rapport performance/poids

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rapport performance/poids par kijote (invité) (invité) (80.13.184.xxx) le 13/10/04 à 09:25:23

salut

je débute en cap.
En voyant les expériences de beaucoup sur ce forum,j'ai le sentiment qu'il existe un rapport mécanique pratiquement entre poids et perf.
il est logique de penser que le poids est un frein (!!!)
est-il impossible de courir à 14 km/h à 100 kgs ?

Existe-t-il une table non officielle sur le rapport poids/perf?

Peut-on se dire je ne ferais pas telle perf avant d'avoir atteint tel poids?
cela aurait l'avantage d'être clair et permettrait de faire le nécèssaire si on veut progresser en cap

je fais appel aux experiences de chacun pour m'éclairer

salutations du kijote


rapport performance/poids par cyril_ (invité) (152.77.18.xxx) le 13/10/04 à 09:34:29

Il n'existe pas de relation vraiment établie entre performance et poids mais il est evident que l'excès de poids est un obstacle à la vitesse.Je ne sais pas si on peut courir à 15km/h avec 100kg, le problème n'est pas tellement là, c'est surtout qu'en courant avec ce poids on s'expose à des blessures importantes et par consequent il devient difficile de suivre un entrainement régulier et intensif sans se blesser, je pense que c'est une des raisons pour lesquelles il est difficile de progresser avec un surpoids.
Mais evidemment je crois que de manière générale on doit ganger en vitesse en maigrissant mais bon il y a qd même plusieurs types de gabarits.

rapport performance/poids par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 13/10/04 à 13:21:43

Je me suis posé la même question il y a 3 ans
je pesais 96 kg (1m79) en courant de tps en tps (perf:47mn/10km) puis je me suis fixé un objectif sur 6 mois; UN MARATHON.
Les conséquences de l'entrainement m'on fait perdre 4kg mais résultat au crono pas terrible (3h50mn). J'ais repris un petit peu de poid jusqu'à l'année suivante où j'ais préparé mon deuxième marathon plus sérieusement car très motivé depuis. J'ais réalisé 3h27mn avec un poid de 87kg.
Depuis j'ais nettement amélioré mes temps (3h14mn-marathon, 1h02-15km, 40'35"-10km) mais curieusement je stabilise à 90kg.
Au début j'ais bien perdu puisque je me suis mis au sport sérieusement puis je pense avoir pris en masse musculaire d'où la remontée du poid.
ATTENTION: Il est très important de bien se chausser surtout que le choix est très restreint pour nous autre les balaises. Personnellement j'utilise les NB 1023 (anciennes 1022) et jamais de problème.

rapport performance/poids par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 13/10/04 à 14:18:16

A poids donné, la performance dépend de la constitution génétique et de l'entraînement.

Mais toutes autres choses restant égales, la performance est inversément proportionnelle au poids. Donc, 5 % de graisse en moins = 2,5 % de perf en plus (évidemment à masse musculaire constante), car E = (m.V**2)/2

rapport performance/poids par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 13/10/04 à 14:32:40

>>> E = (m.V**2)/2

Tu peux eclaircir un peu ?
Ca m'interresse .
E represente quoi ? m.V ?

rapport performance/poids par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 13/10/04 à 15:25:38

Energie = masse x (vitesse au carré) / 2.

Donc vitesse = racine carrée (2 x Energie / masse).

rapport performance/poids par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 13/10/04 à 15:54:24

hmmm.... j'aurais plutot dit que si je perd 5% de ma masse j'aurais besoin de 5% d'energie en moins , a vitesse constante. Mais je suis nul en math...
Ou est ce que tu as obtenue cette formule ? energie = kcal ?

A+

rapport performance/poids par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 13/10/04 à 15:58:30

Il parait que... : "En dessous de 20 km.h le poids n'a pas d'importance pour un homme "normelement constitué" par rapport à sa pénétration dans l'air"...

Si je rajoute de l'incopréhension, j'en suis désolé ;-)

rapport performance/poids par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 13/10/04 à 16:07:59

C'est la formule habituelle du cours de physique, et je trouvais que ça faisait joli. Et en plus, logiquement, ça doit être vrai ? Mais le corps humain est-il logique ?

Une autre formule empirique qu'on m'avait donnée, c'est que tu gagne 5' au marathon par kg perdu, ce qui donne une valeur d'amélioration de perf beaucoup plus importante.

Perso, j'ai jamais lu de formule précise dans les bouquins. Ce qui est sûr en tous cas, c'est que plus tu perds de la graisse, plus tu vas vite.

rapport performance/poids par (invité) (160.92.7.xxx) le 13/10/04 à 16:20:04

hum, permettez moi de douter un peu de l'exactitude de ce procédé (il me semble que la formule citée est celle donnant l'energie cinétique d'un corps, donc son énergie en fonction de sa masse et de sa vitesse).
Pour répondre à la question originelle,(et pas par formule interposée, mais par bon sens) il est évident que l'on sera plus rapide si notre masse est la plus efficace possible.

Ainsi, un coureur de 100m n'aura qu'à tenir environ 10s d'un effort ultra intense, cela explique la morphologie "muscles hyper développés" pour un maximum de puissance, tenable sur une distance courte. Sur du fond, cette masse musculaire sera clairement un handicap.

Un coureur de fond lui aura tout intérêt à être le plus léger possible, tout en conservant une masse musculaire efficace (masse graisseuse faible), puisque son objectif est de tenir longtemps à la meilleure vitesse.

rapport performance/poids par Didier - CH (invité) (159.241.226.xxx) le 13/10/04 à 16:27:36

si on veut du concret, voici une comparaison de trois temps, avec un entraimenent exactement identique, sur 10 kms.

avec 109 kilos : 01:12:28
avec 103 kilos : 01:04:12
avec 98 kilos : 56:49

ça veut dire ce que ça veut dire, sans doute pas grand chose, mais c'est la réalité me concernant.

rapport performance/poids par GGBI (membre) (81.249.160.xxx) le 13/10/04 à 16:45:48

Didier, ça montre ce que l'on veut voire.

Quand on a du surpoid, on est moins performant.
Mais il n'y a pas forcement de regle linéaire. Au bout d'un moment, la perte de poids peu même devenir un problème.

Donc ce qui est important c'est de trouver le poids de forme. Ce poids différe en fonction de la distance visée. Plus la distance est longue, plus il est souhaitable d'étre maigre si on recherche la performance.

Pour ton cas, il faut aussi prendre en compte l'entrainement, c'est a dire que même sans perdre de poids, tu aurais aussi progressé (surement pas autant...).

rapport performance/poids par rodio (membre) (82.124.243.xxx) le 13/10/04 à 16:53:41

Au constat (empirique), les physiques des fondeurs course sont ceux d'athlètes à la masse graisseuse très faibles. On peut penser qu'un athlète lourd mais sec peut avoir des résultats honorables. Au niveau international, le gabarit type des marathoniens est plutot maigrelet surtout du haut du corps. Sur un autre forum, un marathonien à 2h28 annonçait 1m88 pour 87 kgs! Si c'est vrai, c'est assez exceptionnel.

rapport performance/poids par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 13/10/04 à 18:48:16

http://www.lemarathon.ch/nutrition/poids_performance.htm

Avec courbes et tout. Apparemment, la relation poids - performance serait linéaire. C'est assez logique, quand on sait que la VO2max est un paramètre important chez le sportif et qu'elle s'exprime en ml/min/kg. Mea culpa pour la formule précédente, qui semblait donc incorrecte.

rapport performance/poids par kijote (invité) (81.49.155.xxx) le 14/10/04 à 08:13:23

merci à tous pour vos réponses
je vois qu'il y a matière à débat
tchao

rapport performance/poids par cyril_ (invité) (152.77.18.xxx) le 14/10/04 à 09:30:25

salut

Tu ne peux pas résumer l'energie à l'energie cinétique en 0.5mvcarré, le corps n'est pas un point materiel mais un solide composé, c'est dong bien plus compliqué à calculer.De plus ce qui coute réellement de l'energie c'est quand on s'élève verticalement via l'energie potentielle de pesanteur, c'est par là que le poids intervient surtout.
Je pense que perdre du poids fait progresser mais je ne pense pas qu'on puisse quantifier ça de manière précise.

à+

rapport performance/poids par Fada (invité) (82.127.78.xxx) le 14/10/04 à 13:05:45

Le pauvre, vous allez le décourager avec vos formules !
Ecoute ton corps, lui seul te diras si tu peux accélérer ou pas.

Bonnes courses et fais toi plaisir surtout.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge