Foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foulée par Edgard33 (invité) (77.233.104.xxx) le 05/02/11 à 15:16:24

Salut à tous,

Je sais que certains diront que le sujet à déjà été traité plusieurs fois mais on trouve tout et son contraire alors difficile d'arriver à cerner la chose: je veut parler de la foulée.
Je suis débutant (1.83m pour 83kg, 33ans) et pratique de puis environ 9 mois. Je cours de 50mn à 1h10 3 fois par semaine depuis maintenant 4 mois environ en suivant un programme prévis trouvé sur le net.
J'ai lu bien des articles sur le type de foulée qui se termine généralement par : "lorsqu'on est débutant, il faut courir au feeling et se faire plaisir". Cependant je pense qu'il vaut mieux prendre les bonnes habitudes dès le départ et qu'il sera plus compliqué de changer sa foulée dans plusieurs années.
Alors j'ai essayé de courir en cycle avant, c'est à dire sur la pointe des pieds mais je ne trouve pas du tout la foulée légère. Au contraire je tape de la pointe. Par contre en cycle arrière je m'enfonce plus dans le sol mais fait bien moins de bruit.
Je précise que je cours très lentement (environ 7km/H en endurance).
Donc faut-il focaliser sur la foulée ou celà n'a-t-il aucune importance quant on fait du fond ?

Merci et bonnes courses à tous

Foulée par dakter39 (invité) (86.74.244.xxx) le 05/02/11 à 15:50:11

HELLO EDGARD je m 'associe à ta question

Foulée par (invité) (92.102.139.xxx) le 05/02/11 à 17:46:47

a 7km/h en cycle avant ??????

le conseil de base reste vraiment le meilleur fais toi plaisir soit à l'aise.
il n'y à pas un geste type et sur les efforts en durée le cycle arrière est le plus simple, le moins couteux, le plus adapté.

tu vas dépenser une énergie folle à essayer de changer ta foulée pour la faire ressembler à un modèle de référence que tu auras identifié, mais tu ne progressera pas plus, risquera de te blesser.

franchement fais toi plaisir et court au feeling.

si radcliffe, zatopek ou gebre avaient modifié leur foulée peut être n'aurait - il jamais été ce qu'ils sont ou ont été

Foulée par edgard33 (invité) (92.90.19.xxx) le 05/02/11 à 17:59:48

C'est vrai que les sorties où j'ai essayé de changer ma foulée ma fc s'emballait à chaque fois. Je crois que je vais suivre ton conseil et laisser mes jambes faire.
Merci

Foulée par go (invité) (85.171.180.xxx) le 05/02/11 à 18:07:19

Faut savoir que bon nombre d'entraineur et d'athlètes se sont cassé les dents à vouloir modifier la foulée et que bon nombre de scientifiques pense qu'il est quasi impossible de modifier sa foulée (cycle avant ou arrière). Te pose pas trop de question sur ce sujet puisqu'il n'y a rien de prouver concernant une meilleur efficacité de l'une sur l'autre, cours comme tu le sens et fait des gammes pour améliorer ton placement et ton économie de course ;)

Foulée par edgard33 (invité) (92.90.19.xxx) le 05/02/11 à 19:03:10

Tu m'intéresse quand tu parles d'améliorer ma course car j'ai pas beaucoup l'impression de progresser : fcmax toujours aussi basse ainsi que ma vma...
Qu'entends tu par faire des gammes?

Foulée par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 05/02/11 à 19:30:07

Au début, ne cherche pas midi quatorze heures !
Va y aux sensations, ne cherche pas à ressembler à quelqu'un d'autre, tu es qui tu es.
Je connais des coureurs qui n'ont pas une belle foulée, mais qui sont particulièrement efficaces !
Alors, cours et un jour, lorsque tu auras atteint un certain niveau, tu pourras éventuellement te concentrer sur ta foulée.
Mais je suis bien d'accord avec ce qui a été dit auparavant, va y mollo, car le risque de blessure est plus important pour peut-être peu de gain dans ton cas...
Soit, bon entraînement !

Foulée par edgard33 (invité) (92.90.23.xxx) le 06/02/11 à 01:43:21

Merci à tous pour ces précieux conseils.
Bye

Foulée par run (invité) (82.246.114.xxx) le 06/02/11 à 17:09:26

T'a essayer de courir avec des skis ? Tu tape du plat des pieds certes , mais plus besoin d'question d'avant ou d'arrière genre des question de chauffeurs de locomotive.Tu slide comme Gabin dans la bête humaine ! Tient tu fume un bon pétard et le tour et jouer . Sinon pour tes pointes de l'avant pied , t'a l'opéra de paris ou le bolchoi de Moscou qui cherche des Baryschnikov ou des Noureiev .

Foulée par (invité) (87.65.207.xxx) le 06/02/11 à 17:49:46

7 Km/h ?

Te bile pas pour le style de ta foulée.
Marche et tu iras aussi vite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge