Marathon, comment courir le semi de prépa ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par magnustri (invité) (62.197.102.xxx) le 16/02/11 à 18:05:14

Voila, la question est dans le titre.....

Je cours le marathon de Rotterdam le 10 avril et je suis inscrit a un semi-marathon tout plat (D+ 45m) en allemagne le 13 mars (4 semaines avant le marathon)
Je voulais savoir comment courir le semi.....

soit en cherchant la performance et en essayant de taper un chrono, soit en gérant mon tempo et mes pulses (150-155 bpm) comme pour mon marathon.

Y'a-t-il un règle a suivre pour que ce semi soit interressant pour le marathon ?

Perso, j'aurai tendance a le courir au tempo marathon et voir au niveau pulses si je suis dans le bon tempo.....mais un copain qui prépare Rotterdam avec moi, le fait en mode performance....

merki

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/02/11 à 18:09:13

En cherchant la performance, tu seras au moins si ton entraînement est correct.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par olafff (membre) (93.17.123.xxx) le 16/02/11 à 18:11:28

Si tu n'as pas besoin de te rassurer sur un chrono (ce qui est souhaitable), il vaut mieux courir le semi pour préparer ton réel objectif : le marathon.

Donc de ce que j'ai lu ici et la, il est conseillé de faire les deux tiers de ton semi à ton allure spécifique marathon, et de te lâcher sur la fin, pour prendre du plaisir.

(certains conseillent moitié-moitié, c'est que ce je ferais au semi de Paris, pour courir le MDP ensuite)

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Jean-Luc (invité) (195.5.247.xxx) le 16/02/11 à 18:13:41

L'année dernière j'avais couru un semi en perf 4 semaines avant le marathon de Paris et ça ne m'avait pas posé de problème (j'avais d'ailleurs battu mes records sur les 2 courses et atteint mes objectifs les 2 fois).

Cependant cette année le semi que je vais faire à S-5, je compte en faire les 2/3 à allure marathon et seulement le dernier 1/3 à allure semi.

En gros c'est toi qui vois. Il est toujours plus raisonnable de ne pas le faire à fond, d'autant plus que ça te permet aussi de te régler sur l'allure marathon... mais bon.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par cop (invité) (78.114.52.xxx) le 16/02/11 à 19:05:15

Pour moi, sans hésiatation, il doit se courir à allure marathon pour :
apprendre la patience nécessaire lors du marathon, pour courir le 1er semi tranquillement, sans s'emballer et préserver au maximumses forces ;
c'est donc une répétition mais aussi une bonne sortie commeil n'y en a pas d'autre dans la préparation

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Chtirunner62 (invité) (86.70.111.xxx) le 16/02/11 à 20:13:06

c'est pas évident de mettre un dossard et de se freiner durant la compet. Pour ma part, je le fais en vitesse réelle ( pour faire un temps ) pour voir où j'en suis.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/02/11 à 20:22:52

+1 pour Chtirunner62

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 16/02/11 à 20:37:56

Une compète ça se fait à fond (sinon ça n'est plus une compète c'est un entraînement et pour ça il y a les sorties longues). Il ne faut pas tout mélanger sinon on ne sait plus ou l'on est ni ou l'on va. (si tu fais ton semi en dedans tu ne pourras rien en déduire en vue de ta valeur sur marathon)

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par magnustri (invité) (62.197.102.xxx) le 16/02/11 à 20:37:57

Donc il y a 2 écoles..........chrono et vitesse marathon.

Je pense personnellement que je le ferai a vitesse marathon/2 - 5 min.....donc comme je vise 3h20, ca donnera 1h40 - 5min, donc 1h35

Ca coupera la poire en 2.....

Par contre une chose de sur, je ne le ferai pas pour faire un chrono....car j'aurai trop peur de la blessure et je ne suis pas persuadé que c'est un bon baromètre de le faire vite car ca dépend aussi de la forme du jour....par contre a vitesse constante, ca donnera plus d'élément de comparaison et d'analyse....

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/02/11 à 21:03:44

Alors pourquoi poser la question ?

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par magnustri (invité) (62.197.102.xxx) le 16/02/11 à 22:33:39

Ont peut avoir des idées sans pour autant en être sur....et pour tout te dire, j’espérai avoir une réponse unanime mais je constate que les avis sont aussi partagé que dans ma tête.....donc je ferais comme je le sens....

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par (invité) (78.225.173.xxx) le 17/02/11 à 00:45:02

pour moi je pense que c'est a allure marathon eventuellement en se faisant plaisir sur les 5 6 derniers km
il s'agit aussi d'un test grandeur nature (ravito chaussure ect.
.
avec un bon echauffement et une recup çà doit approcher les 30 km

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par zyglute 57 (invité) (90.26.65.xxx) le 17/02/11 à 08:27:58

Tu peux faire une première moitié à l'allure marathon et faire le reste à l'allure semi.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 17/02/11 à 08:36:30

Un semi à 4 semaines du Marathon, c'est à dire au milieu du plan doit se faire à fond.
C'est le seul moyen de savoir si ta prépa est correcte et de réajuster ton objectif si besoin.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 17/02/11 à 15:42:42

+1 pour Marathon man

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 17/02/11 à 16:58:44

moi je compte le faire à fond en tout cas, d'ailleurs si quelqu'un a des infos sur le parcours d'Orvault...

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par (invité) (88.136.171.xxx) le 17/02/11 à 17:16:33

pas facile à orvault

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par magnustri (invité) (62.197.102.xxx) le 17/02/11 à 22:31:54

Pour répondre a david et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.....

Après avoir discuté ce midi avec un collegue ancien marathonien a 2h25, il m'a convaincu de faire mon semi a fond, c'est comme cela qu'il faisait lors de ses prépa.....et de faire une estimation de mon temps semi X 2 + 10 min.

Ca donnera une idée de ce que je pourrais esperer le jour J.
Donc je ferais comme cela......

Je vous tiens au courant de mon temps semi dans 3 semaines ;)

merci pour vos réponses.........

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 18/02/11 à 09:27:01

@magnustri
Attention la formule : temps marathon = temps semi X2 + 10' n'est valable que pour les coureurs avec un très bon indice d'endurance. Dans mon cas c'est + 14/16'.

Je serai également à Rotterdam et je vise 1h32 au semi placé 4 semaines avant et 3h18 au marathon.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Gadget 27 (invité) (83.206.210.xxx) le 18/02/11 à 14:12:07

J'ai un autre semi de prévu à S-3, après celui fait à fond à S-4, je vais le faire comme entrainement (normalement sortie longue de prévue). Pensez vous qu'il est possible de courir ce semi à fond à S-3 à la place du premier qui se transformerait du coup en sortie longue ?

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 18/02/11 à 14:32:26

Bonjour,

Pour ma part, j'ai toujours fais mon semi a l'allure maxi, car je sais que l'on conseille de le faire dans l'optique du chrono marathon, mais personnellement je n'ai jamais réussi a m'en convaincre et d'arriver sur une course avec dans la tête cet optique. Une fois le dossard épinglé, je fais ce que je dois faire avec la forme du moment et du jour. Je n'ai jamais eu à le regretter, mais bon chacun est different que ce soit dans son corps ou dans sa tête. ce qui va fonctionner chez l'un ne fonctionnera pas chez l'autre et vice versa, il est donc difficile d'assurer aux autres que sa façon de fonctionner est la meilleure. Après il y a aussi l'expérience et la connaissance de soi avec le temps qui opère.
Sans oublier non plus que généralement entre un semi et le marathon il y a en moyenne entre 5 et 3 semaines, ça laisse le temps de refaire du jus.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par doudi (invité) (82.254.149.xxx) le 18/02/11 à 14:49:17

Bonjour à tous,

Je suis surpris que personne ne lui demande ce qui est prévu avant et après son semi dans son plan...

L'allure du semi va dépendre de quand il est placé et de ce qui est prévu avant et après dans ton plan.
Souvent, un semi se place 5 semaines avant le marathon, en fin de 2eme cycle (pour une prépa sur 12 semaines), juste avant la semaine de récup. Ainsi, il se court à fond, et la semaine suivante, c'est récup. Le corps "surcompence", et tu attaques ton dernier cycle de 3 semaines en ayant franchi un palier.

Sur certans plans, le semi se court 3 semaines avant le marathon. Donc là, interdit de le courir à fond, car tu dois encore enchaîner 2 semaines difficiles dans ton dernier cycle. Pas le temps de récupérer, tu es sûr de te fatiguer.

Par contre, 4 semaines avant, je suis très surpris, j'ai pas souvent vu ça... Cela veut dire qu'après une semaine de récup (fin du 2eme cycle) tu cours un semi le dimanche, puis tu dois encore enchaîner les 3 semaines difficiles de ton 3eme cycle, dès le lundi ou mardi ?
Un conseil, le cours pas à fond !

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 18/02/11 à 15:00:36

Pour moi, le cycle est le suivant :
Prépa cross (ou trail en automne) suivie d'une semaine de récup puis plan sur 8 semaines :
3 semaines de travail
1 semaine cool avec semi au bout (en léger négative split)
2 semaines 1/2 de travail
1 semaine 1/2 de relâchement

Et ça passe nickel.

Placé à 5 semaines, j'ai toujours "foiré" mon semi, placé à 3 semaines, j'ai battu mon record sur semi mais eu des crampes au 38ème km (seule fois).

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 18/02/11 à 15:15:10

@doudi,

Je pense qu'il préférable de lui indiquer notre vécu et à lui de se faire sa propore opinion, car ce que tu conseille est ce qui marche pour toi, je pense, mais moi j'ai toujours fais comme je l'explique juste avant et ça ne m'a pas empêcher de réussir.
Regarde pour exemple l'an passé un marathon en mai, précédé 2 semaines avant d'un semi et J-7 d'un 10kms(pas roulant) et je fais mon marathon dans mes temps habituel de maintenant et bis répita en novembre J-28 un 20kms + J-7 un 12.3 (course mi route et chemins) et marathon -2' par rapport a celui de mai !!! et j'ai même fais une semaine après ce marathon une course de 18.5 kms avec seulement 1' de plus que l'année précédente comme quoi !

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par D'''''''N (invité) (2.0.214.xxx) le 18/02/11 à 16:42:24

Oui, mais es-tu sur que tu n'aurai pu faire mieux en faisant autrement, Nono?
Ce que je préconise pour mes athlètes. (2H35' à 4H30') ce n'est donc pas lié au niveau.
S moins 5 : semi chrono.
S moins 4 : 10 ou 11 kil un poil + vite que all marathon puis reste libre.
S moins 3 : Préférer entrainement qui ne casse pas le rythme du plan, mais si semi, allure marathon jusqu'au 18ème et petit débridage final.
S moins 2 : le respect du planning est le plus important.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par doudi (invité) (82.255.168.xxx) le 19/02/11 à 11:31:51

D'''''''N (invité) (2.0.214.xxx)

On est carrément d'accord, que du bon sens.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par Gadget 27 (invité) (77.205.41.xxx) le 19/02/11 à 18:40:47

En fait mon plan prévoit le semi à S-4 à allure marathon et une sortie de 2h à S-3 en endurance. On va suivre le plan :-)

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par (invité) (82.145.208.xxx) le 19/02/11 à 20:58:22

Pour ma part je suis un plan athlete endurance et le semi est prevu semaine 5 après une semaine cool, mais avant une semaine chargee que faire. Merci

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par D'''''''N (invité) (2.0.214.xxx) le 19/02/11 à 23:58:13

Ben tu fais ton semi plein pot et tu allèges un peu la semaine qui suit. Pas de vma par exemple.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par magnustri (invité) (62.197.102.xxx) le 20/02/11 à 10:39:52

Merci pour vos conseils.............en effet mon semi est placé a S-4 et en 2ième semaine de mon dernier cycle de 4 semaines (en sachant que la 4ième semaine est celle de récup)
Normalement il devait être a S-5 (le 6 mars) mais je n'ai pas de disponibilité familiale ce WE là.....donc comme il y a un semi plat le WE du 13 mars j'ai plus facile d'aller faire celui-là...

Donc oui, j'ai encore ma grosse semaine de 70-75 km la semaine suivant le semi. En sachant que cette semaine volume sera placé sur l'endurance et la récup mais en faisant quand même des sorties longues. Après cette semaine de 70 km, il restera S-2, S-1 et S (donc 3 semaines) ou je travaillerai bcp la récup et tenterai de travailler la surcompensation....

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par doudi (invité) (82.248.236.xxx) le 20/02/11 à 14:37:29

Ne surtout pas écouter ce type de conseil :

par D'''''''N (invité) (2.0.214.xxx) le 19/02/11 à 23:58:13
Ben tu fais ton semi plein pot et tu allèges un peu la semaine qui suit. Pas de vma par exemple.

Pourquoi :

Tu utilises un plan qui comprend un logique globale.
Il ne faut pas essayer de jouer l'apprenti entraîneur en allégent des semaines, en enlevant de la VMA, etc.
Bref, en faisant n'importe quoi et en cassant la logique de progression du plan.

Y a pas de mystère :
- Si une semaine de récup est prévu après, tu peut faire le semi à fond sans souci.
- Si une semaine dure suit le semi, il faut faire le semi à allure marathon.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par trimitch (invité) (80.118.159.xxx) le 20/02/11 à 14:42:57

A bloc et avec une semaine chargée en kilomètre ..
ça te permettra de savoir ou tu en es exactement.

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par doudi (invité) (82.248.236.xxx) le 20/02/11 à 14:58:17

par trimitch (invité) (80.118.159.xxx) le 20/02/11 à 14:42:57
A bloc et avec une semaine chargée en kilomètre ..
ça te permettra de savoir ou tu en es exactement.

En précisant bien que la semaine chargée en kilomètre, c'est celle AVANT le semi, du lundi au samedi.
Celle qui suit c'est récup si tu fais le semi à fond.
Donc en fait, le sem arrve en fin de cycle de 3 semaines difficiles. Logiquement le cycle où l'on fait le plus de volume de S-8 à S-6

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par magnustri (invité) (62.197.102.xxx) le 20/02/11 à 22:39:20

BOn,

Je termine la semaine chargée de mon second cycle (62 km en 5 sorties....ouffffff)

La semaine qui vient j'ai une semaine de récup (et j'en ai besoin)

Ensuite je repars pour un cycle de 4 semaines, avec 3 semaines a volume progressif (50-60 et 70 km) et ensuite une semaine de récup.

Al a fin de ma semaine de récup, il me restera S-1 et S (semaine du marathon)

Comme expliqué précédement, j'ai placé mon semi a la fin de ma semaine de 60 km......et donc avec ma plus grosse semaine volume la semaine suivante....

Certes ca risque d'être lourd a assumer et a encaisser.

Ne serait-il pas intelligent d'inverser ma semaine 70 km avec ma semaine de récup.

Donc faire ma semaine 60 km (avec le semi)
ensuite semaine récup
ensuite semaine volume 70 km
ensuite S-2 et S en régénération

qu'en pensez vous ?????????????

Marathon, comment courir le semi de prépa ?? par doudi (invité) (84.14.49.xxx) le 21/02/11 à 13:48:50

Bonjour Magnustri,
Selon moi, il ne faut rien inverser du tout, car tu vas casser toute la logique du plan qui, on le voit bien, augmente progressivement le kilométrage.
Y a pas à tortiller, si ton semi est pile au début de ton cycle et que tu dois faire 3 semaines difficiles dès le lendemain de ton semi (ou dès le mardi), faut courir le semi en dedans, allure marathon, sans accélérer.
Ca n'y parait pas, mais même un semi couru à l'allure marathon, faut du temps pour récupérer...
On ne sent pas la fatigue desuite, mais tu le payeras lors de la 3eme semaine difficile, que tu n'arriveras pas à encaisser et tu seras cuit avant l'heure.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge