Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par alain69 (invité) (84.101.128.xxx) le 15/02/11 à 09:38:03

Bonjour à tous,

Je suis ce que l’on pourrait appeler un débutant : j’ai 25 ans et je courre depuis moins d’un an. L’euphorie d’une progression rapide et mon inexpérience me faisait courir sans limite, enfin ce que je veux dire c’est que je «tapais» à chaque sortie y compris sur mes sorties longues…

A lecture notamment de ce forum, je me suis rendu compte que toutes les plages devaient être travaillées et que les sorties longues permettaient de travailler l’endurance fondamentale et devaient être courru entre 70 et 75% de la FCM (si j’ai bien tout compris…)

Ayant une FCM de 203, je « m’efforce » depuis de courir mes sorties longues entre 140 et 150 BPM et quand je dis je m’efforce c’est vraiment le terme car j’ai beaucoup de mal à rester dans cette plage…

Exemple de dimanche dernier avec une séance d’une heure et demie
-Fréquence cardiaque moyenne : 143 BPM mais en réalité mes BPM n’ont pas cessé de varier entre 136 et 156 et encore c’est parce que je regarde toutes les 5 min mon Garmin pour réajuster (soit relancer ou ralentir) ce qui explique la grande variation de vitesse (vitesse moyenne de 5,57 /km variation entre 7 et 4,3).
Est-ce normal d’autant dérivé ? Est-ce que l’entrainement est quand même bien réalisé ? Est-ce que je me pose trop de questions ? Avez-vous des astuces pour rester dans cette plage d’endurance fondamentale sans checké votre cardio ?

Merci pour toutes vos remarques qui pourraient m’éclairer.

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par (invité) (82.127.154.xxx) le 15/02/11 à 09:43:14

La dérive est normale, pour 203 de FCM tu peux monter jusque 162 étant débutant, 75 c'est pour la suite, tu peux marcher un peu si nécessaire.

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par alin69 (invité) (84.101.128.xxx) le 15/02/11 à 18:05:40

Heu à 162 je serai à 80% non? ET ça contredit tout ce que j'ai pu lire sur l'endurance fondamentale...Quel peut etre le rapport avec le fait que je sois débutant?
Quand à la marche, j'avoue ne pas comprendre...
Un autre avis?

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 15/02/11 à 18:10:49

Attention Alain, la vitesse instantanée du Garmin est fausse (un enregistrement toutes les 4 secondes).

Au début, il faut se fier au cardio 152 maxi pour toi puis plus tard aux sensations avec contrôle de la fréquence cardiaque de temps en temps.

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par (invité) (82.127.154.xxx) le 15/02/11 à 18:18:34

"Heu à 162 je serai à 80% non? ET ça contredit tout ce que j'ai pu lire sur l'endurance fondamentale...Quel peut etre le rapport avec le fait que je sois débutant?
Quand à la marche, j'avoue ne pas comprendre..."

T'es pas un fufute toi... Serge Cottereau > endurance = 60 à 80% de FCM, vu!...

Quand à la marche, ça fait ralentir pour rester dans les clous au niveau FC, utile pour un débutant, blaireau va!

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par alain69 (invité) (84.101.128.xxx) le 15/02/11 à 18:32:15

Donc toutes les personnes n’ayant jamais lu Serge Cottereau ne sont pas fufutes…

Quand à marcher pour redescendre en pulsations faut quand même pas exagérer...

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 15/02/11 à 19:19:30

"marcher pour redescendre en pulsations faut pas exagérer"
et pourtant c'est bien ce qu'il faut faire si tu n'y arrives pas autrement, ce qui peut être le cas selon les aptitudes...

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par Montaigne ™ (membre) (90.41.5.xxx) le 15/02/11 à 20:01:32

Cottereau préconise même pour les sorties longues (1H et plus) de faire une pause de 1 à 2 minutes toutes les 20 minutes.

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 15/02/11 à 20:11:09

En son temps Cottereau aurrait couru le 100km en 7h et des broquilles et en s'arrêtant toutes les 10 ou 15mn pour marcher un peu... dès le début de l'épreuve! (j'ai lu ça dans un de ses bouquins)

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par alain69 (invité) (84.101.128.xxx) le 15/02/11 à 20:17:57

Bon ben je crois qu'il va vite falloir que je me procure un ouvrage de Cottereau...
Lorsque j'explique que j'ai du mal à rester dans la plage 70 75% et que je dérive, ce n'est pas forcément vers le haut...il arrive même assez souvent que je redescende vers 135 BPM et je suis obligé de relancer et lorsque ça m'arrive de tendre vers plus de 150 je ralentis (mais ne marche pas) et reviens assez rapidement autour des 145 visé.
En revanche, à vous entendre je pourrai élargir ma plage jusqu'à 160 si je comprends bien?

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 15/02/11 à 20:53:05

Dans ton cas je pense que tu devrais oublier un peu le cardio et bien observer tes sensations... consulter ton cardio 3 fois par séance est bien suffisant : ( après 4-5 min pour vérifier que tu ne pars pas trop vite, à mi-séance et en fin de séance pour comparer aux sensations)

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par (invité) (78.234.208.xxx) le 15/02/11 à 21:03:05

Ne te prends pas la tête, reste en dessous de 80% ça sera parfait.

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par Aurel (invité) (82.127.4.xxx) le 15/02/11 à 21:15:39

Quand j'ai commencé à courir, j'avais une FCmax à plus de 200 comme toi (j'avais 15 ans, mais là n'est pas la question). Et je faisais des footings sans me prendre la tête avec l'allure, et en "tapant régulièrement dedans".
Ensuite, j'ai acheté un cardio et je me suis rendu compte que je ne courrais jamais en dessous de 155 bpm (excepté en descente).
Je me suis astreint pendant un certain temps à essayer de rester sous les 155, comme le préconise les Ayatollahs de l'endurance fondamentale. Finalement, je me faisais tellement chier que j'ai arrêté de regarder mon cardio et fais mes footings à la sensation. Par contre, pour les séances de qualités, je suivais bien le programme.
Et j'ai survécu... donc me conseil est de ne te pas te prendre la tête avec le cardio pour les footings. Si tu as bien travaillé pendant les séances de qualité, tu n'auras pas envi de forcer dans les footings

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par Arraitouallah (invité) (90.58.105.xxx) le 16/02/11 à 06:02:17

Le problème n'est pas de survivre mais de progresser harmonieusement et rapidement sans compromettre sa santé, tu as couru "à l'instinct", comme un animal donc, garde tes impressions pour toi.

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par alain69 (invité) (84.101.128.xxx) le 16/02/11 à 13:17:22

Merci pour toutes vos remarques, je crois que je vais rester dans la plage 140-150 BPM pour mon endurance fondamentale et je vais essayer d'identifier les sensations (souffle, foulées, etc.) liée à cette plage pour me détacher un peu plus de mon cardio.
En espérant que mon allure moyenne pratiquée sur cette plage augmente progressivement...

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par Albator31 (invité) (88.163.65.xxx) le 16/02/11 à 19:33:54

Super remarque Arraitouallah. Je crois que tout le monde a le droit de donner son avis. Personne ne détient LA vérité. un peu de respect et d'humilité ne ferait pas de mal à certains.

Difficultés à rester dans la plage d'endurance fondamentale par (invité) (79.174.251.xxx) le 16/02/11 à 21:25:43

Il faut pas que tu soit essoufflé en endurance fondamentale : le footing sert à récupérer afin d'assimiler tes séances de vma. Si tu veux progresser soit facile en footing et arrete de vouloir aller vite à tout prix.

Sportivement

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge