Boissons isotoniques

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boissons isotoniques par C (invité) (86.71.39.xxx) le 08/02/11 à 21:50:44

Bonsoir à tous,

Voudriez-vous me dire quelles sont les boissons istoniques que vous prenez au court des entrainements et des compétitions ? Vos avis sur les marques ?
Merci pour vos réponses.

PS : je ne parle pas de powerade, elle ne me convient pas

Boissons isotoniques par (invité) (82.124.14.xxx) le 08/02/11 à 21:55:10

isostar, overstim....cela depend de l'arome et donc du goût, mais à concentration isotonique, elles se valent toutes à un bemol pres; question de prix aussi

Boissons isotoniques par Edgar (invité) (77.202.103.xxx) le 08/02/11 à 21:57:04

Eau.
en compet c'est affreux de prendre une boisson isotonique pendant et ca colle. A la limite à l'arrivée pour se réhydrater plus vite. Donc je prends ce qui est proposé.
A l'entrainement, petite bouteille remplie d'eau plate et en rentrant de la St-Yorre.
Après je suppose que toutes les boissons isotonique se valent, la différence se fera ds le gout propre à chacun.

Boissons isotoniques par jpultra (membre) (70.52.41.xxx) le 09/02/11 à 06:25:28

Généralement, je ne bois pas durant mes entraînements. Je bois avant ma séance du jus, de l'eau, du lait de soya, enfin ce que je trouve sur le moment et ce qui me tente ! Et après ma sortie de 13 km, 20, 25 km, je me réhydrate. Je vais utiliser une bouteille que lors de mes séances dures avec le club ou lors des grosses chaleurs. Je ne trouve pas de difficulté à m'astreindre de boire durant mes joggings...
Je suis assez dépendant du chocolat, je ne voudrais pas devenir dépendant d'une marque de boisson isotonique !

Boissons isotoniques par C (invité) (86.71.39.xxx) le 09/02/11 à 07:31:03

Merci pour vos premières réponses...
J'ai trouvé ce lien :
http://maratholiv.free.fr/blog/index.php?post/2009/03/04/Preparer-sa-propre-boisson-de-l-effort-isotonique

Qu'en pensez vous ?


@ JP ultra, ton message m'a fait sourire :), moi aussi je ss dépendante du chocolat

Boissons isotoniques par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 09/02/11 à 09:23:04

@Edgar Tu prends une boisson isotonique pour "A la limite à l'arrivée pour se réhydrater plus vite" ?
Lol

Boissons isotoniques par runX (invité) (82.229.140.xxx) le 09/02/11 à 14:04:44

Il est préférable de prendre une boisson isotonique lors d'une course. L'eau étant hypotonique, elle hydrate aussi bien, mais la contrepartie est une plus mauvaise absorption des nutriments (plus lente)
Il est déconseillé de prendre des jus de fruits industriels non dilué car hypertonique, ils entrainent donc une déshydratation.

Boissons isotoniques par fringale (invité) (92.139.75.xxx) le 09/02/11 à 15:14:45

He...les gars...les filles !!!
Votre boisson isotonique...
Et si vous la faisiez vous-même ?
Pour 1,5 litre:
1 cuillère à café (arasée) de sel
15 morceaux de sucre (hiver) 10 (été)
1/2 litre de jus de pomme ou de raisin
1 litre d'eau

C'est nettement moins coûteux, et comme tu n'es pas un blaireau, TU PEUX LE FAIRE ! (ça, c'est pour la bonne conscience ;-))

Boissons isotoniques par Edgar (invité) (77.202.103.xxx) le 09/02/11 à 15:31:14

@Runner79

Bah pendant la course c'est pas digeste, enfin ca colle partout. Je ne parle meme pas des gobelet à 50% gatorade et 50% eau. Une fois sur la face, bonjour les sensations.
Moi j'aime bien les boissons iso mais après.
Pendant je préfère le solide ou le gluant avec de l'eau par dessus.
En plus l'eau rince bien la bouche, la boisson iso, pas trop.

Boissons isotoniques par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 09/02/11 à 17:07:46

@Edgar Pour réhydrater après l'effort, ta boisson doit être HYPOtonique... et non isotonique (qui est bon avant et pendant) ! Gatorade est isotonique ?

@Fringale Si tu es costaud au niveau gastrique pour jus de pomme ou raisin, ok. Pas sur que tu es ce qu'il faut au niveau glucides avec morceaux de sucre... quant aux vitamines, minéraux (excepté sodium), tu n'as rien.
Quelle distance fais-tu avec ta boisson anti-blaireau?

Boissons isotoniques par Edgar (invité) (77.202.103.xxx) le 09/02/11 à 20:39:15

Bon alors c'est quoi les exemples (ou les recettes) pour des boissons ISO et des boissons HYPO?
Ca m'intéresse pour tester 3 semaine avt un marathon et pourquoi pas emmener ma petite bouteille (je crois que les ravitaillements se feront essentiellement en eau.
Merci

Boissons isotoniques par (invité) (82.124.14.xxx) le 09/02/11 à 23:03:18

La pression osmotique du sang est de 7,5 atmosphères et elle est égale à une solution de glucose dont la
concentration est de 60g/l.
solution hypotonique= est <60g/l

Recette simple de boisson à prendre pendant la course :
1l d’eau
20-25g de glucose ou de miel
Jus de citron ou orange pour le goût
Température 10-15

Boissons isotoniques par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 09/02/11 à 23:15:38

82.124 ...exactement....j'ai l'impression que tu as lu quelques lignes écrites par mon clavier ......:-)

Boissons isotoniques par Edgar (invité) (77.202.103.xxx) le 10/02/11 à 01:35:34

20-25g de glucose pour 1L d'eau ca ne fait pas 60g de glucose par litre comme tu dis devoir avoir ds une solution isotonique à prendre pendant l'effort.
A moins que la boisson isotonique doit avoir moins de 60g de glucose par litre pour etre assimilée rapidemment. C'est ca?

Boissons isotoniques par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 10/02/11 à 08:51:00

@Serge92 => non déformation professionnelle ;-)
@Edgar => dans le temps (environ 10 ans), on disait 1g de glucide par kg de poids corporel (=> 70kg = 70g) mais maintenant on s'accorde sur env. 35-40g par heure minimum.
Tout ce qui est en-dessous n'est pas assez "utile".
MAIS il ne faut pas que du glucose (sucre rapide) ! Il faut fructose (un peu) et surtout vitamines, minéraux ! Quand je vois certaines boissons qui se disent pour le sport avec 98% de la composition en glucose, je ris jaune !

Boissons isotoniques par fringale (invité) (92.139.75.xxx) le 10/02/11 à 09:07:00

@Runner79, ma boisson "anti-blaireau" me convient pour mes sorties longues (+ 3h). L'été, 1 gourde (750ml)...c'est un peu court, et c'est souvent d'eau dont j'ai besoin pour finir. A température plus basse, l'hiver notamment, c'est parfait, j'y ajoute même, un peu de café.
Si cette boisson est perfectible...possible, et probablement pour d'autres coureurs. J'assimile bien le jus de pomme ou de raisin; pourquoi chercherai-je autre chose ?

Boissons isotoniques par (invité) (90.16.166.xxx) le 10/02/11 à 11:35:09

c'est assez peu appétissant tous vos trucs et mélanges... :)hiihi

je n'aime que l'eau durant l'effort... et si je fais long, je prends des tablettes mixes (malto... type D4) je prends bien mes repas avant et après... et le corps fait bien le boulot.

de temps à autre, je fais bien sur des achats de boissons iso... et parfois, un peu de mélanges perso... mais bon, je ne vois pas des différences si flagrantes...

l'idée c'est que pour 1/1h30 heure de séance, je mange l'équivalent de 100g de pain complet et une boisson chaude avec deux sucres... (si c'est en fin de matinée et rien si c'est en fin d'aprem, car les glucides de midi suffisent)

et une ou deux "tablettes" au milieu de l'effort...(pour etre sur de ne pas etre sur les talons en fin de séances) et à la fin de la douche, un demi litre à un litre d'eau avec l'equivalent de 3 sucres... point.
jamais eu le moindre soucis. pareille pour ma copine (qui fait du sport en salle et du vélo et natation)

Boissons isotoniques par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 10/02/11 à 16:00:59

"rien si c'est en fin d'aprem, car les glucides de midi suffisent)"
Tu as de bons sucres lents toi s'ils mettent 3-4h entre le déjeuner et ton entrainement ?!!!
Si tu n'as jamais testé ou comparé ta boisson perso miracle avec une boisson sérieuse (j'entends autre qu'isostar, overstims, powerade et autre truc hyper glucidique !), tu ne peux pas dire que cela te suffi !
C'est comme le mec qui roule en 4L (je n'ai rien contre) et qui dit que c'est super, nickel mais qu'il n'a jamais essayé un nouvelle clio (encore un exemple)...
On peut aussi courir en chaussures de tennis avec un t-shirt coton ! On finira la course (meme un marathon)... et je ne déconne pas.

Boissons isotoniques par fringale (invité) (92.139.75.xxx) le 11/02/11 à 11:09:08

Hou...
4l, vieilles tennis et Tshirt coton...ça, ça a un vrai parfum "peace and love" mâtiné dessous de bras "mai 68".
Souvenirs souvenirs...

Boissons isotoniques par (invité) (90.16.166.xxx) le 11/02/11 à 11:43:13

ouh là mais tu t'excites bcp pour pas grand chose runner 79!

Boissons isotoniques par (invité) (90.16.166.xxx) le 11/02/11 à 11:54:40

et puis du coup je vois que tu n'y connais finalement pas grand chose...

Glycogenèse = glycogénogenèse = formation (genèse) de glycogène (à partir de glucose)
glycogénèse = formation du glucose par les cellules de l'organisme
Glycogénolyse = dégradation (lyse) du glycogène (en glucose)
Glucogenèse = fomation de glucose à partir d'autres glucides simples ou de composés non glucidiques (on parle alors de néoglucogenèse)
Glycolyse: dégradation de glucose en vue de former de l'ATP (terme qui peut prêter à confusion du fait de la présence du préfixe "glyco", alors qu'il n'y a pas de rapport avec le glycogène!)
Lypogenèse:transformation du glucose en triglycérides (tissu adipeux)

Voila pour les effets hypoglycémiant

Glycogénolyse: transformation du glycogène en glucose (foie: on parle de glycogénolyse hépatique; et muscle: on parle de glycogénolyse musculaire
Lypolise: transformation des triglycérides en glucose (tissu adipeux)
Neoglucogenèse: transformation des protéines en glucose (foie:après transport des triglycérides du tissu adipeux vers le foie en acide gras et en protéines) ou bien transformation des triglycérides en glucose (tissu adipeux)
Voila pour les effets hyperglycémiant...

Voilà, connais tu donc les temps de réactions, de diffusions, d'interactions, de créations ?.??????????
NON!???
ben ferme la donc, grande gueule! ou retourne à l'école et prends option je travaille et je fais médecine !!!

contrairement à bcp je ne donne aucune recette miracle,je dis comment je fonctionne, et pour répondre, oui, j'ai testé toutes ces boissons dont tu parles et tous ces soit disant trucs et astuces... durant les 20 dernières années...


Boissons isotoniques par fringale (invité) (92.139.75.xxx) le 11/02/11 à 12:03:43

Ben, c'est que @Runner79 est convaincu de ce qu'il écrit.
Et ça...pourquoi pas ?
Et puis, les références au retour à la lampe à huile sont légion lorsqu'est évoquée la simple idée d'une remise en question de ce que l'on nous a vendu comme du "progrès".
Hors du moule, t'es une huître...
Mais ça reste bon enfant, pas de quoi s'envoyer nos boissons isotoniques dans la gueule.
;o)

Boissons isotoniques par C (invité) (86.71.39.xxx) le 11/02/11 à 12:13:19

@90.16.166.xxx
Loin du "ton qui monte", tu dis avoir testé toutes ces boissons..Qu'en déduis tu ??? Est ce efficace, surtt en apport pendant la course.
Je prévois un marathon, et j'aimerai tester qqc de fiable avant, qqc qui me permettrait de tenir, sachant que j'ai décidé de ne pas consommer de solides, ni de gels.
Merci de ta réponse

Boissons isotoniques par (invité) (82.124.14.xxx) le 11/02/11 à 16:01:39

mais l'experience des autres n'est pas la tienne, ton corps non plus!alors choisis, essaie, et tu verras bien par toi même, ta realité pas celle des autres!

Boissons isotoniques par (invité) (86.71.39.xxx) le 12/02/11 à 00:36:55

Je pensais, peut-être à tort, qu'un forum est justement destiné à partager ses expériences...
Il y a forcément un choix personnel qui se fera, mais le retour des autres restent constructifs à mon avis...

Boissons isotoniques par fringale (invité) (90.49.10.xxx) le 12/02/11 à 09:22:01

(invité) (86.71.39.xxx)
Ce forum est très utile,et le tri fait, il restera toujours de quoi se forger une bonne idée sur la plupart des thèmes abordés.
Et puis, quelquefois (c'est bien aussi !) les contributions dévient vers le drôle (et le moins drôle), vers le débat pur et/ou dur...c'est là qu'intervient le "tri" vers ta mémoire ou vers la poubelle.
J'aime bien ce forum.
Merci à toutes et tous de vos lumières, de vos dérapages (dans les limites...) et de votre bonne humeur.

Je m'en vais....











faire les courses
;o)

Boissons isotoniques par coachdamien (invité) (78.127.25.xxx) le 22/03/11 à 00:24:20

Bonjour à tous!je m'adresse à tous ceux qui recherchent aussi comment bien accompagner leur activité sportive avec un apport énergétique et efficace pour l'effort et la récupération.
Je suis coach en Forme et Bien-être et je travail avec la marque HERBALIFE qui est en train d'exploser sur le plan international en terme de nutrition sportive. Nous recherchons tous le meilleur rapport qualité-prix mais attention à ne pas se laisser embobiner par tout et notamment par les réductions!!
Si vous voulais avoir des références en terme de marques et de résultats, regardez tout simplement les équipes et les sportifs qui gagnent!!
Et je parle en connaissance de cause puisque j'ai la chance de travailler en étroite collaboration avec la marque qui sponsorise le F.C. Barcelone, le F.C. Valence, Shalke 04, l'Inter de Milan, en autres dans le football,Attila Vajda (canoé Kayak) médaillé d'or aux JO de Pékin, Dmitry Plyansky (Triathlon)vainqueur du Champ. d'Europe Juniors en 2009,Nicolas Becker (Triathlon (Gerardmer, Djerba), Equipe nationale chinoise de Cyclisme, Sebastien Bayer (Saut en longueur)champion d'europe en 2009, Rachael Cadman (Marathon,, Triathlon, Ironman)vainqueur du championnat du monde Ironman en 2009....ET PLEINS D'AUTRES EXEMPLES ENCORE!!
Peu importe votre spécialité, la nutrition sportive HERBALIFE a fait ses preuves et ses avantages ne sont pas réservés qu'aux professionnels. Prof de fitness au quotidien: plus de crampes! ni contracture et une énergie suffisante pour toute la durée de l'effort!
Boisson isotonique, boisson énergisante, barres protéinées, Boisson nutritionnelle pour maintenir son poids.
Ces produits ne sont disponibles que par l'intermédiaire d'un coach en Bien-être comme moi mais n'ayez crainte vous n'avez rien à payer, si ce n'est le produit biensur ;-)
Pour plus de renseignements, des échantillons... contactez-moi: damien.noailly.coach@hotmail.fr
A bientôt!

Boissons isotoniques par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 22/03/11 à 11:12:42

encore une secte....

Boissons isotoniques par (invité) (195.132.43.xxx) le 22/03/11 à 17:51:02

juste pour entretenir le débat et pour la culture, je tiens à signaler que ce qui rend une boisson isotonique n'est pas sa concentration en glucose mais sa concentration en minéraux de façon générale et en Sodium plus particulièrement.
que vous mettiez 10g ou 80g/l de sucre dans vos boissons ça ne change rien d'un point de vu d'hydratation par contre ça n'apporte pas le même nombre de calorie c'est tout, 40kCal/l pour l'une et 320kCal/l pour l'autre.
de manière générale les sportifs sont des gens qui ont un métabolisme qui fonctionne bien donc pendant l'effort, une bonne hydratation quelque qu'elle soit et un apport énergétique (liquide ou solide) suffit, en tout cas pour des efforts du style marathon.

Boissons isotoniques par paleton (invité) (90.52.183.xxx) le 30/03/11 à 08:30:17

Moi je suis cette recette que je trouve faciile à fire, pas chère et surtout qui me convient mieux que les boissons du commerce :
http://www.sport-passion.fr/conseils/boisson-isotonique.php

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge