fcm et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fcm et marathon par tot (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 13/10/04 à 22:33:06



on dit que le marathon se doit se courir à 85 % de sa FCM
moi cela me donne 13km/H
j'envisage un marathon en 3h30 soit 12 km/h ce qui
correspond à 80 % de ma FCM

mon meilleur chrono sur semi 1h33 à 90% FCM en négatif split
de 2 minutes.

que dois-je choisir objectif ? 3h30 ou moins ??


sportivement

fcm et marathon par MAUFI (invité) (invité) (213.36.9.xxx) le 13/10/04 à 22:42:12

Salut TOT
Ne te prends pas la tete avec des relations FCM;SEMI et %
Tu peux etre bon sur semi et mauvais sur marathon et l'inverse!!Pour ma part ,le semi je suis 1 burne, je n'arrive pas à gerer,par contre sur marathon ,je gere,exemple ,meilleur semi en 1h25 et meilleur marathon en 03h00.J'essaie de tout travailler en fonction de la VMA ,meme si maintenant je ne fais + que du trail ,je me sers de la vma pour travailler la puissance en cote
A+ Alain

fcm et marathon par pierre92 (membre) (83.177.143.xxx) le 13/10/04 à 22:59:18

Maufi, lorsqu'on a une expérience limitée du marathon (voire pas d'expérience du tout), la FC fournit quand même un bon point de repère, et on peut se rassurer en se disant qu'on ne prend pas trop de risques en courant "dans la norme" à 85% de sa FCM (en principe, on s'économise suffisamment pour finir). C'est vrai que par la suite, on prend d'autres repères (et on sait surtout qu'on peut finir...).

Tot, attention au suivi aveugle de la FC en course. De nombreux témoignages sur ce site montre que le palpitant s'affole un peu en course (à cause du stress, donc de l'adrénaline), si bien qu'à 85% tu ne seras peut-être qu'à 12 km/h. A ta place, si c'est ton premier marathon, je prendrais plutôt un objectif de 3h30. Mais ça dépendra de ta préparation et de ta condition du moment.

Cordialement,

Pierre

fcm et marathon par MAUFI (invité) (invité) (213.36.9.xxx) le 13/10/04 à 23:06:09

Salut
A mon avis ,en course tu laisses le cardio à la maison.De ttes façons ton coeur est excitè,donc à quoi pourrait servir 1 cardio.Peut etre à te faire peur .Il ne faut pas devenir esclave!!

fcm et marathon par tot (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 13/10/04 à 23:06:50



pour ma forme du moment je viens d'établir mon record sur
semi au bugue (24) en 1h33 donc pour l'instant je suis bien
mais pour la Rochelle je ne sais pas je reprend l'entrainement demain. (3 jours de repos complet suite semi)
c'est vrai que j'ai tendance beaucoup regarder mon cardio
mais pour l'instant je ne me suis jamais raté sur courte ou longue distance avec cette méthode... ( de 42 min à 8h (raid))
je crois que je vais partir sur des bases du 12 km/h et si je peux accélérer progressivement alors je le ferai mais
c'est long 42 kms...
par contre dois-je ou puis-je prendre un plan basé sur 3h15
pour m'entrainer même si j'ai l'intention de courir à 12KM/H
au départ ??? Y-a-t-il un intérêt pour moi ???

merci d'avance

fcm et marathon par pierre92 (membre) (83.177.143.xxx) le 13/10/04 à 23:16:46

Merci de ta question Tot, parceque j'ai exactement la même: je cours un marathon dans 3 semaines, et je suis un plan en 3h15 (5 séances par semaine, 80-90 km/s), qui passe sans problème, aux vitesses du plan (voire un peu plus vite). Mais le marathon approchant (NY le 7/11), je me dis qu'il est plus raisonnable de partir avec un ojectif de 3h30, quitte à accélérer au 30ème km si tout va bien.

Mais je regretterai peut-être de ne pas être parti plus vite, car le premier semi est plus facile que le second.

J'hésite encore sur la meilleure stratégie, donc je me greffe sur ton sujet, en quête de conseils...

Cordialement,

Pierre

fcm et marathon par rodio (membre) (82.120.158.xxx) le 14/10/04 à 08:03:01

Salut Tot et les autres,

c'est papy péremptoire !!!

Bon, la table de concordance (c'est une table statistique) donne 3h15 pour un temps de 1h33. Ce qui veut dire que quelqu'un qui mène à bien un PE 3h15 en valant récemment 1h33 semi fera aux alentours de 3h15 (en allure constante ou léger negative split).

Nous restons des humains, le jour J un tracard dans un mauvais jour fera 3h25, et un zen dans un grand jour 3h10.

Oui je sais, c'est quoi cette table de concordance? SVP les ceusses qui nous lisent (Bill Boquet au secours) donne nous le lien -;)))

Sinon, pas dur, concordance semi vers marathon :

(temps semi x 2) x 1,05.

La fameuse règle des 5 %. Très fiable pour des gens un peu confirmé ayant suivi des entrainements reconnus, complets et hors effets extérieurs (trop de vent, grosse chaleur).

Pour un total débutant, une dérive de 10 % donne un temps de 3h25.

3h30 me parait trop lent, d'autant plus que l'athlète progresse (a priori) en connaissance de soi et d'approche de la course.

Autre élément favorable, La Rochelle est un marathon rapide (hors conditions climatiques épouvantables).

fcm et marathon par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 14/10/04 à 13:19:50

Un seul lien ... sur ce site (en haut à gauche, vos records) :

http://www.courseapied.net/course/temps.php

Lire les tableaux en bas et les commentaires. Sur 370 réponses, le ratio temps marathon / temps semi : de 2.03 (min) à 2.68 (max) avec une moyenne de 2.23, soit une moyenne de 2x temps semi + 11.5 %.

Le problème, c'est que la statistique n'aide pas beaucoup : ceux qui se tapent le mur ou la panne de glycogène font un dernier quart de marathon très lent qui fausse toute extrapolation.

Pour qqn bien entrainé, qui ne part pas trop vite pour bien enclencher la pyrolyse ... euh la lipolyse, qui ménage son glycogène, qui réussit à faire les 2 semis du marathon en +/- même temps, bref qui a bien suivi tous les conseils de ce forum ;-) , la fourchette de Rodio me semble péremptoirement adéquate : 5 à 10 %, avec ceux qui courent plus vite (< 3h) qui seront plus proche de 5 %.

fcm et marathon par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 14/10/04 à 17:15:40

... un autre lien, pour ceux que les calculs à la main fatiguent ;-)

http://home.nordnet.fr/~scharlet/calculs/calculs.htm

Allez sous Estimation 2, et taper votre temps au semi pour trouver votre estimation au marathon.

La formule est : 2 * tps semi * 1,0625 (soit 6,025 % en plus).

fcm et marathon par tot (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 14/10/04 à 18:18:59



si je comprends et que je sais calculer je peux envisager
3h15 et par conséquent il faudrait que je prenne un plan
en 3h15 et non plus en 3h30...??
je peux toujours m'entrainer sur une base de 3h15 si cela
passe et puis le jour j je verrai comment je me sens...
le semi en 1h33 je l'ai fait en négat de près de 2 minutes et j'ai pu finir les 3 derniers kilo à presque 16 km/h en étant à 95%
la moyenne cardio donne 90 % sur l'ensemble...

ce n'est pas mon premier. le premier je l'avais fait pour
voir sans prépa spécifique car je me suis décidé 15 jours avant je l'avais bouclé en 3h45. cette année je le fais
plus sérieusement. 1/2 heure de gagner en un an ce serait
pas mal ???? faut-il y aller plus progressivement ???

merci à tous pour vos réponses...

vraiment bien ce site....

tot

fcm et marathon par emman (invité) (invité) (81.50.48.xxx) le 14/10/04 à 21:28:25

perso, j'ai fais le marathon de cheverny en 3h50 à 92% de ma fc max. je m'étais entrainé sur des bases de 3h30 et voilà! planté! alors que mes tests donnaient un temps de 3h20 Pas grave, je remets le couvert à la rochelle. J'ai d'abord effectué depuis 5 semaines un entrainement basé sur l'amélioraton de ma vma (3 séances tous les 10 jours en alternant courte et moyenne. pas de sorties exédant 1h25 et 1 séance au seuil par semaine (2*15' à 90%) le reste des sorties en endurance (70%-75% de fc max). Ce week end, je fais les 20 km de paris avec comme objectif 4'40 au km les 15 premiers et je lache les chevaux les 5 derniers (ou les poneys !!!).
dès la semaine prochaine, j'axe l'entrainement sur les sorties longues une fois pas semaine jusqu'à 15 jours avant le 28 novembre. je ferais aussi des sorties allure de course sur 2*20-25' à 85-90% de fc max + une piqure de vma tous les 10 jours. j'allège fortement de programme 15 jours avant. j'espère un temps de 3h20 mais sije fais 3h30 je serais content. Je me base sur mes 12 ans de triathlon toutes distances et mon brevet d'état de natation qui comporte comme chacun sait un tronc commun à tous les sports. Mais comme tu vois, çà ne m'a pas empeché de me planter à Cheverny. L'entrainement n'est pas une science exacte !!! rendez vous à la rochelle...et surtout il faut continuer à s'amuser en faisant du sport

fcm et marathon par Akil (invité) (invité) (83.115.81.xxx) le 14/10/04 à 21:33:50

Je te suggère de maintenir 3h30 et comme tu es bon négative split, essaye de courrir le marathon en négative split...Ce serait un très bon objectif atteind si tu le réussis.
Je cours un marathon en 3h30 normalement mais en split, j'avais fais 3h27min.

A plus

fcm et marathon par Bill_Boquet (membre) (62.4.155.xxx) le 14/10/04 à 22:27:57

@emman, merci de nous rappeler que notre corps n'est pas un modèle mathématique à mettre en équations. Y'a que ça de vrai : l'expérience personnelle de ceux qui sont passés par là. Bonne m... pout ton prochain, Bill

fcm et marathon par (invité) (213.245.18.xxx) le 15/10/04 à 10:02:10

Quand tu dis que 80% de ta FCM correspond à 12km/h et 85% à 13km/h fais attention quand même car cela ne veut pas dire que ça va être ainsi sur toute la durée du marathon.

Personnellement je suis en moyenne à 86-88% sur la 1ère moitié d'un marathon contre 90-91% sur la 2ème moitié, et en plus je fais du positive split !

Donc méfiance.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge