Changement plan marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Changement plan marathon par euroka (invité) (93.7.186.xxx) le 14/02/11 à 21:35:02

En préparation de mon premier marathon, je suis un plan de sur 12 semaines de 3h45, à savoir 4 seances / semaine, .
. Mon problème est que j'ai l'impression que la fatigue s'accumule et meme si les fractionnés ne me posent pas de diffcultés, sur les longues sorties je suis plus vers 9,5 hms/h afin de rester en desssous d'une FC pas trop haute. Sur les footing court ça va mieux.
Donc ma quuestion est : faut-il que je passe au plan B (4h), ce qui serait déja bien pour mon premier marathon ?
Mes reférences sont dernier semi en novembre en 1h45 (redord 1h39).

Changement plan marathon par Joël (membre) (82.254.93.xxx) le 14/02/11 à 21:40:48

L'objectif semble raisonnable. Moi je chercherais plutôt à adapter le plan pour le rendre plus digeste (surtout que 12 semaines c'est long). Est-ce que cela fait un gros changement en volume par rapport à ce que tu faisais d'habitude ? Quels sont les ingrédients principaux de ton plan ? Les allures ?

Changement plan marathon par euroka (membre) (93.7.186.xxx) le 14/02/11 à 22:02:06

oui c'est peut-etre que je suis pas habitué à courir plus de 40 kms/ semaine, j'ai peu couru en decembre donc montee en charge assez forte...
Les 3 premieres semaines, j'ai fais 3 seance VMA courtes (des 300m en 1m16s), un footing de 45mn à 1h, une seance seance fractionne sur 800m (en 4mn), et sortie longue de 1h30 à 1h50.
La semaine dernière : uen seance avec de l'allure marathon (15mn), un footing de 45 mn, , une seance de 8*500m en 2mn05s et sortie de 1h50.
Cette semaine , ça a l'air plus cool : 1 footing 45mn puis un de 1h en endurance , une seance de 1h avec 2* 10mn 85% FCM puis la SL de 1h50.
Voila pour les détails.

Changement plan marathon par Joël (membre) (82.254.93.xxx) le 14/02/11 à 22:20:21

La transition a peut-être été rude en effet. N'hésite pas à prendre une semaine plus reposante pour bien récupérer. Tu as encore largement du temps devant toi. Par exemple tu peux raccourcir fortement la prochaine sortie longue, surtout si tu en a enchaîné plusieurs d'affilée, et ne faire que du footing pas trop long, avec un peu d'allure marathon si tu veux dans la semaine. Tu verras alors si ça va mieux et tu avises.
Considère la sortie longue comme une séance de travail. Du coup, au début de prépa, tes deux séances de fractionné + sortie longue ça fait 3 séances de travail / 4, ce qui fait beaucoup et t'a peut-être fatigué.
Tout ça doit être réparable !
Les allures ne sont pas trop élevées, donc pas de problème sur l'intensité a priori.
Bon courage !

Changement plan marathon par Runner79 (invité) (85.14.154.xxx) le 15/02/11 à 08:50:01

A titre perso, 12 semaines de travail c'est trop long sauf si tu es un "novice"...
3 séances sur 8 semaines a fonctionné sur Marathon La Rochelle avec moi. J'avais fait qques 10kms avant de commencer le plan mais jamais de semi... et j'ai réussi mon objectif 3h30.
Voici le lien pour info : http://www.nutratletic.com/plan-entrainement-marathon.html
Après, chacun à sa motivation... mais celui-la a bien fonctionné sur moi et d'autres amis marathoniens le font pour Paris.
Bonne prépa

Changement plan marathon par euroka (membre) (93.7.186.xxx) le 15/02/11 à 22:06:03

A Joel Ok merci, je vais alléger cette semaine pour récupérer.Je pense ne faire que 3 sorties cette semaine et raccourcie la SL
Runner79 3 seances/semaines pour préparer un marathon, c'est pas trop léger ? enfin on ne le saura que le jour J. Je suis novice sur marathon et tout le monde me dit que ça n'a rien à voir avec un semi.J'ai hate d'y etre.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge