cross départemental finistère

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cross départemental finistère par (invité) (93.15.224.xxx) le 11/01/11 à 13:44:32

Ce WE, j'ai participé aux départementaux de cross dans le finistère. Je vau environ 37'30 au 10 bornes et là je me retrouve dans les 5 derniers. C'est vraiment une autre planète sur ces courses, on n'est plus dans le domaine populaire. Quand je vois que les mecs qui tournent en 34 se retrouvent en milieu de classement...

cross départemental finistère par fantomas60 (invité) (79.174.228.xxx) le 11/01/11 à 13:57:55

alors même chose pour moi, mais en pire !
j'ai repris le sport il y a un . au bout de quelques semaines, première compet, les départementaux. je termine
avant dernier l'année dernière.
En faisant de rapides calculs, si j'arrive à m'arracher et à atteindre 40' au 10km, je devrais gagner...1 ou 2 places, en tout cas, sûr dans les 5 derniers !
Etant blessé, je n'ai pas pu vérifier .

cross départemental finistère par (invité) (109.2.46.xxx) le 11/01/11 à 14:05:44

C'est vraiment là qu'on se rend compte du niveau réel de la course à pied. Tous les meilleurs sont là ( à part de rares exceptions): du pistard au marathonien. En 2h38 au marathon, tu peux parfois faire un podium et lors des championnats de cross, tu te retrouves dans le ventre mou : c'est bon pour l'humilité!

Il ne faut pas que ça te démoralise, ça ne veut pas dire que 37 c'est nul. Tu retrouveras des classements plus flatteurs lors de prochaines courses sur route.

cross départemental finistère par invité (invité) (90.56.15.xxx) le 11/01/11 à 15:06:23

en tout cas bravo d avoir participer

car les cross c est dur et le niveau est autrement plus relevé que les courses sur route

mais cela va te faire progresser

moi pareil j ai fait les departementaux chez moi et j ai 50 ans / espoir senior et vet mélangés dans la boue.
Je fais 30e au courage avec des jeunots de 25 ans au courage
bravo a toi encore et continue!!!!!!!!



cross départemental finistère par (invité) (82.233.159.xxx) le 11/01/11 à 15:32:28

C'est quand même étonnant de terminer dans les derniers avec ce temps au 10 k.
Soit vous n'étiez que 15, soit le niveau dans le Finistère est extraordinairement élevé et dense, soit tu as foiré ton cross (chose bien possible si c'est ton premier, le manque de puissance peut être fatal aux "routiers").

Chez moi en gros les mecs valant ton chrono sur 10 k ont fait dans les 20-30 premiers sur 50, le milieu du peloton quoi.


Par contre aux régionaux c'est clair que tu finis dans le groupetto..

La plupart des gus font de l'athle depuis 10 piges aussi donc y a pas non plus de honte à avoir.

cross départemental finistère par marsrun (invité) (79.93.160.xxx) le 11/01/11 à 15:49:11

il est vrai que les cross, en particulier les championnats ne sont pas réellement des épreuves " populaires " comme peuvent l'être les courses sur route: cross + exigeant, moins accessibles (licence, club...), et puis au contraire de la route, on n'y trouve pas de pratiquant occasionnel qui decide une semaine avant de s'aligner pour finir le 10km en une heure du coup, meme les gars en fin de classement ont des références d'un certain niveau. c'est lors des (rares) grands cross (exemple Allonnes, les Mureaux) , que sont parfois mises en place des course dites populaires pour regrouper ceux ne se sentent pas d'attaque pour se frotter aux "habitués"

cross départemental finistère par (invité) (82.233.159.xxx) le 11/01/11 à 15:56:52

Cela dit les départementaux cross sont accessibles aux non licenciés, mais les "externes" n'ont pas forcément envie d'aller se frotter aux warriors dans la boue un dimanche glacial.
La course sur route, c'est propret et joli, ça fait moins peur que le cross.

cross départemental finistère par (invité) (194.214.24.xxx) le 11/01/11 à 16:04:10

En effet, la majorité n'aime pas prendre des bains de boue.
Au moins ce paramètre permet de filtrer un peu et c'est pas plus mal.

cross départemental finistère par Bernard (invité) (92.135.105.xxx) le 11/01/11 à 16:10:23

Pour moi il y a le cross...et le reste !
La Bretagne est un pays de crossmen, des gens qui savent se faire violence parfois et qui ne pleurent pas avant d'avoir mal ! Des qualités pour le cross.
200...250 semis peut être, une centaine de marathons, des 50 bornes, des (7) 100 bornes, des trails, un 24 heures ...mais mes meilleurs souvenirs vont au cross !
Partir à fond, accélérer et encore aller un peu plus vite pour gagner une place pour l'équipe, être couvert de boue, trempé, froid aux pieds et aux doigts...et revenir avec une sensation de bien être ! Le cross c'est ça La course à pied

cross départemental finistère par (invité) (194.214.24.xxx) le 11/01/11 à 16:30:19

C'est carrément ça donc chochottes s'abstenir

cross départemental finistère par Franck (invité) (212.234.218.xxx) le 11/01/11 à 19:08:11

Je confirme que le niveau dans le Finistère est excellent. Les finistériens sont des guerriers qui ne lâchent jamais rien!

cross départemental finistère par ceef (invité) (90.54.58.xxx) le 11/01/11 à 20:08:59

T'as fait quoi cette année au départemental Bernard??

cross départemental finistère par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 12/01/11 à 07:53:09

Bonjour,

Il n'y a pas que dans le finistère que le niveau est excellent.
Je dirai plutôt que dans le cross et surtout lors des chpts départementaux, régionnaux, inters que le niveau y est excellent et jusqu'au dernier et je ne parle même pas des Frances où alors là on a tout le gratin des régions de France, mais c'est la discipline qui veut ça.
Comme il est dit plus haut, tu ne décide pas au dernier moment un dimanche matin de t'aligner aux chpts. Il faut souvent le vouloir.
Mais ces épreuves on aime ou on aime, mais quand on aime ce n'est que du bonheur.

cross départemental finistère par (invité) (86.195.203.xxx) le 12/01/11 à 10:53:05

Si des non-licenciés participent à un championnat (même départemental), ce n'est pas un championnat car, par définition il n'est ouvert qu'aux licenciés. Si c'est le cas, c'est absolument anormal. Voit-on des footeux du dimanche dans un championnat de la plus petite division départementale? NON.
La Bretagne est une terre de crossmen, le niveau y est le plus élevé (en enlevant tous les mercenaires étrangers qui composent les équipes du Sud ou de la légion)Ol n'y a pas si longtemps, quand l'interrégion comprenait Bretagne-Pays de Loire et Basse-Normandie, et avant l'invasion, il n'y avait que l'Ile de France (grâce à sa très grande densité) qui rivalisait. Pontivy, Stade Brestois, CSJB Angers, La Flèche, Endurance72 et d'autres encore que j'oublies, trustaient les 1ères places par équipe en fille comme en gars.

Le cross doit se courir sans chrono, à la baston du 1er au dernier mètre. Les références temps n'ont aucune importance. L'ex détenteur du nombre de victoire, Noël Tijou était un vrai crossman et n'avait qu'une obsession, se placer et gagner.

cross départemental finistère par Marcel (invité) (194.98.87.xxx) le 12/01/11 à 11:30:51

Quelqu'un qui vaut 37'30 sur 10 km et qui termine dans les 5 derniers du championnat départemental, c'est bien triste...
Plus que le niveau excellent des crossmens finisteriens, cela montre que l'énorme majorité des coureurs snobbe cet évènement. Le problème est que plus le niveau des derniers augmentera, plus les coureurs moyens auront peur de se présenter...

cross départemental finistère par (invité) (194.214.24.xxx) le 12/01/11 à 12:06:31

Je rebondis sur les propos de nono.
L'idée de mettre les pointes dimanche et d'en chier comme jamais, rien que d'y penser, c'est l'extase.
Hier soir sur la piste, dernière grosse sortie de frac dans l'optique de dimanche. Fallait voir ça ....
Mon équipe va vous éclater purement et simplement en tout bien tout honneur bîen sûr.

cross départemental finistère par Bernard (invité) (86.214.76.xxx) le 12/01/11 à 12:12:55

Lucien Rault, notre modèle, à nous les crossmen Bretons, était un vrai battant. Il avait une volonté de fer !
Champion du monde par équipe à 40 ans (2ème de l'équipe)
Sur google par ex lisez son palmarès.

Pour répondre à qq'un 5 ou 6 messages avant je ne fait plus les départementaux...(67 ans)

Il faut continuer à garder l'esprit des cross. je ne connais rien de mieux au niveau esprit sportif.

cross départemental finistère par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 12/01/11 à 12:28:35

Tu en a l'air tellement persuadé et si tu le dis c'est que ça doit être l'absolue vérité.
Par contre, tu parle d'inters régionnaux Bretagne, Pays de Loire, Basse Normandie, c'est sûr quand on élargit la Bretagne a tout le Grand Ouest voir PLUS (tu va même jusqu'au Mans !), il devient logique de trouver sur une telle quantité de coureurs, une certaine qualité, le contraire serait a désespérer.
Et puis si il est vrai que Noël Tijou est le recordman de victoires aux chpts de France de cross ceci est indéniable, il ne faut quand même pas oublier d'autres (pas Bretons désolé) qui était loin d'être des mauvais !
Pierre Levisse, Paul Arpin principalement sans oublier d'autres avec moins de titres de champions de France de cross c'est vrai mais quand même Jacky Boxberger, Thierry Pantel entre autre.

cross départemental finistère par (invité) (86.195.203.xxx) le 12/01/11 à 12:42:45

Je parle d'inter-régions. Quand elle existait ainsi, elle était la meilleure de toutes les autres inter-région.
Pour Tijou, je n'ai pas dit qu'il était Breton, mais crossman et donc ignorant du chrono.
D'autre part, je parle d'équipe et non d'individualité, sans dévaluer les Lévisse et autres Arpin qui eux étaient des individuels. En cross, les victoires par équipes sont aussi importantes que les victoires individuelles. Souvenons-nous des titres mondiaux de nos gars et filles, avec ou sans victoire individuelle.

cross départemental finistère par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 12/01/11 à 12:54:39

Je suis d'accord avec toi, pour ma part le cross se fait sans montre donc sans chrono et je dois dire que c'est l'immense majorité des participants, seule compte la place. Car c'est elle qui est juge de paix pour passer au tour d'après ou à la trappe et c'est aussi elle qui permets aussi a ton équipe de se placer du mieux possible.
Et deuxième point ou je suis totalement d'accord avec toi, le cross (enfin pour moi) et avant tout une course d'équipe, une course de club et quand la course devient dure, voir très dure, on trouve souvent ce petit brin de courage supplémentaire ou l'on se dit je dois pas m'arrêter, il faut que j'aille au bout, je le fais c'est pour l'équipe.
Et c'est vrai qu'en cross une victoire d'équipe si ce n'est plus belle, l'est tout autant qu'une victoire individuelle.

cross départemental finistère par (invité) (93.15.224.xxx) le 19/01/11 à 17:41:33

Effectivement le niveau est assez relevé en Bretagne.
La vainqueur a participé aux mondiaux de cross en 2004, le deuxième vaut 2h20 sur marathon... Schématiquement, pour être dans les 10, il faut faire moins de 32'30 sur 10, dans les 20 moins de 33'30 et moins de 34'30 pour les 35... c'est assez relevé mais bon, c'est ça le cross!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge