1er marathon (dans 7/8 mois), préparation spécifique?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon (dans 7/8 mois), préparation spécifique? par Jack32 (invité) (82.232.202.xxx) le 14/02/11 à 14:28:55

Bonjour,

J'ai 32 ans, 1,66m pour 60 kgs. Je suis coureur régulier depuis maintenant environ 4/5 ans, de 1 sortie (boulot oblige) à 3 dans le meilleur des cas. J'ai toujours fait du sport depuis mon enfance, en particulier du rugby que j'ai pratiqué pendant 15 ans. J'ai couru quelques semis (meilleur temps 1h46) et ma plus longue sortie date d'il y a quelques jours (25 kms en 2h05). Je commence à avoir en tête l'idée de courir un marathon, seulement je vois la distance comme quelque chose d'énorme à réaliser. Bien entendu, j'imagine courir à une allure bien différente de celle d'un semi mais ne souhaite pas pour autant passer 6h sur route... (j'imagine 4h30 quelque chose comme ça)
Mes questions sont:

- Combien de sorties minimum pour préparer un marathon? (3, 4 voire 5 par semaine?)

- Combien de mois à l'avance? (le risque de commencer trop tôt pour un marathon arrivant entre 7 mois et 1 an n'est-il pas de se blesser ou de se griller trop tôt?)

- Est-il raisonnable de reproduire à un moment donné une séance type marathon pour se mettre en situation? (un peu comme ce qu'on fait 3 semaines avant un semi par exemple)

- Je cours pour le plaisir et ne fais plus de fractionné (autrefois au rugby, ça ne me manque plus...) et ne compte pas en faire... puis je courir un marathon avec de l'endurance fondamentale en guise d'entraînement?

Merci à tous pour vos réponses et je prends tous les conseils,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge