quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (83.195.105.xxx) le 07/01/11 à 11:33:09

ça y est, j'ai le feu vert pour reprendre la CAP après une entorse grave de la cheville (entorse externe et interne avec rupture totale des ligaments). ça fera deux mois et demi. mais bon, je ne sais pas trop comment organiser mon plan de reprise. je pense reprendre avec 3 sorties hebdo de 45'-1h tout en endurance sur 2-3 semaines avant d'intégrer, si tout va bien des séances de fractionné de type 30"-30". qu'en pensez-vous ? merci.

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (83.195.225.xxx) le 11/01/11 à 17:29:56

up !!!

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par Baume K. (invité) (82.233.188.xxx) le 11/01/11 à 17:36:30

"rupture totale des ligaments" ??? ca tient comment maintenant ??

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (83.195.225.xxx) le 11/01/11 à 17:41:48

ben, ça tient ! après 1 semaine d'attelle, 3 semaines de plâtre, 2 semaines d'attelle (de nouveau), 14 séances de kiné et 1 séance d'ostéo (une 2eme prévue cette semaine)... les ligaments se reconstituent et se resoudent sur l'os en formant un cal osseux. ils mettent un mois et demi à se reconstruire. après, c'est le loto : soit tout est ok (sauf si il y a eu en plus luxation des péroniers, ce qui n'est pas mon cas, ouf !) et c'est bon ('faut juste faire attention pendant 40 semaines : risque de récidive d'entorse...) ou soit c'est pas bon : tu récupères une cheville hyperlaxe...
mon problème c'est comment organiser une reprise... j'ai plus de mollet droit (le muscle a fondu...)...

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par (invité) (92.151.165.xxx) le 12/01/11 à 00:04:48

Tu pourrai reprendre par du vélo (pédales auto) et de la natation avec des petites palmes, aucun risque d'entorse et ça va te remuscler, bosser le cardio et faire travailler la cheville.

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (83.195.225.xxx) le 12/01/11 à 08:23:29

merci !
depuis que je suis déplâtrée, je fais du vélo d'intérieur et depuis la semaine dernière, du crawl avec palmes (2 fois par semaine). mais là, ma question c'est vraiment pour la reprise de la CAP...

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par Véro P (invité) (81.251.131.xxx) le 12/01/11 à 09:06:37

Je me sens très concernée par ton message car je suis en train de vivre la même chose.
J'ai eu une entorse grave en août dernier et me suis arrêtée 6 mois environ.
6 mois pendant lesquels je n'ai fait que de la natation et de la gym.

Ma reprise s'est faite très progressivement en CAP, je m'explique :
5 à 10 min et attendre 2 jrs avant d'allonger la durée. pourquoi ? car les douleurs peuvent apparaitre après et pas uniquement pendant la séance. Et savoir diminuer la durée si celles ci apparaissent. Et peu à peu tu augmentes, de 10 en 10 voire de 20 en 20...mais surtout écoute ton corps...
Tout ça ce sont les conseils d'un médecin du sport qui m'a conseillée cette progressivité, sans ça je le revoyais dans les 4 mois...Et j'ai vraiment respecté car j'ai vraiment envie de me sortir de cette impasse !

J'ai repris en décembre et aujourd'hui je cours 1H20 environ 2 fois par semaine. Je vais passer à 3 fois en réduisant certainement la durée. Je ne fais que de l'endurance pour l'instant pour retrouver mes conditions et les sensations surtout, et je ne te cache pas que c'est long pour que ça revienne...

Je n'ai pas repris les entrainements de fractionnés pour l'instant. Inutile de l'envisager.

Je suis entrain d'apprendre ce qu'est la patience...En 1h20 je fais 10 kms alors qu'avant les 10 kms je les faisais en 55 à 1 h à l'entrainement et en 49 min en course...alors tu imagines...

L'âge est un facteur important aussi, j'ai 45 ans, et j'ai conscience qu'à cet âge, n ne se remet pas aussi vite qu'à 25...
Tu y rajoutes qq kilos en raison de l'arrêt de la CAP, et les performances en prennent un sacré coup !!!!

Voilà, que te dire de plus écoute ton corps, il saura te dire stop si tu vas trop vite !

Biz à toi
et merci à tous pour vos posts que je lis régulièrement

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (83.195.228.xxx) le 12/01/11 à 10:27:36

merci Véro pour ton témoignage.
j'ai 42 ans et c'est sûr que c'est plus dur à nos âges semi-canoniques (sur la radio, il y avait la trace d'un vieil arrachement osseux sur le cou de pied : pas de souvenir de cette chose qui a du faire très mal sans doute mais je devais être bien plus jeune et ça n'a pas été soigné avec le protocole)... bon, oui, 'va falloir que j'y ailles tout doux... oui, c'est dur d'apprendre la patience. et puis, va falloir que je coures surtout sur du plat pour pas me re-blesser. or, mon truc, c'est plutôt le trail et pas la route... en parallèle de la course, je fais aussi des sports de combat (oui, je sais, c'est incompatible !) et là aussi, je n'ai pas osé reprendre...

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par Véro P (invité) (81.251.131.xxx) le 12/01/11 à 21:30:24

Pour ma part il s'agissait d'une entorse avec arrachement osseux seulement. C'est déjà qualifié comme entorse grave sans pour autant avoir une déchirure des ligaments comme toi.

Je n'ai eu que 3 semaines d'atelle et pas de plâtre. ça n'a pas été suffisant puisque ça a été très long pour que je reprenne (6 mois). Et je poursuis toujours la kiné !

Alors je suis surprise que tu reprennes au bout de 2 mois et demi seulement...

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (83.195.224.xxx) le 13/01/11 à 08:58:43

l'orthopédiste traumato m'a dit que je pourrais reprendre à 3 mois, le kiné au bout de 2 mois et l'ostéo (que je vais voir cet après-midi pour la 2eme fois) m'a dit que je pourrais reprendre cette semaine ou la semaine prochaine suivant l'évolution(on en sera à 2 mois 1/2)... en fait, ils ne sont pas tous d'accord ! présentement, je peux marcher sans problème même sur des surfaces pas planes et avec du dénivelé. j'arrive aussi sans problème à palmer (palmes de rando aquatiques, pas les petites palmes de piscine). l'ostéo m'a dit que le fait de reprendre les activités sportives (type vélo et nage) permettaient un bon drainage et de faire disparaître le restachou d'oedeme... je n'ai pas encore essayé de courir. je verrais bien ce que ça donne, si je vois que c'est trop galère, il faudra que je m'arme de nouveau de patience, c'est pas gagné... oui,je sais que c'est très long les entorses avec arrachement osseux. pour ma part, c'est la première entorse avec rupture totale...

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (83.195.224.xxx) le 13/01/11 à 09:20:45

ah, j'oubliais,
Véro, 'suis étonnée par le fait que tu n'es pas été plâtrée pour un arrachement osseux. qui as-tu consulté après l'accident, hôpital, orthopédiste ? il me semble que lorsqu'il y a arrachement osseux, il y a immobilisation avec résine et interdiction de poser le pied par terre... et que la durée de l'immobilisation dépend de la gravité : 2 à 3 semaines...

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par pilou (invité) (92.158.69.xxx) le 13/01/11 à 13:04:47

Bonjour,
Adepte à la course à pied - 3 à 4 entraînements par semaine- et ayant déjà eu des entorses, je comprends combien ton moral a dû être sapé ! Il faut être très patient, c'est plus facile à dire qu'à faire. Ton ostéo a raison, plus tu vas marcher, faire du vélo, de la nage régulièrement, plus l'oedème va disparaître et l'irrigation de la cheville se fera mieux avec une plus rapide guérison. Tu devrais pouvoir reprendre avec 2 entraînements par semaine les 2 premières semaines, 20 mn sur du plat, puis en aligner trois, 2 fois 20 mn et une fois 30 mnsur deux semaines encore et ensuite insérer un entraînement sur un léger v

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par pilou (invité) (92.158.69.xxx) le 13/01/11 à 13:08:41

je continue mon message, donc sur un léger vallonné que tu connais bien.
Ne reste pas isolé. J'ai repris comme ça pour une entorse qui ressemblait plus à celle de Véro. J'ai fait ma première semaine seule puis je partais avec des amis. Et tu pourras te réinscrire à des courses pour l'été prochain !
Bon courage !

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (86.199.49.xxx) le 14/01/11 à 08:47:17

merci pilou pour tes conseils !
je retiens bien tout ça. c'est la période de la douche écossaise : côté kiné, c'est ok pour la reprise de la CAP et côté ostéo, c'est encore trop tôt... scrontch... 'm'a dit que les 2 chevilles devaient avoir la même amplitude d'action avant de pouvoir recourir (c'est pas gagné, exercices à faire à la maison avant de retourner le voir la semaine prochaine...). en attendant, je ronge mon frein. sinon, habituellement, je cours avec une amie, alors oui, je ne serais pas seule après mes premiers entraînements laborieux. on pourra partir en même temps sur des circuits en boucle.

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par (invité) (193.149.118.xxx) le 14/01/11 à 09:11:38

Pour une reprise après un arret long, le mieux etant de reprendre avec de la course-marche !!!
Pour ma part, c'est toujours :
5' de footing,
5' soit de la marche ou alors des exercices favorisant la rééduction ou l'assoupplissement de la région à rééduquerpuis.
Après ces 5' tu vois si tout les feux sont au vert pour reprendre une nouvelle phase de 5' de footing, ainsi de suite, 3 à 4 fois

Au fur et à mesure des jours d'entrainement, tu augmentes la durée de course, jusqu'à arrivée à faire 45' de footing non stop, pour cela, il faut bien 3 semaines, l'important étant de voir si le footing ne réveil pas la blessure

Exemple :
3 x 5'
4 x 5'
5' + 10' + 5'
10'+ 10' + 5'
10' + 10' + 10'
15' + 10' + 10'
15' + 15'
10' + 20'+ 15'
10' + 25'
10' + 30'

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (86.199.49.xxx) le 14/01/11 à 10:28:24

merci invité !

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par Véro P (invité) (81.251.131.xxx) le 14/01/11 à 13:36:51

Tu as raison de remercier cet invité, son programme de reprise est très progressif, et c'est ce qui est important pour une réussite totale de ta reprise.

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas été plâtrée. J'ai consulté les urgences à Aubenas, et un arrachement ne se voit pas à la radio. Il a fallu qq semaines pour que je me rende compte que ça n'allait pas en s'améliorant ; cheville très raide, boitement tous les matins...pour que je reconsulte. Et le médecin du sport a poursuivi les investigations avec la prescription d'une scintigraphie osseuse et une échographie. C'est comme ça qu'il a pu diagnostiqué l'arrachement osseux. Depuis je poursuis tjrs la kiné et les exercices de proprio chez moi.

Pour ce qui est de courir en groupe pour une reprise, j'émets plus de réserve. Je pense qu'il vaut mieux être seul pour mieux s'écouter, écouter ton corps et ses alertes et surtout aller à ton ryhtme. Un phénomène de groupe peut t'inciter à aller trop vite. Pour ma part je suis retournée au début de l'année avec mon club, hormis le fait que tu redescends de groupe de niveau et que ç'est dur d'encaisser une telle régression, ça représente aussi le risque de vouloir suivre le groupe et d'aller un peu vite au début...

Voili voilou...j'ai couru 1h 20 à nouveau tout à l'heure, en solo....trop bien ENFIN !!!!!!!

Biz à tous
bien sportivement

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (86.199.49.xxx) le 14/01/11 à 14:58:17

ah oui, c'est bien, 'suis contente pour toi, Véro ! je n'envisage pas de courir en groupe au début. de toutes façons, je ne fais pas partie d'un club de CAP. la seule chose, c'est que ma partenaire de course s'ennuie toute seule ! on pourra juste aller courir sur les mêmes parcours en boucle, chacune à son allure. elle fera le lièvre et moi, la tortue... pour l'instant, c'est piscine, piscine, piscine, vélo, vélo, vélo. j'aime pas la piscine... mais il fait quand même trop froid pour aller en mer...

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par pilou (invité) (92.139.123.xxx) le 15/01/11 à 10:22:32

je suis ok evec l'entraînement progressif de ton invité . Il pense un objectif de 45 mn à la longue en suivant un plan très progressif. Dans le mien, je t'indiquais 2x20 mn 1èrer et 2ème semaine puis 2x 30, les 3è et 4è m semaine sans installer des temps de marche car tu disais sur un de tes messages que tu marchais déjà sur du plat comme sur des chemins un peu accidentés ; en ce cas tu dois pouvoir démarrer ainsi mais là où je rejoins totalement Véro et Invité c'est dans l'écoute de ton corps. C'est essentiel pour atteindre ton but sans aller trop vite.
Pour ma part, je n'ai jamais couru en club ; je cours souvent avec mon frère et quelquefois un de ses amis. Quand j'ai eu mes entorses, on allait sur les mêmes lieux et on se donnait une heure de rendez-vous. C'était plus sécurisant et je n'étais pas découragée par leur performance vu que nous ne courions pas ensemble, on se retrouvait à la fin de nos entraînements respectifs pendant leurs étirements. J'ai repris des sorties plus longues avec eux au bout de deux mois. A chaque fois, mes entorses étaient dûes à des arrachements osseux visibles à la radio ! Comment se passe tes entraînements de piscine ? As-tu d'autres séances d'ostéo ? Bon courage. Je n'ai plus d'entorses depuis 5 ans, je te souhaite la même chose pour la suite.

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (86.195.245.xxx) le 15/01/11 à 11:18:18

@pilou
pas d'entorse depuis 5 ans ! super ! oui, je verrais lorsque je reprendrais si je peux faire ma première sortie de CAP sans marcher. je pensais aussi que les arrachements osseux se détectaient à la radio (d'ailleurs, c'est pour ça que les urgences font une radio : pour détecter d'éventuelles lésions osseuses). je pensais que c'étaient les fractures de fatigue, qui ne se voient pas tout de suite à la radio, qui nécessitaient le recours à une scyntigraphie. tandis que l'échographie permet de connaître l'état des ligaments. je retourne chez l'ostéo la semaine prochaine, il ne sait pas encore s'il y aura une 3e séance... côté piscine, ça va, la cheville tient. normalement, c'est en mer que je nage mais là, la saison ne s'y prête pas trop (eau bretonne à 10°C, glagla)... j'aime pas la piscine, y'a rien à voir sous l'eau... mais bon, c'est toujours ça, en attendant mieux...

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par pilou (invité) (92.139.123.xxx) le 15/01/11 à 11:46:02

Ouh là, l'eau bretonne ne connais pas... Je nage plus en rivière, l'eau est glacée aussi mais très tonifiante. Cela m'a fait du bien quand j'étais en reéducation ; la seule chose que je n'ai pas repris tout de suite, c'est l'escrime. Et puis on ne peut pas tout privilégier. Mon truc, c'est la course à pied. Je voulais reprendre des courses et j'ai réussi. L'essentiel...Si la course est importante pour toi et j'en ai l'impression en lisant tes messages, ce sera pareil !

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (86.195.245.xxx) le 15/01/11 à 14:00:13

oui, la course est devenue aussi le sport le + important pour moi. après 28 ans de sports de combat, c'est la seule pratique qui me passionne vraiment aujourd'hui. je vais sans doute reprendre le chemin du dojo la semaine prochaine pour 2 cours tout en "douceur".

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par Véro P (invité) (81.251.131.xxx) le 15/01/11 à 18:14:48

Pourquoi ils n'ont pas vu l'arrachement osseux à la radio, je n'en sais rien...J'avais une cheville qui a beaucoup enflé et très vite...toujours est il qu'ils ne m'ont prescrit que 3 semaines d'attelle et que c'était loin d'être suffisant !!!

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par pierre (invité) (92.139.123.xxx) le 16/01/11 à 10:15:29

Reprendre un sport de combat au bout de 2 mois et demi ??? C'est toi qui connais ta cheville... Je pratique la course à pied depuis 17 ans, du judo depuis 25, j'aime les 2 mais aujourd'hui la course à pied prime et ne me serais pas risqué de fatiguer inutilement ma cheville et de prendre le risque de me blesser après ma grosse entorse d'il y a 2 ans ! Je ne faisais que du vélo et de la natation avec petites palmes pendant les 3 mois d'arrêt, de patience surtout !!!, que l'ortopédiste et le kiné m'avaient préconisés. Quand on tient à recourir -et maintenant j'ai retrouvé totalement ma cheville et mes performances- ça vaut le coup de tenir ce temps là même si sur le moment, il est INTERMINABLE !

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par (invité) (79.87.219.xxx) le 16/01/11 à 13:22:44

arretons le franctionné!

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par pilou (invité) (92.139.123.xxx) le 18/01/11 à 07:14:01

Que dit ton ostéo pour une reprise au dojo ? " En douceur", c'est possible dans un sport de combat ? Il ne s'agirait pas d'abîmer le travail de ton ostéo... J'en ai un qui est une grosse brute (en apparence) tendre et efficace, j'imagine sa tête si j'avais repris avant qu'il me le dise à ma dernière entorse !!!

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (81.53.161.xxx) le 18/01/11 à 13:16:07

euh oui, c'est vrai que ça peut paraître bizarre, sport de combat "en douceur"... il s'agit de faire des enchaînements de karaté (les katas) dans le vide, toute seule, évidement, pas d'enchaînements à 2. pour le reste, c'est de la self-defense, et c'est franchement pas très sportif (travail des techniques surtout). en fait, c'est tellement pas sportif que je n'ai même pas pensé à en toucher un mot à l'ostéo (mais je lui en parlerais jeudi tout de même). hier, j'ai revu l'orthopédiste : aucune séquelle au niveau de la laxité, reprise autorisée de tous les sports y compris la CAP ! Yes ! 'me reste plus qu'à attendre le feu vert de l'ostéo...

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par pilou (invité) (92.158.64.xxx) le 19/01/11 à 08:16:03

Feu vert de l'ostéo et tu vas pouvoir tout reprendre, la course surtout. Et comme c'est le dernier feu vert, pas de prise de risque avant celui-là ... Plein de réussite pour tes trails futurs !

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par manu (invité) (86.195.245.xxx) le 19/01/11 à 10:40:23

merci beaucoup !

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par magjustililo (invité) (86.70.15.xxx) le 01/12/11 à 21:43:48

Bonjour,
Arrachement osseux c'est 6 semaines de plâtre....
Sur ma cheville saine de toute blessure me voilà bien ennuyée, j'ai fait du vélo et de la natation sans palme (j'ai du mal a battre des pieds)...
J'appréhende trop la reprise de la CAP... Mais je ne suis pas encore la...
Avez vous repris avec un maintient ou la cheville libre?
J'ai tellement eu mal et ca a craqué tellement fort que j'ai terriblement peur qd je pose le pied que cela recommence (j'en suis a 5 séances de kiné ostéo sur les 30 préscrites)...
Bon courage à tous!

quel plan de reprise après 2 mois 1/2 d'arrêt suite à une entorse de cheville ? par (invité) (193.253.141.xxx) le 29/12/11 à 17:35:36

Bonjour,
Je me sens concerné par ce topic car c'est exactement ce qui m'arrive. Toutefois, sur toutes les réponses que j'ai pu lire, il y en a très peu qui répondent réellement au sujet merci à "invité" pour sa réponse, courir en alternant course-marche c'est ce que m'a dit mon kiné également. La réponse fait apparement l'unanimité. Je regrette simplement que bcp de réponses proposées sont bien loin de la question initiales et avant de trouver une vraie réponses j'en ai lu bien des lignes...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge