Récit d'un trail blanc pas trés blanc !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récit d'un trail blanc pas trés blanc ! par Spartiate (invité) (89.88.85.xxx) le 07/02/11 à 04:31:42

Bonjour,

Je souhaite vous faire part de ma course sur un trail blanc pas très blanc ainsi que de ma préparation (vous pouvez passez directement à la case "DEPART" ;)

Fin octobre un ami me propose de courir avec lui. Ayant pris 7-8kgs en 6 mois et n'ayant plus d’entrainement sportif, je le suis en commençant très doucement trois fois par semaine 4kms, puis 8kms, puis 11 pour retrouver mon endurance. Hygiène de vie et alimentation revues, je me prends au jeu. Puis les entrainements se diversifies et augmentes en décembre. Vers le 15 décembre, je repère un trail blanc de 7kms 150mD+ début février et décide d'y participer.

Début janvier je commence à tenir un carnet d'entrainement. Je pense ainsi à 4, puis 5 entrainements/semaine. Certaines séances sont balèzes genre sorties longues jusqu'à 24kms ou encore 2*10*1,20/1,40 r=4 en cote (un peu spartiates à mon niveau ?!)...Je passe alors de 70kgs à 64kgs (en 3mois) pour 1m68 (13%MG), j'approche même les 27ans.

La semaine avant la course, étant fatigué, je relâche l'entrainement. Le jour j, j'ai de bonnes sensations. Trois amis sont venus avec moi pour m'encourager (dont un participant à la course) et passer une journée sympa à la montagne sous le soleil (+ 10° l'aprèm, gelé le matin).

Case "DEPART"...10h35, c'est parti! Je rattrape la tête du peloton et passe rapidement en 4ième positions. Le rythme est très rapide et c’est un peu en surrégime sur un revêtement « cabossé » que j’aperçois la première montée (km 1,5). A oui, la neige n'est pas au rdv, seul subsiste quelques plaques de neige et glace (à l'ombre). Les appuis sont parfois instables. Je me pose des questions sur mon rythme et commence souffrir.

Ouf, c'est le plat (km 2,5). J'ai la chance de voir galoper quelques chevreuils à mes cotés (on est en montagne, dans la forêt, à 1200m d'altitude). Ils me passent devant (10m) et disparaissent... surréaliste! Les deux coureurs qui m'encadrent sont chacun à une centaine de mètres.

A la fin de la dernière montée (d'1km), je suis épuisé et lève le pied. Le 5ièm me double. Le moral est au plus bas.

Puis un pisteur me dit qu'il ne reste plus que 1,5 km avant l'arrivée. C'est le début d'une longue descente raide dans la neige et les cailloux. Je reprends mon souffle et décide de jouer le tout pour le tout. Je m'élance à fond et prend tellement de vitesse qu'il m'est impossible de m'arrêter. Je prends des risques. Je rattrape très rapidement le malheureux qui vient de me doubler dans la montée. Au bruit de ma foulée dans le peu de neige dur qu'il reste, il se pousse (chemin d'1m de large) et je passe à coté de lui à mac10. Ca y est, je commence à sentir monter en moi l'esprit du guerrier, du spartiate, haha...Le genre de truc qui transcende.

C'est le dernier km et une lumineuse idée me vient: débrancher mon cerveau! Le troisième est 30m devant moi. Je suis à l'agonie et respire à me faire éclaté les poumons. Et je rattrape mètre par mètre le retard. Pfiouu, c’est long. .. Au moment ou je le double, je me dis que si il accélère ne serais-ce que sur 5m, j'abandonne la poursuite. Il n'en est rien. Je le passe donc en mode "tchou-tchou".

Il reste 400m et je vois l'arrivée au loin. J’ai l’impression d’avoir des loups à mes trousses. Je fini au mental et franchit la ligne d'arrivé en troisième position, sous les encouragements de mes amis. Parcours bouclé en 27min à plus de 15km/h de moyenne. Le quatrième est à 15 secondes derrière moi, le 2ième est à 1min50s devant et le 1er à 2min30s. Mon ami fait une très belle 13ième place à 1 seconde derrière la première féminine (il a bien choisit son lièvre celui la! et quel gentleman…coquin va !) sur 64 participants.

Superbe course, premier podium et première coupe. Merci les gars pour le boucan fait lorsque j’ai brandit la coupe en l’air comme si j’avais gagné les jeux olympiques. C’étais marrant de voir la tête des deux premiers qui eux sont resté plus « académique » (alala, c’est marrant de s’marrer !). Mais quesque j'en ai bavé (propre comme figuré). Un grand bravo aussi aux participants des 11 et 21kms qui étaient un niveau au dessus. Et merci à mes « supporters » d'être venu passer avec moi cette belle journée.

Récit d'un trail blanc pas trés blanc ! par (invité) (88.161.72.xxx) le 07/02/11 à 09:06:07

Si tu veux gagner une 2eme coupe sans trop te défoncer tu peux aussi faire le trail du val de marne: une coupe de 20cm à chaque arrivant !

Récit d'un trail blanc pas trés blanc ! par (invité) (78.234.208.xxx) le 07/02/11 à 09:33:36

Ben bravo, premiere course, premier podium, c'est ce qui s'appelle avoir du potentiel!!!!Le genre de chose qui doit te motiver à fond non?

Récit d'un trail blanc pas trés blanc ! par Spartiate (invité) (62.201.142.xxx) le 07/02/11 à 20:42:17

C'est sur, ça motive. Je vais continuer l'entraînement et pourquoi m'essayer sur un 10km, bien que j'ai une préférence pour les trails. C'est quand même sympa de courir dans la nature.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge