progresser avec un seul entrainement par semaine

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progresser avec un seul entrainement par semaine par aloha (invité) (92.156.198.xxx) le 06/01/11 à 18:59:09

Bonjour,
quel type de programme d'entrainement pourrais-je suivre pour progressé avec un seul entrainement par semaine, sachant que je m'inscrit sur des courses et des trails allant de 10 à 20km.Mes références sur 10km sont de 45mn.
Merci.

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (88.209.89.xxx) le 06/01/11 à 19:03:00

Je sais pas si on peut vraiment parler de progression avec un seul entrainement par semaine. Que ce soit en CAP ou dans d'autre activité d'ailleur. Je ne vois malheureusement pas de réponse à ta question...

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (92.156.165.xxx) le 06/01/11 à 19:18:11

ben tu peux pas. cela a été prouvé, tu peux pas.
tu peux parler de "progression durable et constante" à partir de 3 séances par semaine.
(j'exclue exprès un cas particulier du marcheur qui va faire 2 séances dans la semaine et qui forcément va progresser... mais en partant de "rien") pour le reste, à deux séances, au mieux, et je dis au mieux, tu te maintiens!

Donc les 3 séances : super simples, à la limite... mais 3 quand même!

et si tu as un temps comme tu dis... je comprends pas que tu poses la question, parce que tu dois ou a dû courir bien plus avant. (ou bien c'est la grosse blague...)

progresser avec un seul entrainement par semaine par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 06/01/11 à 19:19:42

comme dis au dessus, 1 entrainement par semaine ne suffit pas pour progresser. le minimum c'est 3 et encore selon moi ça serait plutôt 4

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (92.156.165.xxx) le 06/01/11 à 19:32:40

non, les études que j'ai lu par mon pote médecin du sport et les retours que j'ai eu (et mes expériences perso de bcp d'arrêts/reprises) montrent qu'avec 3 (ce n'est qu'un début bien sur) tu peux tout de même progresser durablement(j'ai pas dit devenir un super athlète !).

en effet, tu peux faire une séance footing, plus une de frac, plus une sortie longue....
mais ensuite, tu peux sacrément faire varier dans ces séances types, les volumes et les intensités !!! du simple au double ! (pour ceux qui encaissent et n'ont pas d'autres créneaux dans la semaine!)

ps. au fait, c'est Carabin!
j'arrive pas à m'y faire à ce truc...

progresser avec un seul entrainement par semaine par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 06/01/11 à 22:58:58

Je ne vois pas comment scientifiquement on peut dire qu'avec une ou deux séances par semaine on ne pourrait pas progresser. Ce dépend de l'intensité des séances, de son niveau de départ etc.

Avez-vous des articles à proposer?

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (92.156.165.xxx) le 06/01/11 à 23:10:33

ben donc t'as pas bien lu les réponses alors!

et pour infos : sisi... sur des milliers de cas et dans tous les grands pays... on a une tres jolie courbe de type logarithmique (en S)(http://www.er.uqam.ca/nobel/r27734/solcon/lanmuir1.gif) (type 5) qui te montre la phénoménale différence entre la pratique 1 fois par semaine (tu stagnes) deux fois (selon comme dit plus haut, les intensités et points de départ), tu décolles un chouille...

et par contre, à partir de trois ! BOOM !!!! le corps retiens que tu ne fais plus de "l'occasionnel" et met en branle milles et un facteurs physio qui te font "décoller" sur ton niveau !!! tu triples/niveau 2 !!!

c'est TOUT !!!

accepte le ou pas...
ps. la doc que j'ai vu est US mais ont m'a confirmé que les formateurs en France ont les mêmes données !!!

progresser avec un seul entrainement par semaine par barrix (invité) (62.201.142.xxx) le 07/01/11 à 00:32:15

belles courbes mais quel rapport avec la CAP?
si on enlevé l image gif de l'url ,on tombe sur un site industriel minier...
est ce par simplicité pour étayer tes propos ?

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (90.52.91.xxx) le 07/01/11 à 09:41:03

a moins de ne jamais avoir fait de sport de sa vie, on ne progresse pas avec une seule séance.
Et même dans ce cas, on est vite obligé de passer à deux puis 3.
Albator tu n'as qu'a passer à une seule séance pour nous le prouver.
Par ailleurs, si on pose la question c'est qu'on est pas motivé pour progresser, si on aime courir, on ne se contente pas d'une seule foi.

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (90.52.91.xxx) le 07/01/11 à 09:44:39

remarque, 10km en 45min si tu ne fais déjà qu'un entrainement par semaine, c'est pas mal, mais tu fais peut être d'autres sports à coté.

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (90.16.245.xxx) le 07/01/11 à 11:52:51

oui, j'ai vu la courbe dont il parle et avec les stats, et c'est vrai de vrai, et moi, je l'ai eu tout simplement dans un de mes livres de cap! c'est repris par un ancien champion olympique, qui a du faire 30 marathon dans sa vie (mais j'ai un trou de mémoire sur son nom juste maintenant! )(et je pense donc que l'image était juste pour simplifier le propos):

si tu ne fais pas au moins, trois fois (et donc tu peux faire varier les intensités et volumes), ben tu stagnes après avoir "progresser" sur le début de ta pratique.

progresser avec un seul entrainement par semaine par @Carabin (invité) (92.162.244.xxx) le 07/01/11 à 15:32:48

mais évidement... le lien c'était juste pour "visualiser" l'info.
et puis il suffisait de bien lire les messages pour voir le rapport à la CAP!!!

progresser avec un seul entrainement par semaine par Courageux (invité) (93.0.154.xxx) le 07/01/11 à 15:34:13

Et avec un entraînement par mois ?

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (192.223.140.xxx) le 07/01/11 à 15:39:32

ben on peut progresser en faisant une fois par semaine

j'ai arrêté la cap pendant quasi un an, donc retour à zéro quoi

ne supportant pas l'entraînement à cause de douleurs chiantes, j'ai repris direct par un 10k à meudon, tranquillement. seule la "compétition" me motive pour courir

et j'ai enchaîné 9 courses 10k par la suite entre avril et juin

ben j'ai amélioré mon temps chaque semaine de quasi une minute

bilan 10 courses et 0 entraînement et amélioration constante

bien sûr, allait arriver un moment où le plafond serait vite atteint. mais voilà c'est juste pour dire, que pendant que des personnes s'envoient 5 séances par semaine, ben on peut faire comme eux, sans aucun entraînement

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (82.233.159.xxx) le 07/01/11 à 15:47:05

Quel temps ?

progresser avec un seul entrainement par semaine par SERGE92 (membre) (90.44.16.xxx) le 07/01/11 à 15:49:24

il a commencé à 40'.....bientôt N1 :-)

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (192.223.140.xxx) le 07/01/11 à 15:56:12

j'ai recommencé à 52', et à 42' après ma 10ème course.
en V1. bon evidemment c'était chaque dimanche, donc c'était un bon rythme. il aurait pas fallu qu'il y ait un trou de 2 semaines entre chaque course.

progresser avec un seul entrainement par semaine par momobek26 (invité) (217.108.132.xxx) le 07/01/11 à 16:24:27

Moi je penses que c'est comme tout dans la vie plus on pratique, plus on progresse... C'est sur que le novice de base en cap va progresser au départ en effectuant sa séance par semaine va progresser au début, mais le corps et le cerveau s'adaptant très vite il va stagner rapidement. Je compare ce qui ne l'ai peut être pas. Mais un en fant qui apprend à lire: si vous le fait lire 1 fois par semaine 30', il progressera bcp moins vite qu'un enfant qui lit 3X10' su 3 jours dans la semaine. A mon humble avis, tu ferais mieux de faire 2 ou 3 petites séances de 30' par exemple, qu'une seule grosse séance. Ton corps assimilera bcp mieux et tu auras plus de chance de progresser... a+

progresser avec un seul entrainement par semaine par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 07/01/11 à 21:59:59

Ben moi je fais 3-4 séances par semaine et je vaux pas moins de 48 minutes au 10 km. Bien sûr j'espère progresser, mais quand j'étais plus jeune je me suis mis à courir une fois par semaine (entre 20 et 30 minutes le dimanche) et je suis passé de 54 à 43 minutes en 1 an. C'était en partant de rien mais la progression était bien réelle.

Par ailleurs pourquoi dire que ceux qui ne font qu'une fois par semaine c'est qu'ils n'aiment pas ça? Qui est-on pour juger? Chacun pratique à son rythme et à sa façon et s'il court une fois/semaine ben c'est déjà ça! Pas la peine d'essayer de le dégouter!. A ce moment là le gars qui court deux fois par jour et fait moins de 30' au 10 km il va aussi se foutre de notre gueule nous pauvres amateurs qui ne courons "que" 3 fois/semaine?

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (92.162.244.xxx) le 07/01/11 à 23:46:19

oui enfin, si il dit la vérité!... faut pas "charrier" non plus !
parce que sinon ça se saurait non ??? tous les centaines de milliers de cons qui courent plus de trois fois par semaine (dont je fais partie) savent bien que, une fois atteint une limite, si tu ne cours pas plus, et mieux, tu stagnes, point, POINT !!!

c'est pas des histoires de gamins (moi aussi j'ai connu ça! le fameux "coup de fouet" de la progression "divine" entre 17 et 19 ans en branlant rien!!!) qui vont révolutionner la physiologie mondialement admise non!!!

autant sur des dizaines de sujet il reste des approches scientifiques tres "partagées" diront nous... autant pour ça... c'est admis de tous !!! tu ne deviens pas un BON si tu cours une fois par semaine !!!!
la question était sur une progression (arithmétique ou non donc!), et tu ne peux pas suivre une progression si tu fais ça !!! déjà qu'avec trois ou 4 ... arrive le temps ou tu stagnes aussi...

ah parce que sinon il y en a ici à qui on devrait donner des cartes "entraineur national en pipeau hebdomadaire" !!!
et comme disait l'autre : "le jour ou on mettra tous les cons en orbite, ben on verra plus le soleil se lever !"

progresser avec un seul entrainement par semaine par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 07/01/11 à 23:53:52

Oui ben désolé mais ton argumentaire ponctué de plein d'exclamations confirme ce que je dis: avec une séance/semaine tu progresses, puis arrive un moment ou tu stagnes. Tout comme avec 2,3,4 ou 1000 séances. On a tous compris qu'avec 3 tu progresses plus qu'avec 1 (beaucoup plus même), avec 4 plus qu'avec 2 et avec 1 plus qu'avec 0. Mais fatalement tu finiras toujours par stagner et même par régresser.

Donc il vaut mieux faire 1 séance que 0, et progresseras quand-même (sauf si avant tu en faisais 4 bien sûr! :):):)).

progresser avec un seul entrainement par semaine par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 08/01/11 à 06:09:12

Voilà la vraie question :
comment s'enrichir avec 1 journée de boulot par semaine ?
Comment faire un marathon avec une seule séance ?
Comment progresser avec une seule séance ?
Et tu peux aussi ne pas t'entraîner et faire seulement des compétitions.
Toutes les formules sont possibles, ça vaut ce que ça vaut et tu feras ce que tu pourras, mais très difficilement acquérir quelque chose sinon ça se saurait !
Dans tout ça, la vie n'est pas juste. Certains sont beaux et riches sans forcer et d'autres devront s'acharner pour obtenir 1/10 !

progresser avec un seul entrainement par semaine par aloha (invité) (92.149.84.xxx) le 08/01/11 à 11:53:44

Tout d'abord merci pour tous vos commentaires.Ensuite sachez que j'adore la CAP et si je peux m'entrainer qu'une seule fois par semaine, c'est parce que je n'ai pas le temps, famille, travail, devoirs des enfants, etc.Si je pouvais courir 3xsem, je le ferai avec joie.Mon entrainement hebdomadaire se résume en de l'endurance de 1h00, 1h15 au taquet.Je constate quelques progrès au fil du temps mais je suis bien conscient que les limites sont là.
Je demande juste à gagner 2 à 3 mn de moins.

progresser avec un seul entrainement par semaine par fifi (invité) (93.3.195.xxx) le 08/01/11 à 12:09:05

c'est sur avec 1 séance au taquet, tu vas progresser 1an, 2 ans, 5ans pour les plus costauds ou plus jeune, pareil pour la personne qui ne fait qu'un entrainement mais en compétition, mais lorsque tu vas régresser d'un coup et fortement tu ne comprendras plus rien comme beaucoup de gars que j'ai vu courir au taquet et s'arreter de courir dégoutés tout simplement.

progresser avec un seul entrainement par semaine par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 08/01/11 à 12:18:37

Progression ou plaisir ? pourquoi ne pas simplement prendre du plaisir à courir seulement un fois par semaine si les contraintes de la vie empêchent d'en faire plus....cette notion de plaisir est un des buts de l'activité physique que l'on fasse une sortie ou un entrainement de champion....

progresser avec un seul entrainement par semaine par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 08/01/11 à 13:41:07

Le plaisir! c'est bien l'essentiel et si l'on veut vraiment prendre du plaisir et progresser un peu alors 1 entraînement par semaine ça n'est pas l'idéal surtout si on part de loin... je m'explique : à chaque entraînement on va galérer parce qu'on va se trouver trop lent donc on va vouloir aller (trop) vite d'où fatigue, courbatures et déplaisir dont on se remettra en une semaine ... pour recommencer la semaine d'après et ainsi de suite.
Alors oui lorsqu'on n'a jamais fait de sport on va progresser un certain temps avec une séance par semaine mais on va le payer cher pour un gain minime par rapport à son vrai potentiel.

progresser avec un seul entrainement par semaine par fifi (invité) (93.3.195.xxx) le 08/01/11 à 13:56:11

excatement , la personne essayera de battre son record à chaque sortie, d'ou plaisir au début puis désenchantement par la suite. donc il vaut mieux effectuer 1 entrainement un peut plus structuré avec au minimum 2 sorties semainespour celui ou celle qui ne peut faire autrement.

progresser avec un seul entrainement par semaine par eric8 (membre) (92.90.23.xxx) le 08/01/11 à 14:01:48

Je progresse au niveau du plaisir mais pas de la performance.

progresser avec un seul entrainement par semaine par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 08/01/11 à 14:40:26

Eric 8 ....il y a une période de la vie ou du moins dans les possibilités athlétiques tu ne peux que stagner ou diminuer en terme de performance....et alors....il faut continuer à vivre le présent avec gourmandise sans hypothéquer l'avenir.....que tu puisses prendre encore longtemps du plaisir dans tes activités!

progresser avec un seul entrainement par semaine par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 08/01/11 à 15:25:29

Quelles belles paroles de sagesse Serge92. Tu as raison, tout au long de la vie, on doit apprendre à lâcher prise et accepter les changements que l'on subit inévitablement avec le temps. La gloire est temporaire comme toute chose. Il faut savoir l'apprécier quand elle nous arrive et puis peu à peu la laisser aller un jour avec gratitude. Vivre, c'est un jour faire don de ce que l'on chérit le plus au monde jusqu'à même quitter cette terre pour laisser sa place à un nouvel être.

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (81.66.152.xxx) le 08/01/11 à 17:17:23

Amen!

progresser avec un seul entrainement par semaine par piermer (invité) (90.41.194.xxx) le 09/01/11 à 21:06:03

pendant très longtemps -plusieurs années- je ne pouvais pas faire mieux qu'une sortie parsemaine ( et encore ) car quand on sillonne les 4 coins du monde ce n'est pas toujours simple ..et pourtant ?Alors progresser ? je ne le pense pas mais garder une activité physique c'est sur! pouvoir aussi parfois insérer quelques footings dans la semaine soit TRES tot le matin ou tard le soir au milieu de nulle part -histoire d'augmenter le rythme hebdo !- mais sans ambitionner un quelconque temps sur une compet.Le temps est passé et .. des semis et trails et marathons depuis avec des entrainements revenus à 4 /5 X / semaine . La cap est aussi faite de choix le short et les baskets tjrs près de soi quelquesoient le nombre de sorties par semaine.. pour le plaisir d'abord.

progresser avec un seul entrainement par semaine par RR (invité) (93.0.39.xxx) le 09/01/11 à 21:15:45

Oui tu peux progresser mais faut manger pizza ou turque tous les soirs, dormir 3h par nuit et fumer 12 cigarettes par jour !!!! c'est prouvé !!!!!!!!!!!!!!

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (193.253.141.xxx) le 22/11/11 à 09:35:37

Bonjour ,
Je sors une fois par semaine entre 8-12 km depuis 2 mois je pèse 92 kg au début je courrais a 10 km/h et la je viens d'enchainer un 10 km et un semi en 2 week end et ai fait 46 min et 1h43 ! J'ai envie de progresser mais en vous lisant je pense j'aurai du mal vu que j'ai pas tt mon temps a consacrer a 2/3 entrainements semaines ! Vous me laissez perplexe !!!

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (78.225.173.xxx) le 22/11/11 à 09:48:12

193.253.141.xxx
tu va progresser meme avec une fois par semaine car
-tu n'as pas de vecu
-tu vas perdre du poidS
TOUTEFOIS d'ici quelque temps tu ne progressera plus car une fois par semaine c'est valable au debut apres le minimum c'est 3

-et tu aura plus de poids a perdre

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (80.12.55.xxx) le 20/11/16 à 01:51:20

Bon apparement tout le monde est d'accord pour dire que l'on progresse vraiment bien à partir de 3 séances par semaines, et qu'une seule séance ne suffit pas du tout.

Mais imaginons que je ne fasse qu'une séance cap par semaine et 2 sorties vélo, est ce que la progression va être déjà plus visible ? Parce que je pensais aux triathletes, ils font comment eux ? Vous n'allez pas me dire que chaque triathlete fait 3 séances de cap, 3 séances de vélo et 3 séances de nat par semaine, ça serait infâme !

En gros est ce qu'on peut progresser en cap en faisant d'autres sport d'endurance à côté ?

progresser avec un seul entrainement par semaine par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 20/11/16 à 07:23:53

Si tu débutes oui, sinon tu vas vite stagner.

Et oui les triathlètes sérieux s'entraînent plusieurs fois par semaines sur chaque discipline. Pour les élites cela peut aller jusqu'à 30h par semaine...

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (82.216.125.xxx) le 20/11/16 à 08:55:56

" En gros est ce qu'on peut progresser en cap en faisant d'autres sport d'endurance à côté ?"

Bien sur que oui.
Plus jeune j'ai pratiqué le kayak (descente de rivière pour ceux qui connaissent) de manière assez intensive (6 séances/semaine).
Tout les ans, on avait un regroupement régional avec entre autre un test sur 5000m sur piste. Mon record était sous les 18'. Pourtant je courais moins d'une fois par semaine.

Aujourd'hui, malgré mes 3/4 entrainements je suis incapable de faire un temps équivalent (ça reviendra peut être).

Par contre effectivement j'aurai sans doute fait bien mieux en courant plus (18'/5000 était grosso modo le meilleur temps possible pour un kayakiste "pur").

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/11/16 à 10:32:31

Tout autant que le kayak, c'est le jeune âge qui te faisait progresser !

Quand on est jeune, quoi qu'on fasse on progresse, d'où des idées parfois bizarres comme penser qu'une seule séance fait progresser. Ou que s'entrainer à fond, avec juste du fractionné ou une compét par semaine ça marche.

Quand j'avais 20 ou 25 ans, une sortie à VTT ou de CàP par semaine ou toutes les 2 semaines, et miracle ! j'améliorais mes perfs sans rien faire d'autre, en fumant et en sortant régulièrement le soir (la nuit).

Maintenant à 50 balais et après 20 ans sans sport, et une endurance tombée au ras des pâquerettes, il n'y a pas photo : mon faible niveau ne s'améliore que lorsque j'arrive à placer plusieurs séances dans la semaine durant minimum 2 ou 3 semaines d'affilée, que ce soit à vélo ou en CàP. Pour simplement passer sous les 50 minutes au 10 km, il m'a fallu plus d'un an d'entrainement, seules les périodes d'entrainement régulier me faisant progresser. Je sais qu'il me faudra encore plus d'assiduité et de régularité pour arriver avant mes 55 ans à griller les 45' au 10 km, perf qu'un jeune arrive à torcher sans entrainement ou presque.

Passé la quarantaine, pour celui qui se met au sport, seule l'assiduité paie, bien avant la structuration de l'entrainement et les théories des uns et des autres, quand 1 fois par semaine suffit à 20 ans. J'enfonce une porte ouverte en disant cela, mais mon exemple concret peut éviter à certains débutants pas tout jeunes de croire aux sirènes et aux miracles de la séance unique qui marche pourtant chez les jeunes qui n'ont pas l'ambition d'être sur un podium.

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (82.216.125.xxx) le 20/11/16 à 10:52:39

" Quand j'avais 20 ou 25 ans, une sortie à VTT ou de CàP par semaine ou toutes les 2 semaines, et miracle ! "

Heu excuse moi mais je parle d'un entrainement sérieux (6/semaine).

Il est bien évident que ça à ses limites mais faire 3 séances par semaine dont une seule cap fera bien plus progresser que 1 seule séance de cap. Ça ne veut pas dire que c'est optimal.

progresser avec un seul entrainement par semaine par (invité) (176.156.147.xxx) le 20/11/16 à 11:21:38

Seul le début de mon message était une réponse à ton message. Si tu progresses en course à pied en t'entrainant peu dans cette discipline, c'est bien sûr parce que tu as un entrainement assidu dans une autre discipline (c'est toi même qui le dis) MAIS AUSSI parce que tu es jeune (ce que je tiens à préciser par expérience).

Le reste de mon message ne t'était pas destiné, c'était une réponse à la question initiale, pour un coureur qui arrive à 45 minutes au 10 km sans assiduité, simplement parce qu'il a un âge où on progresse (surtout au début) plus parce qu'on a la jeunesse que parce qu'on s'entraine régulièrement. Et ça change avec les décennies, expérience vécue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge