ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par mimi (invité) (81.53.186.xxx) le 06/02/11 à 14:35:51

bonjour,

C'est la 1ere fois que je poste sur ce forum, mais ça fait quelques temps que je lis les messages, que je trouve très instructifs !

J'ai 25 ans, suis asthmatique sous traitement et pratique du sport en loisirs assez régulièrement (en moyenne 3h30 en 3 fois)
J'ai (re)commencé la CAP il y a 1 mois. je cours 35 minutes, avec prise de ventoline avant le départ.
Le problème est que ma fréquence cardiaque monte trés trés vite ! A vitesse de course réduite et en meme pas une minute, j'atteins les 165 bpm ! Etant essouflée, je dois alors marcher. jattends jusqu'à 130/140 bpm environ pour pouvoir recourir.
ET rebelotte: en peu de temps ma FC s'emballe et je dois marcher. Je trouve ça bizarre, car je ne suis pas débutante en sport (je fais du badminton et du vélo), donc je pensais avoir moins de difficulté pour redémarrer la CAP.

Est ce la bonne méthode ou alors je devrais continuer à courrir même si je suis à 160 en continu ?

Est ce que je peux espérer que ma FCM s'abaisse avec l'entrainnement ?

Si un ou une d'entre vous a des conseils à me donner, je suis preneuse !! ;-)

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par Vince (invité) (90.19.54.xxx) le 06/02/11 à 14:50:30

Avec beaucoup de modestie, je te donne quelques pistes: tu dois à mon avis commencer par alterner des séances de 30" de course douce et 30" de marche.
Et ça pendant plusieurs sorties avant de passer à 45" de course et 15" de marche...petit à petit tout va rentrer dans l'ordre, tu dois être patiente...
bon courage

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par mit mit (invité) (90.20.54.xxx) le 06/02/11 à 16:25:09

Salut mimi et bienvenue,

tout d'abord ce n'est pas parce-que tu as fait du badminton et du cyclisme que ton corps est paré pour la CAP - ce sont des sports certes physique mais qui ne demandent pas les mêmes contraintes et efforts musculaires.

J'ai fait du volley à un niveau correct et j'ai mis un temps à arriver au seuil du semi-marathon.
Un ami cycliste de niveau régional a voulu courir pour se rendre compte de la valeur physique de cette discipline avec une connaissance qui court régulièrement - il n'a pas tenu 1/4 d'heure avant de s'arrêter à cause de ses jambes tétanisées et d'un essoufflement important.

Je suis d'accord avec le conseil ci-dessus qui te recommande d'alterner CAP et marche car c'est en apprenant à ton coeur à monter dans les tours mais aussi en faisant descendre ton rythme que ce dernier va accepter de plus en plus d'entrainement sans s'emballer. Tu verras qu'au fur et à mesure tu n'auras plus besoin de cette alternance et tu pourras courir non-stop sans craindre de faire biper le cardio.

Mit²

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par guitou78 (invité) (77.233.104.xxx) le 06/02/11 à 20:00:41

Salut,

çà fait 8 mois que je me suis mis à la cap et j'avais le même soucis que toi au début (même si après 8 mois c'est encore le début...lol). Pourtant, auparavant je faisais du rugby, du squash et toujours du sport depuis jeune mais plus ou moins régulièrement. Je réagissait comme toi. Je croyais même que mon cardio déconnait. J'arrive maintenant à courir plus d'une heure sans aucun problème même en laissant un peu monter les tours mais cen'est pas bon. Il faut impérativement que tu habitues ton coeur en restant en dessous des 80% de FCmax (plutôt 75%). Et je te rassure: c'est super frustant et super ennuyeux par moment mais c'est le seul moyen de ne pas bloquer ta progression et t'éclater par la suite.
Courage et patience

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par (invité) (82.123.12.xxx) le 06/02/11 à 20:28:01

La ventoline est un Beta-2-mimétique et donc entraîne une tachycardie sinusale. Après à toi de voir si tu en as vraiment besoin avant ou si tu peux différer la prise.

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 06/02/11 à 20:42:57

Il ne faut donc pas se référer à sa fréquence cardiaque pour se dire si on est dans le rouge ou pas, dans ce cas. Concentres-toi plutôt sur ton état d'essoufflement.

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 06/02/11 à 20:51:30

La CAP est une discipline très rentable pour le cardio-vasculaire et exigeante physiquement à la fois. La patience est requise pour courir longtemps naturellement (si on peut dire !).
Au début, laisse tomber les pulsations, vas-y par étape en alternant marche et course. N'hésite pas à marcher un peu plus les jours où tu ne te sentiras pas en forme, écoute-toi et trouve ton rythme de progression. Et comme dit Mit Mit, il faut juste regarder les performances sur marathon du grand champion cycliste Amstrong pour voir qu'il était loin d'égaler sa suprématie sur course sur route.

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par mimi (invité) (81.53.186.xxx) le 06/02/11 à 22:41:37

et bé, j'ai plein de réponses, merci ça fait plaisir !
Donc si je comprends bien, c'est avec patience et persévérence que je vais pouvoir évoluer en CAP ...
Je vais suivre vos conseils: alterner course et marche,en espérant, progressivement pouvoir augmenter le temps de course à pied, pour enfin courrir non stop.

Vous me conseillez pour la plupart de rester à une FC d'endurance, mais je me demandais quand même si forcer un peu de temps en temps en étant à 80-85% de ma FC max n'allant pas m'aider à progresser + vite ?

Enfin, dernière question: est ce que vous vous souvenez au bout de combien de temps vous avez pu etre à l'aise pour courrir( pas de marche et essoufflement correct) ?

Encore merci ! bonne soirée

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 06/02/11 à 23:37:31

Personnellement, j'ai mis une quinzaine d'années pour réaliser mes meilleurs chronos sur marathon et pouvoir encaisser une charge d'entraînement conséquente avec mon niveau. Le secret dans la CAP, c'est avant tout la régularité pour qu'elle s'installe au sein de ta vie, puis savoir y puiser du plaisir en courant facilement (endurance fondamentale ou résistance douce). Varie tes allures pour ne pas te brider au niveau des performances. Si tu es capable de pousser la machine de temps à autre, n'hésites pas, mais sois à l'écoute de ton corps pour éviter de conclure les séances de résistances dures sur une blessure.
Allez, bons entraînements !

ma fréquence cardiaque monte trop rapidemment, obligée de m'arreter par (invité) (92.151.132.xxx) le 07/02/11 à 00:02:13

A Mit:

Un cycliste de niveau régionnal qui ne peut pas courir un 15min c'est pas possible. Tout le monde n'est pas forcément performant dans ces 2 sports, mais il y a un minimum de transfert d'une pratique sur l'autre qd m^me !.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge