semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par (invité) (82.238.73.xxx) le 02/02/11 à 22:16:30

Bonjour,
Je me suis inscrit cette semaine au semi-maraton de Paris dans un peu plus de 4 semaine (à peine). Je ne cours pas, j'ai arreté de fumer il y a 10 jours (après 20 ans de tabagisme actif) et je commence à penser que c'est une folie..
Je compte rentrer du boulot en courant (environ 1/2 heure) environ 3 fois par semaine. Plus une sortie un peu plus longue le WE. Pensez-vous que c'est jouable de terminer ?
Merci de vos réponses (Ne soyez pas trop dur ;)

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par (invité) (86.72.223.xxx) le 02/02/11 à 22:18:50

tout le monde peut finir 21 km. Au pire en marchant, mais je pense que ma grand mère pourrait le faire. La question, c'est plutôt dans quel temps et dans quel état. Continue de courir 3 fois pas semaine, sauf la dernière semaine (1 footing suffira). Et surtout, surtout, vise un objectif raisonnable sans t'emballer avec tout le monde.

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par JyReviens (membre) (82.253.240.xxx) le 02/02/11 à 22:24:34

Ben d'après le titre de ton message, réussir à terminer ton semi en 4 semaines devrait être possible. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait encore du monde sur la ligne d'arrivée, ni même qu'elle soit encore là...

Plus sérieusement, il te faudra de toute manière un certif médical d'aptitude délivré par le médecin. Je pense que s'il n'est pas fou, il ne devrait pas t'en donner un sans un contrôle technique de ton corps important, surtout si tu as dépassé la 40aine. Mais je ne suis pas médecin.

Après pour te donner un avis, faudrait te connaitre un peu mieux. Quelle activité quotidienne (vie ultra sédentaire ou métier physique), quel âge, quel rapport poids/taille...

Mais perso, je ne m'y risquerais pas forcément. Au maxi un 10 bornes. Cela dit, dans une épreuve de masse, on doit pouvoir arriver à se sentir soutenu par les autres.

Bon courage

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par guilda (invité) (193.253.195.xxx) le 03/02/11 à 08:35:28

L'an dernier j'aic ouru un semi avec 5 semaines de "prépa" (notez bien les guillemets)
En effet, je ne sais pas si on peut parler de prépa , qui ressemblait à s'y méprendre à celle de l'auteur de ce fil ..
A savoir, un petit footing en semaine, et une sortie "longue" de maxi 1h15 ...
5 semaines après, la faute peut etre aussi à un départ trop "rapide" j'ai terminé ce semi en marche/course, les 3-4 derniers km furent un véritable calvaire ...
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut/peut ;)

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par gavroche (invité) (90.61.55.xxx) le 03/02/11 à 08:42:17

essaie de marcher et de courir plus d'1H jusqu'à 1H30, une fois par semaine sinon ça risque d'être dur pour toi à partir du 15 eme voire avant.

le temps limite est de 2H50 donc c'est faisable pour peu que

- tu sois pas en surpoids
-tu sois relativement jeune
-tu fais quand même un peu de sport
etc....

voilà maintenant tu fais comme tu veux, à priori, t'as dejà pris ta décision

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par Badajoz (invité) (109.69.196.xxx) le 03/02/11 à 10:09:22

C'est tout à fait jouable, il ne faut juste pas partir trop vite, ne te mets pas dans le rouge avant le 15è km (en général c'est vers là que ça coince)
fait 2 ou 3 footings d'1h30 et ce sera tout bon.

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par Badajoz (invité) (109.69.196.xxx) le 03/02/11 à 11:59:06

je précise : une sortie longue par semaine, pas deux ou trois (le reste en endurance)

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par (invité) (81.255.178.xxx) le 03/02/11 à 17:42:28

Cela ne me parait pas raisonnable, à voir avec un médecin du sport.
Le problème ce sont les douleurs au bout de plus d'une heure de course, vu ton absence d'entrainement, sachant qu'il te faudra probablement bien 2 h pour boucler un semi.
Et finir en marchant, je ne vois pas l'intérêt.

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par (invité) (86.71.39.xxx) le 03/02/11 à 20:29:32

Tu t'es inscrit comment cette semaine ???

A ma faible connaissance, il n'y avait plus de places depuis plus d'un mois...

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par (invité) (82.238.73.xxx) le 03/02/11 à 22:13:17

Bien que les inscriptions aient été closes depuis décembre (je crois) 200 dossards ont été vendus via le site jogging-internationnal.net ce mardi à partir de 12h00 (en réalité ca a commencé vers 12h30 et ca c'est terminé vers 15 ou 16h00)

Une lecture selective (j'ai bien dit selective) reformulée donne donc:

Pendant 3 semaines, 2 sorties courtes + 1 longue. La dernière semaine, une seule sortie.

Le jour J, je pars tout doucement sans me laisser entrainer par la foule. Je reste à l'écoute de mon corps pour éviter les blessures surtout à partir d'une heure de course.

Prudence, courage, pas trop vite,
... et tout ira bien.

Merci pour vos messages.

semi-marathon en 4 semaines sans entrainement particulier ? par clo (invité) (82.127.55.xxx) le 02/03/11 à 21:22:58

Salut! Je suis à peu près dans la même situation que toi, je me suis inscrite, mais c'est un peu une folie... Je n'ai que quelques 10kms à mon actif, terminés en 55min-1heure... Et je n'ai que très peu d'entraînement... Je pense que j'aurai la voiture balai avec moi... Et peut être toi pas loin! Bon courage en tout cas!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge