footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par Pierre (invité) (147.127.240.xxx) le 08/02/11 à 18:50:33

Bonjour à tous,
Est-ce que certains footpods (accéléromètres) sont plus précis que d'autres en termes de mesures de distance et vitesse ?
Je pense aux footpods Polar S3 et Suntoo ...

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par jones (invité) (86.195.21.xxx) le 08/02/11 à 21:00:03

Les accélérometres sont en général assez voir très précis. Par contre il faut les caler avant toute chose. Le mieux est de le faire sur une piste ou un parcours dont tu connais très précisément la longueur (en général il faut que ton parcours ou le total de tes tours de piste dépassent le kilomètre. ensuite en fonction de ce que te dit ton accéléromètre tu réajustes avec le bon coef.
Maintenant la question que je me pose, est ce qu'il ne serait pas encore plus précis de se caler à partir d'un tapis de course opu tu as en permanance la distance et la vitesse??? C'est une bonne question. Si qqu'un a une idée là dessus.....

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par ewan (invité) (77.206.218.xxx) le 08/02/11 à 21:24:16

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire. Perso j'ai un s3 pour le calibrer voici un lien très bien fait et très explicite : amscap.free.fr.
Seulement dès que tu changes d'allures les données deviennent erronées (jusqu'à 10 %) c'est le vrai pb du s3, par contre si tu cours en endurance (à la meme vitesse que tu l'as calibré) il est effectivement très précis. C'est peut-être un pb personnel car j'ai peut-etre une foulée atypique ?
Donc je me renseigne sur les gps de chez garmin pour changer de façon à pouvoir faire des séances de fractionné ailleurs que sur une piste.

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par chaos (invité) (90.14.240.xxx) le 08/02/11 à 22:12:32

@jones

j'eviterais de calibrer ton accéléromètre à partir d'une course sur tapis si j'etais toi. A tout moment tu as en effet la distance parcourue et la vitesse ............................du tapis. Pas la tienne malheureusement.

D'après ce que j'ai pu observer il y a une légère modification de la foulée sur tapis en ce sens ou le pied qui se pose va avoir tendance à se laisser entrainer sur le tapis avant de redecoller. Ca provoque une cassure dans le rythme et une sous-estimation nette de la vitesse mesurée par l'accéléromètre.

A faible vitesse l'effet est peu marqué, puis quans tu augmentes la vitesse de tapis tu augmentes l'écart avec la vitesse mesurée par l'accéléromètre.

Ex: à 9km/h tapis, mon accéléromètre me donne 8.8 km/h de moyenne. A 10.5km/h tapis mon accéléro donne 9.8 km/h.
Lorsque je fais des séries de 400m vitesse 14km/h tapis, mon accéléro plafonne à 12.8 km/h de moyenne avec une vitesse max a 13.1km/h.

Pour calibrer vaut mieux donc une piste. Sur un 10km sur piste le polar S1 m'avait donné moins de 100m d'erreur.

En revanche la ou je n'arrive pas a statuer c'est si a vitesse tapis V on court reellement a vitesse V meme si l'accéléromètre nous donne V-epsilon.

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 08/02/11 à 23:05:33

J'ai eu un Polar S1, il marchait pas mal, j'arrivais à une répétabilité d'environs 2% sur la distance. Les changements d'allure (entre 10 et 15km/h) n'avait pas d'incidence, il était toujours aussi précis. Mais il était très sensible à la position de montage. Un changement de chaussure pouvait me donner une variation d'au moins 5%, il fallait donc l'étalonner pour chaque paire de chaussure.

Actuellement j'ai le footpod Garmin. Il est encore plus précis que le S1 tout en restant insensible à la position de montage. Je l'ai essayé sur 4 paires de chaussures (3 montage sur les lacets et un montage sous la semelle) et j'obtiens toujours la même distance sans avoir d'étalonnage. J'utilise d'ailleurs l'étalonnage d'origine qui me conviens très bien (+1% d'erreur sur 100km). Le Garmin a d'autres avantages comme poids et encombrement beaucoup plus petit, autonomie beaucoup plus importante, beaucoup plus réactif.

Les renseignements que j'ai pu avoir sur le Polar S3 me laisse penser qu'il a un peu près les mêmes caractéristiques d'encombrement, autonomie et réactivité que le Garmin. Reste la répétabilité avec des chaussures différentes pour laquelle je n'ai pas d'avis.

Pour les autre marques je n'en sais rien, mais il y a plusieurs produit qui ont un peu près le même encombrement que le footpod Garmin (S3, accéléro i-pod, my coach adidas, ...) et certaines chaussures (adidas, nike) ont un logement sous la semelle ce qui bien pratique comme ça l'accéléro est à l'abris ce que je trouve pas mal pour les trails
Ensuite il y a Suunto et Décathlon qui propose un produit a mi chemin entre le S3 et S1.

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par Edgar (invité) (77.202.103.xxx) le 09/02/11 à 00:04:57

C'est quoi le mieux pour les trails en montagne?
Le suunto t6 equipé d'un véritable altimète est-il plus approprié qu'un garmin 310 qui calcule l'altitude en fonction de la position GPS?

En gros les gens qui font de l'ultra trail, ils privilégient quoi?

Merci

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par Y (invité) (132.204.220.xxx) le 09/02/11 à 05:01:40

Sur la précision, S1/S3, même combat. Mais le S1 est une vraie enclume (et moche), le S3 ultra léger est sans commune mesure.

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par (invité) (86.220.22.xxx) le 09/02/11 à 08:12:37

Le S3 est beaucoup beaucoup plus précis que le S1......qui était déjà très bien après étalonnage. Mais le plus du S3 par rapport a celui de Garmin et Sunto, c'est que le S3 donne également la cadence et la longueur moyenne de la foulée. En outre, le S3 est code et crypte....donc plus de problème dans un peloton ou près d'une ligne haute tension. Chose que ne font pas les autres.
Voilà pour les différences de fontionnalitees après avoir teste les différents modèles lors de mon choix de renouvellement d'u cardio-GPS.
Sportivement,
Fozzy

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 09/02/11 à 09:31:52

Le S1 est crypté également.
aucun soucis en peloton.

footpods Polar S1, S3 ; Garmin, Suunto ? par (invité) (109.0.37.xxx) le 09/02/11 à 11:21:27

Le S1 n'est pas codé, si un autre S1 est a procimité, ton récepteur ne sait pas faire la différence.
Le footpod Garmin est codé et le récepteur peut donner la cadence (pour le FR60)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge