Point de côté et douleur aigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Point de côté et douleur aigue par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 06/01/11 à 11:17:15

Bonjour,

J'ai un souci qui perdu depuis quelques temps, je m'en remet à vous pour essayer de trouver une once de solution. Voilà, cela fait bien 2 semaines qu'à chaque séance avec variation d'allure de plus de 3 min (fartlek, VMA longue, endurance active) j'attrape des points de coté, au niveau du diaphragme. Pas de souci de digestion, je mange très peu en ce moment, et assez éloigné de mes séances, je bois normalement, et n'ai pas de souci de santé, juste le changement d'allure qui fait intervenir le point de coté, et qui me paralyse si je ne ralentis pas.

J'aurai aimé observé mon évolution depuis quelques mois avec des séances types, mais avec ce souci, je suis incapable de faire la moindre chose...

Serait-ce un manque d'échauffement, des accélérations brutales, mais là encore, j'ai essayé d'être progressif, rien n'y fait...

Point de côté et douleur aigue par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 06/01/11 à 18:01:54

Séance du jour, 4x1000m. Les deux premiers très bien, dans les temps que je voulais, mais un point de coté assassin a pointé son nez, ce qui a mis fin à ma séance...

Point de côté et douleur aigue par @carabin (invité) (92.156.165.xxx) le 06/01/11 à 19:42:37

tu peux décrire un peu mieux?

cela disparait il rapidement à l'arrêt de l'effort ? quel endroit précisément ? zone restreinte toujours la meme ou diffuse et se déplaçant ? intensité sur 10?
quel est ton âge? ton poids?
as tu changé de régime alimentaire ces derniers temps?
sommeil? stress du travail? volume entrainement?
es tu sujet aux contractures musculaires?
fais tu le papillon avec tes bras pour que cela passe plus vite ? si oui, comment cela fonctionne sur toi?
y a t'il des occurrences après l'arrêt complet de la séance? des vertiges nouveaux, de la tachycardie? voir de l'angoisse ?

bref, donne de la matière et je vais essayer de voir si je comprends ton pb.

Point de côté et douleur aigue par jmacphee (membre) (82.232.14.xxx) le 06/01/11 à 21:36:44

Je vais décrire un peu, c'est vrai que mes infos sont un peu légère
La douleur reste pendant une bonne trentaine de secondes, après l'arrêt de l'effort, j'arrive à reprendre la course après mais en endurance, j'ai essayé de faire quelques accélérations quelques minutes après, et je sentais encore que c'était sensible.
C'est localisé juste sous la dernière cote, au centre-droit La zone est toujours plus ou moins la même, et remonte quand la douleur augmente
Je sens une petite pointe au début, puis en respirant plus fort et en me massant, la douleur augmente, le point "s'élargi" et me force à m'arrêter.
La douleur commence à 0 et finit à 8 voir 9 une fois ou j'ai forcé, mais j'ai terminé plié en deux pendant un bon moment.
J'ai 21 ans, je mesure 1m77 et pèse 69 kg, j'ai un léger souci au niveau de l'alimentation en ce moment, mais rien de bien méchant.
Je m'entraine 4 fois par semaine, et c'est vrai que j'ai quelques soucis aux niveaux de mes études, examen, stress ...
J'ai des contractures, uniquement localisé dans le dos, et je n'ai pas eu de souci de la sorte lors de mes séances précédentes, c'est arrivé d'un coup, et en intensifiant un peu les séances.
Tout ce que j'ai pu essayé pour faire passer le point a fait empirer la chose
Aujourd'hui, j'avais une sensation étrange, surement du à un manque d'alimentation, ou un manque d'énergie, j'ai préféré arrêter. Mais en tant normal, je coupe mes séances et termine par un peu d'EF.

La douleur intervient souvent après 8 à 9 min d'effort, que cela soit du fractionné long, ou tout d'un bloc, mais c'est récurrent depuis 4 ou 5 séances.

Point de côté et douleur aigue par @Carabin (invité) (92.156.165.xxx) le 06/01/11 à 22:57:01

bon alors, c'est surement pas méchant, mais j'ai quand meme un doute. d'ou le fait qu'une consult en vraie, ce sera bien mieux si cela ne change pas du tout (j'ai pas dit un peu) après ce que je vais te conseiller.

globalement voici un peu le feed back classique : ton stress/fatigue/grosse séances.... bref, le tout, fait que ton organisme sature un peu en ce moment, et chez toi, c'est sur ce point que cela se traduit en ce moment.
globalement un point de côté c'est :
Un point de côté est une douleur abdominale aiguë apparaissant sur le côté du corps (généralement en dessous des côtes) et qui survient généralement à l'effort.

Les causes exactes du point de côté ne sont pas encore connues à ce jour. Les deux principales hypothèses sont les suivantes :

* crampe musculaire du diaphragme due à un défaut d'oxygénation lors de l'exercice physique ;
* douleur liée à la traction exercée, pendant l'exercice physique, par les organes abdominaux (foie, estomac, rate) sur les ligaments qui les lient au diaphragme.

Mais d'autres hypothèses ont aussi été avancées :

* douleurs musculaires liées à la diminution de l'oxygénation des muscles en faveur du système digestif après un repas ;
* douleurs de la rate (à gauche) ou du foie (à droite) liées à une surcharge sanguine ;
* pression des gaz issus de la fermentation dans le tube digestif ;
* une dernière hypothèse serait un décalage temporel dans la réaction de vasodilatation face à l'effort entre le système artériel plus rapide et le système veineux plus lent duquel résulterait un engorgement sanguin des organes tels que le foie ou la rate.

------------------- voilà en super bref et simplifié (je fais exprès parce que je vais pas faire cours ici)

Prends toi 4 jours de repos sans rien faire d'autre qu'une bonne marche à pied de 1h par jour! durant les trois premier jours, essaie de dormir 1h30 de plus que ton rythme habituel (8h30 si tu dors 7h), mange de tout, et correctement, pas d'alcool et au contraire essaie de boire du thé vert le matin et de la tisane la journée et le soir.
achète toi aussi un "bidule" du genre "magné B6" et prends du calcium (fromage par exemple... le lait en a tres peu en fait). ou alors trouve toi un "complexe" anti crampe comme vendu chez D4... et tu en prends 2 par jour (moi j'utilise ça par exemple).
tu peux prendre UN Aspegic 500 par jour, sur les trois premiers jours (avec un repas)... et c'est tout! pas après, ni plus! c'est juste une prévention, au cas ou!!!

puis, à ta reprise, le 4ème jour, tu fera une marche et un mini footing (vraiment mini! de 30') point.
et ensuite, tu reprends avec deux jours, uniquement en footing (donc pas plus de 60/65% Fcmax). pense à bcp boire toute la journée et à prendre aussi de la vitamine C naturelle (citron ou orange pressée ou kiwi...).
Après tu reprends 1 jour complet sans rien faire d'autre que de la marche et ensuite tu reprendra ta semaine type.

si tu as à nouveau alors (car il n'y a que là, que cela peut réapparaitre) des douleurs aiguës... file voir un médecin! si c'est de l'ordre de la gêne et que le deuxième jour, cela "revient" de manière sous-jacente, c'est que tu n'es pas encore assez reposé et que ton corps à besoin encore d'un break et de moins de stress ! et la course n'enlève pas le stress!!! c'est une idée reçue! le "shoot" que tu prends est un leurre !

la meilleure chose au monde pour le stress ET lis bien ce que je t'écris, c'est la marche à pied, d'une durée supérieure à environ 3h00 !!! (prends un walk man ou ta chérie) et penses au ravito si tu fais cela un week end au lieu de ta sortie longue !

bon courage et prends soin de toi.

Point de côté et douleur aigue par jmacphee (membre) (82.232.14.xxx) le 06/01/11 à 23:29:15

Wahh, c'est complet. Merci pour les conseils, je vais ralentir, et me ressourcer un peu en quittant le campus et j'espère que les choses iront mieux.
Je donnerai de mes nouvelles, merci encore

Point de côté et douleur aigue par Jmacphee (invité) (193.55.52.xxx) le 16/01/11 à 13:43:18

Tout est rentré dans l'ordre. Repos de 4 jours, avec une hygiène de vie un peu plus saine, quelques footings de reprise, et une séance test limite mais qui s'est pas trop mal passé. Et une semaine après, plus rien sur une séance qui auparavant me posait des problèmes.

Merci bcp ;)

Point de côté et douleur aigue par @Carabin (invité) (92.156.38.xxx) le 16/01/11 à 21:16:13

hey!
sympa ton message! justement je me demandais ce que tu devenais (sisi!) et comment tu avais "récupéré"!

parfait donc!
bonne continuation!


ps; et maintenant si cela t'arrive à nouveau, tu sera comment "gérer"! et surtout ne pas faire de "point de compression" sur l'endroit qui te fait souffrir!

Point de côté et douleur aigue par Jmacphee (invité) (82.232.14.xxx) le 20/01/11 à 13:21:14

Encore une mauvaise nouvelle.

J'ai repoussé le problème un peu plus loin, mais après 10 min d'effort à haute intensité (je devais faire 3000-2000-1000). Après 2400m, j'étais plutôt fatigué, mais normal sur un séance comme cela, en forme et parfaitement bien. Température plutot fraiche, mais tout allait bien, avant le nouveau point de coté.
Je me demande si je ne devrai pas m'habituer à faire des séances type 4x1500 ou 3x2000, parce qu'au début, c'était après des efforts de 4 min, puis maintenant 10. Si j'habitue mon corps plus progressivement, ça devrait aller mieux.

Mais je ne comprends pas :s

Point de côté et douleur aigue par (invité) (128.240.229.xxx) le 23/01/11 à 19:11:18

up

Point de côté et douleur aigue par (invité) (86.201.203.xxx) le 23/01/11 à 19:41:37

ah ben il est clair que tu n'es pas "apte" pour le moment à suivre le rythme que tu t'imposes. donc tu dois impérativement faire le nécessaire pour te mettre en phase avec tes vrais possibilités.

Point de côté et douleur aigue par Karine (invité) (75.152.42.xxx) le 05/09/14 à 02:36:26

Salut !
J'ai le même problème et ce n'est pas la première fois que je cours... cela fait 3 été que je cours régulièrement et puis, j'ai la même situation que toi... vraiment exactement la même ! Après 2 km de course, je dois arrêter et puis quand je recommence... cela ne dure pas longtemps que je dois arrêter de nouveau ! Plus je respire fort, pire ca devient... je ne mange pas plus mal qu'avant non plus, aucun stress. Je pensais avant que c'était parce que j'avais l'estomac vide vu que je n'avais pas manger avant d'aller courir mais, j'ai essayer de manger avant et d'attendre une petite heure avant d'aller courir et puis, toujours le même résultat !! Démoralisant quand tu essaie de surpasser ton temps record de la dernière fois que tu n'avais pas eu de point !!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge