economie d'energie via mouvement des bras ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

economie d'energie via mouvement des bras ? par lol (invité) (193.49.124.xxx) le 12/10/04 à 11:37:41

Bonjour,

j'ai entendu parler qu'il y avait des mouvements de bras qui permettent d'économiser de l'énergie lorsqu'on court...

commment mettre les bras pour cela ?
- Ne pas les bouger ?
- Bas au niveau de la taille ???
- Balancement faible ?

bref, y a t'il un secret poru que toutte notre énergie aille dans le coeur et les jambes ?

economie d'energie via mouvement des bras ? par jibe (membre) (203.116.146.xxx) le 12/10/04 à 12:36:24

Ouais, j'ai entendu ca en particulier pour les athletes chinoises des jeux en fond. Je n'ai rien trouve sur le sujet.

economie d'energie via mouvement des bras ? par momo (invité) (213.122.20.xxx) le 12/10/04 à 14:51:48

En ce qui concerne la course de fond, et plus particulierement les athletes chinoises ca a l'air efficace (pas tres esthetique) mais efficace. Elles gardes les bras tout le long du corps avec seulement un tres leger mouvement.
Pour les epreuves de sprint, les mouvments des bras (ou plutot des epaules) aide a mieux repartir l'acide lactiques qu'on accumules dans les sprint dit long (400m par exemple) et de ne pas se retrouver les jambes gorger d'acide au 300 m et de ne plsu pouvoir les bouger.

economie d'energie via mouvement des bras ? par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.53.xxx) le 12/10/04 à 21:10:36

Pourtant, on a l' impression que les mouvements des bras donnent de l' élan...
Si les bras consomment de l' énergie inutilement, on pourrait les cacher dans nos blousons ( ne pas enfiler les manches) , cela nous préserverait du froid en hiver et diminuerait la prise au vent !!! et quel look pour courir !comme les chinoises, quoi...( chinoises ou japonaises, d' ailleurs ?)

economie d'energie via mouvement des bras ? par raztaboule (membre) (83.177.147.xxx) le 12/10/04 à 21:15:25

voui... mais en cas de chute , il ne reste plus que les dents pour se rattraper.... Aïe !!

economie d'energie via mouvement des bras ? par MariedeLyon (membre) (invité) (82.122.53.xxx) le 12/10/04 à 21:30:29

D' ailleurs, il me semble que ces dames d' extrême- orient ont une position de course très verticalisée, si j' ai bonne mémoire...Et une foulée pas très longue, plutôt des petites foulées très rapides (c'est le souvenir que j' ai, je me trompe peut- être...).
Tandis que les coureurs plus "classiques" ont une position du corps, un peu inclinée vers l' avant.
Essayez de courir, les bras scotchés au corps ! si on s' incline vers l' avant, on se casse la figure!
Question de placement différent du centre de gravité...

economie d'energie via mouvement des bras ? par GRAAL (membre) (80.119.232.xxx) le 12/10/04 à 23:09:46

décidément marie est très préoccupée par ses bras

l'économie d'énergie dégagée par les bras est-elle déductible des impôts ?

economie d'energie via mouvement des bras ? par cyril_ (invité) (152.77.18.xxx) le 13/10/04 à 09:39:43

Salut

Je ne pense pas que le mouvement des bras soit important au niveau de la depense energetique.

Cependant comme l'energie cinetique d'un solide en rotation et translation est liée d'une par à la vitesse du centre d'inertie du bras(donc la vitesse du coureur) et d'autre part à le vitesse angulaire de balancement des bras.
Don plus les bras oscillent rapidement, plus on depense de l'energie, ce qui semble assez logique mais honnêtement ce n'est pas là qu'on perd de l'energie, je pense que ceux qui travaille la position des bras le font plus dans un soucis de'equilibre de la posture et du geste.

à+

economie d'energie via mouvement des bras ? par KIRUI (invité) (62.244.88.xxx) le 13/10/04 à 09:58:28

par rapport au placement des bras : ne faudrait t il pas s'inspirer de haile gebreselasie qui en courant fais des cercles avec ses coudes...ce qui lui permet de garder un certain relachement...je pense que l'arme secréte pour les bras c'est cela le relachement et il faut l'entrainer aussi notamment lors des fractionnés : épaule basse, et bras assez bas aussi !

economie d'energie via mouvement des bras ? par deepsky (membre) (invité) (82.126.182.xxx) le 29/07/05 à 21:01:52

C'est peut-être idiot mais ne s'agirait-il pas d'une question de respiration? Pas facile de respirer les bras le long du corps et peu écartés.C'est peut-être un moyen de s'économiser, de garder toute sa capacité respiratoire disponible pour la fin et de griller les autres candidates?
Je me rappelle des derniers jeux olympiques ça m'avait frappé, ce positionnement des bras puis le changement en fin de course avec les bras à un angle habituel.

economie d'energie via mouvement des bras ? par snikers (invité) (invité) (84.4.67.xxx) le 29/07/05 à 22:00:40

alrs ma ptite opinion la dessu ( depui 2 3 jrs que je suis sur le site jy passe ma vie !!) ... on ma conseillé ( pr le fond ) de gardé les bra assez ba o ni vo de la taille et de les balancé doucemt ....( enfin fo trouvé le juste equilibre ac ntre foulé !) cela permé peutre deconomisé de lenergie ms surtt je trouve que jarrive encore mieu a respirer et je n'ai plus tres mal aux bras car ils sont plus detendus ! ( avt j'avais quelquesdouleurs apré 8 9 km !) ...

sinon en sprint ba les bras st iper importantfo les relev et pareil ils doivent etre ds le meme rythme de la foulé enfin ca perso ca m'est sper naturel je sais pas pour vous ...

economie d'energie via mouvement des bras ? par bekelei (invité) (83.156.13.xxx) le 29/07/05 à 22:07:48

la meilleur facon c'est d'essayer vous meme dans une seance de cotes (10 fois) et vous allez voir que vous en avez besoin de vos bras ou bien essayer sur un compet
ce sont des segments libres qui vous aident à aller + vite

et pkoi pas essayer de courir en ne pliant pas les genoux
si si vous gagnez de l'energie


economie d'energie via mouvement des bras ? par djidane (membre) (83.203.197.xxx) le 29/07/05 à 22:22:06

j"ai lu je ne sais plus ou que les bras sont la composante verticale du mouvement...hum je sais plus s'ils disaient comme ça (lol) mais en tout cas ça voulait dire que les jambes servent à avancer alors que les bras servent à ne pas s'ecraser à chaque pas...et on peut le sentir facilement : courez les bras dans le dos vous sentirez rapidement que c'est votre dos qui prend les chocs...les bras servent à se relancer vers le haut...peut etre qu'en fond le fait de ne pas utiliser trop les bras mais uniquement les jambes permet à la fois de faire moins de mouvement mais aussi d'emmagaziner plus d'energie à chaque pas puisqu'on ne retient pas la chute...mais bon ça me parait bizare mon explication! ça doit etre autre chose...en sprint c'est sûr que l'economie n'est pas le but principal...sans les bras demandez à un pro de faire seulement 11s au 100m !! dificile il me semble !
c'est vrai que j'avais remarqué (mais qui ne l'a pas remarqué!!) les mouvements bizares des bras des chinoises sur le 10000 piste...je me demandais bien comment elles faisaient pour courir comme ça ! elles ont l'air toute tendues...et pourtant on ne se risquerait pas à les suivre meme 1/4 de la course ! peut etre qu'elles nous donnerons leur secret un jour.........
ciao

economie d'energie via mouvement des bras ? par Jeffy (membre) (83.198.209.xxx) le 29/07/05 à 23:42:59

Je pense que les bras peuvent servir de balancier pour équilibrer la foulée, mais pour ma part, ils restent quasiment statiques, les coudes à 90° et le mains vers le ciel, les doigts et poignés relachés.

En ce qui concerne l'économie d'énergie, quand je fait de la vitesse, je mets des palmes (aux mains) et bat l'air d'avant en arrière ... Je gagne ainsi beaucoup en vitesse !

Je vous conseille d'essayer ça au plus vite ... (surtout ceux qui courrent en ville, sur la place du Trocadero par exemple ...) prévenez moi de la date, je convoque Lafesse !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge