Ongle noir - entrainement toujours possible ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Rod (invité) (82.237.159.xxx) le 29/01/11 à 12:32:12

Bonjour à tous.
J'ai fait l'Ice Trail (95) la semaine dernière, ma nouvelle paire de trail etait trop petite, donc mon ongle de pouce de pied gauche, a pas mal souffert dans les descentes ;)
Du coup, il a noirci avec un léger saignement.

Depuis j'ai refait 2 sorties (4kms le lendemain, et 10kms jeudi).
Ca n'est pas douloureux.

J'ai lu quelques posts qui disent que l'ongle va tomber.
1 - Dois je stopper l'entrainement ?
2 - Y'a t il quelque chose à faire ou l'ongle se décroche tout seul ?
3 - Une fois l'ongle tombé, peut on continuer l'entrainement.

Je suis à 80 jours du marathon de Paris, et j'aimerais bien ne pas avoir de pépin dans ma prépa ;)

Merci pour votre aide.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par (invité) (86.72.223.xxx) le 29/01/11 à 12:41:29

aucun problème. Deux possibilités :
- l'ongle se remet peu à peu et le noir s'en va
- l'ongle tombe et un nouveau pousse après.
j'ai souvent ce genre de problèmes après des ultra ou des tri longue distance, ça reste les 3/4 du temps dans la première alternative, mais quand l'ongle tombe, ça ne m'empêche pas de continuer.
Tant qu'il n'y a pas de douleur, aucun problème selon moi, continue comme si de rien n'était.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par TOF75 (invité) (92.151.201.xxx) le 29/01/11 à 12:46:45

Salut,
C'est frequent. J'ai eu ce probleme apres un semi, l'ongle a mis plusieurs semaines avant de tomber si bien que lorsqu'il est tombe il y avait deja un ongle court qui avait pousse en dessous et aucun probleme. Je n'ai jamais arrete l'entrainement car cela ne provoquait pas de douleur. Il ne faut pas essayer de l'enlever prematurement.
Sportivement,
Tof

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Rod (invité) (82.237.159.xxx) le 29/01/11 à 13:03:05

Merci les gars.
Ca me rassure. Demain test, je fais ma premiere sortie SM dans la phase d'entrainement.

Petit detail morpho :
1m74 - 96 kgs - carrure rugbyman
VMA sur Test de Cooper : 12.8km/h
FC Max : 195
Dernier sortie sur 10km : 1h06'
Dernier trail sur 16km : 2h11' (amelioration de 36min / années précédentes) 350m de D+, gadoue.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par manu (invité) (81.250.155.xxx) le 29/01/11 à 13:58:00

je confirme, l'ongle peut mettre plusieurs semaines ou mois pour tomber. Lorsqu'il commencera à se décoller sous la pression du nouvel ongle qui pousse en dessous, mets un morceau de sparadrap dessus pour être tranquille. l'ongle qui est mort se décolle tout seul.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Rod (invité) (82.237.159.xxx) le 29/01/11 à 14:17:46

merci Manu.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par SERGE92 (membre) (86.205.8.xxx) le 29/01/11 à 14:41:04

étonnant d'acheter des chaussures trop petites quand on faiot de la course à pied depuis quelques mois....:-)

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 03/04/13 à 09:55:47

putaïng ça vient de m'arriver, j'avais pris un sérieux coup sur un ongle la semaine dernière, comme un con j'ai fait une de mes dernières SL dimanche (30km en 2h30), j'ai fini avec une grosse douleur à l'orteil, ça c'est bien calmé en 48h mais ongle entièrement noir et cloque de sang dessous.
Je n'ai pas de douleur mais une sensation à la marche, l'ongle ressort un peu et je n'ose pas recourir... marathon dans 2 semaine et demi !
Y a t'il une solution pour limiter la gêne, et s'assurer que cet ongle qui se meurt (éraïpi) ne me gène pas à Nantes ? Visiblement il ne va pas tomber avant cette date :/
Est ce que même si je suis gêné, je dois aller continuer la fin de ma prépa au risque de morfler ?

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Yasso (invité) (62.23.212.xxx) le 03/04/13 à 09:59:29

L'ongle peut rester noir pendant des semaines mais sans aucune douleur ni gêne pour courir. A+

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Hervé (invité) (80.12.110.xxx) le 03/04/13 à 10:05:03

Si l'ongle est bombé, un coup de lime cartonnée
J'en ai tjrs 2 ou 3 noirs et n'ai aucune gène pour m'entraîner tous les jours.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Hatz' (invité) (80.15.111.xxx) le 03/04/13 à 11:20:42

Pas con de réduire le volume que prend l'ongle avec une lime.
Merci.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par kaio (invité) (91.195.206.xxx) le 03/04/13 à 12:23:29

j'ai eu aussi un ongle noir a cause de chaussures trop petites, il a mis 4 mois pour tomber et un autre était déjà en dessous. Pas de gêne pour courir ... avec de nouvelle chaussures !!

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 03/04/13 à 14:27:50

"J'en ai tjrs 2 ou 3 noirs et n'ai aucune gène pour m'entraîner tous les jours."

Hum, il faudrait peut etre penser à changer de taille de chaussures Herbé.. Qu'en dis tu ?

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par mimoun59 (invité) (212.23.175.xxx) le 03/04/13 à 17:13:35

Probleme recurrant pour ma part,depuis mes debuts en CAP j'ai du perdre une bonne douzaine d'ongle,cela ne ma jamais empeché de courir car comme tu le dis ce n'est pas douloureux!

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 03/04/13 à 18:21:19

Changez de pompes les gars.. Ou changez de podologue.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par mimoun 59 (invité) (212.23.175.xxx) le 08/04/13 à 10:09:46

@"changer de pompe" tu me fais rire toi,j'ai essayer nike,mizuno,asics,addidas de la taille 43 et demi a 45 et rien n'y fait je vais tout de meme pas mettre 3 pointure au dessus!!

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Anne (invité) (208.92.44.xxx) le 08/04/13 à 13:14:55

Il y a aussi (surtout?) le lassage des chaussures qui joue.
Sinon, si la pression sous l'ongle fait très mal (genre vous réveille la nuit), il faut chauffer un trombone et percer. Ca parait horrible mais c'est comme ça qu'il faut faire et ça ne fait pas mal (normalement on ne le sent pas trop).

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par (invité) (159.245.16.xxx) le 08/04/13 à 13:20:25

mimoun, quand tu prends du 45, ça ne doit pas t'empêcher de couper tes ongles de pieds même si tu te dis que tu as de la marge.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Poupou (invité) (86.74.187.xxx) le 08/04/13 à 14:46:14

Yavait une autre suggestion apres "changez de pompe" Mais mon post etait un peu long, cest vrai, tas pu du lire jusqu'au bout

Je pense pas qu'il y ait "des gens à ongles noirs", et des gens qui nen auront jamais. Il y a juste une erreur dans un reglage qqpart. Si cest pas dans le pointure ni la marque, alors effectivement cest peut etre le laçage, ou la manière dont tu poses ton pied, ou tes semelles.
A mon avis, il y a qqchose qui cloche a regler et prendre l'habitude de courir avec des ongles noirs nest une solution correcte.

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par Hervé (invité) (193.252.157.xxx) le 08/04/13 à 17:39:02

""J'en ai tjrs 2 ou 3 noirs et n'ai aucune gène pour m'entraîner tous les jours."
Hum, il faudrait peut etre penser à changer de taille de chaussures Herbé.. Qu'en dis tu ?"

C'est ce que je fais depuis perpette (1,5 pointure en plus), mais je fais des 6 heures, 100 Miles, 24h00, le raid du golfe du Morbihan, 6 jours alors ce n'est plus un problème...

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par iron06 (membre) (83.197.140.xxx) le 08/04/13 à 18:01:24

L'Hématome subunguéal est trés fréquent chez les trailers notament de long ou d'ultra.
Sur des descentes prononcées et longues, les 2 premiers orteils viennent frapper le bout de la chaussure.

Normalement les trailers (expérimentés) prennent au min. 1 pointure de + mais parfois çà ne suffit pas.
Quand on peut (pas sur les Salomon), il faut jouer sur le laçage afin que le pied ne glisse pas dans la chaussure.

Si on ne peut percer rapidement la poche de sang qui est sous l'ongle, çà devient vite une torture qui peut aller jusqu'à l'abandon.

Aprés 3 à 6 mois l'ongle tombe de lui même. En dessous il y aura son remplaçant, plutot moche et rabougri car la matrice de l'ongle en a pris un coup. Il lui faudra encore 6 mois pour avoir un gueule d'ongle normal (si pas tapé d'ici là).

Ongle noir - entrainement toujours possible ? par (invité) (89.3.107.xxx) le 12/07/13 à 10:31:21

à partir de quelle surface abimée, risque t on la perte de l ongle ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge