Boisson pour l'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Boisson pour l'effort par CHRISTIAN (invité) (83.114.36.xxx) le 12/02/11 à 11:08:16

Salut,

On m'a laissé entendre que les boisson de types Isostar ne sont pas à prendre dans l'heure précédent un 10kms ou semi par exemple en raison de l'apport en sucres élevé dans le sang qui retombe ensuite au moment de l'effort.

Quelq'un peux m'éclairer ?

Merci.

Boisson pour l'effort par (invité) (79.89.43.xxx) le 12/02/11 à 12:11:47

C'est ce qu'on appelle l'hypoglycémie retroactive.

Que se passe t'il :

Tu assimiles un truc avec des sucres rapides (ou index glicémique élévé) 15 à 30 mn avant un effort

Ton organisme détecte l'élévation du taux de sucre

Il libére de l'insuline pour assimiler ce sucre et redescendre la glycémie autor de 0,8 à 1,2 g/l de sang

Tu commences a courir : tu consommes ce sucre

Entre ton effort qui consomme le sucre et l'insuline, trop de sucre est utilisé, tu fais une hypoglycémie.

Symptomes : faiblesse, sueur, jambes qui se dérobent, vue qui se trouble, angoisse.

Si un jour tu veux en "provoquer" une pour découvrir : bois un bango Orange 25 cl ; attends 15 mn ; va courir. Au bout de 15 mn de course, tu vas comprendre. Seule solution : boire vite un truc sucré à index glycémique élevé.

Donc :

- Boire de la boisson d'attente au fructose avant l'effort, qui ne provoque pas de pic d'insuline

- Ou ne boire que de l'eau, l'effet positiof de la boisson d'attente n'est pas prouvée (d'un point de vue scientifique, parce que d'un point de vue commercial et marketing, Overstim te demontrera que c'est tres important (financierement parlant pour eux).

- Commencer a boire sucré un peu apres l'effort

- Les nutritionnistes de renom (denis riché) recommandent de boire des boisons isotoniques dans les cas suivants :
- course intense genre 30/30 ou seuil de moins de 1h
- course legere : si la duree depasse 1h

Voiloi voilou....

Boisson pour l'effort par (invité) (79.89.43.xxx) le 12/02/11 à 12:16:09

Correctif a mon propre message precedent :

Qund je dis
- Commencer a boire sucré un peu apres l'effort

je veux dire
- Commencer a boire sucré un peu apres le début de l'effort

De toute facon, boire sucré apres l'effort est utile, dans les 30 mn : c'est une "fenetre métabolique" ou l'organisme a besoin de reconstituer son stock de glycogene (forme stockée du sucre), alors que le glucose est sa forme utilisable en tant que substrat énergétique. Consommer sucré aide donc a la récup dans les 30 mn.

Au dela des 30 mn, le sucre peut etre stocké plutot en graisses.

Boisson pour l'effort par RunningMachine (invité) (93.95.239.xxx) le 12/02/11 à 12:17:39

des explications ici
http://www.les-experts.com/article-66746-premier-ultra-trail-3-conseils-nutrition.html

Boisson pour l'effort par christian (invité) (83.114.36.xxx) le 12/02/11 à 12:48:53

merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge