"La feignasse"...
Là où c'est discutable, c'est que lorsque par PLAISIR, tu attaque une côte d'environ 25%, le plus rapidement et autant de fois que tes petits muscles de vieux te l'autorise, que ton parcours préféré est un bout de GR dont tu as le PLAISIR (quelquefois) d'y établir un "temps" perso sans t'y avoir pris la tête...etc...et que tu ne te sens pas particulièrement maso...
L'antinomie ? où est-elle ?
Il ne s'agit pas d'entraînements construits tels qu'on peut les lire à flot continu dans ce forum (et ailleurs), mais il s'agit d'entraînements, qui, malgré les railleries et autres sourires compassionnels (vu mon grand'âge ;o)), me maintiennent 1/ en forme physique, 2/compétiteur (dans ma catégorie) 3/bien dans mes neurones.
Et c'est là l'essentiel.
J'ajoute que cette façon d'aborder l'entraînement en càp mériterait (par ceux qui en sont capables) une évaluation autre que la mise au ban systématique.
Je sais, à lire les posts ici et là, que je ne suis pas isolé à pratiquer de la sorte. Mon vieux coeur (content de peu)s'en réjouit...
Amitiés à tous

Règle des 20% ? par AmadeusZart (invité) (78.119.7.xxx) le 08/01/11 à 01:01:26

- « cette façon d'aborder l'entraînement en càp mériterait (par ceux qui en sont capables) une évaluation autre que la mise au ban systématique. »
Ne te justifie pas (trop) avec ton âge fringale. Même si tu en as tout à fait le droit.
Tu pourrais être plus jeune et avoir ce même angle de vu…
Ta « philosophie » me parle, parce que je crois que je la partage. Au moins en partie. Elle me plait et je l'assume.
J’aime courir et m’entraîner à ma sauce. Un plan, des sorties (trop) programmées et obligatoires tueraient peut-être même (?) ce que j’aime dans ma course à pieds ! Ce sont mes panards, ma tête et mon corps qui décident et réclament. Pas un programme, un club, ou une épreuve.
La richesse de ce forum rassure toi, c’est justement sa large diversité. (Que je trouve et d’autres avec moi). Autant dans les personnalités, que dans les manières d’aborder et de vivre la discipline.
Chacun sa méthode et sa vision ! Il n'y en a pas qu'une et heureusement !
Et c’est très bien comme ça !

Règle des 20% ? par fringale (invité) (92.135.68.xxx) le 08/01/11 à 09:36:42

Il se trouve, @AmadeusZart, que l'âge est un facteur limitatif dans la progression possible(ce qu'évoque la question).
Des plans d'entraînement, des "études" sur la càp...j'en ai lu, je n'ai peut-être pas tout assimilé mais ce qu'il ressortait fréquemment, c'est que le quinqua (voire même, le quadra...) devait (se) ménager physiquement ce qui va à l'encontre de ce que j'entends par "plaisir". Le plaisir, c'est aussi de regarder au bout de soi ce qu'il s'y passe, et je prends plaisir à y regarder...quelquefois.
En clair, je n'éprouve pas tant de plaisir en footing "pépère" qu'en forçant ma nature passive sur des côtes ou des lignes droites qui me décoiffent.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge