QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ? par (invité) (178.32.184.xxx) le 29/01/11 à 06:58:47

C'est la période des Snow Trail en ce moment, j'ai envie de faire de petits parcours (une dizaine de km) je cherche donc la vitesse.

D'après vous quelle est la chaussure trail qui accroche le mieux sur la neige ? (sans chaînes bien entendu...)

J'ai eu l'occasion de tester la Trabuco Gtx sur neige, la chaussure est lourde et ça patine pas mal... par contre l'isolation est top on garde les pieds bien au sec.

En magasin j'ai vu l'Adidas Kanadia plus légère et ses crampons bien prononcés en pointes ont l'air d'être plus efficaces sur la neige ? Je suis tenté de l'acheter car en plus elle est soldée un peu partout aux environs de 60.euros seulement. Que pensez-vous de cette chaussure ?
Avez-vous testé plusieurs marques sur neige ? merci.

QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ? par (invité) (178.32.184.xxx) le 29/01/11 à 07:06:55

Qui court avec l'Adizero XT ? vos impressions ?

QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ? par (invité) (86.72.223.xxx) le 29/01/11 à 12:43:46

si tu fais régluièrement des courses sur neige, à mon avis investit dans des yak trax ou autres

http://www.raidlight.com/boutique/530-yaktrax-pro.html

QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ? par run (invité) (82.246.114.xxx) le 29/01/11 à 13:34:10

Les skis a clou , ou les rackettes !

QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ? par (invité) (86.210.47.xxx) le 29/01/11 à 14:37:16

mais quel con ce con de run

QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ? par gazet (invité) (78.240.52.xxx) le 29/01/11 à 16:03:00

des conseils pour la course sur neige

article tiré de courir dans les 2 savoie n°9: Courir sur la neige par Alain Bohard
tout le mag :http://www.courir7374.fr/Files/Mag/Mag9.pdf

La foulée sur neige est-elle spécifique ?
Oui. Cette spécificité vient du fait que le support est plus ou moins mou. Cela implique une foulée très rythmée où le pied posé à plat devra tirer toujours à plat très rapidement vers l'arrière jusqu'à ce que le talon décolle de la neige et pas plus loin. Pousser plus en arrière condamne le coureur à "patiner" et à libérer de l'énergie infructueuse qui lui fera basculer le bassin en arrière et l'amènera inévitablement vers un déséquilibre avant. Sans parler des problèmes musculaires ... tendinites aux tendons Achille et pubalgie sont les plus répandues.
Le rythme élevé de la foulée permet de mettre beaucoup moins de poids sur chaque appui et ainsi d'éviter de s’enfoncer.
Ce sont là, selon moi, les deux paramètres techniques favorisant la bonne approche du milieu.
Quelles chaussures utilises-tu pour la neige ?
Sur un support dur mais non glacé : une paire de trail légère voire de course sur route peu cranté suffisent.
Il faut reconsidérer la chose dès lors que la surface est poudreuse et profonde. Dans ce contexte pas d'autre choix que d'adopter des chaussures à crans longs ou des pointes type cross country avec des clous de longueur maximum afin d'aller chercher des appuis au fond de la couche neigeuse.D'autres systèmes existent mais sont moins avantageux. Etant donné l'amorti naturel de la neige, il n'est pas utile d'avoir un amorti très marqué sur la chaussure. De ce fait on peu gagner en légèreté.
Au cours d'une même épreuve, on peut aussi avoir des conditions changeantes: neige poudreuse profonde, neige damée, glace vive. Ce dernier terrain dangereux demande une foulée très particulière. Il faut accélérer la foulée en raccourcissant l'amplitude et venir s'appuyer uniquement sur la pointe des pieds sans passer par une phase de glisse rassurante, mais beaucoup plus lente.
A l'opposé, l'appui talon qui stabilise le corps et "rassure" le coureur (signe indéniable de retenue) est source de glissade voire de chute arrière. En effet, le pied n'a pas le temps de dérouler du talon vers l'avant pour propulser ...qu'il est déjà en glissade.
Comment t'habilles-tu?
pour l'entraînement : suivant les conditions météo
-très froid ( de - 10 jusqu'à - 25°) : un masque cagoule , un tee shirt technique (style craft) + un sweat technique manches longues + coupe vent+ des moufles + shorty classique + collant long classique + chaussettes longues + chaussures sans guêtre
-froid : de - 9° à 0 ° : un bandeau + un sweat technique manches longues + coupe vent + des moufles + collant long classique + chaussettes courtes + chaussures sans guêtre
pour la compét : en fonction de la durée de l'effort et de la t°, je mets le minimum
-un "buff" pour le cou + un bandeau + un sweat technique manches longues + gants légers + collant long classique + chaussettes courtes + chaussures sans guêtre
Quels conseils donner à un néophyte ?
Pour quelqu'un qui a déjà fait de la compét en course en pied et se préparerait pour une compét sur neige, type trail blanc Serre Chevalier.
-choisir les chaussures adéquates : légères, crantées voire poin-tes
-pour l'entraînement, toujours prendre de quoi s'hydrater
-Chaque semaine, ne pas faire + de 3 entraînements pour s'adapter à la foulée et ne pas trop se fatiguer. Il faut penser qu’une séance d'une heure sur neige poudreuse damée équivaut en dépenses énergétiques sur profil équivalent à 1h 30 sur route.
-Préférer la route pour les séances de fractionné afin d'éviter

QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ? par Montaigne ™ (membre) (92.153.8.xxx) le 29/01/11 à 17:20:24

Bons conseils de gazet.

Sinon, j'aurais bien tenté des Puma, mais en gardant les griffes...





Non, pas sur la tête, pas sur la tête !

QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ? par (invité) (82.234.43.xxx) le 29/01/11 à 19:42:10

Pour des courses courtes : Salomon speed-cross ???

QUELLE SHOES ACCROCHE LE MIEUX SUR LA NEIGE ? par (invité) (87.64.163.xxx) le 29/01/11 à 20:00:54

j'ai courru avec mes brooks cascadia sur la neige fraiche : impeccable ; en revanche s'il y a de la glace, je conseille des patins genre "yak machin track"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge