Importance de l'alimentation en CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Importance de l'alimentation en CAP par (invité) (212.103.10.xxx) le 21/01/11 à 14:38:59

Voilà une question que je me pose depuis un moment... Je m'entraîne suffisamment (ou alors j'ai de la chance génétiquement) pour pouvoir manger à peu près ce que je veux sans me poser de question et sans prendre de poids. Par exemple très peu de légumes mais souvent des pâtes, riz, viandes mais aussi pizza, frites, surgelés du genre pomme dauphine bien grasse. Idem au goûter (eh oui je goûte), uniquement des gâteaux genre Granola, Prince, ... J'essaye quand même de rattraper le manque de légume par des fruits, environ 3 par jour. Je précise quand même que je ne mange pas entre les repas (ça en fait 4 si on compte le goûter).

Bref je ne pense pas absorber trop de calories quand même puisque je ne mange pas en énorme quantité, c'est juste que ce n'est pas équilibré, ni très varié.

J'aimerais avoir vos avis ou expérience sur le sujet : est-ce qu'améliorer son alimentation (sans perdre de poids) permet d'améliorer les performances ? Peut-on manquer d’éléments (type vitamines, minéraux, …) qui permettraient d’augmenter les performances ?

Certains diront essaye mais franchement je n’y arrive pas surtout que je pense qu’il faudrait un ou deux mois pour voir les effets, je n’ai pas envie de me priver si ça ne sert à rien.

Merci d'avance !

Importance de l'alimentation en CAP par runner69 (invité) (195.212.29.xxx) le 21/01/11 à 14:46:47

Je mange de tout sans privation, je grignote, j'aime bien boire un verre, j'ai des resultats satifaisants et jamais de blessures graves.

Nos efforts et entrainements nous permettent de bien éliminer.

Au niveau amateur, ca n'a vraiment aucune importance à mon avis... Bien sur par contre si juste avant une compet tu te goinfres d'aliments lourds alors la, ca ne le fait pas. Mais au quotidien, à quoi bon se priver si t'elimines bien ?

Importance de l'alimentation en CAP par (invité) (212.103.10.xxx) le 21/01/11 à 14:53:15

Effectivement avant compet' je fais quand même attention 3 jours avant

Je suis d'accord avec toi sur le fait d'éliminer mais ma question est plutôt de savoir si nous ne manquons de rien en ne mangeant pas assez varié.

Importance de l'alimentation en CAP par gianlouca (invité) (91.135.180.xxx) le 21/01/11 à 14:56:46

tu cours, tu te fais plaisir
tu manges, tu te fais plaisir, varier les menus, des féculents, des laitages, des proteines, des glucides....de tout quoi, le tout c'est de ne pas abuser.
c'est un vieux capeur qui parle.........;;une bonne biere après soit l'entrainement soit une course: le pied

Importance de l'alimentation en CAP par Mike (invité) (81.247.159.xxx) le 21/01/11 à 19:50:37

Vaste débat !

Mais il y a une différence entre ne pas grossir et être en(meilleure) forme grâce à son alimentation.

Le problème n'est pas tant de ne pas manger trop de calories mais d'éviter les calories "vides", calories qui n'apportent que de l'énergie, sans les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Comme judicieusement dit plus haut, manger de tout, mais sans excès. Maintenant, si tu veux aller plus loin, privilégie les fruits et légumes, les céréales complètes, les protéines d'origine végétales, la cuisson vapeur, qui permettra de conserver la saveur et les vitamines mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs...

Maintenant chacun fait comme il l'entend, selon sa philosophie et ses objectifs. Pour ma part, j'ai remis mon alimentation en question suite à une blessure récalcitrante. La performance, et simplement la santé, est lié à plusieurs facteurs dont l'alimentation fait partie, c'est certain. Cela ne veut pas dire qu'il faut se priver de tout, la vie est trop courte que pour se priver de ses petits plaisirs. Personnellement, je fais attention la semaine et je me lâche un peu plus le week-end...

Ce n'est qu'une ébauche de réponse mais le débat est ouvert !

Importance de l'alimentation en CAP par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 21/01/11 à 23:23:18

j'ai aussi un métabolisme sympa: je peux manger tout ce que je veux et je ne prends pas de kg cependant j'avais tout le temps des toxines dans les jambes et ce n'est vraiment pas agréable de courir. Depuis 1 mois, je mange sain et je peux te dire que je vois la différence, je récupére bien mieux entre les séances, le lendemain d'une séance vma, j'ai de super jambes comme si je m'étais reposée la veille donc je te conseille d'opter pour une bonne alimentation, c'est bon pour la course à pied et surtout pour la santé

Importance de l'alimentation en CAP par Mike (invité) (81.247.215.xxx) le 22/01/11 à 07:25:34

Tout à fait !

Quand on mange "mal", on pense être en forme et bien récupérer alors que si on mange mieux, c'est tout à fait autre chose.

Mais le mieux reste d'essayer et de se faire sa propre opinion.

Importance de l'alimentation en CAP par Karay (invité) (90.63.59.xxx) le 22/01/11 à 07:31:52

D'acc avec les deux precedenets reponses, si tu manges mal (junk food et autres produits industriels raffinés), ton organisme va s'épuiser à digérer, sécreter d'autres hormones (je parle de l'insuline qui sous l'effet du sucre est sécrété en quantité non négligeable si abus de consommation), à éliminer les dechets (toxines) encrasser foie, colons et autres organes que l'on s'épargnerait bien en phase de recupération musculaire.
Donc oui de temps en temps, mais pas tous les jours, retrouevr des aliments simples non transformé, non raffiné, c'est te préserver pour l'avenir (car jeune on recup bien plus vite) mais aussi si tu as l'intention d'augmenter ton volume d'entrainement.

Importance de l'alimentation en CAP par Gabriel (invité) (86.71.108.xxx) le 17/05/11 à 22:39:22

D'autres avis ?

Importance de l'alimentation en CAP par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 17/05/11 à 22:56:08

J'ai cherché sur tout le post mais je n'ai pas trouvé l'age de la "victime". En dessous de 25 ans, capeur ou pas, le metabolisme élimine bien mieux le gras qu'après 40 ans. L'élasticité des tissus est meilleure, la récupération est plus rapide, etc, etc...
Et malheureusement, comme dit plus haut, on est pas tous égaux face à l'alimentation, question de métabolisme mais aussi de génétique, de passé culinaire et d'environnement.

Importance de l'alimentation en CAP par (invité) (82.124.134.xxx) le 17/05/11 à 23:44:01

c'est pourtant simple!
imaginons le corps comme une voiture, entretenue correctement, huile, eau...etc et la même, qui roule mais sans entretien specifique : tôt ou tard, le non entretien se paiera
mais pas de changement de comportement si on n'en voit pas les benefices à retirer pour soi

Importance de l'alimentation en CAP par (invité) (193.253.141.xxx) le 18/05/11 à 14:26:53

Je suis d'accord avec tous les commentaires ci-dessus...et j'aime bien la comparaison avec la voiture aussi... Après tout^^ est question de philosophie, c'est clair...

Il faut juste garder à l'esprit quand cas d'effort physique intense, si tu manges mal, ton corps passes beaucoup d'énergie à digérer, énergie qu'il ^^te manqueras forcément pendant l'effort ou la recupartion... Après si tu ne recherches pas a battre des records du monde, essaies juste de bien manger les jours precedants une compet...

Importance de l'alimentation en CAP par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 18/05/11 à 18:09:38

La sensibilisation du monde sportif à l'importance de la diététique ou de la nutrition, n'est pas plus faite que pour le monde non sportif. Et ce n'est,que maintenant, que le voile se soulève à peine, en médecine; et dans l'ensemble, ce n'est point un souci ni pour la population générale, ni pour des sportifs. Il suffit d'observer les comportements alimentaires de la majorité, pour s'en rendre compte.
A l'opposé, on trouve des sujets qui font "attention", intéressés par le domaine, et même parfois trop, prenant des hypothèses étiopathogéniques pour des vérités indiscutables.
Il est facile de concevoir qu'une mauvaise alimentation, va faire le lit d'une contre performance comme l'inverse. La difficulté se situe dans le repérage fin, clinique et para-clinique, d'une bonne nutrition, d'un bon fonctionnement physiologique, et nous n'avons pas, actuellement, ces instruments de mesure fins. Les repérages des grosses erreurs (par exemple, insuffisance de consommation de légumes ou de glucides, carence en fer,...) sont faciles mais dire que la blessure ou le mauvais chrono, qui survient, est dû, pour une part, à mauvais système antioxydant, antiinflammatoire... est plus impossible, reste conceptuellement plausible mais in-quantifiable à ce jour.
Un sportif est animé par un souci de performance, d'optimisation, de recherche d'idéal, de vérité et le paradoxe est qu'il ne dispose que d'instruments perfectibles, empiriques, subjectifs comme le sont les méthodes d'entrainement ou la nutrition sportive... Il suffit de lire ce forum, pour s'apercevoir des "empoignades" qui en découlent.
L'antique "connais-toi-même" reste de rigueur et la marque du sage.

Importance de l'alimentation en CAP par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 18/05/11 à 19:06:50

Merci Dr Trape pour cette mise au point (j'attendais patiemment votre intervention sur ce post)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge