Interet Camel Bak en marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Interet Camel Bak en marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 27/01/11 à 16:41:11

J'ai fait le Marathon LR avec Camel Bag et j'en ai été ravi
+ => ma boisson dans le dos, pas de bouchons aux ravitos, allure régulière, autonomie
- => un poids même si j'en ai plus à perdre sur moi avec ces satanés restos ;-) (je ne vois pas d'autres raisons)
Pourquoi suis-je en minorité sur ce genre d'événement ?
Pourquoi n'en prenez-vous pas ?
Précisions : mon Camel est un Quechua à 30€, j'ai fait 3h27 avec 1,5l de boisson de l'effort testée à l'entrainement
Merci de m'éclairer.

Interet Camel Bak en marathon par Nicolas (invité) (92.151.93.xxx) le 27/01/11 à 17:25:10

Moi aussi je suis pour le camelbak.
Je bois quand je veux, je me concentre à bien passer les ravitaillements en regardant les autres se bousculer.
Et puis 2 kilos en plus, diminuant au fur et à mesure de la course, ce n'est pas un drame pour mes modestes resultats (3H22)
Nicolas

Interet Camel Bak en marathon par lolo78 (membre) (145.242.11.xxx) le 27/01/11 à 17:26:48

j'ai fait mon 1er marathon sans camelbak mais avec ceinture porte-bidon (50cl) => 1min perdue pour recharger le bidon au 20e km.
Depuis, j'ai acheté un camelbak et j'en suis très content. Je pense que mon prochain marathon, je le ferai AVEC !

Interet Camel Bak en marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 27/01/11 à 17:30:41

Merci de vos commentaires.
J'attends vraiment des raisons pour ceux qui sont contres.
A part ceux qui tournent vers 2h30 et moins pour qui le poids comptent bcp sinon j'ai du mal.
Qd j'en parle autour de moi, idem tout le monde me suit mais je suis tres tres minoritaire sur Marathon...

Interet Camel Bak en marathon par (invité) (194.199.172.xxx) le 27/01/11 à 17:36:10

boarf, 5 marathon sans camel, 2 avec (mon tout premier et mon dernier). Je n'ai pas trop d'avis sur le sujet, j'ai un peu tout essayé : rien, gourde à la main, ceinture porte bidon, camel. Je n'ai jamais vu de grosse différence sur la vitesse de course, 20 secondes perdues au ravito ts les 5 km à comparer à 4-5" perdues par km avec le camel dans ne dos c'est kif kif.
A partir de maintenant j'arrête le camel pour une seule raison : la chaleur du dos n'est plus évacuée (risque de surchauffe) et chauffe quand même partiellement l'eau (eau tiède en fin de course).

Interet Camel Bak en marathon par (invité) (88.167.197.xxx) le 27/01/11 à 19:43:28

... ouais, moi qui suis traileur adepte du camel, je ne pense pas qu'il soit indispensable, au contraire, en marathon. Dans la mesure où tu bois à chaque ravito, ...
par contre, la ceinture+ravito, je pense un bon compromis.

Interet Camel Bak en marathon par (invité) (92.156.36.xxx) le 27/01/11 à 19:57:31

moi je rêve du jour ou un gars va inventer le "ventrou pocket" !
ah ben je viens de le faire!

je rigole.... ok je sors! :))

ps. moi j'aime bien avoir une ceinture avec bidon, parce que j'ai déjà tendance à faire des "blocages musculaires" entre les omoplates qui sont désagréables, et le camel (sauf sur trail ou je me donne plus de temps pour gérer ce genre de chose), il me "frotte" et me gêne trop.
mais j'adore en trail... parce que justement je balance plus les bras, et donc j'ai moins ce problème, ou plus le temps de laisser les bras "balants" parfois.

Interet Camel Bak en marathon par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 27/01/11 à 22:31:16

J'ai un sac à eau assez haut de gamme avec serrage de la poche par tendeurs enrouleurs (pour éviter les ballotages). 1,5 litre. super léger, super aéré, arrêt par embour céramique antifuite, aimant pour le maintient laéral, etc, etc. Marque Salomon, 85€... Bref un "investissement".
Et bien ...je ne l'utilise qu'en entrainement, je trouve inconfortable toute sorte de ceinture ou sac à eau lors de course longue quand je donne tout, même si c'est pas grand chose... Les seules courses où il me parait indispensable, c'est sur les sorties trail de plus de 25km sans ravitos. Mais j'adorerais pouvoir faire un marathon avec et être autonome si j'étais moins "sensible".

Interet Camel Bak en marathon par nico07 (membre) (171.16.210.xxx) le 28/01/11 à 07:21:17

sur les 2 marathons que j'ai fait il y avait des ravitos tous les 2.5km ou 5km, c'est largement suffisant. Je préfère marcher qq mètres pour pouvoir avaler 20 à 25 cl d'eau et je pense que l'allure marathon est incompatible avec le port d'une charge pareille que ce soit en sac ou en ceinture. Déja que ma ceinture pour les gels me gène...alors qu'un simple camel back décat me va très bien pour des trails de 50km et plus.

Interet Camel Bak en marathon par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 28/01/11 à 08:19:45

Bonjour,

Mon expérience, 20 marathons et toujours sans camelbak ou autre, les ravitos sont largement suffisant.
D'ailleurs cela est vrai aussi pour toute les autres courses sur route jusqu'a 100 bornes (Millau par ex..)
Il n'y a que sur les trails ou celui-ci est obligatoire dans le sens ou la course est faite en semi ou auto suffisance que j'en ai un, même sur des courses type nature comme les gendarmes et voleurs de temps je n'en ai pas. J'essaie toujours d'être le plus léger et le plus à l'aise possible dans les tenues. Et même si je suis en moins de 3h mais quand même pas en 2h30 comme le dit Runner79, je n'en vois pas l'utilité pour moi et même pour avoir essayé 2 ou 3 fois comme l'évoque Nico07 une ceinture avec gels,ça me gêne et j'âi arrêté.
Non franchement sur toutes ces types de courses les ravitos sont largement suffisant.
Voilà pour mon expérience et ceci dit je comprends très bien que certains ne puissent s'en passer, chacun à sa façon d'appréhender sa course.

Interet Camel Bak en marathon par (invité) (194.199.172.xxx) le 28/01/11 à 08:46:45

Je trouve dommage ceux qui disent que ce n'est pas utile sans avoir essayé.
Je suis aussi sous les 3 heures (et donc avec une vingtaine de minutes entre chaque ravito), mais au delà de l'utilité, pouvoir boire quand on veut et surtout ce qu'on veut est assez agréable (en plus ça permet de mettre les clés de bagnole quelque part).

Interet Camel Bak en marathon par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 28/01/11 à 08:54:56

@194.199.172

Au contraire tout ceux qui sont intervenus ci-dessus (moi y compris) on dit avoir essayé que ce soit sur marathon ou sur trail, nous avons donc eu tous une expérience avec et c'est en connaissance de cause que chacun à choisi d'utiliser ou pas ce type d'équipement aussi sur marathon.

Interet Camel Bak en marathon par Mizuno.94 (invité) (87.88.156.xxx) le 28/01/11 à 10:01:57

Je n'ai jamais utilisé de Camel bak, je ne préfère pas en utiliser pour courir disons comme un vrais marathonien.

Mais je comprends se qui en utilise, j'ai fais deux marathon.

1 à paris, les ravitos "vraiment trop chiant pour se ravitailler, vraiment trop de monde.

1 à Sénart, le ravitaillement super bien, pas trop de monde, on peut prendre sa bouteille sans aucun problème.

Deux mondes différents.

Interet Camel Bak en marathon par (invité) (194.199.172.xxx) le 28/01/11 à 10:18:46

Question annexe :
Il me semble que les élites en tête de course ne boivent pas pendant la course, mais juste se rafraichissent avec un gobelet sur le groin. Ai-je mal vu ? Parce que moi, même en deux heures, je trouve bizarre de ne pas avoir besoin de boire un coup...

Interet Camel Bak en marathon par laura (invité) (193.178.155.xxx) le 28/01/11 à 10:23:04

En fait les élites ont leur propre bidon posé avant les ravitos (20m avant environ) posé sur une table, ils ont leur propre boissons.

Interet Camel Bak en marathon par (invité) (194.199.172.xxx) le 28/01/11 à 10:24:52

Laura, j'ai pourtant regardé le marathon de Londres, et je n'ai pas l'impression d'avoir vu un du groupe de tête prendre un bidon (même avant les pit stop).

Interet Camel Bak en marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 10:27:45

Les mœurs évoluent et crois moi les élites boivent... il y a 15 ans, ils ne buvaient pas mais les pertes sont trop importantes même pour 2h.
J'ai lu les retours (et vous remercie) mais je mets au défi qqun à Paris de boire son gobelet "tranquillement" sur les 3-4 premiers ravitos. Ok pour les autres marathons (et encore...).
Moi le truc que j'aime c'est d'avoir ma boisson (en l'occurrence énergétique) avec moi et donc je bois régulièrement (je fais biper ma Garmin toutes les 10min = 2 gorgées).
Un point est intéressant pour les "anti" camel : la chaleur dans le dos mais bon en trail c'est identique...
Merci pour vos échanges

Interet Camel Bak en marathon par (invité) (81.255.178.xxx) le 28/01/11 à 10:36:06

J'ai celui-ci :

http://www.decathlon.fr/sac-a-eau-gilet-small-id_sac%20%C3%A0%20eau_8055357.html

Acheté pour faire des sorties longues, seul, en été.
(Actuellement il fait froid, je bois avant de partir, ça suffit, et je me limite à 1 h 30)
En été, c'est pas mal, ça tient assez bien, et on l'oublie en 10 minutes. Permet aussi d'emporter des barres de céréales etc. (mais très dur de manger en courant...)
Pour celui qui ne cherche pas la perf ultime, mais qui court seul, c'est très convenable pour s'hydrater à la demande.
Testé en roller (rando), c'est plus que parfait.

Un peu lourd quand même, mais pour 20 euros..
Le vrai problème c'est la transpiration du dos : on a le dos mouillé.
Entretien et surtout séchage pas évident.

Interet Camel Bak en marathon par Bizo (invité) (212.234.218.xxx) le 28/01/11 à 10:58:53

pour la petite anecdote, j'utilise également un camelback sur les trails un peu techniques ou sans autonomie et je trouve cela très pratique. Seulement ce wkd pour le trail du Mont-Dore il faisait tellement froid que l'eau a gelé dans le tuyau dès le départ et qu'il m'a été impossible de boire tout le long du parcours (tous les coureurs & camelback étant dans la même situation).

Interet Camel Bak en marathon par (invité) (81.255.178.xxx) le 28/01/11 à 11:10:19

oui, il fallait mettre de la bière.

Interet Camel Bak en marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 28/01/11 à 11:15:32

Il suffit d'enrouler le tuyeau avec de l'isolant multifeuilles (Casto-Leroy etc) ou simplement une gaine mousse d'isolant chauffage.
Pour moi, 66 marathon, 1 seul avec ceinture porte-gourdes pour essai avant SaintéLyon. Ne recommencerai pas. Le camel, bien pour les trails longs en autonomie ou semi autonomie, ceinture possible lorsqu'il y a des ravitos. Sinon, les ravitos des différentes courses (beaucoup ou peu de monde) sont suffisants. Je ne m'agglutine jamais aux premières tables, mais je vise les dernières et ainsi pas de souci, même à Paris.

Interet Camel Bak en marathon par kimber les bons tuyaux (invité) (81.80.191.xxx) le 28/01/11 à 13:57:53

pour éviter le problème deu gel dans le tuyau après avoir bu la dernière gorgée il faut souffler dans le tuyau

Interet Camel Bak en marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 13:59:26

Il existe des Camels isothermes... Mais on s'éloigne un peu du sujet initial

Interet Camel Bak en marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/01/11 à 14:03:47

Est-ce que Gébré court avec un camel back ?

Il doit avoir tord de ne pas vouloir s'aloudir non ?

Interet Camel Bak en marathon par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 28/01/11 à 14:09:07

@Didier,
Tu as raison mais il a 10 grouillots qui lui tendent un bidon ;)

J'ai couru un fois avec un camel back sur un trail de 6h30 par 30 degrés, un vrai calvaire entre le dos trempé et le mal aux épaules.

J'aime bien mon autonomie sur marathon, je prends donc 3 ou 4 fioles d'eau à la ceinture et je recharge au 30ème (en courant doucement) si nécessaire.

Interet Camel Bak en marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 14:09:29

Oui mais il court en 2h05 et tout poids à son importance.
Ceux qui sont (selon moi) > 2h45 ne sont pas a 1kg pret si celui-ci apporte le nécessaire. Et puis, il a ses ravitos perso, n'est pas dans les embouteillages...
De plus, il doit peu pourtant 99% des marathoniens boivent plus que lui => a-t-on tord ?
Il faut comparer ce qui est comparable...

Interet Camel Bak en marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/01/11 à 14:14:21

Pas à un kilo près certes, mais aussi pas à 5 minutes près, je pense ?

Tout est dans la démarche, enfin dans la course.

Non l'embouteillage au marathon n'arrive que sur les grands marathons et on perd quoi ?

Et souvent pour ces personnes le temps perdu est aussi un moment de récupération.

Interet Camel Bak en marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/01/11 à 14:15:29

de récupération et de convivialité

Interet Camel Bak en marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 14:20:49

Je te rejoins sur des marathons à taille humaine mais as-tu déjà couru Paris, Nice, La Rochelle ?
Je sais qu'une théorie existe sur le net où il est conseillé de s'arrêter complétement sur les ravitos mais je n'y crois pas.
Oui à la convivialité mais à part un sourire et éventuellement 2 ou 3 mots, ca se limite à cela ;-)

Interet Camel Bak en marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 14:22:48

Je n'avais pas bien lu mais pas à 5' pret.
Dis comme cela, je dis ok MAIS qqun qui vise 3h30 (moi à LR) sera mieux à 3h28 qu'à 3h33 donc d'un coté, je suis à 5' prêt.

Interet Camel Bak en marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/01/11 à 14:24:15

Pour Paris il y a deux ans j'ai une coureuse qui l'a fait en 3h13 sans problème, maintenant je sais pas si il y a plus de monde aux ravitaillements en 3h30/4h/4h30 que sur ceux en moins de 3h15, et si cela pose problèmme.

Interet Camel Bak en marathon par grokikipoilu (invité) (81.185.191.xxx) le 28/01/11 à 14:26:22

j'ai vu peu de kényans et d'éthiopiens avec des camel bak...

Interet Camel Bak en marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 28/01/11 à 14:27:03

et à mon sens il y a tout ce qu'il faut sur les tables de ravitaillements, alors comme dirait Audiard je crois, quand tu vas à Strasbourg t'emmènes pas tes saucisses.

Interet Camel Bak en marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 15:10:52

@grokikipoilu => cf remarques en haut... tu cours dans les temps des kenyans ? S'ils mangeaient de la m..., tu en prendrais ?
@didier => ok merci pour ta citation

Interet Camel Bak en marathon par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 28/01/11 à 15:22:53

@runner79,

J'ai eu fais Paris plusieurs fois et Nice 2 fois (moins de 3h), je n'ai jamais eu aucun poblème de bousculade ni de gêne au ravito, tu prends ton gobelet ou ta bouteille à la volée, d'ailleurs la plupart du temps les bénévoles te tendent gentiment ceci, enfin c'est mon cas et pourtant je ne m'apelle pas Gébré :)))
Après pour 3h15 / 3h30 ça doit être la même chose je suppose, au delà je ne sais pas, c'est peut-être effectivement plus le bordel.

Interet Camel Bak en marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 15:53:12

@Nono => je te confirme ta supposition. A 3h30 c'est un peu le foulli pour être gentil à La Rochelle alors j'imagine pas à Paris.

Interet Camel Bak en marathon par tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 28/01/11 à 16:03:13

un marathon se court le plus leger possible (pas en slip tout de même :-))....donc pas besoin de camelback, d'autant plus que le reglement oblige a fournir un ravitaillement tous les 5 kilometres.un camelback doit etre utilisé uniquement dans les courses en autonomie ou semi autonomie.maintenant chacun fait comme y veut mais je trouve que c'est bete de se charger sur une course aussi eprouvante que le marathon

Interet Camel Bak en marathon par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 28/01/11 à 16:13:33

Ca permet de justifier l'achat de chaussures de compétitions ultra-légères, pour gagner quelques grammes :-)

Interet Camel Bak en marathon par (invité) (85.14.154.xxx) le 28/01/11 à 16:15:16

@ tartarin,
Les gros + du Camel sont d'avoir son propre ravito avec boisson de l'effort ou non (testée en amont), de boire régulièrement (5km = 25-35' pour la masse donc trop éloigné) et d'éviter les attroupements lors des 3 ou 4 premiers ravitos.
Par contre c'est un poids meme qui n'a pas qques kg à perdre.
Etant triathlète, je rigole quand je vois des vélos carbone qui se paient xxxx€ pour gagner 250g alors que l'heureux propriétaire a un embonpoint de x kg... C'est un peu le principe pour les marathoniens.
ATTENTION : je fais parti des personnes qui ont 3-4kg en trop ! malheureusement :-(

Interet Camel Bak en marathon par D'''''''N (invité) (86.210.47.xxx) le 28/01/11 à 16:27:16

J'ai fait Paris en - de 3H (pour moi) pas de souci ravito.
Je l'ai fait en 3H15' (meneur d'allure) pas de souci ravito.
3H45' (meneur d'allure) pas trop de souci, si, comme je l'ai dit plus haut, on prend le temps de alentir, de viser les dernières tables et de repartir en marchant vite sur 15-20m. Le bordel, c'est quand les gens s'arrêtent brusquement à la 1ère table et, dès le 1er ravito, y passent trop de temps à prendre banane, sucre, chocolat, alors qu'un gobelet d'eau suffit. Pourtant, dans ce chrono de 3H45', c'est là qu'il y a le plus de monde.

Interet Camel Bak en marathon par tartarin (invité) (212.23.175.xxx) le 28/01/11 à 16:37:12

courir sans camel-back, cela n'empeche pas de prendre une bouteille a chaque ravitaillement et de la garder durant deux ou trois kms a la main et de boire tranquillement quand on veut, c'est ce que je fais quand y'a des bouteuilles, je la garde 1 a 2 kms, mais cela depend aussi de la temperature, par 10-12 degres un gobelet bien plein suffit

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge